Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ça y est on est en août alors , j’espère que vous avez bien profiter de la fraîcheur hein car c’est bientôt terminé ! Place aux 20º à 850hPa 😍😡

Ce qu’on ne sait pas encore c’est l’intensité , version extrême comme GFS ou moins caliente comme ECWF.. 

‘Faites vos jeux ! Mais la pause est terminé 

IMG_2969.gif

Concernant notre CE les 30º devraient être de retour dès lundi en plaines.IMG_2970.thumb.png.23d8057204462ae0096831f3d8e424f8.png

La suite est encore floue. A partir de jeudi ça part dans tout les sens !

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Triste 3

• Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon on commence à y voir plus clair, l'épisode de chaleur s'annonce bel et bien intense et sur la durée. Ca ne semble pas n'être qu'un simple coup de chaud.

Bonjour ,   Le doux on en à plein le cul sur ce topic  , on veut du frais et sous la flotte qui plus est  !

Hello ! 😇   Un petit mot sur les modélisations ARO/ARP que vous illustrez :    - Arpege a encore de grosses difficultés à bien modéliser la couche limite nocturne, par conséquent i

Images postées

Posté(e)
Grenoble (nord)

Ca part surtout vers le haut, quand même... :D 

En même temps après 10 jours sous les normes voir 3 semaines sous les normes "202X", la compensation risque de faire mal. Ou d'être longue. Ou les deux. 

En attendant il reste 3 jours "frais", et le dernier passage pluvio-nuageux demain matin, avec plus d'activité en allant vers le nord de la région, et les montagnes (bref, Jura, haute Savoie et Savoie).

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur Le moyen / long terme, ça ressemble pas mal à juin tout ça avec un bon risque de coups chauds voire de ca**ic**e à partir de la 2ème partie de semaine.  

Avant ça, on a encore 2 ou 3 jours à l'image de la dernière décade de juillet avec des tx faiblardes pour l'époque, surtout demain après la dégradation matinale. Et probablement des nuits bien fraiches (nuit de samedi à dimanche et la suivante). 

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble (nord)

Bon on commence à y voir plus clair, l'épisode de chaleur s'annonce bel et bien intense et sur la durée. Ca ne semble pas n'être qu'un simple coup de chaud.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sympa !😁😅😌

• Haha 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Prudence !!!!  🥵

• J'aime 2

Amis du Centre Est, profitez de la journée d'aujourd'hui, la dernière avant 8 jours au moins.

Dès demain, on va hiberner, boire, sucer de la glace, et comparer les températures avec les plus belles vagues de chaleur de ces dernières années.

Pas de doute que celle de fin juin sera surclassée chez nous.

Courage à tous.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca risque d'être aussi dur dur que août 2023, avec un enchainement de Tx>36° dans les vraies plaines à parti de vendredi. 

Reste à déterminer le pic (difficile à voir, car on part sur un gros plateau) et la fin de l'épisode. A priori on part sur du 36/39°, au moins jusqu'en début de semaine prochaine. 

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble (nord)

On ne voit pas vraiment de pic en effet, juste une succession de Tx de 35/38°C en agglo et de Tn approchant ou dépassant le niveau tropical, ad lib.

En espérant que ça ne finisse pas comme l'apothéose de l'horrible aout 2023 avec sa série de Tx > 40° .

• J'aime 3
  • Triste 2

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 5 minutes, snowman43 a dit :

Arpège surestime non ?

Ca arrive oui. Mais pour le coup, le dernier ICON est plus chaud que le dernier ARPEGE pour notre coin. 

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le graphique ENSCEP pour Lyon...

20250807053211-e5910ab473a3514bea5f8e97b

Des Tn > 20 °C du 8 au... 17, a minima

Des Tx qui ne rejoindraient pas la moyenne jusqu'à la fin de l'échéance (petite possibilité les 17/18, dans 10 jours haha), et qui vont tourner entre 35 et 39 jusqu'au 13...

Ça va pas faire semblant...

On a eu juin qui a ressemblé à 2003 (en moins fort ici), juillet plus calme (comme en 2003), et on est bien parti pour suivre en août le même schéma qu'à l'époque (là aussi, en moins fort).

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

CLAP DE FIN DES NUITS FRAICHES 😔

En moins de 24 heures, nous allons passer d'une nuit fraîche à une nuit tropicale... et cela va surprendre beaucoup de personnes dans le Nord Isère 🙄

Le coupable : un vent de SUD remarquable qui va surgir en plein milieu de nuit de jeudi à vendredi sur le secteur de Bourgoin-Jallieu

image.png.f3a36bfede8be3ba1b57fea0d0299912.png

>> Et voici les températures envisagées pour 02h du matin 🥵

image.png.f958bfdf0fcb1264ed9530b7c6bda481.png

• Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je suis un peu inquiet de ce qu'il pourrait se passer en moyenne vallée du Rhône ces prochains jours. L'état de sécheresse des sols en surface est très important et ça les modèles l'appréhendent toujours très mal. Parfois ils nous pondent des Tx très élevées qu'on n'atteint pas car il y a encore de l'humidité en surface. Parfois c'est l'inverse. Et la on sera clairement dans cette configuration. Quand je vois des modèles comme icon, très fiable ici, qui envoie pour Valence du 41 degrés, je me dis qu'on risque de monter très très haut... et de ne pas bien redescendre la nuit.

En bref, le orange canicule est assuré et le rouge de plus en plus probable.

Autre risque : les incendies de forêt. La journée de dimanche sera à surveiller tout particulièrement. J'espère me tromper mais je ne suis pas hyper optimiste sur ce front pour cette journée.

• J'aime 4
  • Triste 1

il y a 51 minutes, gotman42 a dit :

Je suis un peu inquiet de ce qu'il pourrait se passer en moyenne vallée du Rhône ces prochains jours. L'état de sécheresse des sols en surface est très important et ça les modèles l'appréhendent toujours très mal. Parfois ils nous pondent des Tx très élevées qu'on n'atteint pas car il y a encore de l'humidité en surface. Parfois c'est l'inverse. Et la on sera clairement dans cette configuration. Quand je vois des modèles comme icon, très fiable ici, qui envoie pour Valence du 41 degrés, je me dis qu'on risque de monter très très haut... et de ne pas bien redescendre la nuit.

Autre risque : les incendies de forêt. La journée de dimanche sera à surveiller tout particulièrement. J'espère me tromper mais je ne suis pas hyper optimiste sur ce front pour cette journée.

Très OK.

La sècheresse des sols est un paramètre important pour titiller les records. C'est d'ailleurs pour cela qu'en août, on enregistre facilement les records de l'été qui, au vu de la course du soleil, devraient être plus faciles en juillet (Cf les records absolus dans la région qui sont concentrés entre le 13 août (2003) et les 23/24 août (2023). Auparavant au XXème, c'était les 2/3 août (1947).

A voir ce que vont donner exactement les Tx dans les jours à venir, mais on peut s'attendre au pire.

• Solidaire 2

Posté(e)
Grenoble (nord)
il y a 47 minutes, th38 a dit :

Très OK.

La sècheresse des sols est un paramètre important pour titiller les records. C'est d'ailleurs pour cela qu'en août, on enregistre facilement les records de l'été qui, au vu de la course du soleil, devraient être plus faciles en juillet (Cf les records absolus dans la région qui sont concentrés entre le 13 août (2003) et les 23/24 août (2023). Auparavant au XXème, c'était les 2/3 août (1947).

A voir ce que vont donner exactement les Tx dans les jours à venir, mais on peut s'attendre au pire.

D'ailleurs on grappille les degrés sur les T850 au fur à mesure qu'on approche de l'échéance.

On était environ vers les 20/21°C on en est à 22/23°C sur la période 9 - 15 aout.... GFS et ECMWF sont exactement en accord.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 48 minutes, Royans26 a dit :

A sup dsl

Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

A sup

Les premiers étourdissements dû à la chaleur 😇

• Haha 6

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 7 minutes, Cedski a dit :

D'ailleurs on grappille les degrés sur les T850 au fur à mesure qu'on approche de l'échéance.

On était environ vers les 20/21°C on en est à 22/23°C sur la période 9 - 15 aout.... GFS et ECMWF sont exactement en accord.

Seul facteur potentiellement limitant concernant les Tx (mais aussi pour les Tn...), c'est la nébulosité qui devrait être présente un peu tous les jours, surtout en début de semaine prochaine, en marge des anomalies basses qui circuleront sur le nord du pays. 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, gotman42 a dit :

Oh que oui!

La sécheresse de surface prend de l'ampleur un peu plus chaque jour... augmentant cruellement le risque d'incendie de forêts... 😩

Va falloir surveiller ces petits épisodes de vent de Sud ( des rafales de 30 à 40 Km/h suffisent amplement à démarrer un incendie à rapide propagation )

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380 et Grenoble Saint Martin d'hères pour les études en semaine

Passage en orange canicule à partir de ce vendredi 12h sur les départements de l’Isère, du Rhône, de la Loire, de la Drôme et de l’Ardèche. Tout le reste de la région sera en jaune. 

Cette vigilance devrait perdurer au moins jusqu’à mercredi prochain, avec des températures insupportables en journée. 

Si jamais les températures venaient à atteindre les 40°C en début de semaine prochaine en vallée du Rhône, une vigilance rouge ne me semble pas impossible. (mais pas forcément sûre pour notre région, contrairement au sud ouest et à la basse vallée du Rhône ou là les 40°C et plus semblent bien probable en ce début de semaine prochaine et où la vigilance rouge pourrait être declenchée dans le courant du week-end). Toutefois je ne dis pas qu’il y aura une vigilance rouge ou pas, je fais pour le moment des suppositions. 

En tout cas, courage à tous pour cette période difficile qui nous attend. 

Difficile de vivre la passion météo en des temps pareils...

Il faudra certainement attendre jusqu’au 15 août au moins avant que les choses ne bougent. Il faudra alors surveiller les éventuelles dégradations orageuses si des gouttes froides ou des talwegs assez actifs venaient à nous aborder (vu les températures des prochains jours et de la chaleur qui va s’accumuler, ça risque de mal se finir si un talweg venait à balayer notre pays). Malheureusement nous n’en sommes pas encore là, et la dégradation est encore très floue et incertaine... si dégradation il y a.

• Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 18 minutes, Neigedu38 a dit :

Passage en orange canicule à partir de ce vendredi 12h sur les départements de l’Isère, du Rhône, de la Loire, de la Drôme et de l’Ardèche. Tout le reste de la région sera en jaune. 

Cette vigilance devrait perdurer au moins jusqu’à mercredi prochain, avec des températures insupportables en journée. 

Si jamais les températures venaient à atteindre les 40°C en début de semaine prochaine en vallée du Rhône, une vigilance rouge ne me semble pas impossible. (mais pas forcément sûre pour notre région, contrairement au sud ouest et à la basse vallée du Rhône ou là les 40°C et plus semblent bien probable en ce début de semaine prochaine et où la vigilance rouge pourrait être declenchée dans le courant du week-end). Toutefois je ne dis pas qu’il y aura une vigilance rouge ou pas, je fais pour le moment des suppositions. 

En tout cas, courage à tous pour cette période difficile qui nous attend. 

Difficile de vivre la passion météo en des temps pareils...

Il faudra certainement attendre jusqu’au 15 août au moins avant que les choses ne bougent. Il faudra alors surveiller les éventuelles dégradations orageuses si des gouttes froides ou des talwegs assez actifs venaient à nous aborder (vu les températures des prochains jours et de la chaleur qui va s’accumuler, ça risque de mal se finir si un talweg venait à balayer notre pays). Malheureusement nous n’en sommes pas encore là, et la dégradation est encore très floue et incertaine... si dégradation il y a.

Période très compliquée à venir pour les habitants de Lyon-Centre, Villeurbanne, Valence, Grenoble-Centre.....

Je pense que les nuits seront plus difficiles à vivre que les jours...

Tout simplement que la nuit est problématique :

> Piscines publiques fermées

> Centres commerciaux climatisés fermés

> Cinémas climatisés fermés

> Bureaux climatisés en journée non-accessible la nuit

Bref, tout ça pour dire que pour trouver un refuge de fraîcheur la nuit, c'est parcours impossible dans les zones fortement urbanisées

Modifié par isere38
  • Solidaire 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...