Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

C'est globalement le scénario médian de la PEARP06z:

pearp-41-81-0-41.png?28-13

• J'aime 4
  • Triste 1

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à Angers, prêt à me faire chier ! Pour changer ! 

On nous annonce la fermeture de l'ensemble des écoles Sur Tours lundi et mardi après-midi. Quand je pense que c'est monté à 36 °C dans la classe de mon aînée la semaine dernière c'est clairement la bo

Tu aurais du attendre quelques minutes   Ok donc ça va carrément dans le sens d'une vigi rouge déclenchée dimanche.

Images postées

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)
Il y a 1 heure, Sawano a dit :

Les prévisions de Météo-France sont totalement délirantes pour Angoulême, j'ai jamais vu autant de 40 d'affilée...

D'ailleurs c'est 2-3 degrés de plus que pour Cognac, c'est bizarre, sûrement un peu surestimé mais quand même.

image.png.3423a35bd3fa6634fd5a723bd0b8d9a5.png

Trois jours consécutifs à 40°, puis 26° Mercredi Matin... La nuit promet d'être absolument étouffante !

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

🥵:/ j'espère que le arpege exagère un peu sur les valeurs annoncées mardi 

a-vomir.png

• J'aime 1

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)

Meteofrance élargit la liste des départements en vigilance orange dès demain. La Loire-Atlantique entre autre, était jusqu'ici en dehors, a présent, tout le centre-ouest est tartiné d'orange... 73 départements au total, c'est une sacrée étendue !

• J'aime 2

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Je n'ai pas le temps de détailler entièrement ce qui est attendu, mais voici dans les grandes lignes : 

• Dimanche 29 juin : 37 à 39°C entre Poitou-Charentes et sud de la région Centre (Berry), 34 à 36°C sur les Pays-de-la-Loire (léger gradient sur le nord de a région) jusque sur la région Centre. La nuit suivante, on pourrait par endroits ne pas descendre sous les 22-23°C voir 25°C très localement entre Poitou et Centre.
  • Lundi 30 juin : 30°C quasi généralisés à partir de 10-11h du matin. 36 à 38°C sur l'ensemble de nos régions et probablement jusqu'à 39-40°C entre Poitou-Charentes, Touraine et Anjou ; il n'est pas complètement exclu que l'on atteigne très localement 41°C ! Nuit particulièrement étouffante en perspective puisque l'on pourrait être encore bien au-dessus 25°C.
  • Mardi 1er juillet : Les 35°C seraient déjà généralisés à partir de midi. Après-midi difficile avec la possibilité d'avoir les 40°C généralisés sur l'ensemble de nos régions (gradient un peu plus marqué près de la façade atlantique), il sera probable d'atteindre les 41 à 42°C ! 

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

On rentre clairement dans le dur à partir de demain.

Pour référence La Tx de Juin pour Tours est de 39.1°C et elle sera clairement menacée lundi. Quant à la suite la Tx de juillet qui est également la Txx de la station est à 40.8°C en 2019, là aussi on pourrait monter plus haut...

On peut s'attendre à voir sortir le rouge vu ce qui est prévu à partir lundi déjà en tn et mardi coté tx ? 

tout en sachant que ça va durer et s'éterniser car chaque jour qui passe on nous pond une journée de plus de canicule... 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3
  • Triste 3

Peut-être un petit effet de brise de mer sur la frange littorale? 
Demain matin, recouverture des plants de tomates avec du voile d’hivernage pour empêcher que les fruits et les feuilles ne crament.

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)
il y a 20 minutes, Lodu17 a dit :

Peut-être un petit effet de brise de mer sur la frange littorale? 
Demain matin, recouverture des plants de tomates avec du voile d’hivernage pour empêcher que les fruits et les feuilles ne crament.

Oui et il est le bienvenu même dans les terres jusqu'à Saintes environ 😃

Screenshot_20250629_000858_Photo Editor.jpg

Screenshot_20250629_001552_Photo Editor.jpg

• J'aime 1

Le problème de ce petit vent d'Ouest chez vous c'est qu'il va vous renforcer l'humidité de l'air et faire augmenter l'humidex sans trop faire baisser le mercure... je ne suis pas certain que ça soit une bonne affaire avec une impression de lourdeur largement renforcée. 

• J'aime 2

Posté(e)

demain dans notre touraine après une nuit tropicale avec pas moins de +22°C des pointes à +40°C sont possibles 🥵🤢 en toute fin d'après-midi arôme voit des rafales

t-l-chargement-2.png

t-l-chargement-6.png

t-l-chargement-3.png

t-l-chargement-5.png

t-l-chargement-4.png

• J'aime 2

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 3 heures, nico_37 a dit :

demain dans notre touraine après une nuit tropicale avec pas moins de +22°C des pointes à +40°C sont possibles 🥵🤢 en toute fin d'après-midi arôme voit des rafales

A surveiller en soirée, il y a un petit axe de convergence qui pourrait s'avérer suffisant pour créer quelques orages.  Les cartes 1,5 PVU témoignent bien qu'un forçage va arriver sur le CO/Centre d'ici la fin de journée.

Au regard de la masse d'air à 700 hPa, c'est très sec, gare aux fortes rafales sous les éventuels orages ...

• J'aime 2

Posté(e)

un peu extrême le arome en vent demain soir :huh:

t-l-chargement.png

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

En ce qu'il concerne ce risque orageux pour demain soir, cependant AROME semble être le seul à voir ce risque alors à ne pas prendre au pied de la lettre 

L'instabilité va principalement se cantonner à l'étage moyen avec une MUCAPE entre 500-800 j/kg dans un air particulièrement chaud et sec dans les basses couches, les valeurs d'humidité n'excèderaient pas les 20% à 2m avec des températures qui pourront atteindre les 39-40°C. C'est via une petite advection d'humidité un peu plus haut dans la troposphère (vers 700 hPa) que ça pourrait éventuellement être favorable au déclenchement d'une convection à l'étage moyen, aidée par une petite anomalie de basse tropopause qui arriverait par l'ouest située en entrée gauche d'une faible branche de courant jet. 

C'est surtout un profil atmosphérique favorable au développement de quelques OAL entre Pays-de-la-Loire et Touraine (risque suggérer cependant que par AROME, pas forcément visible sur WRF ou encore ICON). Néanmoins, en regardant un radiosondage prévu dans le 37, celui-ci témoigne d'une base > 3 km avec un air extrêmement sec entre les basses couches et le sol, ce qui souligne un potentiel venteux important si des orages arrivent à prendre forme dans cette configuration, la DCAPE est > 1200 j/kg avec même 1500 j/kg sur le radiosondage pris au centre du 37. L'extension verticale de cette convection reste plutôt limitée avec un EL généralement situé vers 8-9 km, ce qui ferait un développement vertical de 4-5 km, donc probablement sous des Altocumulus du style castellanus, où un congestus qui s'étalerait assez rapidement ne donnant qu'un léger rideau de pluie mais potentiellement de fortes rafales. Si l'on en croit ce que propose AROME, il y'a la probabilité de microrafales sèches (profil humide à l'étage moyen mais sec dans les basses couches), elles pourront se traduire par d'importants virgas (car précipitations quasi inexistantes avec cet air sec). 

Le dynamisme est relativement mou cependant, à voir si de potentielles averses arriveront à évoluer jusqu'à l'orage entre la fin d'après-midi et le début de soirée. 

arome-13-31-1.thumb.jpg.a049d76666f7a91a1505c127f12e9a1c.jpg

sondagearome_333_372_36_1_1.png.f8faef6f52d569f6b62f8a4c620af0bf.png

• J'aime 5

Posté(e)

Peut être une pointe à 40 demain localement. Valeurs revues à la baisse par rapport à hier.

Screenshot_20250629_185008_Photo Editor.jpg

Screenshot_20250629_190404_Photo Editor.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Pour ce lundi 30 juin sur nos régions :

• 36 à 38°C pour les maximales d'une manière générale
  • Jusqu'à 38-39°C sur le sud du Poitou-Charentes 
  • Gradient de température en se dirigeant vers les côtes 
  • Minimales qui pourraient ne pas descendre sous les 25-26°C la nuit suivante, encore 20 à 22°C près des littoraux 

Il existe toujours ce risque d'OAL qui concerne plus particulièrement l'Anjou, la Touraine et la Sarthe, activité pluvieuse quasi inexistante mais possibilité de fortes rafales de vent près du sol.

On a l'habitude dans le CO des canicules qui se termine en vent... 

d'ailleurs ce sera le cas ce soir et mercredi avec un renforcement du vent d'Ouest renforçant l'impression de lourdeur et étouffante partout. 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arome modère pour ce lundi après-midi à 36/37°C (pas le 39 envisagé jusque là), mais maintient les 40 pour demain.

AroValdeLoire.thumb.png.396c346bcd021d95323b47d33f2b0ceb.png

AroCO.thumb.png.7b84af1527453f1484e0ba33988b24ce.png

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Arome modère pour ce lundi après-midi à 36/37°C (pas le 39 envisagé jusque là), mais maintient les 40 pour demain.

Plus maintenant c'est comme aujourd'hui 

Posté(e)
Frontenay rohan rohan
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Les 37 degrés sont déjà dépassés sur de nombreux postes du Poitou, et que dire des 39,3 degrés à Barbezieux Saint Hilaire à seulement 14 heures !

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)
il y a 57 minutes, jepeto86 a dit :

Les 37 degrés sont déjà dépassés sur de nombreux postes du Poitou, et que dire des 39,3 degrés à Barbezieux Saint Hilaire à seulement 14 heures !

Sur un poste très encombré, littéralement dans un potager. Tu peux enlever un bon degré ! Oui je fais la guerre aux stations qui surchauffent ça me gave mdr. 

Modifié par Elliot17
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...