Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

A MINUIT ce soir...

Il fera aussi chaud sur l'Isle d'Abeau que sur Lyon-Centre 🤪

image.png.4947e14b70b588936a3741f668b493a4.png

Modifié par isere38

• Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon on commence à y voir plus clair, l'épisode de chaleur s'annonce bel et bien intense et sur la durée. Ca ne semble pas n'être qu'un simple coup de chaud.

Bonjour ,   Le doux on en à plein le cul sur ce topic  , on veut du frais et sous la flotte qui plus est  !

Hello ! 😇   Un petit mot sur les modélisations ARO/ARP que vous illustrez :    - Arpege a encore de grosses difficultés à bien modéliser la couche limite nocturne, par conséquent i

Images postées

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Hello :) 

Pour faire un point rapide sur ce début de période caniculaire :

Le bon point, c'est que jusque là, la masse d'air a été relativement sèche et bien fraîche en matinée, permettant de bien aérer les logements avant d'affronter ces fortes chaleurs.

Les points de rosée assez modérés (10 à 13°C) de ce soir vont permettre un pouvoir refroidissant suffisant pour éviter une nuit étouffante. Par contre avec l'inversion thermique qui se met en place en très basses couches + le vent de Sud sous forme de jet de basses couches, ça devrait scorer sur la Drôme des collines et les hauteurs des terres froides/Chambaran voire balmes viennoises (déjà du 18-19°C).

Pour demain, au niveau des maximales, ça part sur un bon 34°C si on va vers la Bresse, et du 37-38°C dans la plaine iséroise dû à cet effet sèche cheveux du léger vent de Sud.

Pour la nuit de vendredi à samedi, première nuit étouffante pour beaucoup de monde (17-19°C, loc + sur les coteaux et premiers contreforts, toujours lié à cet effet d'inversion thermique près du sol).

On monte d'un cran samedi, avec +1 à +2°C par rapport à vendredi (36 à 38°C, loc 39°C). Dimanche ça sera du même acabit. A voir si les 40°C sont possibles très localement, mais à mon goût ça manque d'1°C ou 2 à 850 hPa. 

Les 2 nuits du week-end vont être éprouvantes, avec des mini comprises entre 19 et 21°C, pourquoi pas 22-23°C sur les premières hauteurs et contreforts une fois de + ...

Effectivement, comme relevé par plusieurs d'entre vous, le risque d'éclosion pour les feux de forêts est à un niveau très élevé dès aujourd'hui : très chaud (>35°C), très sec (15-25% d'humidité), mais heureusement un vent assez limité en journée pour limiter le risque de propagation !

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci pour ton message.

Malheureusement je te trouve presque optimiste. Je pense que des demain les 40°C seront atteints sur la plaine de Valence.

Quant au risque d incendie c'est la journée de dimanche qui est à surveiller. Très peu de vent aujourd'hui et demain donc ça devrait aller.

Posté(e)
il y a 7 minutes, gotman42 a dit :

Merci pour ton message.

Malheureusement je te trouve presque optimiste. Je pense que des demain les 40°C seront atteints sur la plaine de Valence.

Quant au risque d incendie c'est la journée de dimanche qui est à surveiller. Très peu de vent aujourd'hui et demain donc ça devrait aller.

Salut ! 

La journée d'aujourd'hui va permettre de voir à quel point la sécheresse des sols a une incidence notable sur la valeur des Tx. 
Pour l'instant, il faut mieux "tempérer" ces valeurs au-delà des 40°C, puisque les modèles ont toujours tendance à "se dégonfler" quand on se rapproche de l'échéance.
Néanmoins, quand je vois les 40°C proposés dimanche par ICON qui est un modèle assez fiable dans ces circonstances, au moins localement y a un bon signal.

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Tous les départements de la région AURA seront en orange dès ce samedi midi (Isère, Loire, Rhône, Drôme et Ardèche le sont déjà depuis ce midi). 

Il est encore difficile de savoir quand aura lieu la fin de cet épisode. 

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 2

Posté(e)

LYON-CENTRE

Je reste "sans voix" quand je vois les températures prévues au cœur de l'agglomération Lyonnaise

Les nuits s'annoncent éprouvantes 😩... je pense que beaucoup de citadins ont encore bien en mémoire la canicule de Fin Juin et ça va être terrible de revivre cela pour certains... surtout que les plans d'eau et piscines sont archi bondés et qu'il n'y aura pas de places pour tout le monde... courage!

image.png.db01ba5d77a2983859d305cd418668d3.png

Modifié par isere38
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Il semblerait que mardi soit la journée la plus chaude de l’épisode... les valeurs prévues par Arpège 12z sont effrayantes, avec des températures entre 40 et 42°C sur la vallée du Rhone (Valence, Romans sur Isère) en remontant sur une bonne partie nord ouest de l’Isère, le Lyonnais et le val de Saône. Par exemple 41°C à Lyon, 40-41°C à Bourgoin...

canvashbl3.png

À voir si ces valeurs se confirment, mais en tout cas les 40°C semblent probables pour cette zone. 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Sommes nous en France ou au Sahara ??

Regardez un peu ces températures prévues pour ce samedi soir à minuit  😲 ... ça me donne des frissons de partout tellement c'est persuasif

Je n'aimerais pas être de mariage ce samedi soir car c'est impossible de danser la Samba brésilienne avec une telle braise 🤪

Encore 33° à minuit sur la Place Bellecour de Lyon ou bien 32° à Grenoble Centre

image.png.0b71549ecccdb954b7828629af0d0938.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bonsoir tous le monde ! ça fait longtemps !

Dire que l'un des facteurs "moteur" de notre canicule est l'ex tempête tropicale Dexter et pas une simple petite dépression ordinaire ! Sans elle je pense que le jet aurait été + rectiligne balayant l'air chaud ou du moins l'air brulant a haute altitude (scénario GFS qui ne voyait pas l'ex T.Trop).

La ou on peut se "rassurer" c'est qu'outre les 38/41+°C aujourd'hui et sur 5jours à Lyon, le point de rosée sera de 5/12°C maximum, en plus d'un taux d'humidité exceptionnellement bas (et d'ailleurs c'est très rare je crois même que c'est la 1ere fois que je vois ça sur Arome et Arpège). généralement ils voient l'HR remonter à 60% en fin de nuit (pour en valeur réel dans la campagne de Bron aérodrome 70/75%) et en journée 25/30%. 

Or, cette fois ils voient des valeurs digne d'un quasi Nevada sur Lyon et même toute notre région avec du 10/15% en journée et a peine 25/30% en fin de nuit ! si ça arrive c'est dément statistiquement ! 

Du coup la chaleur sera très élevée de nuit comme de jour mais sera bien largement + supportable en condition très sèche qu'en condition "cuit vapeur tropical" comme on a pu connaitre a Lyon et d'autres départements, le corps pourra transpirer et réguler la température corporelle efficacement et l'humidex combiné T+HR+Td on restera a la température de l'air extérieur et hors de la zone probabilité de coup de chaleur et très loin du coup de chaleur imminent.

Malgré tout je ne serais pas étonné qu'on voit le Rhône Ardèche Drome et d'autres dpt AURA passer en vigilance rouge courant semaine prochaine

• J'aime 3

Il y a 8 heures, willi a dit :

B

La ou on peut se "rassurer" c'est qu'outre les 38/41+°C aujourd'hui et sur 5jours à Lyon, le point de rosée sera de 5/12°C maximum, en plus d'un taux d'humidité exceptionnellement bas (et d'ailleurs c'est très rare je crois même que c'est la 1ere fois que je vois ça sur Arome et Arpège). généralement ils voient l'HR remonter à 60% en fin de nuit (pour en valeur réel dans la campagne de Bron aérodrome 70/75%) et en journée 25/30%. 

Or, cette fois ils voient des valeurs digne d'un quasi Nevada sur Lyon et même toute notre région avec du 10/15% en journée et a peine 25/30% en fin de nuit ! si ça arrive c'est dément statistiquement ! 

En effet, le taux d'humidité va être exceptionnellement bas à Lyon. Et ça, c'est propice aux records😛

Il y a peu, sur un topic de climato, il y avait échange sur la méditerranéisation des étés à Lyon. La question en contre était un taux d'humidité toujours haut dans la région lyonnaise qui balayait ce terme.

Et bien, cette année, qui n'arrive pas de nulle part, donne du poids à cette tendance...

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, willi a dit :

Bonsoir tous le monde ! ça fait longtemps !

Dire que l'un des facteurs "moteur" de notre canicule est l'ex tempête tropicale Dexter et pas une simple petite dépression ordinaire ! Sans elle je pense que le jet aurait été + rectiligne balayant l'air chaud ou du moins l'air brulant a haute altitude (scénario GFS qui ne voyait pas l'ex T.Trop).

Du coup la chaleur sera très élevée de nuit comme de jour mais sera bien largement + supportable en condition très sèche qu'en condition "cuit vapeur tropical" comme on a pu connaitre a Lyon et d'autres départements, le corps pourra transpirer et réguler la température corporelle efficacement et l'humidex combiné T+HR+Td on restera a la température de l'air extérieur et hors de la zone probabilité de coup de chaleur et très loin du coup de chaleur imminent.

Malgré tout je ne serais pas étonné qu'on voit le Rhône Ardèche Drome et d'autres dpt AURA passer en vigilance rouge courant semaine prochaine

C'est très juste ce que tu dis...

Avec un point de rosée assez bas, la sensation sur la peau est moins désagréable.

En revanche, ces HR très bas est une mauvaise nouvelle pour le risque accru de feux de forêts ou de végétation basse 😔

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Le 07/08/2025 à 19:16, isere38 a dit :

A MINUIT ce soir...

Il fera aussi chaud sur l'Isle d'Abeau que sur Lyon-Centre 🤪

image.png.4947e14b70b588936a3741f668b493a4.png

Bonjour,

La carte semblait indiquer (si je lis bien les chiffres) : 27 degrés pour LYON, mais le relevé infoclimat à minuit n'était "que de 24.1.  (Le seul relevé est Lyon 07 donc c'est celui auquel je me reporte). Tu as communiqué ensuite une carte à 33° pour Lyon ce samedi soir (donc à vérifier) ... espérons juste qu'on aura là aussi 3 ou 4 degrés de moins (un petit rien fait notre bonheur en ce moment) ...

J'ajoute que la place Bellecour que tu évoques doit être hyper fraîche logiquement vu la "magnifique" installation mise en place par la municipalité pour rafraîchir le secteur... 😆  Allez, on va bien tomber à 15° à minuit... 😄

• Haha 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

arpege-41-87-4.png?09-03

Les derniers records de 2003 en danger mardi? :/ 

• J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)

Hello ! 😇

Un petit mot sur les modélisations ARO/ARP que vous illustrez

- Arpege a encore de grosses difficultés à bien modéliser la couche limite nocturne, par conséquent il est (beaucoup) trop chaud et trop sec la nuit.

- Arpège a tendance à surchauffer à partir de J+2, puis à se dégonfler par la suite pour enlever 1-2°C.

Je vais encore faire de la pub pour le modèle allemand ICON, qui arrive à bien représenter les Tn, notamment dès les premières hauteurs/contreforts (22-24°C) et en flux de Sud. 

En journée, je trouve par contre qu’il lui manque 1 à 2°C à J et J+1, mais plutôt dans les clous dès J+2. 

La journée de mardi commence à bien ressortir comme la journée la plus chaude : 38 à 40°C, loc 41°C. Et comme évoqué plus tôt, la sécheresse de la masse d’air facilite cette hausse, mais va faire souffrir sérieusement la végétation (pas mal de feuilles jaunes commencent à ressortir ici au pied du Bugey).

• J'aime 4
  • Merci 6

Posté(e)
Il y a 4 heures, sartel a dit :

Bonjour,

La carte semblait indiquer (si je lis bien les chiffres) : 27 degrés pour LYON, mais le relevé infoclimat à minuit n'était "que de 24.1.  (Le seul relevé est Lyon 07 donc c'est celui auquel je me reporte). Tu as communiqué ensuite une carte à 33° pour Lyon ce samedi soir (donc à vérifier) ... espérons juste qu'on aura là aussi 3 ou 4 degrés de moins (un petit rien fait notre bonheur en ce moment) ...

J'ajoute que la place Bellecour que tu évoques doit être hyper fraîche logiquement vu la "magnifique" installation mise en place par la municipalité pour rafraîchir le secteur... 😆  Allez, on va bien tomber à 15° à minuit... 😄

Oui

ce serait intéressant de regarder les stations NETATMO au centre de Lyon et Villeurbanne ce soir vers minuit... et voir si la réalité est proche du modèle...

A suivre donc...

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Un Mistral très sec va surgir ce dimanche AM 😩

image.png.f99da1cb4ce32ce631d656c20be551b8.png

• Triste 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Chères et chers membres du forum,

Depuis plus de 20 ans, Infoclimat fonctionne grâce à une communauté passionnée, mobilisée autour d’un même objectif : garantir un accès libre, gratuit et ouvert aux données météorologiques, en temps réel, partout en France.

Collectivités, chercheurs, agriculteurs, enseignants, médias… mais aussi simples curieux : nos données sont utilisées chaque jour par des milliers de personnes.

Une nouvelle étape s’ouvre pour 2026. Nous souhaitons aller plus loin dans notre mission, avec un objectif clair :
déployer davantage de stations météo semi-professionnelles sur le territoire.

Pourquoi ?
Pour mieux caractériser les microclimats locaux,
- Pour produire plus de données utiles à la recherche scientifique,
- Et pour renforcer notre action pédagogique face aux enjeux climatiques.

Pour cela, nous lançons aujourd’hui une campagne Ulule.
C’est une collecte de fonds participative, indépendante de vos cotisations habituelles, qui vise à toucher un public plus large, au-delà de nos adhérents : citoyens, passionnés, curieux de science ou d’engagement local.

La campagne dure 45 jours. Elle est accessible ici : https://fr.ulule.com/infoclimat/

Pourquoi on compte sur vous en premier ?
Parce que vous êtes au cœur du projet Infoclimat.
Parce que vous savez l’importance de données météo fiables, locales, accessibles.

Pour commencer, la cagnotte n'est donc ouverte que sur le site et sur le forum.

Et parce que votre relais, vos partages, vos mots comptent énormément.

Comment aider ?
- En contribuant à la campagne, même modestement (des contreparties sont prévues !)
- En partageant le lien autour de vous, dans vos réseaux, groupes ou médias locaux
- En devenant, comme toujours, nos meilleurs ambassadeurs envers la communauté météo.

Puis dans un second temps, nous communiquerons via les réseaux sociaux d'Infoclimat pour élargir au grand public.

Si vous avez des questions, rendez-vous dans le topic dédié sur "Vie du site" : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60479-🌍-ensemble-faisons-grandir-le-réseau-météo-ouvert-d’infoclimat/

🙏 Merci pour votre fidélité, votre confiance, et votre engagement à nos côtés.

L’équipe Infoclimat

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour mardi, peu ou prou les mêmes températures que samedi (localement 1° de plus).

La prolongation de la chaleur ne fait plus trop doute après jeudi.

0.png

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Sur la Haute-Loire, le risque d'orage mardi est visible sur la carte des températures, d'ailleurs pour ma ville, ça balance du 105 km/h avec juste des nuages trahissant la modélisation d'une cellule orageuse pas très loin, ça pourrait de nouveau limiter le risque de record dans le coin, donc à voir si ces orages restent modélisés ou pas

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Divergent43 a dit :

Sur la Haute-Loire, le risque d'orage mardi est visible sur la carte des températures, d'ailleurs pour ma ville, ça balance du 105 km/h avec juste des nuages trahissant la modélisation d'une cellule orageuse pas très loin, ça pourrait de nouveau limiter le risque de record dans le coin, donc à voir si ces orages restent modélisés ou pas

Bonjour 

Possiblement mais la Haute Loire ne fait pas partie de ce topic !🙂

• Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Mais quel été merdique une nouvelle fois  pff !

Cagne et surtout manque de flotte :

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 3

Posté(e)
Grenoble (nord)

La cagne s'est bien installée et a signé son CDI (Canicule à Durée Indeterminée), avec des records peut être en ligne pour ce début de semaine.

Il y a quand même des possibilités de quelques orages en montagne, à voir si ça peut déborder en plaine et vallées, ce qui peut être à double tranchant, comme on le sait bien ici. :D (voir triple tranchant pour les adeptes de records de TX ce dont je ne suis pas, avec limitation finale des Tx par l'ennuagement et la cocotte minute des enclumes en train de mourrir en soirée)

Modifié par Cedski
  • J'aime 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 07/08/2025 à 10:58, gotman42 a dit :

Parfois ils nous pondent des Tx très élevées qu'on n'atteint pas car il y a encore de l'humidité en surface. Parfois c'est l'inverse. 

En effet.

Samedi, les tx avaient été sous-estimées (au final, ça a été du 39° généralisé) , hier par contre elle avaient été surestimées (elles ont à peine dépassé 35°)

Il faudra déjà surveiller la journée de demain, où les 40° pourraient être approchés ou atteints

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 25 minutes, Cedski a dit :

avec des records peut être en ligne pour ce début de semaine.

Il va quand même être très difficile d'aller chercher les 41° (CEA) et 42,6° (SMH) du 24 août 2023

L'enjeu est déjà de savoir si les 40° peuvent être atteints (réponse demain)