Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Entre Hérault et Gard : une semaine d'évolution diurne [7-13/07/13

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voici le récit en photos de la semaine qui vient de se terminer, une semaine plutôt idéale : plein soleil, chaleur, cigales, et évolution diurne sur le relief! Au fil des jours, l'observation et la tentative d'interception se fera entre Hérault et Gard. Autant le dire tout de suite, seul dimanche 7 sera la situation la plus productive (surtout quand on aime la foudre).

7 juillet

Tout commence ce dimanche, où ni MF, ni Keraunos ne voient un risque orageux pour les environs. Je ne les blâmes pas, mais c'est ironique puisque au final ce sera la seule journée où je m'en sortirais le mieux niveau foudre. En fin de journée, alors que la fête orageuse se situe dans les Alpes du Sud, une ligne instable se présente au Nord/Nord-Ouest de Montpellier, vers les premiers reliefs à l'avant du massif de la Séranne. Un cumulonimbus parvient à se créer, il en résultera un bref petit orage. Le soleil est pas forcément bien placé :

cieletnuages486.jpg

-1-

Avec l'évolution jusqu'au stade de CB, j'entretiens l'espoir que le soleil passe derrière... ça se jouera à très peu mais le déplacement de la cellule et l'affaissement de son enclume ne m'offriront pas ce plaisir : pas grave, c'est très sympa à regarder tout de même :

cieletnuages487.jpg

-2-

Plus tard, la cellule s'est décomposée mais il reste des averses, le soleil passe "enfin" derrière :

cieletnuages488.jpg

-3-

Mais.... oooh... on dirait bien que c'est en train de prendre du côté du Gard! Une enclume se dévoile plus à l'Est :

cieletnuages489.jpg

-4-

Le soleil descend de plus en plus et c'est toujours avec de belles couleurs :

cieletnuages490.jpg

-5-

Quelques nuages parasites viennent se positionner devant les désormais orages gardois mais l'enclume de tout à l'heure se dévoile encore, et toujours plus esthétique que jamais :

cieletnuages491.jpg

-6-

Le soleil décline de plus en plus, donnant de belles teintes chaudes au cumulonimbus qui descend lentement des Cévennes :

cieletnuages492.jpg

-7-

Il commence à faire sombre... et l'orage ne perd pas en intensité! Ça sent tout bon pour envisager de photographier la foudre. Encore quelques lueurs rose :

cieletnuages493.jpg

-8-

Étant donné l'heure (boulot le lendemain) et le temps à mettre pour aller se positionner sur l'un des spots habituels, je décide de photographier la foudre de chez moi. C'est pas l'idéal avec l'environnement urbain, mais tant pis. Beaucoup d'impacts lointains/peu lumineux capturés, voici seulement les + photogéniques (proches ou forme sympa). Les premières photos se font en direction du Pic Saint-Loup où des impacts tombent à l'arrière, il ne fait pas encore totalement nuit :

eclair40.jpg

-9-

L'éclair suivant a également été capturé par NIKO34, d'un point de vue différent :

eclair41.jpg

-10-

Le genre d'impacts que j'ai en nombre, peu lumineux et éloignés, ceux-ci se démarquent un peu du lot donc je les poste :

eclair43.jpg

-11-

eclair45.jpg

-12-

Ah! Ça devient plus sympa! Bon... c'est quand même un énorme recadrage en bordure de photo, merci le 18mpx ^^

eclair46.jpg

-13-

eclair47.jpg

-14-

Dommage, l'impact tombe hors cadre pour le suivant :

eclair48.jpg

-15-

eclair54.jpg

-16-

Miam ces ramifications, le genre d'impacts que j'adore, encore un peu loin cela dit :

eclair56.jpg

-17-

Puis, puisque il y a toujours une histoire de chance dans les photos d'orages, je vois que ça flash de plus en plus à l'Ouest, au-dessus des barres et tours des quartiers au Nord/Nord-Ouest de la ville. Je recadre donc dans cette direction, en zoomant. Quelques secondes plus tard, ce sont ces trois impacts suivants qui tombent! Ce seront les + proches de la soirée et il marqueront la fin de l'orage qui se désactivera quelques minutes plus tard. Enfin un peu de foudre proche! Celle-ci a été prise par NIKO34 aussi.

eclair57.jpg

-18-

Idem, la suivante a été capturée par NIKO34. Intéressant de voir les différences de teintes et la visibilité de certaines ramifications avec la différence du point de vue.

eclair63.jpg

-19-

eclair64.jpg

-20-

Voilà pour cette journée, une excellente surprise qui donne le meilleur résultat de la semaine, des photos prises sans bouger et avec une chaleur nocturne extrêmement agréable (pour un douceurophile évidemment ^^). De plus, la perspective d'une semaine dans la même veine permet de ne même pas être "déçu" que l'orage soit déjà terminé.

8 juillet

Une nouvelle semaine de boulot débute et la perspective de pouvoir chasser chaque soir est motivante! Dans le même temps, c'est un peu stressant de savoir qu'on ne peut pas sortir avant 16h minimum même si la convection démarre tôt. Pour ce lundi, pas de souci, la sauce ne prend pas tôt, j'en profite même pour prendre de l'avance sur la semaine. Le soir, les orages qui se sont formés en Ardèche/Lozère (si mes souvenirs sont bons) tendent à descendre dans le Gard. A ce moment là, j'ai un doute sur la possibilité que les orages descendent jusqu'en limite avec l'Hérault, en effet le tout semble se transformer en grosse masse uniquement pluvieuse.

Finalement, étant dans le Gard, les orages se réactivent. J’hésite à partir me positionner sur l'Est montpelliérain afin de voir venir cela, d'autant que la nuit approche. De chez moi, je commence à apercevoir des impacts au loin... j'hésite encore puis trop c'est trop : j'y vais!

Sur la route, je vois de puissants flashs, puis de superbes impacts qui se rallument, en m'approchant : un supplice... et le pire survient : le temps d'arriver, de courir pour installer le bazar (tout en perdant ma télécommande... sick.gif que je retrouverais le lendemain bien coincée entre mon siège et le frein à main), les derniers impacts proches s'achevaient.

Quelques minutes après mon arrivée, Mammatus34 me rejoint. Nous ne capturerons que quelques vieux impacts lointains ou lueurs dans le ciel... un vrai gâchis. Nous serions arrivés 1h plus tôt et c'était le gavage... le timing et la chance, tout le temps là pour nous jouer des mauvais tours!

Finalement, la pluie arrive ainsi que le vent, on se replie dans la voiture. Toujours quelques éclairs par-ci par-là, puis des impacts bien proches tombent dans le secteur du Pic Saint-Loup (surement du côté de chez calou34). Je tente quelques poses hasardeuses avec l'appareil posé en équilibre sur le volant et tableau de bord, je réussi l'unique prise de la soirée, cet impact bien proche. Ayant oublié de fermer l'objectif (f\5.6), l'impact est méchamment cramé. Merci le raw, je réussi à récupérer cela même si l'aspect est fade. En conclusion, bien moins de chance qu'hier, bien dégouté de gâcher cette occasion de foudre nocturne, car des évolutions diurnes qui débordent sur la nuit, c'est vraiment la roulette russe.

eclair66.jpg

-21-

9 juillet

Les prévisions sont bonnes pour le Gard. Cette fois-ci, la convection démarre assez tôt. Dès 16h, rassemblement avec NIKO34 et védasien et direction l'A9 pour se diriger vers Nîmes. Le spectacle depuis l'autoroute est magnifique avec une grosse convection sur l'intérieur du Gard, ça bourgeonne fort et plusieurs enclumes se constituent. Dommage de n'avoir pu capturer cela! On se dirige vers un spot que Nico connaissait, du côté de Sainte-Anastasie. Arrivés sur place, la grosse convection est là, avec une seule grosse enclume au final, et les rideaux de pluie bien visibles. Malheureusement pour nous, ce système orageux restera très peu mobile et finira par mourir sur place, nous n'auront vu et entendu que quelques impacts (c'est d'ailleurs étonnant vu les intensités qu'il y avait la-dessus... ça résume d'ailleurs bien le reste de la semaine, les cellules qu'on aura pu voir de plus près resteront bien avares en foudre par rapport au Sud-Ouest et au Sud-Est/Centre-Est... à vous dégouter!). Voici donc quelques photos de la convection :

cieletnuages494.jpg

-22-

cieletnuages495.jpg

-23-

cieletnuages496.jpg

-24-

La nuit tombant, les dernières lueurs du soleil éclairent une convection lointaine : elle se situe en Ardèche. On décide alors d'attendre pour voir si quelque chose de potable pourrait être capturé en nocturne (et si jamais ces cellules pouvaient descendre jusque dans le Gard). Ambiance nature totale avec une bonne douceur, les grillons en pleine forme, et... les moustiques ! La cellule orageuse la plus proche de nous (Sud Ardèche), dont on peut voir le bouillonnement, flash par moment. On décide alors de viser vers elle... et la chance sourit avec un unique impact extra-nuageux, ce sera la seule photo de foudre du jour (quelques bouts d'éclairs capturés ensuite mais c'est insignifiant) :

eclair67.jpg

-25-

23h, il y a de la route à faire, une nouvelle journée de boulot demain, plus rien d'intéressant à l'horizon : on repart. Bilan : les orages ne veulent pas nous approcher... snif sad.png

10 juillet

Les journées se suivent et se ressemblent, la fatigue commence déjà à se faire sentir. 16h, nouvelle sortie de boulot, les orages sont déjà en place sur le Nord de l'Hérault et le Gard. Le stress est là, quel dommage de ne pouvoir immortaliser la convection qui est en pleine maturité. Je passe chercher védasien et on rejoint NIKO34 à Montarnaud. On pensait que ça allait déborder non loin de nous... ce ne sera pas le cas! Quelle désillusion. Arrivés sur place, les orages présents sur le Nord de l'Hérault (ou Sud Aveyron... je ne sais plus trop à vrai dire) commencent à nous envoyer une énorme enclume sur la tête qui s'étale, s'étale, s'étale... ça sent pas bon du tout! Côté Gard, c'est la folie furieuse... malgré la mauvaise visibilité avec la forte luminosité, on voit quelques impacts dans cette direction et ça gronde. Le spot de Claret se situait juste en bordure de ces orages gardois quasi stationnaires... si l'on avait été là dès le départ, c'était une fois encore un gavage assuré en foudre. Mais comme d'habitude, mauvais timing, mauvais spot, manque de bol... quand ça veut pas ça veut pas ! La convection ne prendra donc pas par-ici, surement la faute à cette maudite enclume... je crois qu'avec les entrées maritimes, c'est ce que je déteste le plus dans le ciel, le genre de nuages qui te bousillent tout espoir de faire de belles photos. Allez, quelques photos quand même, on prend ce qu'il y a. Tout d'abord, avant que l'enclume ne nous recouvre totalement, la convection était encore visible par endroits, ici un avion passe devant :

cieletnuages497.jpg

-26-

Puis un autre chasseur nous rend visite... un chasseur spécial me direz vous !

cieletnuages498.jpg

-27-

cieletnuages499.jpg

-28-

Un phénomène étrange (ou plutôt qu'on ne saisit pas très bien) se produit à l'avant des orages gardois qui descendent un peu vers la plaine nîmoise. Une plaque nuageuse (entrées maritimes?) semble comme aspirée vers ce système orageux :

cieletnuages500.jpg

-29-

Montpellier puis le Grande-Motte visibles au premier plan.

La "jonction" entre ces deux nuages s'effectue au final :

cieletnuages501.jpg

-30-

L'enclume nous recouvre, avec son lot de mammatus, pas particulièrement impressionnants mais en grand nombre :

cieletnuages502.jpg

-31-

Un mercredi qui partait bien mais qui devient bien frustrant au final, ça commence à être une habitude. Quelques photos nuageuses sympathiques tout de même.

11 juillet

Ce jeudi, direction le Mont Saint-Baudille avec NIKO34, à 848m d'altitude sur le Massif de la Séranne pour voir l'évolution diurne qui pourraient être + en retrait sur les reliefs. La convection démarre tôt une nouvelle fois. Arrivés là haut, les cellules qui sévissent sont bien visibles à l'horizon avec leur rideaux. Pour faire simple : toujours pas de bol, les cellules restent très stationnaires, la foudre restera une nouvelle fois très faible par rapport aux intensités pluvieuses qu'il y avait sous certaines cellules (on pense surtout à l'une située au Sud du Mont Aigoual), aucune cellule n'éclot + à proximité à cause une nouvelle fois d'une immense enclume qui nous recouvre et qui provient d'une cellule particulièrement stationnaire sur les reliefs de l'Ouest héraultais, et la convection s'effondre avant la tombée de la nuit.

À notre arrivée, le ciel est plutôt encourageant :

cieletnuages503.jpg

-32-

Dans le creux, rideau de pluie bien visible malgré l'atmosphère légèrement brumeuse, c'est cette cellule bien costaud et stationnaire sur l'Ouest héraultais qui nous balancera une enclume bien baveuse:

cieletnuages504.jpg

-33-

Une cellule située dans l'Aveyron présente une structure nuageuse sympathique à l'avant (prise de vue encore difficile, avec la luminosité, la brume...) :

cieletnuages505.jpg

-34-

Sur le chemin du retour, un petit arrêt pour immortaliser l'unique cellule (au moins pluvieuse) qui fait de la résistance entre Gard et Aveyron, trop isolée et qui meurt une fois la nuit arrivée :

cieletnuages506.jpg

-35-

13 juillet

Vendredi, une petite convection s'enclenche sur les Cévennes mais s’effondrera rapidement, c'est une journée sans, un peu de repos!

Samedi 13, un risque orageux sur les reliefs est à nouveau présent, avec védasien et NIKO34 nous repartons au Mont Saint-Baudille. Comme il y a deux jours, une cellule orageuse particulièrement intense et relativement stationnaire se développe sur les reliefs de l'Ouest héraultais. Son enclume vient encore nous chatouiller mais elle est moins compacte. Arrivés là haut, nous avons donc cela à l'Ouest et de beaux cumulonimbus en Lozère. La convection prend plus proche devant nous mais n'arrivera jamais à aller ne serait-ce qu'au stade de congestus. Côté Lozère, les orages se reforment en permanence, la vue est parfaite... quel dommage qu'il ne fasse pas nuit, le bouillonnement s'illuminerait de manière splendide. C'est cela qui est frustrant aussi : avoir ce point de vue exceptionnel, avoir la chance que les conditions soient bonnes (car la plupart du temps, quand gros orages il y a, soit il y a du vent, soit les entrées maritimes ou le plafond bas plongeant le sommet dans la purée de pois), mais ne pas avoir d'orages à proximité immédiate ou qui déborde en nocturne.

Bref, côté Lozère, ça s'effondrera avant la tombée de la nuit, côté Ouest le voile nuageux s'épaissit (non plus à cause de l'orage héraultais qui est mort mais certainement par tous les orages énormes du sud-ouest qui développent à leur tour une immense enclume) -> nouveau flop! Pour la route, deux photos de la convection lozèrienne :

cieletnuages507.jpg

-36-

cieletnuages508.jpg-

-37-

Le lendemain, indices à nouveau bien sympas, même pour l'Hérault. On se base chez NIKO en attendant de voir où aller... on finira la journée par une bonne pétanque puisque la poisse l'emporte. Un petit cumulonimbus en limite Nord de l'Hérault, pas loin de nous, arrivera à maturité mais ne donnera pas grand chose. Tout autour, rien, la convection ne prendra pas. Pourquoi? Allez savoir... moi je dis que c'est de l'acharnement pour pas qu'on puisse faire de "vraie" photo de foudre, mais bon c'est la passion qui parle... innocent.gif

Conclusion

Deux sentiments, un positif et un négatif.

- Le négatif : avoir autant d'opportunités d'affilés de faire de belles photos/de voir de belles choses pour arriver à un maigre bilan : très très frustrant. Quand ce ne sont pas les orages qui se défilent, c'est le mauvais timing. Ou le mauvais placement. La poisse est de mise sad.png C'est un peu épuisant de galérer comme ça.

- Le positif : depuis le temps qu'on les attendait ces évolutions diurnes! Avec la chaleur et le soleil en prime, et ces cigales qui nous bercent... le douceurophile/oragophile apprécie totalement! Si l'on pouvait avoir ça toute l'année... devil.gif Mais avec plus de chance SVP! Je retiens aussi dimanche 7, la bonne surprise qu'on attendait pas et qui donne du résultat, c'est aussi la magie des caprices orageux.

Quoi qu'il en soit, une bonne semaine en compagnie de mes amis passionnés drogués ! cat.gif

A bientôt j'espère et pour + de foudre !

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bravo et merci pour ce magnifique reportage ! wub.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super retrospective Christian default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De bien belles photos.

Par contre niveau foudre, lundi soir c'était nettement mieux que dimanche soir.

Mais j'ai remarqué ça quasi systématiquement : quand on surveille une dégradation orageuse pour le jour X, ça pète souvent à X-1 (idem pour les épisodes méditerranéens, souvent un jour d'avance comme en 2010 par exemple).

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Beau reportage! Petite préférence pour les photos du 9 juillet et ses magnifiques bourgeonnementssmile.png .

Dessous c'était moins esthétique et niveau flotte je te confirme que ça faisait pas semblant!

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Superbe le reportage même si ça n'a pas toujours payé, les photos sont belles et il va surement y avoir l'occasion d'en faire de nouvelles dans pas longtemps !

Je ne croyais pas si bien dire en disant "A bientôt j'espère et pour + de foudre !"... des photos de rêve ce soir, ça va être dur d'avoir la chance d'en refaire des pareilles... je nage en plein rêve ^^

Bref, merci à vous, et du coup, à très bientôt!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super retrospective Christian wink.png De bien belles photos.

Par contre niveau foudre, lundi soir c'était nettement mieux que dimanche soir.

Mais j'ai remarqué ça quasi systématiquement : quand on surveille une dégradation orageuse pour le jour X, ça pète souvent à X-1 (idem pour les épisodes méditerranéens, souvent un jour d'avance comme en 2010 par exemple).

Je fais mon "Cabrol" en m'autocitant mais encore une fois ma théorie absolument non scientifique du "jour d'avant" s'est vérifiée. biggrin.png

Depuis plusieurs jours les modèles voient du lourd pour aujourd'hui mais c'est hier soir qu'on a eu de beaux orages (voir photolive) et à coup sûr aujourd'hui ça va être décevant dans le coin whistling.gif ... On parie ? alien.gif

Message à prendre au dégré que vous voulez...

Sympa Christian, au moins il y a eu un peu d'agitation, depuis qu'on les attendaient ces orages wink.png

Voici quelques photos des chasses du 07 et 08 Juillet, photos prise depuis les hauteurs de Montarnaud (34).

Le 07 Juillet:

553r.jpg

rac8.jpg

77jb.jpg

6j3t.jpg

Le 08 Juillet:

8m6y.jpg

ytrp.jpg