Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble centre ville

Certes ce n'est pas le grand froid, ce n'est qu'un faible refroidissement (plus refroidissement par isothermie liée à la pluie avec une temperature à 850hPa un poil plus basse que d'habitude sur sa moyenne journalière, avec une faible pluie continue annoncée) je dirais mais par rapport à ce que l'on vient d'avoir cela va faire une belle différence. Et même pour une saison normale on est dans le bas de l'échelle.

Pour mon passé lié au tourisme aquatique, j'aurais pas aimé voir arriver ce genre de météo en plein milieu du gros de la saison (on aime pas le très très chaud - danger associé, gens tendu ... - mais on aime pas non plus le frais pluvieux - mauvais pour l'activité - ).  Je ne sais pas si c'est vérifiable dans les statistiques (pas pris le temps de vérifier) mais on disait toujours que la semaine de bascule de juillet/ aout était souvent lié à ce genre d'aléa météo (on est légèrement en avance si c'est cette semaine - y a 5 semaines en gros à remplir au max et y en a souvent une mauvaise -).

Mais je trouve les réactions globales exagérées : oui le temps sera à la limite très très très basse d'un temps de saison (on le voit sur le diagramme de mica on manque de sortir de l'écart type qui prend tout depuis 1934, mais j'aimerais regarder sur les 20 dernières années si c'est pas encore plus le cas!). Comme signalé : 23°C ou moins à Grenoble sur les 30 dernières années ca reste rare (< 10 %) (on sort largement du diff de température -+5°C sur les dernières années comme on est sorti en + allégrement ces dernièrs temps... et au dela de l'écart type classique)  (surtout avec potentiellement 3 jours consécutifs)

Modifié par tomsd
ajout 3 jours
  • Merci 1

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement j'hallucine de lire ce genre de message sur ce forum.    Depuis le premier juin, on connaît majoritairement des températures excédentaires par rapport aux normes des 30 dernières

Salut, Plie bagages et emporte femmes et enfants au plus vite, bordel !

Salut,   Toi tu n'habites pas à Grenoble, sinon tu n'aurais pas le même discours je pense 😊 (même si en soit nous pourrions en effet être sous les normes quelques temps).   Je trou

Images postées

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

Ça me rassure de voir quelqu'un qui lit et comprend mon propos pour ce qu'il est et simplement ce qu'il est

Mais c'était la Saint Damon a priori aujourd'hui 

Je dois avoir un avatar de climatosceptique nombriliste lobbyste de la tomate

Que sais-je...

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 22 heures, tomsd a dit :

Pour mon passé lié au tourisme aquatique, j'aurais pas aimé voir arriver ce genre de météo en plein milieu du gros de la saison (on aime pas le très très chaud - danger associé, gens tendu ... - mais on aime pas non plus le frais pluvieux - mauvais pour l'activité - ).  Je ne sais pas si c'est vérifiable dans les statistiques (pas pris le temps de vérifier) mais on disait toujours que la semaine de bascule de juillet/ aout était souvent lié à ce genre d'aléa météo (on est légèrement en avance si c'est cette semaine - y a 5 semaines en gros à remplir au max et y en a souvent une mauvaise -).

Pour les professionnels ça se comprend oui. Comme dans pas mal de cas, c'est compliqué les extrêmes...

Mais de ce que tu dis, le très très chaud n'était pas un bon plan non plus. Et si on fait la balance "jours très très chauds" / "jours frais", c'est bien la grosse chaleur qui aura le plus d'impact négatif sur une saison.

Pour la bascule, je comprends peut-être mal, mais si tu parles d'une bascule météo (dans le sens où on va aller maintenant vers un temps "moyen"), c'est bien sûr improbable. Les étés précédents ont montré que la cagne n'a aucune difficulté à revenir durablement jusqu'à fin août, voire jusqu'à mi-septembre.

Il y a 22 heures, tomsd a dit :

Mais je trouve les réactions globales exagérées : oui le temps sera à la limite très très très basse d'un temps de saison (on le voit sur le diagramme de mica on manque de sortir de l'écart type qui prend tout depuis 1934, mais j'aimerais regarder sur les 20 dernières années si c'est pas encore plus le cas!). Comme signalé : 23°C ou moins à Grenoble sur les 30 dernières années ca reste rare (< 10 %) (on sort largement du diff de température -+5°C sur les dernières années comme on est sorti en + allégrement ces dernièrs temps... et au dela de l'écart type classique)  (surtout avec potentiellement 3 jours consécutifs)

très très très basse, il faudrait rajouter encore beaucoup de "très" si on avait une semaine comme mi-juillet 21 (CEA grenoble) :D

image.png.7f210b5652aa998f0952e25fb52e3e4e.png

En attendant, pour cette semaine, il semble se confirmer qu'il n'y aura que 2 jours vraiment sous les normes (d'environ 5 degrés oui, même plus à certains endroits jeudi). Demain, il y avait pas mal d'incertitudes (la Tx était vue entre 23 et 29 à Lyon), il en reste, mais tous les scénarios voient au moins 26 °C :

graphepkh5.php.png 

(peut-être quelques mm...)

Samedi des incertitudes, mais les scénarios frais diminuent, dimanche ça remonte franchement.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble centre ville
58 minutes ago, Mica said:

Pour la bascule, je comprends peut-être mal, mais si tu parles d'une bascule météo (dans le sens où on va aller maintenant vers un temps "moyen"), c'est bien sûr improbable. Les étés précédents ont montré que la cagne n'a aucune difficulté à revenir durablement jusqu'à fin août, voire jusqu'à mi-septembre.

Non la bascule du mois : la semaine qui est a cheval entre juillet/aout qui souvent est synonyme de chassé croisé des juillistes/aoutistes mais d'expérience passé était aussi une semaine ou des mauvais temps passait.  :) (souvenir qui est souvent biaisé par un souvenir que des mauvaises années). Souvent la semaine la plus compliquée dans le tourisme d'eau pour les raisons de semaines moins chargés et météo incertaines.

Merci pour le rappel de cette semaine de 2021; en effet les 3/4 jours de mauvais et frais ca arrive de temps en temps encore en été (pas forcément plus rare mais plus loin de la moyenne qu'avant).

Pour la prévision : au final demain mitigé (comme aujourd'hui mais se dégradant rapidement en milieu / fin après midi empéchant les températures de grimper). Samedi toujours en limite d'évolution (limite de sortie aussi pour Arpege mais commencant à montrer une remontée mais toujours un bon risque de pluie pour l'en empecher - surtout sur les alpes )

Modifié par tomsd
  • J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

On ne mettra jamais tout le monde d'accord sur ce forum et encore plus partout ailleurs ou c'est encore plus visible , de chez le Boulanger  au Buraliste  en passant par la Superette !

Au fait cela pourrait presque  faire un sujet du bac , " faut t'il plus insister sur les vacanciers en plus franchement pourris gâtés dans la région depuis le 10 Juin par le ciel  ,  ou plutôt sur ceux qui bossent dehors en plein soleil  , dans des hangars en tôles sans un brin d'air  ,  des gens qui crèvent de chaud sous les toits ,   dans les Ehpad   , la végétation qui crève tout court elle  " ,  mon cœur balance mais je garderais mon avis !

Pour en revenir au sujet  je ne vois pas non plus de  ( petit ) jour d'après sur les prévisions  là avec la " panique  " de certains depuis hier   , Juillet 2014  sera à des années lumières , on va avoir un temps changeant avec des yoyos de températures mais pas assez d'eau  , mieux qu'un Juin ou Aout 2003 pour ma part .

On ne choisit rien en météo et fort heureusement car avec le genre humain qui pense trop souvent à sa propre gueule  ( capable de  se tuer pour un démarrage trop long au feu vert ou meme simplement un regard 👉 Echirolles   ) , il y aurait des victimes  à n'en pas douter !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble centre ville

Les modèles commencent à montrer une possible prolongation de ce coup de frais au dela des 2 prochains jours. A confirmer car une deuxième goutte froide suivrait rapidement et pourrait peut être descendre/mourir jusqu'à nous dimanche/lundi. 

Ca nous change du mois de juin....

Modifié par tomsd
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

À surveiller cet après-midi une possible constitution d'un axe pluvieux assez intense à l'ouest des préalpes. Terres-Froides en ligne de mire :

iconch1_25_14_4zzt8.png

Je consulte régulièrement ICON CH1 en ce moment, qui est souvent bon. À voir pour ce jour...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, pour rebondir sur le débat animé du début de semaine voici le diagramme GEFS pour Bourg en Bresse, on remarque qu'on reste sous la norme 1980/2010 pour les 10 prochains jours (on serait donc encore plus sous la norme 1990/2020 et encore plus pour 1995/2025).

graphe9_10000___5.25242_46.2031_Bourg-en-Bresse.png.a4f6f1b5521a9b9b5873f597f9e64d57.png

Par ailleurs toujours sur Bourg en Bresse, en plaine de notre Centre Est donc, nous n'avons pas dépassé les 32° depuis le 2 Juillet, soit 24 jours auxquels on peut ajouter 10 jours donc, soit a priori a minima 34 jours sans dépasser les 32° en plaine en plein cœur de l'été... un miracle pour notre climat actuel, oui ! et les 30° ont été dépassés seulement 4 fois... et on pourrait en rester à 4 fois (ou à peine plus) sur 34 jours vu les prévisions.

beb.thumb.JPG.de1cd83e16072e6894ebbcb756fae199.JPG

Au lieu de vous exciter sur ce pauvre Damon qui s'est probablement mal exprimé, ce n'est pas facile sans avoir la personne en face, savourez plutôt ce miracle, en tout cas c'est ce que je fais à titre personnel, je m'en réjouis :).

ça ne sera pas pareil tous les mois de juillet / début août loin de là et habiter en ville en plaine en centre est de nos jours est devenu régulièrement invivable l'été malheureusement sans avoir la climatisation chez soi, c'est une réalité qu'il faut accepter sous peine sinon de passer son temps à souffrir et se lamenter sans ne pouvoir rien y changer...

Bonne soirée !

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

Quoi ?!!

Tu as osé écrire qu'on est actuellement dans une période fraîche ??

Nombriliste ! Climatosceptique ! Ectoplasme !

😆

• Haha 3

Il y a 11 heures, Damon38 a dit :

Quoi ?!!

Tu as osé écrire qu'on est actuellement dans une période fraîche ??

Nombriliste ! Climatosceptique ! Ectoplasme !

😆

Oui, une période fraiche, qui de plus va se poursuivre les prochains jours sur notre Centre Est, à commencer par ce dimanche bien maussade.

Mais une période fraiche bien faiblarde.

Si juin à fait explosé les compteurs, il n'est même pas sûr que juillet soit au final sous les normes. Et si on prend la référence 61/90 c'est même sûr que ce sera un juillet chaud.

On voit les dégâts...

• J'aime 2
  • Songeur 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Vous inquiétez pas les amateurs de fraicheur, c'est juste une pause hein, les 20° à 850 hPa sont de retour à partir du 7 août, ne rêvez pas l'été ne se termine pas au 31 juillet !

Les modélisations lointaines sont à la hausse et on verra ça au prochain topic!

En attendant Juillet devrait se terminer par un retour des 28-30° sur une partie du CE.

arpege-41-102-4.png?27-10

• J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
11 minutes ago, Royans26 said:

Vous inquiétez pas les amateurs de fraicheur, c'est juste une pause hein, les 20° à 850 hPa sont de retour à partir du 7 août, ne rêvez pas l'été ne se termine pas au 31 juillet !

En attendant Juillet devrait se terminer par un retour des 28-30° sur une partie du CE.

Salut, quand je vois mon diagramme d'hier et ce matin (ci dessous avec la norme 1981/2010 en marron) je maintiens entièrement mon propos, pas de 30° dépassés sauf très rares exceptions temporaires (grandes villes comme Grenoble ou sud du centre est par exemple) à 10 jours. Après évidemment qu'au delà du 7 août tout est possible vu l'échéance mais ça ne changera rien à la période remarquable en terme de quasi absence de fortes chaleurs depuis le 2 Juillet soit la bagatelle de 34 jours en plein cœur de l'été, une vraie aubaine vu ce qu'on pourrait avoir dans notre climat actuel (plutôt du 35/38° en pic que du 28/30°)...

graphe_ens3ste6.php.gif

beb3.thumb.JPG.99c95cfc70f68114bae9c9acf716d3ea.JPG

beb.thumb.JPG.e4f92c3caceebf04dbff6f8aa71975e2.JPG

beb2.thumb.JPG.c6cf357a04ad61804f6acfaa64053a2e.JPG

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.
il y a une heure, -Tom- a dit :

mais ça ne changera rien à la période remarquable en terme de quasi absence de fortes chaleurs depuis le 2 Juillet soit la bagatelle de 34 jours 

Bonjour,

En imaginant que le seuil de forte chaleur ne soit pas atteint d'ici le 6 août, il y aurait eu depuis le 3 juillet :

-> 8 occurrences de très fortes chaleur à Lyon Bron soit 23,5%...

-> 6 occurrences à Saint Exupéry soit 17,6%...

-> 11 occurrences au CEA - Grenoble soit 32,4%...

-> 12 occurrences à Chambéry-Aix-les-bains soit 35,3%.

-> 10 occurrences à Valence-Chabreuil soit 29,4%...

Bref, écrire "la quasi absence de fortes chaleurs" est clairement un manque de rigueur scientifique ou alors de la mauvaise fois.

A moins que ces proportions soient pour toi des proportions quasi-nulles?

Modifié par mathias
  • J'aime 2

il y a une heure, -Tom- a dit :

Salut, quand je vois mon diagramme d'hier et ce matin (ci dessous avec la norme 1981/2010 en marron) je maintiens entièrement mon propos, pas de 30° dépassés sauf très rares exceptions temporaires (grandes villes comme Grenoble ou sud du centre est par exemple) à 10 jours. Après évidemment qu'au delà du 7 août tout est possible vu l'échéance mais ça ne changera rien à la période remarquable en terme de quasi absence de fortes chaleurs depuis le 2 Juillet soit la bagatelle de 34 jours en plein cœur de l'été, une vraie aubaine vu ce qu'on pourrait avoir dans notre climat actuel (plutôt du 35/38° en pic que du 28/30°)...

graphe_ens3ste6.php.gif

beb3.thumb.JPG.99c95cfc70f68114bae9c9acf716d3ea.JPG

beb.thumb.JPG.e4f92c3caceebf04dbff6f8aa71975e2.JPG

beb2.thumb.JPG.c6cf357a04ad61804f6acfaa64053a2e.JPG

Tu ne peux pas dire que "c'est une vraie d'aubaine", alors que ton mois de juillet a 7 tx > 30°C dont 2 > à 35°C. Tu peux juste dire "une pause bienvenue".

Un mois sans dépasser les 32°C, ça correspond, 30 ans en arrière, à un mois sans atteindre les 28 ou 29°C... c'était 3 ou 4 étés par décennie.

En 1977, les 30°C n'ont même jamais été atteint dans la station de Lyon-Bron !

Posté(e)
9 minutes ago, mathias said:

Bonjour,

En imaginant que le seuil de forte chaleur ne soit pas atteint d'ici le 6 août, il y aurait eu depuis le 3 juillet :

-> 8 occurrences de très fortes chaleur à Lyon Bron soit 23,5%...

-> 6 occurrences à Saint Exupéry soit 17,6%...

-> 11 occurrences au CEA - Grenoble soit 32,4%...

-> 12 occurrences à Chambéry-Aix-les-bains soit 35,3%.

-> 10 occurrences à Valence-Chabreuil soit 29,4%...

Bref, écrire "la quasi absence de fortes chaleurs" est clairement un manque de rigueur scientifique ou alors de la mauvaise fois.

A moins que ces proportions soient pour toi des proportions quasi-nulles?

Bonjour, non car je parlais de Bourg en Bresse et je pense que c'était assez clair vu les captures en dessous. Et pour les villes que tu cites ça reste très peu pour le climat de 2025 je maintiens !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1

Posté(e)
1 minute ago, th38 said:

Tu ne peux pas dire que "c'est une vraie d'aubaine", alors que ton mois de juillet a 7 tx > 30°C dont 2 > à 35°C. Tu peux juste dire "une pause bienvenue".

Un mois sans dépasser les 32°C, ça correspond, 30 ans en arrière, à un mois sans atteindre les 28 ou 29°C... c'était 3 ou 4 étés par décennie.

En 1977, les 30°C n'ont même jamais été atteint dans la station de Lyon-Bron !

Bonjour, c'est une vraie aubaine pour notre climat actuel, évidemment pas pour celui de 1977 qu'il faut oublier malheureusement on n'est plus du tout sur les mêmes moyennes et occurrences de Tx > 30 32 ou 35°C désormais...

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 5 heures, Royans26 a dit :

arpege-41-102-4.png?27-10

Le 07 août , on a encore le temps de voir venir!Au passage , joli plantage de LCM (et de ECMWF weeckly) qui , il y seulement 4 semaines voyait juillet comme le plus chaud de cet été!

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

Bonjour, c'est une vraie aubaine pour notre climat actuel, évidemment pas pour celui de 1977 qu'il faut oublier malheureusement on n'est plus du tout sur les mêmes moyennes et occurrences de Tx > 30 32 ou 35°C désormais...

Heureusement qu'on a plus ces étés immondes des années fin 70 , début 80 , car pour les avoir vécus , ça n'avait rien de folichon de devoir allumer le chauffage au mois d'août!

Modifié par déod88
  • Songeur 1

Il y a 5 heures, -Tom- a dit :

Bonjour, non car je parlais de Bourg en Bresse et je pense que c'était assez clair vu les captures en dessous. Et pour les villes que tu cites ça reste très peu pour le climat de 2025 je maintiens !

On voit ce que tu veux dire Tom.

Cela étant, à ce rythme, il y en a qui écriront en 2075 : "seules 3 Tx au dessus de 42°C et nous sommes déjà fin juillet ! Ca va faire un mois que l'on n'a pas atteint les 37°C ; une vraie aubaine !... Youpii !

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Caluire et Cuire (69)

On est un peu sur du hors-sujet mais je vais rajouter mon petit grain de sel.
Pour qu'il y ait une moyenne, il faut des températures au-dessus et en-dessous.
Depuis quelques années, avoir 5°C en-dessous pendant quelques jours semble perturber certains quand il faut 10°C au-dessus pour qu'ils s'alarment ...

Modifié par Vincent69
répétition
  • J'aime 7

Posté(e)
1 hour ago, th38 said:

On voit ce que tu veux dire Tom.

Cela étant, à ce rythme, il y en a qui écriront en 2075 : "seules 3 Tx au dessus de 42°C et nous sommes déjà fin juillet ! Ca va faire un mois que l'on n'a pas atteint les 37°C ; une vraie aubaine !... Youpii !

Ah ça... je suis entièrement d'accord, pas de quoi s'en réjouir dans l'absolu... je m'en réjouis de manière relative en me disant que ça pourrait être pire ! 

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, déod88 a dit :

Heureusement qu'on a plus ces étés immondes des années fin 70 , début 80 , car pour les avoir vécus , ça n'avait rien de folichon de devoir allumer le chauffage au mois d'août!

Alors que vivre avec la clim durant des jours voire des semaines, c'est plus sympa B|

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 4 heures, déod88 a dit :

Le 07 août , on a encore le temps de voir venir!Au passage , joli plantage de LCM (et de ECMWF weeckly) qui , il y seulement 4 semaines voyait juillet comme le plus chaud de cet été!

Pour la petite anecdote, c'est la 6ème année de suite que juillet ne sera pas le mois le plus chaud de l'année sur Lyon/Bron. Il faut remonter à l'été 2019.

Battu depuis à chaque fois par août, sauf en 2021 (le mois de juin), et cette année minimum par le mois de juin. 

Je ne sais pas si une telle série s'est déjà produite par le passé. En tout cas, pas ces 30/40 dernières années. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.
il y a une heure, Charly-C a dit :

Pour la petite anecdote, c'est la 6ème année de suite que juillet ne sera pas le mois le plus chaud de l'année sur Lyon/Bron. Il faut remonter à l'été 2019.

Battu depuis à chaque fois par août, sauf en 2021 (le mois de juin), et cette année minimum par le mois de juin. 

Je ne sais pas si une telle série s'est déjà produite par le passé. En tout cas, pas ces 30/40 dernières années. 

Bientôt le dicton "en mai, fais ce qu'il te plaît" va être remplacé par "en juillet, fais ce qu'il te plaît"!

La rime fonctionne en tout cas.😁

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Haha 3

Il y a 8 heures, Charly-C a dit :

Oui, c'est vrai. 

Cela étant, août est tellement proche de juillet (seulement 0.15°C de moins sur une période de 30 ans à Lyon-Bron) que l'un ou l'autre peuvent être devant. Sur la décennie 90, août avait été le plus chaud.

Côté précipitation août est plus sec aussi.

Côté ensoleillement, juillet est devant mais uniquement parce que les jours sont plus longs. En fraction d'ensoleillement, août est aussi devant et c'est donc le mois de l'année où il y a le plus de chances d'avoir le soleil.

...

Les tous prochains jours dans notre Centre Est resteront mitigés, et ne vont pas faire de juillet un mois extraordinaire, mais il sera quand même légèrement supérieur à la normale 91/20.

Ca laisse le champ libre à août de passer devant une fois encore.

• J'aime 5
  • Triste 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...