Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée encore très chaude avec une tx de 34,5°C, minimal de 15,9°C, ce soir le ciel et couvert avec une baisse légère du thermomètre avec 24,3°C.

• J'aime 6

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Rafale à 85km/h sur Saint Étienne à 21h, et passage de 28,8°C à 20,9°C en l’esace de 12 minutes ! Il n’en fait plus que 19,5°C à 21h12 avec 2,9 mm.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Le temps trop chaud continue comme partout ailleurs en Bresse.

1er pic de chaleur ce dimanche avec des températures qui sont restées généralement à peine en-dessous de 35°C. Fournaise garantie cette apm avec un petit vent de sud en supplément.

Ce soir le ciel s'est couvert. Il fait lourd, bcp trop lourd, j'aimerais que ça pète un bon coup mais c'est bien loin d'être garanti ! Et aucune porte de sortie crédible sur les modèles pour un vrai rafraîchissement...

Heureusement ça a encore bien descendu la nuit dernière, ça ne va pas être la même cette nuit.

À Varennes ce jour : Tn 16,8°C / Tx 34°C.

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Grenoble centre ville

Alors qu  ils annoncent 29.1 au CEA et similaire a Eybens. Ici sur les tisons dans le centre ville de Grenoble je viens de mesurer sur le balcon (a 1 m des façades sud) un 31.1 °C et 35% d humidité. Heureusement a l intérieur on a un 27°C mais en contrepartie avec une bonne humidité....

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Magnifiques éclairs intranuageux qui traversent le ciel du Sud de Lyon depuis quelques minutes, alors qu'on est loin du cœur de l'orage.

Grosses rafales de vent depuis quelques minutes !

Pas une goutte, malheureusement, malgré un radar bien chargé...de gros virgas !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 6

Les premiers grondements se font entendre. Le vent est déjà revenu. Il fait déjà meilleur dehors que dans les logements. A suivre sur quel orientation tout cela va se décanter. Je peine à croire que Lyon en profitera... Nos étranges boules rouges sont de retour sur l'ouest. 🤔

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Orage en approche par l'ouest avec pas mal d'éclairs et de bons coups de tonnerre, le vent d'ouest s'est brusquement réveillé en fortes rafales, encore 27,3° actu après une Tx = 35,3°.

A noter qu'il avait fait 38,1° le 22 juin 2003.

• J'aime 5

Posté(e)
Crachier (38) (427m)

Coups de tonnerre lointains avec une brusque levée du vent d’ouest!

Ta de 28 degrés en hausse…

• J'aime 6

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Encore près de 30°c sur la terrasse plein est à 1 m des murs alors qu'il fait nuit... 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Rennes (35) / Lyon (69)
il y a 19 minutes, Baltazar69 a dit :

Les premiers grondements se font entendre. Le vent est déjà revenu. Il fait déjà meilleur dehors que dans les logements. A suivre sur quel orientation tout cela va se décanter. Je peine à croire que Lyon en profitera... Nos étranges boules rouges sont de retour sur l'ouest. 🤔

Les boules rouges sont des fusée anti-grêle lancés par les agriculteurs :) 

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Petit heatburst ( pas sûr du nom) dans l’ouest de Lyon , Brindas et Soucieu ont toute deux eu une baisse puis une hausse de températures (28 à 26 puis re- 28 avec une hausse du vent)

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Acubens a dit :

Bonsoir,

Le temps trop chaud continue comme partout ailleurs en Bresse.

1er pic de chaleur ce dimanche avec des températures qui sont restées généralement à peine en-dessous de 35°C. Fournaise garantie cette apm avec un petit vent de sud en supplément.

Ce soir le ciel s'est couvert. Il fait lourd, bcp trop lourd, j'aimerais que ça pète un bon coup mais c'est bien loin d'être garanti ! Et aucune porte de sortie crédible sur les modèles pour un vrai rafraîchissement...

Heureusement ça a encore bien descendu la nuit dernière, ça ne va pas être la même cette nuit.

À Varennes ce jour : Tn 16,8°C / Tx 34°C.

Idem ici où il fait 27° malgré quelques gouttes éparses pendant que plus à l'Ouest la Saône et Loire est sous ce qui ressemble à une supercellule au radar, très électrique, secteur de Charolles à Cluny. Contrairement aux soir précédents la température stagne :

comptempic-3.jpg.e87faf10d87ba7be2b7ddec9ff7e417f.jpg

Couchant haut en couleurs dans ce ciel orageux :

20250622_212220.jpg.9f606c113897da5a1f6e362b38c36cc3.jpg

La Tx de ce 22 juin est dans le top 7, à voir ce que va donner celle de mercredi qui commence à affoler pas mal de monde🤔

TxxJUIN.jpg.56d8de1627d3a3bfc37f5af7273e61c0.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 1 minute, téléphérique a dit :

Idem ici où il fait 27° malgré quelques gouttes éparses pendant que plus à l'Ouest la Saône et Loire est sous c"e qui ressemble à une supercellule au radar, très électrique, secteur de Charolles à Cluny. Contrairement aux soir précédents la température stagne :

comptempic-3.jpg.e87faf10d87ba7be2b7ddec9ff7e417f.jpg

Couchant haut en couleurs dans ce ciel orageux :

20250622_212220.jpg.9f606c113897da5a1f6e362b38c36cc3.jpg

La Tx de ce 22 juin est dans le top 7, à voir ce que va donner celle de mercredi qui commence à affoler pas mal de monde🤔

TxxJUIN.jpg.56d8de1627d3a3bfc37f5af7273e61c0.jpg

J’avais presque oublié le pic de mi juin 2021 tellement cet été reste frais dans ma mémoire , merci pour tes tableau 

• J'aime 5

Quelques coups de canon sur le nord de Lyon et qui semblent se rapprocher. Pas vraiment de pluie sur notre position plus à l'est pour l'instant. 😅 J'aime pas du tout ce calme... 

Modifié par Baltazar69
  • J'aime 3

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

RAS

Modifié par isere38
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Les éclairs sur le nord lyonnais ce soir sont assez amusants !

Ils se produisent tous par salve de 4 ou 5 flash distincts et espacés de quelques dixièmes de seconde !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Pascal ( bonsoir )  çà donne quoi tes sondes dans le  sol  sachant que tu as été qui plus est assez gâté en Juin par rapport à certains secteurs en consutant les cumuls et que tu es mieux placé potentiellement ce soir  : 94,0 mm chez toi , 27,6 mm à Cessieu chez Maxime ( coucou ) mais on doit pourvoir trouver encore un peu moins .

Merci !

.

La saturation en humidité n'est plus qu'un souvenir :

A 10cm de profond la sonde est au milieu de la plage peu humide, la température est montée à 27.2° en fin d'après-midi, elle diminue peu avec 26.1° actuellement;

A 30cm de profond la sonde est au début de la plage peu humide, la température est stable à 23.9°.

Certes le cumul mensuel des précipitations est excédentaire avec 94.2m mais concentré sur le début du mois, mise à part 5mm dimanche dernier, l'ETP fait son œuvre et atteint 93mm en cumul ce soir.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 10 minutes, isere38 a dit :

Radar MF de Lyon Saint-Nizier en panne ?

On a l'impression que c'est le radar MF de Grenoble-Moucherotte qui supervise les précipitations actuelles sur le Beaujolais... du coup, est ce vraiment précis ?

image.png.9f2cecbd02260b472200734828554168.png

A priori non d'après l'état Météociel :

radarstatus.png

Toujours quelques rares gouttes ici alors qu'à l'Ouest ça mitraille fort sur le 71, la température remonte au gré de petites bouffées de vent du Sud : 27.3°

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

L'activité orageuse se rapproche de Montpont, foudre et tonnerre très fréquents en direction de l’ouest!

Le vent se réveille.

EDIT : bonnes rafales de vent depuis 1/4 d'heure, mais aucune sensation de fraîcheur, surtout au début

Modifié par Acubens
  • J'aime 4

Tx de 33,4°C sur Tarare.

Quelques gouttes et grondements de tonnerre en début de soirée avec un coup de vent mais rien de plus.

Mais de beaux flashs en direction du sud dont certains illuminaient le ciel un bon moment.

Encore 23,8°C à 23h15.

• J'aime 6

Posté(e)

25º et aucun orage à l’horizon tout passe au nord 

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Mince je n'espèrais pas si bien dire... 😬

28.0°C à minuit, au calme. 👍☺️

Même T sur ma station de Sassenage/celle du CEA.

Une sorte de foehn du nord, mais humide et bien lourdoss.

Par ailleurs, Tx de 36.7°C sur ma station de Sassenage. Nouvelle Txx 2025 évidemment.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Quelques gouttes sur Artas ont permis de faire bouger l’Auget => 0,3mm. 

La température a baissé un peu et tourne autour des 22c actuellement. 

26,8c sur Voiron avec une HR de 63% vs 86% sur Artas. 

Bonne nuit 🌙 

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...