Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

oui ce n'est pas la canicule la plus précoce, bon ça se joue à quelques jours près, mais en tout cas séquence très courte au final et franchement pour le moment pas de quoi s'alarmer, je vois des pics de chaleur sur les cartes ça et là mais a priori peu durables, j'observe que le courant océanique maintenu, même plutôt haut en latitude, il vient nous influencer plus ou moins et de temps à autre, donc on devrait éviter des épisodes à la 2020. dimanche c'est l'ouest de la région qui est exposée aux orages d'après keraunos, jusqu'aux portes de Lyon. Lundi ce serait plutôt pour le sud-est de la région. A suivre

Cher voisin,

Je me permets en toute courtoisie de ne pas partager totalement ton avis... Je pense que sur l'Isle d'Abeau et Bourgoin-Jallieu par-exemple, les habitants ne vont pas vraiment sentir de différence  notable jusqu'à jeudi matin pendant leurs sommeils. Il fera chaud et encore bien chaud les nuits.

N'oublions pas aussi que les averses orageuses ont la fâcheuse tendance à faire "exploser" l'Humidex !

Etant un ancien habitant de la Métropole de Lyon, les jours à venir s'annonce encore bien pénible....

Il ne faut pas trop se fier à la baisse de la T850 de lundi et mardi.

>> par expérience, tant que la température nocturne ne descend pas au-dessous de 20°, ça reste suffocant en centre ville de Lyon / Villeurbanne

Pour LYON-CENTRE, les températures minimales prévues par MF sur l'application sont :

> Dimanche 22 = 23°

> Lundi 23 = 22°

> Mardi 24  = 22°

> Mercredi 25  = 22°

> Jeudi 26 = 20°

• J'aime 2
  • Merci 3

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je sais que je suis complètement hors-sujet, mais voilà ce que donnent les prévisions automatiques de MF pour Grenoble à partir de samedi...🤢    

Pour l'instant l'alerte orange pour les concernées n'est pas levée et à raison. C'est maintenant que l'on se paye le pire.   Comme "prévu" je ne pense pas qu'on voit de véritable rafrai

Demain les modélisation explosent la T850 à 25°c sur l'ensemble de la région ou presque. A Lyon le vent semble de la partie, à Grenoble, moins (minus les brises thermiques dans les zones privilég

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Discret sur ce topic ces jours derniers je me contentais de lire vos avis et analyses , sympa aussi !

Pour ma part certains habitants des coins les plus bas , les plus urbanisés de notre beau Centre-Est des Pâquerettes ( il était plus beau avant avec du blanc l'hiver ) ne verront pas çà du meme œil possiblement  , tant mieux on est sur un forum d'échanges   ...

Je  trouve la période actuelle plus proche d'un bon coup de chaud  qu'une canicule vraiment digne de ce nom ( en mode RC c'est encore plus flagrant ) , je ne regarde pas le seuil qu'il fasse 19 ou 20 en Tn c'est la meme chose pour l'homme et son ressenti , on est quand meme pour moi à des valeurs qui restent dans du presque classique malheureusement dirais-je avec notre nouveau climat une fin Juin  , sans meme parler de Juin 2003 totalement fou , hallucinant  lui ( avec 38,3 °C de Txx à Lyon-Bron et 7 Tx au dessus de 35 °C ) et qui restera et c'est tant mieux bien loin de Juin 2025 .

Je trouve en revanche que ce  bon coup de chaud est assez  précoce avec toute la réserve potentielle ( et probable ) qui peut y avoir derriere quand on consulte la date du jour au calendrier  , c'est ce qui pourrait être pour les anxieux ou les gens qui n'aiment plus les nouveaux étés être  le plus préoccupant  !

Coté hydrique on va retrouver en surface et sur les premieres dizaines de cms un manque d'eau qui est meme déjà présent aujourd'hui pour ceux qui se font narguer par les dégradations hétérogènes des dernières semaines voire plus d'un mois à 1 mois et demi localement   !

Là aussi c'est déjà arrivé à date du jour , mais en consultant un peu plus loin la situation va perdurer dans pas mal de secteurs ( pas pour les plus chanceux et mieux placés aussi possiblement  )  car là il ne va falloir 10 mm en 20 minutes çà ne sert strictement à rien au stade actuel  , mais à minima 20/30 mm durables   ( l'ideal 30/50  en plusieurs heures j'entend )  pour prendre une marge de 2/3 semaines devant soi ( pas vraiment au programme à l'instant  dans la crédibilité de l'échéance en tout cas )  , et meme si la chaleur actuelle n'est pour l'heure pas au niveau de certains pics ( ou canicules ) des étés passés comme je le mentionnais plus haut ,  cette tendance globale chaude à parfois bien chaude  semble en revanche durable avec des journées un poil moins chaudes avant des pointes vers le haut ensuite mais les murs sont chauds et en full béton des centres villes ,  çà ne va pas se rafraichir non plus comme çà ne ne nous le cachons pas avec 30/31 °C de Tx au lieu de 35 °C  !

Rappelez vous l'an passé quand j'évoquais l'été 2024  comme un été un peu hors du temps actuel  qui fut bien sympa  ( un OVNI comme j'aime à le dire ) , certains n'en étaient peut être pas conscients  , ce début d'été nous le rappelle fort bien  !

Bon on est encore loin d'un 15 Septembre pour sortir la tête de l'eau des grosses séquences chaudes et aussi bien loin de  pouvoir  tirer le bilan de l'été 2025 , il peut s'en passer des choses encore  , on est un peu pour imager au calendrier  mais dans l'autre sens par contre hein quelques jours avant Noel et il est clair que çà laisse de l'espoir et des rêves  pour ceux qui aiment froid et neige , la distance avant la sortie est la meme  !😁

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Oui bien sûr en terme de ressenti ça restera pénible, juste officiellement pas d'autre canicule à attendre avant juillet. Je parlais pas de T ressentie mais bien reelle avec les seuils établis par MF. Bien sûr qu'au final ce mois de juin sera bien au dessus des normes même actuelles. 

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble (nord)

Pour l'instant l'alerte orange pour les concernées n'est pas levée et à raison.

C'est maintenant que l'on se paye le pire.

Comme "prévu" je ne pense pas qu'on voit de véritable rafraichissement avant Jeudi ici.

Sauf orage de dernière minute, si assez puissant et bien placé temporellement (pas du mouille poussière à 17h30 avant le retour du soleil). Bref, possible mais à voir. Mais ça pourrait être pire (mouille poussière et enclume en déliquescence en soirée enrayant le maigre rafraichissement nocturne...).

Sur le reste le rafraichissement de jeudi est actée celui là, évidemment il arrivera avec retard dans les agglos. Mais bon.

Par contre à long terme, on ne va pas réchappé à une nouvelle fièvre du thermomètre. Les diagrammes sont éloquents.

La configuration synoptique n'a d'ailleurs rien d'extraordinaire, ça ressemblerait à un temps standard au niveau du placement des champs d'action.  C'est jusque que c'est ça le standard maintenant. Même un léger flux océanique ne permet pas (plus) une baisse des hauts géopotentiels. Avec les moyennes c'est éloquent( diagramme de Lyon ci dessous). Il faut ainsi noter que le "rafraichissement" 'You Hou !!!!" de jeudi correspond juste a un retour fugace de conditions "normales", normales il y a 30 ans. 

Bien peu de scénarios, même à très long terme où tout est lissé sur les modèles (GFS en tête), passent sous cette "moyenne". A court et moyen terme passer sous les moyennes ressort en être une anomalie.

graphe9_10000___5.71968_45.1852_Grenoble

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
  • Merci 5
  • Triste 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380
Posté(e) (modifié)

Il faudra surveiller cet après midi le risque d’orages forts à violents sur la région notamment entre l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et la Savoie, avec des orages potentiellement supercellulaires. 

En effet, les paramètres atmosphériques semblent favorables à la formation de ces orages cet après midi et en début de soirée. On aurait des orages qui devraient commencer à se former sur le nord de l’Ardèche, puis se décaleraient vers le nord de la Drôme, les deux tiers sud de l’Isère et la Savoie. Ils pourraient donner de fortes pluies, de la grêle localement de taille moyenne (2-3cm) et de fortes rafales de vent entre 80 et 100km/h. 

Pour plus de précision, je vous conseille d’aller regarder cette vidéo de la chaine LA VIE METEO sur la dégradation du jour:

https://youtu.be/qC4-iX20lsg?si=sRh8jBi0S2OfEXEp

Plus globalement, cette chaîne est gérée par un passionnné météo de la région qui fait des points très complets et très détaillés des différentes situations météo sur la France métropolitaine, une chaîne que je vous conseille de suivre si vous voulez être encore mieux informés (en plus des formus infoclimat) des situations météo. Cette chaine publie aussi de très belles vidéos d’orages.

Bref, en tout cas, les orages de ce lundi ne sont pas suffisants pour que météo France enlève la vigilance orange pour la canicule, puisque dès demain, les températures repartent à la hausse, avec un pic caniculaire prévu mercredi avec généralement entre 36 et 40°C l’après midi notamment dans les plaines et les grandes agglomérations. 

Très belle journée à tous.

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Bon je sais que je suis complètement hors-sujet, mais voilà ce que donnent les prévisions automatiques de MF pour Grenoble à partir de samedi...🤢

image.png

image.png.10b103845db365c319e1faaef3f01eb7.png

image.png.ae5132c7f2ded4367ba6edc1b2b7838a.png

Modifié par mathias
  • Surprise 2
  • Triste 8

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 4 heures, mathias a dit :

image.png

Oui, on y va tout droit.

Pour l'instant le "rafraichissement" modélisé = un retour aux normales pendant 12h entre jeudi et vendredi avant un nouveau coup de chalumeau...

Modifié par Kyrion
  • Triste 2

Posté(e)
Vaux en Bugey 01150

Bonsoir à tous, en l’état,  il semble assez clair, à la vue de l’ensemble des modèles, que le centre-Est se dirige vers une fin juin , début juillet, sur du chaud et ensoleillé…(prévisions plutôt fiable en 2025😅)Après dans quelle mesure? A voir !!!  La Méditerranée surchauffe, tout comme le Maghreb, ça laisse songeur, et on sent qu’on peut vite plonger dans le rouge très vif suivant la synoptique (c’est mon ressenti), mais comme dit Ricos, on y verra de tout. Après si on plonge dans le moins fiable…on peut envisager que durant cette période , nous pourrions,potentiellement avoir un peu de convection, histoire de mouiller les sols avec la sensation qui va avec, ou de déverser des quantités d’eau astronomiques en peu de temps, sans effets bénéfiques, avec la violence qui va avec…Mais là, on est sur de la loterie.  Et cette journée en est la preuve 😇.

Une des choses les plus sur, est que, si nous restons sur cette lancer, la végétation risque rapidement de prendre une grosse claque! Et la suite on la connaît. 
Désolé, je suis un peu HS😂.

• Merci 1

Il y a 5 heures, mathias a dit :

image.png

image.png.ae5132c7f2ded4367ba6edc1b2b7838a.png

Votre "petite" différence avec Lyon (puisque Isère et Rhône sont toujours en vigilance) c'est le niveau des températures minimales... Ceci dit, il est sûrement trop tôt pour avoir des certitudes. On peut avoir encore espoir.

Comparaison des températures.png

• J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Mine de rien des records ou pas loin sont modélisés pour Lyon demain sur les modèles à mailles fines avec 38 à 39° selon les modèles. Pour rappel, le record de juin 2003 tient toujours sur Lyon avec 38.4°.  GFS est plus raisonnable avec 36 à 37°.  Après ça, un petit répit de 48h avec une chaleur bien plus raisonnable (29 à 31°) et après on serait reparti pour un tour de fournaise.

Modifié par twister38
  • J'aime 2

Posté(e)
Grenoble (nord)

Demain les modélisation explosent la T850 à 25°c sur l'ensemble de la région ou presque.

A Lyon le vent semble de la partie, à Grenoble, moins (minus les brises thermiques dans les zones privilégiées, forcément avec de telles valeurs...)

40°C modélisés par Arome sur l'Agglo. A voir si les brises et l'humidité encore un peu présente limites la hausse ou si l'on se paye les premiers 40°C en juin depuis... Le dernier interglaciaire ? Le pliocène ? De tout façon on a plus de station pour enregistrer tout ça. :D  (SMH aurait pu, pour la station du CEA j'ai quand même un gros doute)

Dans tous les cas la nuit suivante sera d'un bel acabit niveau pénibilité. :D :D

Modifié par Cedski
  • J'aime 4
  • Triste 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

canvasguu4.png

• Surprise 5
  • Triste 3

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.
il y a 35 minutes, robi38 a dit :

canvasguu4.png

Des records mensuels risquent de tomber demain...dans une indifférence encore plus inquiétante que les températures à venir. Bref...

Modifié par mathias
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 58 minutes, robi38 a dit :

canvasguu4.png

iconch1-61-23-4.png?24-16Sur

Sur Icon, la plage des 38-40° est effarante !

• J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, robi38 a dit :

canvasguu4.png

Le record de 38.4° ici est en danger #2003endanger

• J'aime 2

Posté(e)

ALERTE - GRAND FROID - Chute spectaculaire des températures jeudi - jusqu'à -7°C!! 😁

(capture d'écran pour la ville de Grenoble - source MF). Il en sera de même pour tout le reste de notre région.

image.png.ef827f9e4fcba650443bca0f82a6052c.png

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Haha 4

Bonjour,

En prenant la projection Météo France "heure par heure" pour Lyon, je ne vois pas de perspective d'orage pour cette soirée/nuit. Avez-vous un point de vue à ce sujet ?  Merci.

• Songeur 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, sartel a dit :

Bonjour,

En prenant la projection Météo France "heure par heure" pour Lyon, je ne vois pas de perspective d'orage pour cette soirée/nuit. Avez-vous un point de vue à ce sujet ?  Merci.

En faisant le tour des modèles, aucun ne voit d'orage sur Lyon. Même le nord-ouest du département a du mal à être concerné par quelconque orage.

Peut-être quelques gouttes en fin de nuit/début de matinée, mais rien de plus de prévu...

• Triste 3

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 11 heures, mathias a dit :

Des records mensuels risquent de tomber demain...dans une indifférence encore plus inquiétante que les températures à venir. Bref...

On ai an étai, il fé cho, cé naurmale ! 

• Haha 7

Il y a 1 heure, Mica a dit :

En faisant le tour des modèles, aucun ne voit d'orage sur Lyon. Même le nord-ouest du département a du mal à être concerné par quelconque orage.

Peut-être quelques gouttes en fin de nuit/début de matinée, mais rien de plus de prévu...

Merci pour la réponse.

C'est assez désolant, on se demande même si l'alerte orange canicule arrivera à être levée d'ici fin de semaine... 😢

• Surprise 1

Bonjour,

Je vois que selon MF, le Rhône sortirait enfin de la vigilance orange/canicule pour basculer juste en jaune (moins sévère) dès demain 6h … ceci dit, est-ce bien la peine de nous en extraire, considérant la remontée des températures qui sera quasi immédiate fin de semaine/début de semaine prochaine ? 🤔  Je nous voyais rester en orange pour l'été... 😱

image.png.7bdf385cf3c213568b0caba18ff34dd7.png

Par ailleurs, aucun orage n’était annoncé sur le coin ce matin et cette fin d’après-midi, il en est programmé… pour cette nocturne.

image.png.6074e74d43932d94b5c6968cd823940e.png

• J'aime 2

Posté(e)

Le modèle Arome 15z qui est en train de sortir est bien énervé sur le nord de Rhône-Alpes niveau vent, pour ce soir (vers 23h-1h), en sachant qu’il ne voit aucun orage encore actif sur ces zones (seulement la ligne de vent qui continue). Bien évidemment, ce n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre, mais ce n’est pas exclu non plus (le risque est quand même bien faible pour que cela ce produise). 

aromehd-52-13-4.png?25-18

• J'aime 1

Posté(e)

arpege-41-98-4.png?26-15

ARPEGE pour Lundi après midi ! 40/41° pour Valence et son agglomération :/ 

• J'aime 4

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 10 heures, Royans26 a dit :

arpege-41-98-4.png?26-15

ARPEGE pour Lundi après midi ! 40/41° pour Valence et son agglomération :/ 

Sur Valence les 40°C sont effectivement possibles lundi, mais ils sont surtout probables mardi qui devrait être une journée plus chaude encore.

Je vois bien 38 dimanche, 39 lundi, 40 mardi et mercredi. En fonction des Tn on sera à la limite de la vigi rouge.

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

La canicule va donc nous concerner à partir de demain et sûrement jusqu’à jeudi, avec des températures qui sont tout simplement exceptionnelles entre lundi et mercredi notamment. 

J’aimerais toutefois noter que nous sommes actuellement sous une cellule anticyclonique durant tout le week-end, mais qu’a partir de lundi les pressions vont diminuer sur le pays (autour de 1015hpa) avec surtout la mise en place d’un marais barometrique. 

Concrètement cela se concrétisera par une multiplication des averses orageuses l’après midi sur la région lundi notamment, d’abord sur les reliefs mais qui pourraient déborder dans les plaines environnantes et faire baisser les températures rapidement en soirée sous les cellules (les températures entre 35°C et 40°C avant les orages ne seront pas remises en cause malheureusement). D’autant plus que nous aurons dans le même temps un talweg sur l’Atlantique qui continuera d’alimenter la France en air bouillant et à entretenir la canicule sur notre région. 

Sur la carte ci dessous, on voit bien des pressions autour de 1015 hpa se généraliser, avec le talweg derrière qui alimente la canicule en France, et sur notre région par la même occasion:

arpegeeur-0-78.png?6

Petite carte du modèle suisse CH2 pour illustrer ce risque, Keraunos en parle dans son bulletin du risque orageux de lundi :

iconch2-1-81-4.png?27-08

Puis l’évolution des températures entre 15h et 17h avec une belle baisse sous les cellules orageuses :

iconch2-0-79-4.png?27-08

iconch2-0-81-4.png?27-08

Le risque orageux sera à préciser quand les autres modèles mailles fines iront jusqu'à cette échéance, mais le risque est visible aussi sur les modèles à mailles plus larges. 

Le risque d’averses pourrait persister jusqu’en milieu de semaine, sans que cela impacte les températures caniculaires, mais ce sera pour le topic de juillet.

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...