Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
35680 Vergéal

31,4°C ciel encore couvert je me croirais en Malaisie ou j'étais pour le boulot il y a 1 mois...

• Réponses 624
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bihorel NE Rouen : L.Neel.   La Puisaye dans le 28 : V.Larroque.

Maromme NO Rouen : L.Gableo.

Une autre photo secteur Rouen hier soir avec grêle : C.Carrere     Et quelque part au dessus de notre tête : Vols de Max.

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La barre des 30 °C atteinte encore aujourd'hui à Perros.

Tx de 30,8 °C ce midi.

Et pourtant à 11h le ciel était encore tout couvert, il y a même eu des petites averses en matinée.

Il faisait encore bien lourd, sans vent.

Le vent justement, a basculé à l'ouest à 13h20, faisant baisser la température de 4 degrés en 6 minutes !

Actu 23 °C.

Quelques nuages mais majoritairement dégagé.

• J'aime 2

Posté(e)
Fouesnant (29)

Dans le SO 29 Quimper chauffe un peu plus que prévu. Tx en cours 27.9°

En revanche sur le littoral la t° a baissé. Sur Plovan de 25.9° à 21.3° en 30 min entre 10h15 et 10h45. Ta 22.5°

Sur Trégunc ta 24° (humidex 33° tout de même) en baisse après une tx à 27.3°. 

Ciel bleu avec de rares cumulus. 

• Triste 1

il y a 36 minutes, laurent_caen a dit :

Bonjour,

Je ne comprends pas cette remarque : le 18/07/2022, il faisait 18.2°C à 3h du matin au Cap de la Hague https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7020&jour2=18&mois2=6&annee2=2022

hague.thumb.png.a9735087a4ca4c074008bea0db5b94c1.png

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/juillet/2022/cap-de-la-hague/07020.html

Je pense que c'est suffisamment clair, la forte chaleur et mon grand âge ne me rende pas tout à fait sénile ! :rolleyes:

Sinon le ciel s'est dégagé à la mi journée avec juste quelques altocumulus , c'est donc la fournaise malgré le vent de SSE qui s'est bien levé .

Ta 34.4°C Humidex 42.7°C ! Vivement la bascule au NO qu'on respire enfin !

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 1 heure, adriano50 a dit :

Bonjour,

Ce record est bien valide

D'ailleurs avec 7 jours avec des Tx à 35-36°C, une Tn de 24 sur une journée est plutôt probable même

Chez moi 31°C actuellement à 1,7 m exactement (je viens d'aller baisser ma sonde de 20 cm)

Bayeux 32,2 !!

Caen 33°C 12h30 (+0.9°C en 6 minutes)

Plutôt probable je dirais pas ça, ça reste le record absolu de température minimale à Rennes, loin devant toutes les autres valeurs enregistrés en juin, juillet et août, hors 2003 qui s'en rapproche. Etrange... Surtout que la sécheresse ne favorise pas des Tn très élevés.

En tout cas le retour du soleil a permis à Rennes de repasser devant la journée d'hier, avec 33,8°C à 14h.

il y a 8 minutes, Sawano a dit :

Plutôt probable je dirais pas ça, ça reste le record absolu de température minimale à Rennes, loin devant toutes les autres valeurs enregistrés en juin, juillet et août, hors 2003 qui s'en rapproche. Etrange... Surtout que la sécheresse ne favorise pas des Tn très élevés.

En tout cas le retour du soleil a permis à Rennes de repasser devant la journée d'hier, avec 33,8°C à 14h.

1976 il y avait aussi de la sécheresse et pourtant ! 

Je crois que ça tient surtout au fait que les nuits sont courtes en juin, donc moins de refroidissement nocturne et en plus le ciel n'était pas parfaitement dégagé .

Posté(e)
Rouen Est 152 m.

Salut le Nord/ ouest . Ici à Rouen plateau E nous venons de passer 30°C une première pour 2025 .

Le plateau E est à 150m d'altitude , ma station à 152m et météo France à 156m à 5km d'ici.

Les quais en ville, le long de la Seine , sont à 6m d'après l'IGN .

Le ciel est un peu voilé . 850 W/M² au pyranomètre à 15h le 21 06 2025 .

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour, bon sur la côte ça n’arrête pas de faire le yoyo car le léger NE arrive et repart.

Cela varie entre 26 et 32°C, température complètement instable que ce soit à Longues ou à Asnelles.

A suivre…

• J'aime 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 1 heure, Sawano a dit :

Peut être qu'il y a eu quelques nuages la nuit après une après midi étouffante (36.3°C) et une masse d'air très chaude en altitude, et comme nous sommes à la période ou la nuit est la plus courte, une Tn de 24.3 peut s'expliquer dans ces conditions , même si elle est exceptionnelle.

il y a 29 minutes, F1666 a dit :

Bonjour, bon sur la côte ça n’arrête pas de faire le yoyo car le léger NE arrive et repart.

Cela varie entre 26 et 32°C, température complètement instable que ce soit à Longues ou à Asnelles.

A suivre…

Idem chez moi mais avec moins de variations de 28 à 31 (Tx 31.6)

Parfois je perds 1°C en 1 minute... puis ca remonte

Edit finalement la Tx est en cours ca remonte (32.0) !

Modifié par adriano50

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Le vent de sud est maintenant bien installé, les températures montent bien maintenant.

Ta : Longues 31.8°C

Asnelles 33.7°C

Pas besoin de dire que ce sont les Tx de l’année et dépassant 2023.

Modifié par F1666

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Avec les nuages présents en milieu de journée, je pensais qu’on éviterait une forte hausse des températures. Mais depuis le retour du soleil et avec un vent de sud plus marqué qu’hier, le thermomètre grimpe rapidement.

Il fait actuellement 36°C à Vitré.

Les températures sont remarquablement élevées sur le nord des Côtes-d’Armor. À Saint-Cast-le-Guildo par exemple, la tx provisoire atteint 34,8°C, battant l’ancien record mensuel de 33,6°C établi en 1957 (!).

Modifié par Romain56
  • J'aime 2

Posté(e)
Gévezé (35)

Je pensais que le ciel couvert et les quelques goutes sauveraient la journée mais non.

35,3°C sur ma station et c'est parti pour monter encore un peu. Avec le vent, l'humidité s'effondre.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

C'est beaucoup plus respirable en Finistère, à 17h, des températures comprises 20° (où, pour le coup, c'est frais!) à 27°.

Une ondée vers 16h ici à Quimperlé mais toujours pas de basculement d'auget. Bien ensoleillé et quelques altocumulus actu.

Vent de sud-ouest faible. 

Ta 26,1°C | Td 20°C

Tx 28,9°C

Lorient n'est plus qu'à 22,8°C après une Tx de 27,7°C.

Modifié par Chri
  • J'aime 2

Ici la baisse s'est enclenchée à partir de 16h avec le retour de quelques altocumulus, certes encore minime mais ça se sent quand même, ça devient moins éprouvant

Tx 34.3°C Ta 31.3°C 

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Saint-Cast-le-Guildo (22) : 34.8°C, battant le record mensuel du 28 juin 1957 qui était de 33.6°C !

Lanleff (22) : 34°C, battant le record mensuel du 17 juin 2022 qui était de 33.9°C.

Sainte-Marie-du-Mont (50) : Record mensuel du 21 juin 217 égalé avec 33.4°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après son record à 35,1°C, Saint-Cast-le-Guildo affiche 22,5°C sous le vent de NO.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

hague.thumb.png.a9735087a4ca4c074008bea0db5b94c1.png

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/juillet/2022/cap-de-la-hague/07020.html

Je pense que c'est suffisamment clair, la forte chaleur et mon grand âge ne me rende pas tout à fait sénile ! :rolleyes:

Sinon le ciel s'est dégagé à la mi journée avec juste quelques altocumulus , c'est donc la fournaise malgré le vent de SSE qui s'est bien levé .

Ta 34.4°C Humidex 42.7°C ! Vivement la bascule au NO qu'on respire enfin !

Oui je m'en suis rendu compte après coup, désolé ! Le fait que les températures maxi soient mesurées de 6h à 6h m'a induit en erreur. 

Sinon, toujours 33°C à Caen en très légère baisse

• J'aime 1

20250621_192141.thumb.jpg.6f5aa3b69a497b26af11d253a8956191.jpg

Ouf c’est passé.  La température a chuté lors de la bascule du vent au secteur ouest nord ouest et son renforcement.

Nous avons perdu 15° en 4h .... Attention au rhume

Bonne soirée et nuit

Modifié par ollpat
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Fouesnant (29)
il y a 41 minutes, ollpat a dit :

Nous avons perdu 15° en 4h ....

Ah oui quand même !

Ici nous avons perdu entre 5 et 7° selon les stations. Passant grosso modo de 28° à 22°. 

Le ressenti est très agréable et la mer a bien chauffé cette semaine. 

Chaleur sans excès ici d'ailleurs cette semaine avec une tx à 30° à Trégunc et 29.5° à Quimper (toujours pas de forte chaleur dans la capitale de Cornouaille !). 

Ce qui en fait finalement un épisode bien agréable 😊

Bon courage à ceux qui restent sous la (trop) forte chaleur !

Modifié par Leon08
  • J'aime 3

Posté(e)
35680 Vergéal

Du coup tout de même une Tx de 35,7°C à 18h20 à ma station ! malgré la présence de nuages entre 10h et 15h30. Sans cela ca serait sûrement monté plus haut.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Beaucoup de météo différentes sur cette seule journée à Perros.

Début de journée couvert et lourd, puis beau temps à partir de 11h et chaud jusqu'à 30,8 °C vers 13h.

Puis toujours beau, mais chute de la température avec 23 °C à 13h30 ! Libération :D

Relativement stable jusqu'à 17h30 avec l'arrivée assez soudaine d'une couche de nuages bien bas, limite de la brume !

20250621_203726.thumb.jpg.93b79fa833c9d743c5168c07dabcee7d.jpg

Ressenti presque frais avec un vent d'ouest modéré, et une température descendue subitement à 19 °C.

La Tn, qui était de 18,6 °C à 5h18,a finalement été relevée 19h54, 18,3 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 2

Encore 31° ici, vivement que les vents tournent, la maison a besoin d'être refroidie, le manque d'isolation se fait sentir été comme hiver, c'est vraiment pas terrible 😰.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...