Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

La situ a juste 6 h d'avance sur le 6 z d'arpège qui est l'un des rares à être aussi Ouest au niveau du démarrage de cette situ, juste 6 h d'avance.... 

Les autres modèles sont totalement à l'Est... 

• J'aime 2

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve que cette dégradation pénètre bien en effet. A voir si elle n'aura pas un coup de mou par la suite. Désolé pour ce mauvais humour et cet esprit mal placé !

Bonjour à tous !   @neige84 a bien relaté les événements. On verra pour le potager, beaucoup de feuilles hachées, des petites branches coupées sur les plants de tomates notamment, juste un c

D’énormes grêlons vers Peyrehorade !          

Images postées

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Complétement ça ne ressemble à aucune modélisation ce qui s'amorce là 😅 en tout cas ça avance très vite ! 

En tout cas ça a l'air bien violent ce qui aborde la côte actuellement :

image.png.ddf1355d50df74a2605af9ca9e65a976.png

La grêle ne doit plus être très loin ..

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

33°c sur pau centre avec un humidex très haut , 42…

les orages devraient nous atteindre mais rien en préparation  de visuellement parlant dans le ciel ni dans les oreilles …

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

On dirait bien qu'on tient notre première supercellule, une rotation semble discernable au doppler, quel démarrage en fanfare ! Grande prudence pour le Bordelais dans l'heure à venir.

• J'aime 1

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

ça gronde dans le Médoc,  belle cellule orageuse sur le bassin qui remonte vers nous. Vent très chaud de sud. T°à mon vieux thermomètre, 34,2.... ciel plombé au su vers Bordeaux Lacanau. 

• J'aime 2

Posté(e)

Bon bah pris de court j'ai tracé direct à la maison (des bouchons de partout je sortirai ce soir si ça se reforme.... 🥵) je suis à l'étage vue So/O et sympathique ce qui arrive supercellule je ne sais pas au radar ça faiblit un peu mais structure suspecte c'est sur

GetAttachmentThumbnail?id=AAkALgAAAAAAHYQDEapmEc2byACqAC%2FEWg0Ab%2BVUcR5%2FAUSBXU%2Ft6m61JgAIhEeIygAAARIAEACbm9zZDguvTr%2BAWh34%2BhYI&thumbnailType=2&isc=1&token=eyJhbGciOiJSUzI1NiIsInR5cCI6IkpXVCIsImtpZCI6ImVWY2YrZGpMYTd6UXJlcm5BSDZqa01hbzlaYz0iLCJ4NXQiOiJlVmNmK2RqTGE3elFyZXJuQUg2amtNYW85WmM9Iiwibm9uY2UiOiItemR3aVhkN3ZzSDhRU2JXMkpSMzZsX1FSTDRBdFBOdS1lLTcySXZDSVplS1NNcUJtcnBoU1BONU5GVVlXeTgxNXlYU2pmeUNwUkYwUURaeFpwa2hYM2g3SGJDQzFwRnVPczRIOGJleFRMS1NEMGtRSG1IVFppaDd2VUVBaGRZQnhHX2s3OTFlX0xCMlhiWWdOTjN6VW9UM184Ym5vLTY4dWpvQU1xd0ZnRUEiLCJpc3Nsb2MiOiJBUzhQUjA4TUI5NDA5Iiwic3JzbiI6NjM4ODUyMDE2Nzg2ODI1MDk3fQ.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.QZqmO_Qa7JvH5_DYsFSgRQpjhqNHUNDK0AoPIgTsbQTSOzFGwe4Jxg7Tqu4ye09ws4dO_ld7xq6iZnHICpFtHbHxk7Yu6leFRaMAHZD8RDL_uOoLjOACPgiT38Afg0q0Iybbgzer9K3EyNrcdMXo3dChkrd2qbI-EcG-_zJ58DTVc3Vgq3ZvSNF5ecDn_8ovZiywmygR1STLShda4vN1WwhvV5c_1s1k0DIXV_LEBL2SWmi5B_WDi-2qnMh7C6KtJLPRioBXD7CFaxHAk9qYpcJEcf5O_jvdkaRtCA9uwfmP1lz8fkLslsrRV6ueZH5owALNDFx-DWEwDm18Tpxe-A&X-OWA-CANARY=X-OWA-CANARY_cookie_is_null_or_empty&owa=outlook.live.com&scriptVer=20250530004.10&clientId=56B9561435E8416F9F6EB4B6C153DB4A&animation=true

J'ai l'impression qu'un peu comme cette semaine on va avoir une dégradation en deux temps avec une première cellule diurne puis quelque chose de plus organisé en soirée à suivre 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2

Posté(e)

image.png.38caa16e9109ada3080fca1db7e2fe71.png

Bon ça repart là pour le coup ça craint la couleur j'espère que si grêle il y a qu'elle ne sera pas trop grosse ...🤢

• J'aime 4

il y a 2 minutes, fabcgb a dit :

Je suis à Parempuyre je vous tiens au courant de la situation qui arrive dans peu de temps...

Ludon ici :)

• J'aime 2

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)
il y a 8 minutes, Girondin33 a dit :

image.png.38caa16e9109ada3080fca1db7e2fe71.png

Bon ça repart là pour le coup ça craint la couleur j'espère que si grêle il y a qu'elle ne sera pas trop grosse ...🤢

nous sommes mal

image.png

il y a 4 minutes, meteo17100 a dit :

nous sommes mal

image.png

Je suis à Saint aubin de médoc : forte et brève pluie mais ni vent ni grêle...si cela peut rassurer 😄

• J'aime 2

il y a 2 minutes, anisodontea a dit :

Je suis à Saint aubin de médoc : forte et brève pluie mais ni vent ni grêle...si cela peut rassurer 😄

attend un peu ça arrive ...

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

A Cissac Médoc, tonnerre quelques rares éclairs dans la masse, 3 gouttes de pluie. Il fait très lourd et moite. 

il y a 6 minutes, TiAlex33 a dit :

attend un peu ça arrive ...

Non c'est passé,  plus rien sur Meteologix 

à l’instant, anisodontea a dit :

Non c'est passé,  plus rien sur Meteologix , baisse de 10 degré s, on est passé de 37 à 27😛

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Soleil voilé pour cette journée chaude et orageuse mais accompagné d'un petit vent bien agréable de SE.

Tn 18,6°. Tx 32,7°. Humidex 42,5 a 16h50

Ensoleillement provisoire de 9h.

Au vu du radar quelques gouttes sur Agen.

• J'aime 1

Posté(e)

Bon Bon bonne mise en jambe 

Mes parents sur pessac et mon frére à la gare de Pessac ont bien pris la grêle en deux temps, une première fois soutenue avec des gêlons de 1 à 2 cm pr les plus gros puis une seconde fois moins forte à priori Ras même si impressionnant apparemment !

Sur Eysines ou je suis collé à Mérignac ça a dû se jouer à 500m/1km mais grosse flotte et pas un grêlon, deux positifs dont un qui a bien fait trembler les murs. Arrosage du potager assuré pas de dégât par contre à l'est de Bordeaux ça craint pour les vignes espérons que ça reste pas plus gros 

Et niveau mercure que dire .... 🤢il fait encore 25,5° bien bien moite et ça s'active dans le Pays Basque espagnol, à mon avis c'était que la premiére mi temps !

• Surprise 2

Finalement on a pris plus de grêlons que prévu ici. Pas de casse dans le potager à part quelques fleurs de tomates tombées évidemment.

Par contre va falloir être vigilant au mildiou avec cette moiteur extrême ... Ce sont les portes ouvertes du Pessac Léognan ce week-end, ils doivent être légèrement stressés par l'état des vignes...

• Merci 1

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Il y a 8 heures, neige84 a dit :

Hey :)

Temps de merde à nouveau, de la lourdeur hier en fin de journée, un entrainement d'athlé qui a été horrible ! Quand je vois les prévis, ça sent clairement la fin de saison pour moi. Les entrainement par 30°C avec un air sec ça peut passer, mais avec un ressenti lourd, nan.

18.4°C / 31.2°C pour les extrêmes à St-André hier, 18.4°C / 33.5°C à Daglan et 18.3°C / 33.8°C à Ste-Mondane.

C'est resté au delà des 20°C jusqu'à 5h00, ensuite ça a baissé jusqu'à 17°C à St-André, une fraîcheur relative et ça chauffe vite actuellement, les 25°C seront pas loin à 10h00. Les 35°C devraient être atteint en vallée. Youpi.

@Joey_18, je pense que la Bretagne va être the place to be en plaine en France pour la fuite de la cagnasse. Je ne vois pas quelle région sera la moins exposée à ce risque. Il y aura du cagnard, c'est certain. Il y en a eu ces dernières années. Mais c'est bien plus bref et forcément moins intense qu'ici. Bon 38°C à Brest, c'est hallucinant et les 40°C seront atteint un jour. Mais quand il faisait 39.3°C à Brest en Juillet 2022, avec 2 Tx>35°C à la suite, Bordeaux enregistrait 40°C sur cette période avec 7 Tx>35°C. C'est incomparable. La chaleur sera toujours atténuée là haut par rapport à ici. Mais exiles toi sur le Finistère hein, pas à Rennes, car là ça ne sera pas la même chanson. Même si ça restera un cran en dessous Bordeaux surtout en terme de durée.

T'as fait un résumé exact de tous les paramètres que j'ai étudié ces dernières années pour en arriver a la même conclusion. Bon en meme temps ... on a exactement les memes avis sur la chaleur et la neige  depuis plusieurs années, ça se tient, ça se tient 😜. Le seul bémol c'est de trouver du taf dans mon domaine car l'aero là bas ça court pas les rues. 

Bon les 32 degrés ont été atteints sur la cote (j'avais les 35 en ville, moins aérée que la station de l'aeroport), une fin d'aprem très lourde encore. J'attends avec impatience les salves orageuses si elles veulent bien péter avant les Landes.

• J'aime 3

il y a 28 minutes, Girondin33 a dit :

Bon Bon bonne mise en jambe 

Mes parents sur pessac et mon frére à la gare de Pessac ont bien pris la grêle en deux temps, une première fois soutenue avec des gêlons de 1 à 2 cm pr les plus gros puis une seconde fois moins forte à priori Ras même si impressionnant apparemment !

Sur Eysines ou je suis collé à Mérignac ça a dû se jouer à 500m/1km mais grosse flotte et pas un grêlon, deux positifs dont un qui a bien fait trembler les murs. Arrosage du potager assuré pas de dégât par contre à l'est de Bordeaux ça craint pour les vignes espérons que ça reste pas plus gros 

Et niveau mercure que dire .... 🤢il fait encore 25,5° bien bien moite et ça s'active dans le Pays Basque espagnol, à mon avis c'était que la premiére mi temps !

Grêle aussi dans mon secteur (Yvrac), diamètre maxi autour de 1cm. Fortes précipitations.

Forte chute de la température

29.9°c à 18h30

26.2°C à 18h45

23.9°C à 19h

23.2°C à 19h15

Maxi du jour de 32.6°C à 16h34

• J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...