Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Nous débutons donc ce mois de juillet par la continuité de la vague de chaleur caniculaire qui dure maintenant depuis... presque deux semaines (des baisses très temporaires et pas assez intenses pour que l’on repasse durablement sous les seuils caniculaires, la preuve, nous ne sommes restés en jaune que deux jours depuis le 20 juin, tout le reste on était en orange, du moins pour l’Isère et le Rhône). 

Bref, la canicule va persister encore plusieurs jours, avec un pic entre aujourd'hui et demain, ça pourrait commencer à descendre progressivement à partir de jeudi, tout en restant probablement au niveau des seuils caniculaires jusqu’à vendredi voire samedi, mais il conviendra d’affiner le niveau exact des températures qui n’est pas unanime sur tous les modèles. Petit exemple pour jeudi, avec deux modèles, le modèle UKMO 6z (qui se réactualise jusqu’à 66h), qui voit des températures bien plus respirable pour jeudi après midi, et le modèle suisse CH2 qui seraient encore comprises entre 30 et 35°C de manière bien plus généralisée sur notre région.  

ukmohd-0-57-4.png?01-10

iconch2-0-57-4.png?01-08

A noter aussi que des averses orageuses d’évolution diurne quotidiennes devraient nous concerner, mais contrairement à la journée d’hier, ils devraient pour la grande majorité rester en montagne. 

Quoi qu’il en soit, il semblerait bien qu’une baisse bien plus franche des températures se fasse dans le courant du week-end, notamment dimanche, avec l’arrivée d’un système dépressionnaire actif qui balaierait la masse d’air très chaude au delà de nos frontières. Il faudra peut être surveiller une dégradation orageuse assez active, mais à confirmer, car c’est encore très loin. 

Il est pour le moment un peu tôt pour se projeter plus loin, mais il est possible que l’anticyclone reprenne ses quartiers rapidement sur le pays (dès le 10-11 juillet), faisant remonter le niveau des températures, mais certainement de manière moins importante qu’actuellement. Affaire à suivre...

• Merci 7

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement j'hallucine de lire ce genre de message sur ce forum.    Depuis le premier juin, on connaît majoritairement des températures excédentaires par rapport aux normes des 30 dernières

Salut, Plie bagages et emporte femmes et enfants au plus vite, bordel !

Salut,   Toi tu n'habites pas à Grenoble, sinon tu n'aurais pas le même discours je pense 😊 (même si en soit nous pourrions en effet être sous les normes quelques temps).   Je trou

Images postées

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Vigilance orange encore en cours sur le Rhône, la Drôme et l'Isère. Elle sera prolongée demain.

Je n'ai pas compté le jours de vigilance orange depuis la mi juin. Mais pour un début d'été ce nombre doit être spectaculaire.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
Il y a 1 heure, mathias a dit :

Vigilance orange encore en cours sur le Rhône, la Drôme et l'Isère. Elle sera prolongée demain.

Je n'ai pas compté le jours de vigilance orange depuis la mi juin. Mais pour un début d'été ce nombre doit être spectaculaire.

Pour demain, vigilance orange pour rhône, isère, savoie et haute-savoie avec au milieu, l'ain en vert! Très étranges ces seuils de vigilance quand-même...  En gros, dans l'ain, il fera les mêmes températures que tout autour,  mais les gens sont donc censés être plus résistants à la chaleur? 

Modifié par julien 01
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Salut Julien, les nuits vont être plus fraiches, voilà pourquoi  je pense, par contre le four se remet en route jeudi prochain, espérons bcp de pluie avant, apparemment plus on se rapproche de dimanche ou il était prévu de bonne pluie plus ça se transforme en faible pluie de dimanche à mardi, la cata quoi

• Solidaire 1

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
il y a 9 minutes, fiflot a dit :

Salut Julien, les nuits vont être plus fraiches, voilà pourquoi  je pense, par contre le four se remet en route jeudi prochain, espérons bcp de pluie avant, apparemment plus on se rapproche de dimanche ou il était prévu de bonne pluie plus ça se transforme en faible pluie de dimanche à mardi, la cata quoi

Les nuits ne seront pas plus fraîches uniquement dans l'ain!  

Sinon, oui, pour les pluies, plus on approche, plus ça diminue, comme d'habitude... 

Heureusement, j'ai eu un bon arrosage cette nuit, le jardin a apprécié!! 

Il y a 2 heures, julien 01 a dit :

Pour demain, vigilance orange pour rhône, isère, savoie et haute-savoie avec au milieu, l'ain en vert! Très étranges ces seuils de vigilance quand-même...  En gros, dans l'ain, il fera les mêmes températures que tout autour,  mais les gens sont donc censés être plus résistants à la chaleur? 

bonjour,

Votre étonnement est équivalent au mien quand à certaines périodes on a pu voir le Rhône isolé en orange (avec l'Isère bien souvent) alors que tout le monde est "vert" partout en France.   🙂  On se dit que nous sommes maudits puisque le "chaud" se plaque sur nous et épargne tout le pays.

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

L'ICU dans les villes de Lyon et de Grenoble sont certainement pris en compte dans le prolongement de la vigilance orange dans le Rhône et l'Isère.

Concernant les 2 Savoies, peut-être que les seuils sont plus bas que dans l'Ain?

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Ma Vero on ne voudrait que ça justement histoire de repartir WW pour Juillet :

• J'adore 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380
Posté(e) (modifié)

La canicule est en train de se terminer progressivement sur le centre est, le Rhône et les deux Savoies repassent en jaune demain à 6h et en vert à 22h et l’Isère repasse en jaune à 22h demain. Il ne restera alors plus que la Drôme et l’Ardèche en orange dans la région. 

La "pause fraîcheur" semble désormais actée pour le début de semaine prochaine, possiblement sous un ciel de traîne apportant des quelques averses en flux de nord-ouest voire nord-nord-ouest, plus nombreuses en montagne où il y aura plus de précipitations dû au fait du blocage orographique, mais les cumuls vont tout de même rester raisonnables mais bienvenus pour la nature. (car il n’y aura possiblement pas d’autres pluies après mercredi et au moins jusqu’a la fin de la semaine). A noter d’ailleurs que la neige reviendrait en haute montagne avec un isotherme 0°C autour de 2400 mètres sur les Alpes. 

iconeu-37-120-4.png?03-11

iconeu-1-120-4.png?03-11

Il semblerait en tout cas que dès jeudi/vendredi les températures commencent à remonter à nouveau, tout en restant raisonnables sur ces deux jours. 

Pour le week-end prolongé du 12 juillet (Lundi 14 est un jour férié), les chaleurs pourraient se montrer de nouveau marquées, mais l’intensité des températures seront à affiner, elles dépendront notamment des petites gouttes froides qui pourraient être plus ou moins proches de la péninsule ibérique et qui ne sont pas encore fiables. En tout cas, le spectre de la canicule revient... mais rien n’est encore joué. 

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 03/07/2025 à 08:25, mathias a dit :

Salut mathias,

Sur vigiscript, tu peux retrouver facilement les archives des vigilances, si besoin :

https://vigiscript.fr/Ancien_bulletin/affichage_calendrier.php?choice=department&department=69

(filtré ici sur le département de Rhône)

image.png.c6299074022c550afa7efd6c78e4f761.png

Pour info sur le site : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57518-script-vigilance-météo/

Edit (15h42) : Je viens de me souvenir que la vigilance orange canicule a été levée juste sur la journée du 27, avant de reprendre le 28. Donc tout ce que j'ai écrit en-dessous est faux. On a eu 2x7 jours et non 15 à la suite, donc pas de record. C'est presque frustrant :ph34r:

La vigilance orange a débuté le 20/06* pour se terminer ce matin. Soit 15 jours consécutifs.

C'est un record égalé, avec la séquence allant du 25/07/2018 au 08/08/2018.

Suivi de 14 jours, du 12 au 25/08/2023

Pour une canicule débuté au mois de juin, c'est bien sûr un record.

C'était 9 jours auparavant :

21 au 29 juin 2005

29 juin au 7 juillet 2015 (le début de la fin :cry:)

24 juin au 2 juillet 2019

La vigilance la plus précoce date du 16 juin 2021 (même si, vous vous en souvenez peut-être, ça avait été une vigilance "pour rien", les températures étant restées assez loin des seuils. Dommage, c'était la seule vigilance de l'été, pour toute la France je crois bien d'ailleurs. Depuis 2015 il n'y a eu aucune année sans orange canicule).

(*) La vigilance orange a été déclenchée à la carte du 19/06 16h, pour un phénomène démarrant le 20/06 à 12h. Il n'y avait pas les chronogrammes avant, donc les vigilances orange, même si elles étaient activées pour le lendemain, étaient comptées pour le jour du déclenchement dans mes données. Donc on aurait eu 16 jours pour celle qui vient de se terminer.

Sinon retour au jaune depuis 6h, d'autres départements suivront, de façon très clairement expliquée sur le bulletin d'ailleurs :

Faits nouveaux : - Le Rhône (69), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74) sortent de la vigilance orange canicule.
- L'Isère (38) sortira de la vigilance orange ce vendredi soir à 22h.

- Les Alpes-Maritimes, Le Var et les Alpes-de-Haute-Provence sortiront ce samedi à 6h

Donc la vigilance a finalement été levée quasiment en même temps entre le 01, 73, 74 et 69 (pour reprendre les échanges d'hier matin).

Modifié par Mica
  • Merci 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

ça va cailler dis donc... 😄

On peut remarquer l'énorme différence de température entre la zone urbanisée de Lyon et la campagne aux alentours...

image.png.adb4cfa868900b7705670bbb1a31293c.png

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello 

Encore du frais demain matin à priori :

https://meteologix.com/it/model-charts/sui-hd/isere/temperature-flexscale/20250710-0400z.html

Capturedcran2025-07-0910_06_28.thumb.png.8470242c7943bb5261e0bd5508f03939.pngCapturedcran2025-07-0910_06_40.thumb.png.e16d3e1cab321869c3f4f8578d654489.png

Capturedcran2025-07-0910_06_58.thumb.png.ab90fd6ea0d73e6d537fae99992a457e.pngCapturedcran2025-07-0910_07_10.thumb.png.430d4f5cc0b65038d1d2db2c4953201b.png

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 09/07/2025 à 10:08, Dodo38 a dit :

Hello 

Encore du frais demain matin à priori :

Salut ,

Oui et encore du chaud à possiblement  tres chaud à venir selon certains  modèles ( pas tous )   , ça semble évoluer dans le mauvais sens , en 48 h on vient de prendre encore plus de degrés que la saison froide quand le bleu est visible pour dire  !

Au final mon Dodo on risque justement d'avoir bien chaud pour faire dodo !

A confirmer mais ça sentirait pas bon et je n'ose évoquer la pauvre  Nature après la récente  dégradation pluvieuse ridicule ne nous le cachons pas  , au stade actuel c'est 35/50 mm en plusieurs heures qu'il faudrait pour parler d'arrosage    !

A confirmer on y verra tout ...

On à là en ratio flotte et chaleur un bel été , mais un bel été  merdique enfin pour qui à 2 sous d'intelligence ,  ou peut être un été logique en accord avec le nouveau climat ( attention  il reste au moins deux mois pour un bilan )   , un été surement " frais " par rapport à ceux des années 2070/2080 mais là on y verra pas du tout ou pas tous en tout cas !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, ricos a dit :

Salut ,

Oui et encore du chaud à possiblement  tres chaud à venir selon certains  modèles  , ça semble évoluer dans le mauvais sens , en 48 h on vient de prendre encore plus de degrés que la saison froide quand le bleu est visible pour dire  !

A confirmer mais ça sentirait pas bon et je n'ose évoquer la pauvre  Nature après la récente  dégradation pluvieuse ridicule ne nous le cachons pas  , au stade actuel c'est 35/50 mm en plusieurs heures qu'il faudrait pour parler d'arrosage    !

On à là en ratio flotte et chaleur un bel été de merde ou peut être un été logique en accord avec le nouveau climat  , un été surement " frais " par rapport à ceux des années 2070/2080 mais là on y verra pas du tout ou pas tous en tout cas !

.

Moi je m'en fous, en 2070 je serai dans un EHPAD 5 étoiles avec jacuzzi, piscine et climatisation à 15°C!😁

Modifié par mathias
  • Haha 6

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 31 minutes, ricos a dit :

Salut ,

Oui et encore du chaud à possiblement  tres chaud à venir selon certains  modèles  , ça semble évoluer dans le mauvais sens , en 48 h on vient de prendre encore plus de degrés que la saison froide quand le bleu est visible pour dire  !

On à là en ratio flotte et chaleur un bel été , mais un bel été  merdique enfin pour qui à 2 sous d'intelligence ,  ou peut être un été logique en accord avec le nouveau climat ( attention  il reste au moins deux mois pour un bilan )   , un été surement " frais " par rapport à ceux des années 2070/2080 mais là on y verra pas du tout ou pas tous en tout cas !

.

C'est un peu "finir sa vie à tant" pour les passionnés que nous sommes, à ne plus rien attendre de nos hivers et finir cramés comme la pelouse actuellement avec 2 étés sur trois secs et caniculaire.

Ou peut-être attendre l'éventuel AMOC et ses répercussions en centre-est...

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, à j+5, 6° d'écart entre CEP et GFS... Il convient donc d'être raisonnable dans la prévision et d'envisager un entre deux qui ne serait déjà pas si mal pour nos nouveaux étés !

144-7.thumb.gif.d4b395b68f6f6c43f523381ca0b4995e.gif

ecmwffr-1-150.thumb.png.eabc224273affc990efa485245e7067c.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que c'était un peu le foutoir sur les modèles ces derniers jours avec ces gouttes froides. GFS se réchauffe de nouveau très fortement pour la semaine prochaine et malheureusement CEP06z (contrairement au 0z)  lui emboite très sérieusement le pas.

Bref, c'est pas encore fait, mais ça sent pas bon aujourd'hui contrairement à hier où le retour de la forte chaleur reprend du galon.

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
2 hours ago, twister38 said:

C'est vrai que c'était un peu le foutoir sur les modèles ces derniers jours avec ces gouttes froides. GFS se réchauffe de nouveau très fortement pour la semaine prochaine et malheureusement CEP06z (contrairement au 0z)  lui emboite très sérieusement le pas.

Bref, c'est pas encore fait, mais ça sent pas bon aujourd'hui contrairement à hier où le retour de la forte chaleur reprend du galon.

En effet, GFS qui vient de sortir :

138-7.thumb.gif.58146f616f48f862dda14d311ef0a202.gif

Copie conforme du CEP de ce matin, je pense qu'il serait bon de prendre un peu de recul avant de s'affoler, même si le mieux pour éviter la chaleur serait de démanger loin de Lyon ou Grenoble, celle ci étant de toute façon inéluctable en été désormais vu l'ampleur du réchauffement climatique. Il faut prendre toutes les périodes où elle n'est pas présente (comme ces jours ci) comme un miracle, malheureusement...

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Feu d'artifice et Bal perturbé ce Dimanche 13 Juillet ??

A suivre donc...

image.png.dd3e804b1d6c38f34005eb63fdbd848b.png

Modifié par isere38
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

En effet, GFS qui vient de sortir :

138-7.thumb.gif.58146f616f48f862dda14d311ef0a202.gif

Copie conforme du CEP de ce matin, je pense qu'il serait bon de prendre un peu de recul avant de s'affoler, même si le mieux pour éviter la chaleur serait de démanger loin de Lyon ou Grenoble, celle ci étant de toute façon inéluctable en été désormais vu l'ampleur du réchauffement climatique. Il faut prendre toutes les périodes où elle n'est pas présente (comme ces jours ci) comme un miracle, malheureusement...

Merci du conseil, j'ai vendu femme, enfants et maison et j'ai démissionné. Je vais prendre beaucoup de recul, je regarde les billets de train pour la Patagonie, ou je vais peut être y aller en vélo, je sais pas encore😁.

Plus sérieusement oui c'est pas encore calé du tout ce soir pour la seconde partie de semaine. Du chaud à caniculaire sur Icon, GFS voire Ukmo. Bien plus frais sur GEM. A voir CEP. Pas si souvent que ça soit aussi compliqué à prévoir à cette période. On va se concentrer sur les potentiels orages avant tout ça.

• Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
2 hours ago, twister38 said:

Merci du conseil, j'ai vendu femme, enfants et maison et j'ai démissionné. Je vais prendre beaucoup de recul, je regarde les billets de train pour la Patagonie, ou je vais peut être y aller en vélo, je sais pas encore😁.

Plus sérieusement oui c'est pas encore calé du tout ce soir pour la seconde partie de semaine. Du chaud à caniculaire sur Icon, GFS voire Ukmo. Bien plus frais sur GEM. A voir CEP. Pas si souvent que ça soit aussi compliqué à prévoir à cette période. On va se concentrer sur les potentiels orages avant tout ça.

A échéance raisonnable (7 jours) rien de caniculaire chez GFS au contraire, ça ne dépasserai qu'à peine les 30° en plaine ce qui est un vrai moindre mal en Juillet de nos jours. CEP est lui sensiblement plus chaud ce soir, c'est loin d'être calé, il va falloir attendre 24/48h pour y voir plus clair.

bj38.JPG.f9f65125c253d13a50d027bb0e92b056.JPG

Si ce n'est pas possible pour toi de déménager, ce que je comprends absolument, il vaut mieux accepter le nouveau climat que de se plaindre dès que ça dépasse les 30° ce qui est malheureusement devenu la normalité en été à Chavagneux, Lyon ou Grenoble...

Modifié par -Tom-

Il y a 7 heures, -Tom- a dit :

Si ce n'est pas possible pour toi de déménager, ce que je comprends absolument, il vaut mieux accepter le nouveau climat que de se plaindre dès que ça dépasse les 30° ce qui est malheureusement devenu la normalité en été à Chavagneux, Lyon ou Grenoble...

Il n'y a pas de nouveau climat, il y a un climat qui se modifie à vitesse V. Il n'est plus le même qu'il y a seulement 30 ans ; et dans 30 ans, le climat sera tout autre : un début d'été comme le nôtre sera considéré comme un peu frais. Et dans 60 ans, ça deviendra statistiquement impossible d'obtenir un été aussi frais...

Pour en revenir à la prévision, les masses d'air brûlante du Sahara sont très proche de chez nous cette année. Tant que nous ne serons pas en septembre, on peut craindre le pire. Attendons CEP, mais GFS comme GEM renforcent sérieusement la chaleur dès la 2ème partie de la semaine prochaine. Et on sait ce que ça veut dire dans le Centre Est.

Modifié par th38
  • Merci 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Si on pouvait arrêter de faire du HT73 ça serait sympa 🙄

GFS ? celui qui y'a 2 jours envoyait toujours des T° à 850 hPa > 20 °C sur notre tronche pour Lundi ?

Carte de Mercredi matin pour Lundi soir :

gfs_1_138ulq7.png

Carte de ce matin toujours pour Lundi soir :

gfs_1_90yhe3.png

Il s'est corrigé très tardivement par rapport aux autres mais il reste encore plus chaud : exemple sur Lyon

Capturedcran2025-07-11082628.png.406cc8656d4234c381599a90ca8271f8.png

On peut rajouter ARPEGE qui tourne autour des 16°C à 850 hPa; mais qui à son échéance max n'est pas le plus fiable.

Ce qui va manquer c'est surtout de l'eau; car pour l'instant, pas grand chose de prévu sur notre CE pour les 4/5 prochains jours (échéance du topic).

• J'aime 3

Bonjour,

MF affiche des risques d'orages sur le secteur de Lyon pour les 13 et 14 juillet. Qu'en pensez-vous ?  (je sais que les orages sont difficiles à prévoir).

Merci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...