Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, téléphérique a dit :

23.1° ici au relevé de 23h soit -0.1° vs hier, la nuit s'annonce agréable comme les précédentes. 

23.1°C également un peu plus tard sur ma station de Sassenage.

Aucune idée du ressenti là bas, mais sur Seyssinet il n'est pas des plus agréable. Ambiance lourde par une Ta balconnet de 25.4°C (à peu près comme hier à cette heure).

En revanche, la T baisse plutôt très correctement sur la station du CEA (21.6°C), contrairement à celle de Coublevie (26.2°C).

Je pense que l'orage frôlant la station de tout à l'heure n'y est pas étranger par ce temps calme. La cluse et secteurs suffisamment NO en profite un peu.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ici encore 22.5 à minuit mais je m’estime presque chanceux par rapport à ceux du reste de l Ouest de la Drôme : 27º à Livron , 25 à Romans et 26 à Valence , jusqu’à Peyrus dans les Monts du Matin.. 

Je crois que je vais finir  dans les Combe de La Chapelle avec seulement 7º à Loscence au même moment !

Modifié par Royans26
  • J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Un voile de cirrus a embelli le couchant hier soir :

69606121620252127.jpg

D'autres voiles de cirrus ont mis en valeur l'émergence du soleil sur le flanc droit du Mont Myon ce matin :

9155812262025559.jpg

Parfaite régularité de la Tn 17.1° comme hier et avant hier!

L'aération de la maison bat son plein en attendant le probablement franchissement du seuil de très forte chaleur cet après-midi et possiblement des orages en soirée d'après le bulletin MF de ce matin qui n'en voit plus aucun demain🤔

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • J'adore 2

Bonjour,

Hier la Tx est montée à 32,4°C sous abri sur Tarare.

Pour ce matin Tn de 17°C.

Bon dimanche à tous.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 13 heures, Royans26 a dit :

Cellule imprévue sur le même secteur que la semaine dernière partant d’Ardèche et étant dans le secteur de St Rambert d Albon - Beaurepaire 

Bonjour à tous 

Oui belle cellule qui s est formé dans la plaine entre Bièvre et Rhône...

4.5mm chez moi à la limite de la cellule...

De gros dégâts ont été signalés du côté de lapeyrouse mornay

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour,

Nous ne sommes pas passés loin de la Tn tropicale ce matin contrairement à hier sur ma station de Sassenage, avec 19.2°C au plus bas.

23.5°C à 8h37. Soleil.

Tn tropicale effective sur Fontaine la Poya, avec pas moins de 20.7°C sur la station du hameau.

C'est également le cas en bordure ouest hyper-centre de Grenoble, avec 21.7°C au minimum de la nuit.

Série de Tn tropicale également un peu partout sur le Voironnais.

On espère ce soir, des orages jusqu'en embouchure de la cluse de Voreppe pour rafraîchir un peu l'atmosphère (très optimiste vu les prévisions, ça sera sans doute bien plus à l'ouest). Mais le scénario probable reste le maintien d'une chaleur très lourde pour la nuit prochaine. Possiblement/probablement la pire nuit de la série à venir dans le coin, en espérant un peu d'eau demain soir.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello, 

Effectivement sur Voiron, je relève 20,9c donc nuit tropicale. Actu le vent de sud s’est levé et il fait 25c sous un ciel ensoleillé avec quelques nuages élevés. 

Sur Artas aussi la nuit a été beaucoup plus douce avec 18,4c donc une hausse de 3c encore par rapport à la veille. À noter une remontée avec les brises vers 22c en cours de nuit. Actu 24c et aussi un peu de vent de sud. 

Bon dimanche ☀️☀️

IMG-1542.jpg

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250622084730047.j

Modifié par Dodo38
  • J'aime 9

Posté(e)

La vallée de la Valserine et plus précisément le plateau du Retord étaient également sous les cirrus au lever du soleil :

1122372262025732.jpg

Après avoir arrosé une partie du potager et ramassé plus d'1kg d'haricots verts que j'équeute en même temps pour ne pas avoir à y revenir👌, petite pause fraîcheur avant de retourner attacher les pieds de tomates qui semblent vouloir viser la lune cette année🤣

Les voiles de cirrus ont quitté le ciel actuellement et ça chauffe vite  25.2° à 9h05 vs 23.5° hier même heure.

Bien que faibles, les quelques brise nocturnes sont venues surtout de l'Est :

graph-vent-dominant.php?id_station=55&st

actuellement elles proviennent du Sud-Est, tout en restant <5km/h mais cela est suffisant pour booster la température.

Il y a 14 heures, téléphérique a dit :

33.2° pour la Tx sous la bise de Nord-Ouest jusqu'à 21km/h.

Flux de Nord-Ouest qui a poussé les orages du Jura Suisse jusqu'en plaine avec un pic à 214mm/h de pluie et grêle à Lausanne !

La presse locale a publié quelques images, mieux valait ne pas être dessous

5icnkZg_qD78UzMrtnc_c4.jpg?op=ocroped&val=1920,1440,1000,1000,0,0&sum=XL1DstnbwNY

ACl1G2yNqUVBAcmVk9AIcM.jpg?op=ocroped&val=1920,1845,1000,1000,0,0&sum=TezHmQQ9Sm0

En espérant que ce scénario ne soit pas pour nous en début de soirée ce qui est malheureusement une possibilité dans un air surchauffé depuis plusieurs jours🤞🤞🤞

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Surprise 3

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
il y a 28 minutes, téléphérique a dit :

La vallée de la Valserine et plus précisément le plateau du Retord étaient également sous les cirrus au lever du soleil :

1122372262025732.jpg

Après avoir arrosé une partie du potager et ramassé plus d'1kg d'haricots verts que j'équeute en même temps pour ne pas avoir à y revenir👌, petite pause fraîcheur avant de retourner attacher les pieds de tomates qui semblent vouloir viser la lune cette année🤣

Les voiles de cirrus ont quitté le ciel actuellement et ça chauffe vite  25.2° à 9h05 vs 23.5° hier même heure.

Bien que faibles, les quelques brise nocturnes sont venues surtout de l'Est :

graph-vent-dominant.php?id_station=55&st

actuellement elles proviennent du Sud-Est, tout en restant <5km/h mais cela est suffisant pour booster la température.

La presse locale a publié quelques images, mieux valait ne pas être dessous

5icnkZg_qD78UzMrtnc_c4.jpg?op=ocroped&val=1920,1440,1000,1000,0,0&sum=XL1DstnbwNY

ACl1G2yNqUVBAcmVk9AIcM.jpg?op=ocroped&val=1920,1845,1000,1000,0,0&sum=TezHmQQ9Sm0

En espérant que ce scénario ne soit pas pour nous en début de soirée ce qui est malheureusement une possibilité dans un air surchauffé depuis plusieurs jours🤞🤞🤞

D'apres kéraunos, nous serions ENCORE évités... enfin surtout la partie sud du jura, comme très souvent! 

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit plus douce que les précédentes !

Tn de 17,2 °C 👉 ici .

Tn de 19,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement il fait déjà 24,3 °C à 9h28 , la Tx devrait tourner vers 31/32 °C dans la tranche 550/600 des collines .

A noter en soirée et nuit prochaine des débordements  orageux possible du massif central sur l'extreme ouest du Centre-Est  (   69 , ouest Ain , extreme ouest Isère  ect ... ) , ici et environs et pas que loin de là  , on devrait juste être touchés par le débordement des nuages ( avec 3 gouttes ? )  pour maintenir la chaleur au sol sous le couvercle !

Demain  la dégradation serait de l'autre coté , des débordements des massifs , des Préalpes aux vallées proches , à  l'ouest de la Chartreuse , il semble difficile d'avoir de la flotte lors de ces deux dégradations  ici  tant pis on ne choisit rien , attention dégradation  oui , mais sur les deux jours les deux secteurs cités sont les mieux placés pour de la flotte mais nonobstant en mode bien hétérogène toutefois  et pour rajouter le bien devant  hétérogène déjà lui pourtant bien explicite çà en dit long sur le mode loterie !

• J'aime 7
  • Triste 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Hier, petit orage imprévu en cette soirée de fête de la musique qui heureusement est passé à côté de Charnècles (petite ville à côté de Rives) mais qui nous a donné d’impressionnants flashs et de gros coups de canons. Heureusement qu’il n’y pas eu une goutte sinon les festivités allaient être annulées, par contre si des événements festifs étaient organisés a l’extérieur et que l’orage est passé dessus, ça n’a pas du être très drôle...

Hier, température maximale de 33,1°C, la plus haute de l’année 2025, en passe d’être dépassée aujourd'hui avec une température minimale hier de 12,9°C. 

Aujourd'hui ce n’est plus la même histoire, avec une température minimale de 15,9°C et une température à 10h qui est déjà de 25,7°C, soit 0,5°C de plus qu’hier à la même heure. 

Bonne journée à tous

• J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Déjà 28.5°C à 10h30 sur ma station de Sassenage.

Déjà 29.5°C sur la station du CEA de Grenoble. 29.3°C sur celle de Vizille.

Rappel : le seuil de forte chaleur fût atteint sur ces stations peu après midi hier. Autant dire qu'il le sera bien plus tôt en ce dimanche !

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)

@Mica a mis en marche le chalumeau de l Isle D’abeau avec déjà 30.5º tout comme a Trept à côté !!

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

@Mica a mis en marche le chalumeau de l Isle D’abeau avec déjà 30.5º tout comme a Trept à côté !!

Seuil de forte chaleur atteint également au CEA de Grenoble, 30.0°C à 10h50.

1h15 d'avance sur hier environ.

La levée des brises n'est pas pour tout de suite, donc ça devrait encore vite grimper.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 34 minutes, Royans26 a dit :

Salut ,

Oui je crois que sous peu je vais ressortir mon appellation non pas Nord- Isère mais Nord -Désert , ça en prend en tout cas le chemin sur les modélisations !

Actu 26,6 °C à 11h20  ,  on est évidemment en avance par rapport à hier mais on sera en retard demain , voyons le positif sans choix possible en météo  !😁😔

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Ressenti déjà à 38 vers midi sur Lyon et Grenoble

classement de la txm pour Bron

32.2°C juin 2003
29.7°C juin 2022
28.9°C juin 2023
28.8°C juin 1976
28.8°C juin 2017
28.2°C juin 1945
27.9°C juin 2019
27.7°C juin 2014
27.6°C juin 2006
27.6°C juin 2005

pour le moment en 2025 c'est 28,9 mais bien sûr cela augmentera un peu, possible d'aller chercher 2022, mais bien sûr pas 2003 qui même dans un contexte de réchauffement restera isolé encore un moment je pense

Modifié par sebinnis
  • J'aime 5

Posté(e)

74770822620251222.jpg

Soleil de plomb sous un ciel sans nuage ici.

Seuil de forte chaleur atteint à 11h35 soit 1 heure plus tôt qu'hier.

Le vent cette fois orienté au Sud et qui souffle jusqu'à 26km/h explique cette progression plus rapide de la température alors qu'elle est partie de la même Tn que les 2 jours précédents : 17.1°.

31.3° au relevé de 12h40 vs 29.9° hier et 27.8° la veille :

comptempic.jpg.f54c79adefd0f7bdf13c6c3050556487.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

il y a 56 minutes, Royans26 a dit :

30º a 12h.

Idem sur Tarare.

Et à 13h10 : 31,2°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 4 minutes, Milottier a dit :

Idem sur Tarare.

Et à 13h10 : 31,2°C.

Pareil 31.2!

• J'aime 5

Posté(e)

Re ,

A 14 h on approche de 30 °C avec 29,6 °C présentement sous un petit vent de SO ( 5 en moyenne ) .

Bon aprem et passez à l'ombre !

• J'aime 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Neigedu38 a dit :

Hier, petit orage imprévu en cette soirée de fête de la musique qui heureusement est passé à côté de Charnècles (petite ville à côté de Rives) mais qui nous a donné d’impressionnants flashs et de gros coups de canons. Heureusement qu’il n’y pas eu une goutte sinon les festivités allaient être annulées, par contre si des événements festifs étaient organisés a l’extérieur et que l’orage est passé dessus, ça n’a pas du être très drôle...

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lapeyrouse-mornay_26155/un-orage-super-violent-avec-grele-et-vents-forts-se-dechaine-sur-une-commune-au-sud-de-lyon_62807553.html

• J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...