pim82 Posté(e) vendredi à 16:17 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) vendredi à 16:17 Bonsoir a tous, Passages nuageux et passages ensoleillés. Température agréable. Tn 16,3°. Tx 27,9°. Ensoleillement (3h30) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) vendredi à 16:20 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) vendredi à 16:20 saloutétatous, nuageux puis peu nuageux cet après-midi.T°actu: 25.3c°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) vendredi à 18:01 Perpignan (66) Partager Posté(e) vendredi à 18:01 (modifié) Salut ! Lavaur (81). Journée acceptable ici. Ciel partagé entre nuages et éclaircies avec des éclaircies majoritaires l'après-midi. Tn 18° et Tx 26,5° Il y a 2 heures, seb93100 a dit : Heureusement que cette année, c'est une (la ?) des premières journées... Le genre de journée dont le mois de Novembre regorge Modifié vendredi à 18:01 par MidiPy 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) vendredi à 19:04 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) vendredi à 19:04 Bonsoir, Ciel couvert ce matin, avec ensuite des éclaircies plutôt larges. Températures agréables : on ne demande pas plus, pas moinssse Tn 16,0° Tx 27,6° Ensoleillement 5h30 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) vendredi à 20:50 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) vendredi à 20:50 (modifié) Bonsoir, Très nuageux à couvert le matin, puis très belles éclaircies l'après-midi. StatIC : Tn : 16,1°C ; Tx : 26,8°C La matinée devrait être bien fraîche demain en vallée Modifié il y a 10 heures par Ptitlou 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) vendredi à 22:33 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) vendredi à 22:33 Tn 17.8°c et Tx de 26.2°c... la Txm est passée sous août 2003, même si elle reste encore en troisième position (mais on devrait passer sous peu sous le mois d'août 2022 aussi) Pour moi niveau ressenti, on débute la meilleure période de l'année 🤩 ni froid ni chaud, juste agréable et tout à fait dans la plage de températures 👌 (en moyenne, après nous verrons ce que seront les prévisions) Au jardin c'est l'explosion. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) il y a 22 heures Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) il y a 22 heures Les Pyrénées sont superbes sur Pau centre ce samedi matin avec 15°c de tn et ciel bleu azur, l’eau des derniers jours relance la nature et les prochains jours ensoleillés devraient nous combler… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) il y a 22 heures Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) il y a 22 heures Hey C'est le retour des belles journées estivales, un peu de nuages, mais aussi du soleil, un léger vent et des températures proches des normes, c'est le pied 😎 15.0°C / 27.2°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 15.8°C / 28.1°C à Daglan et 16.4°C / 27.6°C à Ste-Mondane. Ce matin, le ciel est pleinement dégagé et il fait frais, les minimales sont proches de 10°C sur les hauteurs, 8°C à 9°C en vallée. La journée sera très belle. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) il y a 21 heures Perpignan (66) Partager Posté(e) il y a 21 heures Salut Petite fraîchade à Lavaur (81) dans la cuvette de la vallée de l'Agout : Tn 12,6° 19° actu sous un soleil sans vent et un ciel d'azur lavé de toutes ses m*rdes après les pluies derniers jours. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) il y a 19 heures Toulouse Partager Posté(e) il y a 19 heures Retour du bleu aujourd'hui, même si on voit déjà de nouveaux des voiles de fumées sur la webcam du Pic du Midi ... Cette semaine fut une belle rupture par rapport à la vague de chaleur, et on peut dire qu'elle préfigurait les sensation automnales. Arrivé fin août, le changement de luminosité commence à être bien sensible, que ce soit par temps couvert, où la lumière paraît beaucoup plus éteinte comparé au solstice où un ciel couvert laisse toujours passer une certaine luminosité ambiante, ou par temps ensoleillé où l'on sent la lumière directe du soleil déjà adoucie. Et il y a cette odeur d'humidité fraîche qui ne trompe pas. Je reste dans l'idée que ce qu'il est tombé cette semaine n'est pas si mal, alors que l'on aurait pu avoir un prolongement des grosses chaleurs sans pluie. A l'échelle du SO, la journée du 20 août fut largement la plus arrosée de l'été, et sur cette semaine on a reçu un peu plus de 20 mm sur la moyenne des principales stations du SO : Spatialement, il y a forcément des hétérogénéités à cause du caractère convectif, sauf le long des Pyrénées où l'arrosage a été conséquent et généralisé. En plaine, à mesure que l'on s'éloigne de la chaîne en revanche, c'est plus compliqué, et vers le nord il y a beaucoup de stations qui n'ont pas dépassé les 10 mm : 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) il y a 18 heures Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) il y a 18 heures Effectivement c'est agréable de revoir un vrai ciel bleu 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) il y a 16 heures Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Il y a 3 heures, Arkus a dit : Je reste dans l'idée que ce qu'il est tombé cette semaine n'est pas si mal, alors que l'on aurait pu avoir un prolongement des grosses chaleurs sans pluie. Mouais, j'suis pas vraiment raccord avec ton "idée" (mais bon tu va pas te démentir non plus), la fin des grosses chaleurs ne faisait pas de doutes et c'est bien la possibilité de pluies homogènes et équitablement réparti qui faisait doute., donc le "alors qu'on aurait pu" ça ne fonctionne pas désolé...quand a un peu plus de 20mms sur la moyenne des principales stations du sud-ouest, oui surement a la vue de ta carte (et je ne t'affronterais certainement pas sur le plan des calculs😅), sauf que la densité de poste est clairement plus importante au sud vers le piémont et les Pyrénées (là ou il a en fait le plus plu et parfois beaucoups) qu'ailleurs, ce qui fausse quelque peu le résultat a mon sens. Belle journée sous un ciel bien bleu, 14.7° au réveil et 26° en ce début d'après-midi. Quelques Tn bien fraiches ce matin, principalement dans les TAF évidemment mais ça change un peu la couleur des cartes que l'on observe depuis le début du mois. Le vent des deux derniers jours a achevé de défolier totalement certains arbres, et le travail de sape entamé sur les autres s'est même accéléré, sur les causses c'est même affolant je trouve, entre la sortie d'autoroute a Monfaucon direction Figeac ou Gramat on pourrait presque compter les nombre de feuillus encore vert... Modifié il y a 15 heures par cédric du Lot 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) il y a 15 heures Boussens (sud 31) Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Il n'avait pas plus plu qu'ailleurs dans le sud de la région avant l'épisode de cette semaine (15mm en deux mois ici). Quelqu'un avait donné les chiffres il y a quelques jours, moins de 10-15mm depuis début juin sur pas mal de postes du Gers ou du sud de la Haute Garonne, même à Pau c'était super sec. Bon évidemment que maintenant, ce n'est plus le cas, mais le sud était tout aussi cramé que le nord (les forêts du piémont étaient grillées à des altitudes supérieures à 800m en versant sud...) Je te rejoins par contre sur la densité de postes dans certains dpts comme le 64 où c'est limite indécent 😅 Modifié il y a 15 heures par seb93100 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) il y a 13 heures Toulouse Partager Posté(e) il y a 13 heures Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit : Mouais, j'suis pas vraiment raccord avec ton "idée" (mais bon tu va pas te démentir non plus), la fin des grosses chaleurs ne faisait pas de doutes et c'est bien la possibilité de pluies homogènes et équitablement réparti qui faisait doute., donc le "alors qu'on aurait pu" ça ne fonctionne pas désolé...quand a un peu plus de 20mms sur la moyenne des principales stations du sud-ouest, oui surement a la vue de ta carte (et je ne t'affronterais certainement pas sur le plan des calculs😅), sauf que la densité de poste est clairement plus importante au sud vers le piémont et les Pyrénées (là ou il a en fait le plus plu et parfois beaucoups) qu'ailleurs, ce qui fausse quelque peu le résultat a mon sens. Le "ça aurait pu" était plus dans l'absolu par rapport à une situation de poursuite du blocage et de grosses chaleurs, style 2022, qui aurait vraiment aggravé la situation malgré la date tardive. Pour info la moyenne utilisée n'est que sur une vingtaine de stations principales, donc je ne pense pas qu'il y ait de biais marqué vis à vis du piémont. Après je comprends que tu te sentes lésé, le nord de Midi-Py est probablement la zone qui a eu le plus d'écart par rapport aux prévisions. Je dirais que dans l'ensemble on est sur une stabilisation ou légère amélioration. Ici on voit que la végétation basse esquisse de nouvelles taches de vert. Il en faudra bien sûr beaucoup plus pour sortir complètement de cette situation. Sur ce point, pour ton secteur vu les projections pour la semaine prochaine il est probablement que la pluviométrie de la semaine qui s’achève soit vite oubliée ! En tout cas le propos n'était clairement pas de minimiser les conditions, sur le pur plan de la pluviométrie, l'été reste très médiocre, en bilan partiel au 22 août on tourne sur des déficits de 30 à 40% près des Pyrénées et plutôt 50 à 60% dans le reste de la région. Et depuis le 5 juin c'est encore pire, encore 2 stations dans le Gers à moins de 30 mm, et une poignée à travers la région sous les 40 mm. Quant au bilan hydrique, les conditions atteintes cet été (point d'orgue pendant la canicule) furent parmi les pires de la série climato, en 3ème place derrière 2022 et 2003 : 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) il y a 13 heures Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 2 heures, seb93100 a dit : même à Pau c'était super sec. Bon évidemment que maintenant, ce n'est plus le cas avec ce qui va tomber à compter de mercredi prochain , nous retrouverons des normes au niveau des précipitations et la baisse des tx va temporiser la TMM du mois d’août qui sera largement en dessous de celle de juin et c’est toujours ça de gagné… La végétation était en souffrance , mais rien de comparable avec le reste du sud ouest , les dernières pluies furent très bénéfiques, le 64 victime de la sécheresse c’est une bataille qui va s’avérer difficile même pour le changement climatique , enfin j’espère… Modifié il y a 13 heures par Fab78 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) il y a 12 heures Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) il y a 12 heures Bonsoir a tous, Franc soleil depuis ce matin, petite fraicheur ce matin appréciable au fil de la matinée. Tn 13,0°. Tx 31,8°. Ensoleillement (8h) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) il y a 12 heures FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) il y a 12 heures saloutétatous, journée ensoleillé.T°actu: 28.6c° Tn: 9.2c° Tx: 30.4c°. ce que je surveille c'est dans la nuit de mercredi a jeudi.... si ça reste dans cette configuration on va encore manger sévère chez moi .. l'eau d'accord mais sans glaçon🤞 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) il y a 11 heures Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) il y a 11 heures Salut,beau samedi avec 12.5 ce matin et 31.6 degrés de Tx.Bonne soirée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) il y a 10 heures Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) En effet, très beau ciel bleu et super luminosité aujourd'hui, et comme mentionné par @Arkus il y a encore quelques fumées qui traînent... on voyait quelques bandes blanchâtres vers le sud qui ressemblaient à des cirrus mais qui étaient trop étranges pour être des cirrus... Je suis allé faire du vélo entre Castres et le lac de la Raviège. Alors forcément en plaine et sur les premières hauteurs les dégâts sur la végétation sont les mêmes qu'ailleurs. Mais en s'enfonçant dans le massif et en prenant de l'altitude, les arbres étaient encore bien verts. Et oui septembre approche, outre les changements progressifs de luminosité, je guette les ombres qui s'allongent plus vite, le soleil a déjà perdu 13° de hauteur depuis le solstice ! 😎 Modifié il y a 9 heures par romèze01 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) il y a 10 heures Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) il y a 10 heures Bonsoir, Journée estivale. Tn fraîche de 11,7° Tx 29,1° Ensoleillement sans l'influence des fumées ibériques 12h30 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) il y a 10 heures Paris 3 Partager Posté(e) il y a 10 heures Retour du grand ciel bleu aujourd’hui en basse Corrèze (à l’exception de quelques cirrus). Tx 30,7 à Brive Laroche. Temps estival très agréable donc, si nos étés pouvaient être tout le temps comme ça (avec de bonnes dégradations orageuses de temps en temps) ça serait parfait. La lumière cependant nous rappelle que l’automne n’est plus très loin… 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 9 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 9 heures Trajet Toulouse - Ambialet aujourd'hui. Un truc m'a marqué : c'était jaune tout le long sur les végétations basses c'est sûr, mais alors le pire que j'ai vu c'est en arrivant dans la vallée du Tarn après Albi. Le nombre d'arbres jaunes, cramés, des pans entiers de forêt et bien sûr surtout le versant exposé au sud (c'est à dire la rive nord du Tarn qui coule est-ouest) Ça faisait vraiment une impression d'automne, mais tout le long de ces 18 km (nul doute que ce n'est qu'un aperçu minime) de route séparant Ambialet d'Albi, les arbres ont pris énormément. Je me demande combien d'entre eux repartiront l'an prochain. Par contre oui, belle journée, l'été serait magnifique tout le long comme ça, thermiquement, sans parler du manque d'eau évidemment... Superbement ensoleillé et ciel bien bleu, ça change. À Blagnac Tn 15 pour une Tx de 29.6°c, à saint juéry non loin d'Ambialet 11.3°c et Tx 28.6°c (sûrement légèrement moins proche du Tarn et de son drain frais en bas du village, davantage en haut sur la magnifique butte très spéciale) Tout à gauche, le flanc de schistes contre lequel le Tarn rogne petit à petit progressivement, pour nous faire peut être un jour un petit pont d'Arc local 😄 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 9 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a une heure, romèze01 a dit : on voyait quelques bandes blanchâtres vers le sud qui ressemblaient à des citrus mais qui étaient trop étrange pour être des citrus. Normalement, quand on voit des citrus dans le ciel, c'est juste avant de se réveiller 😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) il y a 9 heures Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 13 minutes, Matpo a dit : Normalement, quand on voit des citrus dans le ciel, c'est juste avant de se réveiller 😄 Le correcteur automatique de mon téléphone est vraiment pourri, faut faire attention à chaque mot ou presque 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés