Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je mets pas la clim l'après midi (plus efficace lorsque les températures extérieures sont moindres) : de 29°c vers 14 h (la clim ne pouvait pas faire baisser l'appart en dessous malgré qu'elle ait tourné en permanent de hier soir jusqu'à aujourd'hui 14 h et était réglée sur 26°c) je suis passé à 31.5°c actu. En hausse encore. Pour l'humidité je ne sais pas, je vais racheter un hygromètre.

Quand je disais que sans clim, d'expérience de les années avant, je serais déjà au delà des 33°c... 

Rien que de penser a toutes les calories qu'elle a sorties chaque jour depuis presque 2 semaines, et voir que je suis à plus de 31°c malgré ça en équilibre aux murs, j'en reviens pas. Le caractère durable de la chaleur est déterminant pour la température intérieure je trouve, plus qu'une Txx subite.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Immeuble neuf (2022) exposé plein sud à Perpignan, milieu urbanisé (le pire est à venir avec les permis de construire qui viennent de fleurir sur les terrains vagues en face de chez moi). Soleil du ma

Quand je parcours le sujet, je mesure encore plus la chance qu'on a par ici. On garde la couette tout l'été et on n'est pas condamnés à s'enfermer la journée pour se protéger de la chaleur et des mous

Mal isolé aussi... Enfin l hiver je consomme très peu de chauffage. Le soleil se lève pile devant les baies vitrées et ça fait pas semblant. L'hiver c'est top, j'ai le chauffage solaire plutôt puissan

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

31.8°C actu dans la baraque ...

• Solidaire 1

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

C'est parti pour les hygrométries de ce style j'ai 79% ça me sidère. Je vais aérer mais j'attends que l'humidex dehors descend en dessous de 40.

20250701_202130.jpg

Modifié par meteo17100
  • Surprise 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

actu 31.3 dans la cuisine, 30.6 dans le salon, 29 dans les chambres, et pourtant volets fermés du matin au soir

• Solidaire 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il y a tout de même un paradoxe dans tout ça... 

quand on lit ce topic (mais aussi quand on entends les gens ces jours ci) 

on a l'impression que ces conditions météo sont un calvaire.

(ce que je comprends, surtout pour ceux qui sont en ville, où qui travaillent dans la chaleur, etc...) 

mais pourtant, plein de gens partent en voyage dans des pays très chauds et humides et en reviennent ravis. 

(c'est le cas dans mon entourage, de la famille qui pleure dans le Languedoc avec cette canicule,  mais sont allés au Vietnam en plein saison chaude, mois de mai, et en sont revenus tout bronzés et enchantés...) 

alors je sais que c'est pas pareil quand on bosse et quand on est en vacances, qu'il y a la clim' dans les hôtels, mais bon, en vacances, on se balade, 

on reste pas sous la clim' et les humidex de ces contrées, en zone urbanisée qui plus est, donnent des ressentis autrement plus balèze qu'ici en canicule,

surtout de nuit... 

o.O 

• J'aime 2

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Il y a 10 heures, boubou07 a dit :

il y a tout de même un paradoxe dans tout ça... 

quand on lit ce topic (mais aussi quand on entends les gens ces jours ci) 

on a l'impression que ces conditions météo sont un calvaire.

(ce que je comprends, surtout pour ceux qui sont en ville, où qui travaillent dans la chaleur, etc...) 

mais pourtant, plein de gens partent en voyage dans des pays très chauds et humides et en reviennent ravis. 

(c'est le cas dans mon entourage, de la famille qui pleure dans le Languedoc avec cette canicule,  mais sont allés au Vietnam en plein saison chaude, mois de mai, et en sont revenus tout bronzés et enchantés...) 

alors je sais que c'est pas pareil quand on bosse et quand on est en vacances, qu'il y a la clim' dans les hôtels, mais bon, en vacances, on se balade, 

on reste pas sous la clim' et les humidex de ces contrées, en zone urbanisée qui plus est, donnent des ressentis autrement plus balèze qu'ici en canicule,

surtout de nuit... 

o.O 

Si il y à une plage de récupération,  par ex. une nuit de sommeil de 8h dans un environnement climatisé ou frais,  l'organisme est bien reposé et davantage prêt à attaquer une journée de forte chaleur.  C'est l'augmentation des nuits trop douces associées à des habitats hermétiques qui ne laissent pas facilement circuler l'air qui nous usent. Je me demande aussi si notre alimentation hydratation vêtements sont adaptés à ces températures.

• J'aime 4

Aujourd'hui j'ai atteins à l'intérieur la barre des 29°C, jamais arrivé depuis que j'y habite, le tout avec un Td de 20°C à l'intérieur 💀

Donc le nouveau record de Txx intérieur jusque la de 27.7°C, est passé à 29.1°C suite à cette vague de chaleur interminable finissant en canicule.

• Solidaire 3

Ici c'est monté jusqu'à 28.5°C, seuil qui n'est pas atteint toutes les années (la dernière fois c'était pendant la canicule de septembre 2023) mais on a clairement le potentiel d'avoir pire. Encore une fois on limite la casse car ce n'est pas durable.

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice ==> 25.07.25 définitivement !
il y a une heure, Coriolis75 a dit :

Encore une fois on limite la casse car ce n'est pas durable.

Effectivement, et c’est bien ça tout le problème !!

Alors qu’hier, mon logement de Boulogne-Billancourt, avait une température similaire à ce que j’ai connu à Nice en plein cœur de l’été me permettant d’avoir une tenue du soir estivale et légère et dormir en sous-vêtement et d’avoir une continuité de température entre la journée et la fin de soirée, ce soir c’est tenue de demi-saison avec couette et différence de température entre cet après-midi et ce soir pour un ressenti horrible ! J’ai l’impression d’avoir 2/deux saisons en l’espace de 24h00 !!

Qu’est-ce que j’ai hâte de retrouver mon climat de la Côte d’Azur, mes nuits à Nice : une température parfaitement lissée, permettant au corps d’être adapté ; tout le contraire à cet instant T...

• J'aime 1
  • Surprise 1

il y a 5 minutes, Antoinou06 a dit :

Effectivement, et c’est bien ça tout le problème !!

Alors qu’hier, mon logement de Boulogne-Billancourt, avait une température similaire à ce que j’ai connu à Nice en plein cœur de l’été me permettant d’avoir une tenue du soir estivale et légère et dormir en sous-vêtement et d’avoir une continuité de température entre la journée et la fin de soirée, ce soir c’est tenue de demi-saison avec couette et différence de température entre cet après-midi et ce soir pour un ressenti horrible ! J’ai l’impression d’avoir 2/deux saisons en l’espace de 24h00 !!

Qu’est-ce que j’ai hâte de retrouver mon climat de la Côte d’Azur, mes nuits à Nice : une température parfaitement lissée, permettant au corps d’être adapté ; tout le contraire à cet instant T...

Je trouve que ce rafraîchissement fait du bien à titre personnel, mais je comprends complètement ton point de vue, c'est vrai que ces écarts de températures peuvent être peu agréable surtout quand on préfère la chaleur.

• J'aime 1

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

32.1 d'humidex actu, la canicule est maintenant fini. Elle est représenté par des traits orange que j'ai dessiné sur le graphique. Il fait toujours chaud la nuit et moins le jour. Les indices vont peu à peu descendre mais attention à la chaleur prévu en fin de semaine.

20250702_230136.jpg

Modifié par meteo17100

Tempé intérieure inchangée, même avec la baisse d’aujourd’hui ici , variant 32, 32,3 (non traversant)

Je ne voulais plus mettre quelque chose sur le forum, je suis pitoyable
A chacun son époque, j'estime avoir fini la mienne

J'ai eu de bons moments parmi vous, au travers de vos lectures

Ok @meteo17100 

dans le cas où il y aurait quelques personnes avec une situation assez similaire, ne le faites si vous n'avez pas cette attitude,
avec l'expérience qui va avec, et pourtant c'est un des moyens adaptation  
je me suis décidé à arrêter le ventilo, et ne compter que sur mon organisme et sa régulation
J'ai vu les modèles, je sais pertinemment que ça va revenir peut être encore plus fort, donc les alternatives sont restreintes

En étant réaliste je sais que ma température de "confort" pendant au moins 3 mois sera 30 °c

En étant utopique par rapport à notre époque, une référence pas de réflexion mais d'action  Marlyne Sahakian 

• Solidaire 2

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Dans l’espace à vivre situé à l’étage, j’ai installé la climatisation en 2017, année où les températures dans la maison ont commencé à dégénérer, dépassant les 33°c.
Dans l’espace nuit au rdc, je me suis toujours résigné à l’installer. Et bien c’est la dernière année, oh que oui, sans clim dans les chambres et c’est une certitude. Avec des températures extérieures toujours plus élevées en nocturne par ex, il est devenu impossible de rafraîchir naturellement et durablement de juin à septembre, et malgré un jardin très arboré. Il faut dire que le quartier ici est très atypique, en restanque sur les contreforts sud du mont Faron et est très abrité. 
Je m’accommode actuellement ( pas le choix ) de 29.1°c ( hier soir ) dans les chambres avec un taux d’humidité tournant autour des 60%, sachant qu’au delà de 28°c ma limite, ça devient très compliqué de trouver le sommeil. En aérant très tôt ce matin dans les environs de 3h30 et jusqu’à 8h30, la température n’est descendu que de 0.7°c. Chaque soir au coucher, il fait davantage un peu plus chaud 🥵. Je crois que je n’ai jamais franchi la barre des 30°c en bas, et j’ai bien l’impression que c’est pour bientôt.

Modifié par Serge L
  • Surprise 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Il faut dire que le quartier ici est très atypique, en restanque sur les contreforts sud du mont Faron et est très abrité. 

en même temps, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, j'imagine qu'en hiver le chauffage ne doit pas beaucoup tourner... 

chez moi ça monte à 31°C dans les chambres au RDC (28/29°C les étés habituels) et l'hiver c'est le poel qui tourne tous les soirs et le matin 

on se réveil souvent avec 16/17°C dans la maison ( sur une colline mais secteur complètement déventé...) 

mais hier soir un gros orage nous a frôlé et on a perdu 10°C en 30 minutes.  

en ouvrant tout c'est descendu à 26°C dans la maison. 

aujourd'hui c'est déjà remonté à 28°C mais ça va. on attends d'autres orages ce soir (l'avantage d'être près des montagnes). 

• J'aime 1

Bonjour,

ici à Guérande la température est assez normale, malgré les fortes chaleurs des derniers temps. Il fait actuellement 25,5 degrés température convenable pour l’intérieur, même si parfois chaude et épuisante temporairement.

• J'aime 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

10,9°C de minimale cette nuit à Nancy, on respire !

Sauf qu'en ayant ouvert la fenêtre de mon appart de 22h à 7h ce matin, la température n'est descendue qu'à 25 degrés. 28 actuellement. C'est assez éprouvant...

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Transpiration ON depuis 3 semaines 

Actu ⬇️⬇️⬇️

Screenshot_20250705_130024_WeatherLink.jpg

• Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Ma première console dans ma chambre en live ...

Ca va être dur... 

20250706_003254.jpg

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça y est, enfin ça commence à baisser, je suis à 27.5°c après deux jours de franche descente des températures. Mais que ça prends du temps pour faire partir la chaleur ! Dans le couloir il fait encore 30, au premier. Je ne suis pas monté au troisième mais là haut en général... Vaut mieux vivre ici hors juillet/août ;)

Par contre le corps s'habitue c'est incroyable, en me couchant à 28°c hier j'étais très bien. Un gros problème de nos climats par rapport à d'autres plus bas en lattitude c'est les forts delta de températures en peu de temps.

Ma copine me disait "tu vois chez nous, quand il fait le temps comme ça (26°c donc) pour nous il fait froid"

Le rêve.. et 32 de max annuel

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Par contre le corps s'habitue c'est incroyable, en me couchant à 28°c hier j'étais très bien. Un gros problème de nos climats par rapport à d'autres plus bas en lattitude c'est les forts delta de températures en peu de temps.

je l'avais écris plus haut ^_^ et en effet on s'habitue, nos canicules sont trop courtes pour que l'accoutumance soit totale, mais on pourrai 

finir par trouver qu'il fait très bon par 30°C si ça durait assez longtemps. 

heureusement pour les habitants des régions chaudes d'ailleurs... 

perso j'ai déjà eu froid par 26°C c'est clair ! après 3 ou 4 mois avec 30°C à 8h / 35°C ou plus en journée, le corps perd tous ses repères et estime que 32°C 

est une température de confort. à 28°C c'est déjà frisquet. 

ça m'est déjà arrivé de sortir faire une balade de nuit et de trouver qu'il fait trop frais, puis de constater en rentrant qu'en fait il 28°C xD 

mais notre climat tempéré est trop en dent de scie pour qu'on puisse réellement s'habituer à quoi que ce soit. 

à cela s'ajoute une urbanisation et des habitats pas du tout adaptés aux grosses chaleur. 

(choses que nos ancêtres colons ont été reproduire sous les tropiques, pour créer des lieux où les saisons chaudes sont des horreurs) 

rien de pire que le bitume, le parpaing et le béton pour rendre la chaleur oppressante et empêcher la température de redescendre de nuit. 

en Guyane, on a 5°C de moyenne d'écart la nuit, entre le centre-ville et la campagne environnante. largement... 

(les surface goudronnées sont gigantesques avec des rues et des trottoirs très larges, de grands parking, et tout le bâti en béton) 

chez moi en campagne je dormais avec un drap sans souci, en ville je crevais de chaud à poil jusqu'à 2 ou 3h du matin.   

• J'aime 1

Il y a 14 heures, boubou07 a dit :

perso j'ai déjà eu froid par 26°C c'est clair ! après 3 ou 4 mois avec 30°C à 8h / 35°C ou plus en journée, le corps perd tous ses repères et estime que 32°C 

est une température de confort. à 28°C c'est déjà frisquet. 

ça m'est déjà arrivé de sortir faire une balade de nuit et de trouver qu'il fait trop frais, puis de constater en rentrant qu'en fait il 28°C 

Quand j'étais jeune, j'étais sur des pays avec 40°c pendant plusieurs mois et je m’acclimatais relativement vite
Avec ces grandes variations, je ne me suis pas informé sur cet effet avec l'age, je pense que c'est une possibilité que soit ça, ça qui me démonte
Adaptation physiologique: acclimatation du système respiratoire, acclimatation du système cardio-circulatoire, acclimatation du système sanguin
Et comme effets additionnels ou liés? Troubles cognitifs, humeurs, caractères etc  

Modifié par northern lights
  • Solidaire 1

Posté(e)
13009 - Marseille

Après être monté à 31° dans tout l’appartement durant la canicule (appartement au dernier étage), nous avons réussi à redescendre à 26° actuellement. Pas de chance, il fait vraiment meilleur depuis hier mais les odeurs liées aux incendies ne permettent pas l’aération… on aurait pu faire baisser le thermomètre aisément à 22-23° la nuit… 

• Solidaire 2