Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Pas grand chose a dire, a part la chaleur extrême, la sècheresse qui commence a faire beaucoup de dégâts

Le potager est grillé ainsi que la végétation.

Tn 18,9°. Tx 40,1°.

Ensoleillement (10h)

• Solidaire 6

• Réponses 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Les arbres prennent cher partout, mais particulièrement dans les secteurs de causses. J'ai pris quelques clichés dans les secteurs de Montignac et d'Aubas (vallée de la Vézère). Les chênes pubescents

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 49 minutes, Matpo a dit :

C'est vrai que l'absence de vent joue en faveur d'un faible etp 👍

Par contre biologiquement, pour les plantes, une humidité trop basse n'est jamais bonne, même quand le sol est bien pourvu en eau (et nul doute que l'eau n'est pas rentrée en profondeur dans le profil racinaire)

En fait c'est le contraire : un Hr faible, quel que soient les quantités d'eau dans le sol, va provoquer un stress physiologique qui va faire que la plante va fermer ses stomates (elle le fait aussi du fait des températures, et là nul doute que c'est largement le cas), la température en elle-même fait que les mécanismes chimiques à l'œuvre dans le processus de photosynthèse sont perturbés (quel que soit le taux d'humidité du sol)... et pour toutes ces raisons, les plantes vont très peu transpirer mais se dirigent vers le flétrissement dès que l'Hr et les températures sont respectivement trop basse et haute (et en ce moment nous y sommes très largement en journée)

Dans l'évapotranspiration, la part d'évaporation du sol (sans passer par les plantes) devrait donc être plutôt forte, et celle de la transpiration plutôt faible, à cause du faible taux d'Hr et des fortes températures.

En fait la transpiration n'augmente pas linéairement avec la baisse de l'Hr, c'est vrai mais jusqu'à un certain seuil.

C'est ce que je voulais pointer dans mon message de base

Autrement dit les pluies de mercredi ne seront que peu profitables aux plantes surtout par ce faible taux d'Hr et cet écart de pression partielle trop fort.

On est dans les 20% d'Hr cet après midi... Aïe 

D'ailleurs l'effet sèche cheveux c'est exactement ça mais pire car avec du vent : aussi appelé sécheresse éclair, c'est capable de tuer des plantes même dans un sol gorgé d'eau.

Ça me fait penser à l'interview d'un agronome que j'ai vue récemment : il expliquait que par conditions caniculaires, on peut balancer autant d'eau que l'on veut aux plantes, elles mourront quand même.

salut matthieu,

ça va mieux dans ton appart avec le changement de ta clim portable ?

Lavaur (81). Tx 38° pour aujourd'hui. Encore 34° actuellement avec le point de rosée qui augmente fort depuis 1h et est passé de 14° à 20°. Conséquence : l'humidex explose aussi avec une HR qui a pris 15% sur les 15 dernières minutes.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 21 minutes, titou12 a dit :

salut matthieu,

ça va mieux dans ton appart avec le changement de ta clim portable ?

Elle a tenu 6 h 😅 et à lâché sans que je sache pourquoi 

Du coup j'ai remis l'autre... Mais en 6 h elle avait fait un bien fou (+l'orage)

'plus que' 29°c dedans 

Il y a 1 heure, Arkus a dit :

J'ai 6 mm pour hier, aujourd'hui on devrait tourner dans les mêmes valeurs qu'en début de semaine donc entre 7 et 8 mm. Ce qui veut dire que demain soir il ne devrait plus rester grand chose de ce qu'il est tombé sous l'orage.

Par contre quelqu'un pour aller nettoyer le capteur de rayonnement de Blagnac ? Il doit être plein saletés depuis l'orage, les relevés sont complètement faussés. 🙁

Du coup le beug du capteur n'a pas gêné le calcul ETP ? (Après tout dépend de quelle formule tu utilises 👍)

Enfin du coup c'est plus de l'évaporation que de la transpiration de facto... Parce que les coefficients culturaux sont bien bas dans nos conditions, malheureusement.

• Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ce qui nous sauve dans notre malheur caniculaire,c'est que cela se produit a la mi-aout et que les jours ont sacrément raccourcis. ce serait en juin je pense que les dégâts sur la végétation serait beaucoup plus important et on aurait pas passé juillet et aout. encore 30.8c° actu.

• J'aime 2

il y a 30 minutes, Matpo a dit :

Du coup le beug du capteur n'a pas gêné le calcul ETP ? (Après tout dépend de quelle formule tu utilises 👍)

J’ai mis 12h de soleil à la louche pour hier 😄

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

il y a 48 minutes, Thomas310 a dit :

Comme hier soir la baisse des températures semble assez rapide ce soir c’est plutôt agréable 

Oussa ?

Bref.

Journée ensoleillée au ciel pâteux, voire grisâtre en fin de journée. La température dehors actuellement (29,7°) est encore trop élevée pour que je puisse aérer 😒

Premières vendanges dans mon coin (les crémants). Je pense qu'on a "gagné" au moins 2 semaines en moins de 20 ans. Si après ça il en reste pour nier un réchauffement 🙄

Tn 19,6°

Tx 38,6°

Ensoleillement 10h20 (l'obstruction lusitanienne se fait sentit)

• J'aime 6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

32.7°, il est 22h, on va encore passer une bonne nuit tiens! o.O

Une bien belle journée... (effectivement les zones les plus arrosées ont échappées au 40 mais si on seuille ne serait-ce qu'a 39 la carte a de suite une autre gueule).

temperature_max_2025-8-15_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.48ba90d85a48eada211a63fc8de42b24.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 1

J'espère que je suis dans le bon forum mais j'ai un un doute désolé si je ne suis pas au bon endroit...encore 32 à 22h00 après une tx à 40.9°C 🥵 à Carcassonne. On sera probablement dans les mêmes valeurs demain... vivement le retour en IDF 🙄

Modifié par Nicolax73
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Nicolax73 a dit :

J'espère que je suis dans le bon forum mais j'ai un un doute désolé si je ne suis pas au bon endroit...encore 32 à 22h00 après une tx à 40.9°C 🥵 à Carcassonne. On sera probablement dans les mêmes valeurs demain... vivement le retour en IDF 🙄

Sé naurmale sé lété...

• Haha 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 13 minutes, Nicolax73 a dit :

J'espère que je suis dans le bon forum mais j'ai un un doute désolé si je ne suis pas au bon endroit...encore 32 à 22h00 après une tx à 40.9°C 🥵 à Carcassonne

J'ai toujours eu également un doute sur l'appartenance de Carcassonne au Sud-Ouest, mais bon, le découpage a été décidé ainsi 😉

• Haha 1

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m
il y a 47 minutes, Nicolax73 a dit :

Oui oui Nicolas, bienvenue sur le forum !

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Thomas310 a dit :

Blagnac qui échoue à faire les 30 à 0h à cause d’une baisse depuis 23h15  ( 27.9 actu)

Hé bin tant mieux ! 

😄

"On sue déjà assez comme ça"^^

Le ressenti est pas ouf même si on à déjà eu pire, et température à -1 m à 23.3°c, c'est élevé et pas fini de monter.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 2 minutes, Thomas310 a dit :

Blagnac qui échoue à faire les 30 à 0h à cause d’une baisse depuis 23h15  ( 27.9 actu)

C'est parce que le petit vent de sud s'est mis en place comme classiquement dans ces situations peu dynamiques.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2