_sb Posté(e) dimanche à 20:07 Aubagne (13400) Partager Posté(e) dimanche à 20:07 Bonsoir ! Le bulletin météo du 13 juillet est en ligne : https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13889/bulletin-meteo-du-13-juillet-2025.html Son contenu : - La semaine du 7 au 13 juillet 2025 > Des pluies lundi et mardi, des orages le week-end > Mistral et Tramontane en début de semaine, attisant des incendies > Des températures repartant à la hausse - La situation générale et l'évolution > Un écoulement d'ouest ralenti > Une hausse des températures > un tiers nord soumis aux aléas britanniques > un week-end orageux à envisager - Les prévisions quotidiennes pour la semaine du 14 au 20 juillet 7 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) mardi à 07:55 Orvault (44) Partager Posté(e) mardi à 07:55 personne ne se lance pour le topic prochain ? en tout cas moi j'hésite à me lancer, les prévi d'été c'est pas mon truc et la prévi en général je suis pas très fort... 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) mardi à 09:21 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Auteur Partager Posté(e) mardi à 09:21 il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit : personne ne se lance pour le topic prochain ? en tout cas moi j'hésite à me lancer, les prévi d'été c'est pas mon truc et la prévi en général je suis pas très fort... 😅 C'est la flemme estivale 😂 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) mardi à 09:24 Orvault (44) Partager Posté(e) mardi à 09:24 il y a 1 minute, zagueb83 a dit : C'est la flemme estivale 😂 en tout cas de ce que je crois avoir compris, pluies pluies et pluies à venir. Au moins pour la fin de ce topic et début de topic prochain. perso j'envie ça depuis longtemps ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilou Posté(e) mardi à 09:48 Partager Posté(e) mardi à 09:48 Déjà sur cette semaine. Je suis toujours les prévis mais pour cette semaine j'en reste sur le fait qu'avec les gouttes froides il était impossible de réaliser de réelles prévisions à partir de mercredi/jeudi. J'attendais avec impatience le dénouement. Sans doute n'a t il pas encore eu lieu? Alors j'imagine que des prévissions pour la semaine d'après ca doit rester compliqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) mardi à 11:08 Aubagne (13400) Partager Posté(e) mardi à 11:08 @tao s'est sacrifié pour l'ouvrir ! Sinon rien n'empêche de proposer plusieurs scénarios, on n'est pas obligé d'avoir une vision déterministe non plus. Laissez de côté les grincheux qui taclent sans gêne des approximations ou des erreurs. L'ouverture de tropic est ouverte à tous. Au contraire, ça permet de rester général en prenant moins de "risques". Faut pas hésiter ! 9 1 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) mardi à 12:49 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) mardi à 12:49 Il y a 1 heure, _sb a dit : L'ouverture de tropic est ouverte à tous Du cancer ou du capricorne ? 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) mardi à 19:14 Aubagne (13400) Partager Posté(e) mardi à 19:14 Et paf sur le clouvion (contraction de couillon de clavier) !! Tropicétou ! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) mercredi à 19:11 Aubagne (13400) Partager Posté(e) mercredi à 19:11 (modifié) Infoclimat est riche de données météo et climatologiques mais aussi de cartes à valoriser, tout aussi riches d'enseignements pour de la prévision ! Je commence par l'observation, c'est toujours mieux, c'est concret, tangible et ça fait travailler le cerveau ! En haut à gauche, l'image satellite standard avec le radar pluies. On distingue parfaitement l'enroulement sur l'Allemagne, isolé sur sa partie nord et est par une large frontière sans nuage. La présence d'une GF ne fait guère de doute. Les orages sont aussi un bon indicateur, au sud-est de l'Allemagne et sur tout le flanc nord, en Baltique, trahissant une advection chaude sur ces contrées depuis le sud et le sud-est de l'Europe. Une bande nuageuse barre la moitié nord de la France, un front ondulant ouest > est avec quelques pluies sur le tiers nord. Logiquement un front froid et sa faible activité renseigne sur le gradient thermique horizontal : faible, avec des isobares proches d'être parallèle avec les isothermes. Un probable col est visible en mer du Nord (nuages moins nombreux). Sur l'océan, plusieurs dépressions sont perceptibles. La première au large de l'Irlande pourrait nous concerner. Cependant, un doute se lève puisqu'on voit des conditions anticycloniques remonter en mer d'Iroise (inflexion sans nuage à courbure anticyclonique [se rappeler des mouvements de l'air autour d'un anti si besoin). Du coup, gardons en tête que la trajectoire de cette dépression a des chances d'être trop au nord pour nous concerner plus que marginalement. D'autres dépressions suivent. Une seconde semble sans structure. Au sud du Groenland, une activité orageuse dispersée est présente, suggérant une advection subtropicale dont la courbure cyclonique est indiquée par une petite bande incurvée sans nuage en aval des orages. En amont, on perçoit en limite d'image, l'advection subpolaire à l'ouest du Groenland. Contrairement aux précédentes, cette cyclogénèse semble ainsi plus marquée, avec de plus forts contrastes thermiques. Gardons cette dépression en tête aussi. Enfin, du nord-est de l'Afrique jusqu'en Méditerranée, le ciel très dégagé renseigne sur le caractère anticyclonique de la masse d'air. C'est le cas également sur le nord-est de l'Europe et la Scandinavie. Avec les orages qu'on a remarqués autour de l'Allemagne et de la Baltique, on s'éclaire sur la forte probabilité d'une advection subtropicale active, dynamique. Comment peut évoluer cette masse d'air chaud et sec sur le nord de l'Europe. On peut poser l'hypothèse d'un futur blocage. Rien ne l'indique particulièrement sur l'image seule mais c'est un scénario plausible. Une seule image, beaucoup d'infos ! 😉 https://www.meteo-temps-reel.fr/ site made in Infoclimat En haut à droite, la carte des températures observées confirment les conclusions, histoire de s'assurer de ne pas s'être grossièrement trompé sur l'analyse. Puis on peut passer à un modèle (est-il utile d'en consulter 10 après toute l'analyse qu'on vient de faire basée sur des observations ?). Le modèle est conforme à l'observation, c'est déjà un bon point et à échelle synoptique c'est heureux (à échelles plus fines, il peut y avoir des écarts significatifs pour la suite). On retrouve tous les éléments. On peut s'amuser à vérifier si nos hypothèses sont prises en compte dans la simulation au fil des échéances : - Le front froid peu actif, avec isobares et isothermes parallèles + col en mer du nord - Conditions anticycloniques en Europe du nord et du sud / Méditerranée - La première dépression a une trajectoire plus nord - La seconde est peu active - La troisième est active et nous concernerait ce week-end. Dans ce cas, sans même consulter les champs de pluies ou de CAPE, le contraste thermique (déjà observé à H0) est suffisant à cette échéance pour proposer un risque orageux possiblement fort. - L'hypothèse d'un blocage sur la Scandinavie devient effective. https://www.infoclimat.fr/modeles/ En s'éloignant en échéances, consulter quelques modèles a du sens. Après, ce n'est que mon avis, si on doit consulter de nombreux modèles c'est que soit l'évolution en elle-même n'est pas claire et que plusieurs scénarios sont donc à envisager, soit on détaille de façon utopique à de telles échéances, soit on cherche un type de temps particulier et là on perd en objectivité. Naturellement, chacun fait comme il veut... Modifié mercredi à 19:23 par _sb 12 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) mercredi à 21:23 13009 - Marseille Partager Posté(e) mercredi à 21:23 (modifié) Il y a 2 heures, _sb a dit : Infoclimat est riche de données météo et climatologiques mais aussi de cartes à valoriser, tout aussi riches d'enseignements pour de la prévision ! Je commence par l'observation, c'est toujours mieux, c'est concret, tangible et ça fait travailler le cerveau ! En haut à gauche, l'image satellite standard avec le radar pluies. On distingue parfaitement l'enroulement sur l'Allemagne, isolé sur sa partie nord et est par une large frontière sans nuage. La présence d'une GF ne fait guère de doute. Les orages sont aussi un bon indicateur, au sud-est de l'Allemagne et sur tout le flanc nord, en Baltique, trahissant une advection chaude sur ces contrées depuis le sud et le sud-est de l'Europe. Une bande nuageuse barre la moitié nord de la France, un front ondulant ouest > est avec quelques pluies sur le tiers nord. Logiquement un front froid et sa faible activité renseigne sur le gradient thermique horizontal : faible, avec des isobares proches d'être parallèle avec les isothermes. Un probable col est visible en mer du Nord (nuages moins nombreux). Sur l'océan, plusieurs dépressions sont perceptibles. La première au large de l'Irlande pourrait nous concerner. Cependant, un doute se lève puisqu'on voit des conditions anticycloniques remonter en mer d'Iroise (inflexion sans nuage à courbure anticyclonique [se rappeler des mouvements de l'air autour d'un anti si besoin). Du coup, gardons en tête que la trajectoire de cette dépression a des chances d'être trop au nord pour nous concerner plus que marginalement. D'autres dépressions suivent. Une seconde semble sans structure. Au sud du Groenland, une activité orageuse dispersée est présente, suggérant une advection subtropicale dont la courbure cyclonique est indiquée par une petite bande incurvée sans nuage en aval des orages. En amont, on perçoit en limite d'image, l'advection subpolaire à l'ouest du Groenland. Contrairement aux précédentes, cette cyclogénèse semble ainsi plus marquée, avec de plus forts contrastes thermiques. Gardons cette dépression en tête aussi. Enfin, du nord-est de l'Afrique jusqu'en Méditerranée, le ciel très dégagé renseigne sur le caractère anticyclonique de la masse d'air. C'est le cas également sur le nord-est de l'Europe et la Scandinavie. Avec les orages qu'on a remarqués autour de l'Allemagne et de la Baltique, on s'éclaire sur la forte probabilité d'une advection subtropicale active, dynamique. Comment peut évoluer cette masse d'air chaud et sec sur le nord de l'Europe. On peut poser l'hypothèse d'un futur blocage. Rien ne l'indique particulièrement sur l'image seule mais c'est un scénario plausible. Une seule image, beaucoup d'infos ! 😉 https://www.meteo-temps-reel.fr/ site made in Infoclimat En haut à droite, la carte des températures observées confirment les conclusions, histoire de s'assurer de ne pas s'être grossièrement trompé sur l'analyse. Puis on peut passer à un modèle (est-il utile d'en consulter 10 après toute l'analyse qu'on vient de faire basée sur des observations ?). Le modèle est conforme à l'observation, c'est déjà un bon point et à échelle synoptique c'est heureux (à échelles plus fines, il peut y avoir des écarts significatifs pour la suite). On retrouve tous les éléments. On peut s'amuser à vérifier si nos hypothèses sont prises en compte dans la simulation au fil des échéances : - Le front froid peu actif, avec isobares et isothermes parallèles + col en mer du nord - Conditions anticycloniques en Europe du nord et du sud / Méditerranée - La première dépression a une trajectoire plus nord - La seconde est peu active - La troisième est active et nous concernerait ce week-end. Dans ce cas, sans même consulter les champs de pluies ou de CAPE, le contraste thermique (déjà observé à H0) est suffisant à cette échéance pour proposer un risque orageux possiblement fort. - L'hypothèse d'un blocage sur la Scandinavie devient effective. https://www.infoclimat.fr/modeles/ En s'éloignant en échéances, consulter quelques modèles a du sens. Après, ce n'est que mon avis, si on doit consulter de nombreux modèles c'est que soit l'évolution en elle-même n'est pas claire et que plusieurs scénarios sont donc à envisager, soit on détaille de façon utopique à de telles échéances, soit on cherche un type de temps particulier et là on perd en objectivité. Naturellement, chacun fait comme il veut... Merci pour toute cette analyse. Pour ton dernier paragraphe je suis globalement OK sur la perte d’objectivité et de réalité. Néanmoins, une quatrième option à ce que tu dis, regarder grand nombre de modèles et leurs ensemblistes permet aussi de trouver une convergence et une majorité sans tomber dans le subjectif. Des signaux parfois faibles mais persistants peuvent tout autant parler que des signaux forts sur le moyen terme. Comme tu dis, chacun fait comme il veut mais je ne pense sincèrement pas partir dans le subjectif et/ou chercher un type de temps qui me plairait. Modifié mercredi à 21:24 par Run999H 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) jeudi à 05:47 Aubagne (13400) Partager Posté(e) jeudi à 05:47 Il y a 8 heures, Run999H a dit : regarder grand nombre de modèles et leurs ensemblistes permet aussi de trouver une convergence et une majorité sans tomber dans le subjectif. Des signaux parfois faibles mais persistants peuvent tout autant parler que des signaux forts sur le moyen terme. Je conçois l'idée. De mon côté, s'il y a comme tu dis convergence alors elle devrait m'apparaître sur les quelques modèles que j'ai appris à connaître (quelques rares exceptions peut-être ?). J'illustre et partage ma façon de faire qui n'est en rien la meilleure, pour cela que ton retour est intéressant. Avoir un tel forum à disposition est aussi un luxe, merci à IC de le garder alors que les forums sont largement supplantés depuis longtemps. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) jeudi à 07:13 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) jeudi à 07:13 Ça sent la récurrence à mistral/tramontane dans les régions méditerranéennes, c’est une très mauvaise nouvelle au vue de la sécheresse en cours notamment en PACA, côté LR la situation s’est tout de même un peu améliorée (ou du moins un peu apaisée) suite a l’épisode de samedi dernier là bas, en revanche en Provence on arrive bientôt à 2 mois sans pluie… 1 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) jeudi à 09:42 Pamiers (09) Partager Posté(e) jeudi à 09:42 (modifié) Il y a 2 heures, MP84120 a dit : Ça sent la récurrence à mistral/tramontane dans les régions méditerranéennes, c’est une très mauvaise nouvelle au vue de la sécheresse en cours notamment en PACA, côté LR la situation s’est tout de même un peu améliorée (ou du moins un peu apaisée) suite a l’épisode de samedi dernier là bas, en revanche en Provence on arrive bientôt à 2 mois sans pluie… Oui et je rajouterai que ca sent une deuxième quinzaine de juillet bien moins belle excepté pour le sud-est et la méditerranée. Modifié jeudi à 11:53 par Gouf09 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) jeudi à 10:55 Aubagne (13400) Partager Posté(e) jeudi à 10:55 Il y a 3 heures, MP84120 a dit : Ça sent la récurrence à mistral/tramontane dans les régions méditerranéennes, c’est une très mauvaise nouvelle au vue de la sécheresse en cours notamment en PACA, côté LR la situation s’est tout de même un peu améliorée (ou du moins un peu apaisée) suite a l’épisode de samedi dernier là bas, en revanche en Provence on arrive bientôt à 2 mois sans pluie… Très clairement oui si NAO+ domine sur BL+/SCAN+. C'est plus incertain dans le cas inverse. Et même si NAO+ autorise quelques fonds de thalwegs sur le golfe de Gascogne, LR en profitera au mieux, PACA étant très désavantagée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) jeudi à 11:19 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) jeudi à 11:19 Il y a 4 heures, MP84120 a dit : Ça sent la récurrence à mistral/tramontane dans les régions méditerranéennes, c’est une très mauvaise nouvelle au vue de la sécheresse en cours notamment en PACA, côté LR la situation s’est tout de même un peu améliorée (ou du moins un peu apaisée) suite a l’épisode de samedi dernier là bas, en revanche en Provence on arrive bientôt à 2 mois sans pluie… Oui cela serait le pire des scénarios pour PACA. Fortes chaleurs et vent de Nord, la situation est déjà compliqué, cela ne ferrait que s'empirer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) jeudi à 15:38 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) jeudi à 15:38 Plusieurs thalwegs vont venir interragir avec l'air chaud les trois prochains jours sur le pays. Le premier s'annonce assez inoffensif a priori avec possiblement des orages d'atmosphère libre demain matin vers la Vendée, mais ça semble assez incertain?? Le deuxième sur les Açores aujourd'hui constituera le forçage de la dégradation orageuse de demain soir vers le Nord-Ouest puis le Sud-Ouest. Le troisième plus massif au sud du Groenland aujourd'hui est la future goutte froide qui va nous intéresser à partir de dimanche au large de la Bretagne... 16 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) jeudi à 20:40 56800 Taupont Partager Posté(e) jeudi à 20:40 Oui mais ! : 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés