Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Merci pour ces belles photos. 

La chance peut-être une averse à proximité de chez vous. 

Ici a Auxerre la fournaise horrible, je regrette de ne pas être dans le Doubs (sur les plateaux ) en ce moment !

• Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! chasse assez exceptionnel en Meuse hier avec dans un premier temps un défilé de Supercellules isolé a la frontière avec les Ardennes ! 3 en tout !   

Il y a une erreur sur la carte de vigilance :      [humour=off]   Sinon blague à part, le seuil des 35°C atteint à Strasbourg-Enzheim et l'humidex a passé la barre des 4

Y'a pas de seuil sur les vigilances rouges canicules.

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

La carte des départements n’ayant pas connu de vigilance rouge MF

(Tout type de vigilance)

pour l’Alsace-Lorraine, la Moselle c’était les pluies de mai 2024 ? Mais pour le Haut-Rhin c’était quoi ?

Et pour la FC ?

20250630_195930.thumb.jpg.50099d323a90d53d6fb885efe0941abe.jpg

Source https://x.com/JPMtp1966/status/1939704090726134124?t=rlKO2IKgMdC8jsXB0ahJ5A&s=19

C'était les orages de début juillet 2023 je crois, avec un chapelet de cellules qui avaient traversé la France du Massif Central jsuqu'au Nord Est et qui faisaient craindre des phénomènes très violents (rafales > 100 km/h et grêle), avec des maille fines qui avaient sorti des cartes hallucinantes.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Trois situations orageuses sur chacuns des massifs autour du tarmac de Basel✈️. Mais pas en même temps ! Rapidement en debut d'apres midi une enclume sur le Jura Suisse. Par la suite du beau bourgeonnement sur la Schwartzwald ! Et pour terminer la cellule sur les Vosges, celle ci masquant la soleil en tout début de soirée. Tx de +35.7, encore classique pour le coin. +27 présentement á St-Louis avec du vent en lien avec la cellule sur la Franche Comté.

IMG-20250630-WA0004.jpg

20250630_195731.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une averse a tangenté Strasbourg-ville au radar. 0,8 mm à Entzheim.

Rien en ville et toujours plus de 30° à 23h 

• Surprise 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après une nouvelle chaude journée ça à tourné à l'orage sur le relief avec de sacrés coups de canons, la foudre aurait d'ailleurs mis le feu à la forêt à Husseren. Petit débordement ici avec 1.5mm ça fait du bien un peu d'air et surtout en cette année si pauvre en orage... une petite photo lors de la formation de la cellule orageuse.

20250630_184814.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 4 heures, Mételle a dit :

Les prévisions de TF1 sont plutôt bonnes, même si elles restent très générales. Certains médias en continu ont la coutume de faire du sensationnalisme dès qu'un évènement météorologique est assez important.

BFMTV a attribué plus des trois quarts de son temps d'antenne à la canicule, tout ça pour voir trois journalistes se rafraîchir avec de la brume en plein soleil. Cela ne sert à rien et n'aide pas le grand public à se protéger et à comprendre une canicule. Au lieu de se montrer en spectacle ils devraient faire de la prévention car les villes bétonnées surchauffent, et en profiter également pour faire de la climatologie. Si il faut parler de météo/climato, qu'ils le fassent au moins correctement.

Bon c'est un thème assez hors-sujet, mais tout ça pour dire que les prévisions des applis et médias grand publics se trompent ou du moins ne sont pas assez précis. Si vous avez l'habitude d'utiliser les applications météo mobiles (qui sont souvent encore pires que les bulletins), les écarts sont souvent assez importants. 2,5 degrés d'écart, ce n'est pas rien, et je ne prends que pour exemple la ville d'où j'observe.

Revenons donc à l'observation. Surprise, la température remonte ici depuis 18h30, il y aura peut-être une nouvelle TX ce soir. TA de +34,2°C. L'effet cuvette d'Hettange-Grande n'aide pas, et la température devrait encore rester au dessus des +33°C une heure ou deux. Humidex de 40.

En effet, les prévisions des applis c'est très aléatoire. 

Mon frère m'a envoyé samedi les prévisions données par sa montre connectée, c'était bien farfelu, surtout pour les Tn 😅

IMG_20250701_000101.jpg.20696ddfcf94bbfa035119e6178660f6.jpg

Je lui avais envoyé vendredi les prévisions Météo France pour cette semaine à Besançon, eh bien on est à peu près dans les clous. 

Même le risque d'orage était indiqué pour ce soir, et il y en a eu à quelques km de Besançon seulement. 

Screenshot_20250627_214524_com.android.chrome_edit_82371455855659.thumb.jpg.863eaa65e264470adca05e70ae04c003.jpg

Mais la discussion de départ, c'était les prévisions de la météo à la télé par rapport à la réalité. 

Eh bien pour ce lundi c'était tout à fait bon à 1 degré près, Tn comme Tx. 

Dans tous les départements de notre quart nord-est les 35 degrés ont été dépassés, et pas seulement dans les agglomérations. 

• J'aime 3
  • J'adore 1

• Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...