Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Comme quoi le ciel de traine reste le seul phénomène fiable au delà de la canicule xD 

• Haha 3

• Réponses 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Les arbres prennent cher partout, mais particulièrement dans les secteurs de causses. J'ai pris quelques clichés dans les secteurs de Montignac et d'Aubas (vallée de la Vézère). Les chênes pubescents

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

La journée d'hier aura donné 4,6mm.

Et cette nuit vers 4h30 de nouveau le tonnerre avec 2,4mm actuellement soit mensuel 15,0mm.

Température actuelle 17,8°.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui là pour le coup on a été plutot bien servis a partir de 23h, je relève presque 68mms et Lunegarde sur le Causse un peu plus au nord-est approche les 77mms, inespéré et bienfaitrice cette pluie certes tombée forte mais sans aucun phénomène violent.

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et ici 23.3 mm au final sur les dernières 24 h... Le top 🤩

Il y en avait besoin... Et il en faudra encore pour ré-humidifier les sols en profondeur 

• J'aime 1
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous ! 

Par ici de sacrés cumuls, avec une averse d'une violence inouïe cette nuit apportant 0.4 mm vers 5h30, suivi d'une seconde averse tout aussi violente apportant 0.2 mm aux alentours de 8h45, actu il continue de pleuvoir des cordes je crains pour la Garonne 😨

• J'aime 1
  • Solidaire 8

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 28 minutes, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous ! 

Par ici de sacrés cumuls, avec une averse d'une violence inouïe cette nuit apportant 0.4 mm vers 5h30, suivi d'une seconde averse tout aussi violente apportant 0.2 mm aux alentours de 8h45, actu il continue de pleuvoir des cordes je crains pour la Garonne 😨

Les modélisations ne promettaient pas grand-chose (voire même rien) pour  cette première dégradation sur  l'ouest aquitain, on peut tout de même penser que demain et dimanche seront bien plus prolifiques pour vos secteurs, les dégradations futures semblent bien plus organisées, l'aspect kéraunique sera peut-être moins marqué mais a vrai dire de ce coté là ça n'était pas bien terrible non plus avec cette première salve...

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

Journée bien grise hier et calme. peu voir pas de vent, le temps fut mou toute la journée. Quelques averses ont circulé en fin d'aprem mais sans plus.

Le temps s'est agité durant la nuit, l'orage nous a réveillé vers 2h00. Du grand classique, du bruit, de l'eau mais sans trop d'intensité, pas un souffle d'air. Du coup j'ai profité de tout ça pour garder les volets et les fenêtres ouvertes et je me suis rendormi avec le le son de l'orage et au grès des averses qui ont suivis. Car en effet il faisait ""lourd"", moite en soit, et je me disais qu'en fermant les fenêtre j'allais avoir trop chaud xD

Quel plaisir d'apprécier un orage, de ne pas avoir la peur au ventre et de craindre le vent ou la grêle, c'était très appréciable. 🥰

13.2 mm depuis hier, et ça c'est une bénédiction ! Enfin un bon apport pluvieux. J'attends la suite avec impatience :D 

16.4°C / 22.5°C pour les extrêmes d'hier à St-André,  17.9°C / 25.1°C pour les extrêmes à Daglan et 16.5°C / 24.8°C à Ste-Mondane.

Je mets la carte d'accu RR des 24 dernières heures

pluie_24h_2025-8-28_7Z_infoclimat_fr.thumb.png.5cc2186be9e1de7f998f01bb02da853a.png

Comme prévu, le NO du 24, le 33 ont été totalement snobé, quelques trucs sur 40/64 mais l'essentiel des RR a bien concerné l'ancienne région MP, la Corrèze n'a pas été en reste également. Pour l'Est 24, c'était au petit bonheur la chance et je considère être chanceux ^_^

Rattrapage à venir demain matin pour ceux qui en sont à 0.

Ce matin, le ciel reste bouché, quelques pluies circulent,  16°C actuellement sur les hauteurs, c'est la fin de l'été 🥰

Mais nous ne sommes pas à l'abris d'un énième coup de cagnard, il faudra attendre au moins le 15/20 Octobre pour être tranquille sur ce point.

• J'aime 6

Ici pas mal et plutôt même une providence vu qu on avait échappé à tout depuis le début de l été. Total 56 mm . En plus pas de phénomème violent . On verra pour la suite du week end...

• J'aime 4

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Les modélisations ne promettaient pas grand-chose (voire même rien) pour  cette première dégradation sur  l'ouest aquitain, on peut tout de même penser que demain et dimanche seront bien plus prolifiques pour vos secteurs, les dégradations futures semblent bien plus organisées, l'aspect kéraunique sera peut-être moins marqué mais a vrai dire de ce coté là ça n'était pas bien terrible non plus avec cette première salve...

Salut Cédric, alors je suis moyennement d'accord avec toi, Arome depuis 2 jours modélisait un petit front aux alentours de 4/6h du matin avec entre 5/10 mm au sud d'une ligne Bassin d'Arcachon Bordeaux, au final on aura eu 4/5 gouttes sous des pluies stratiformes 

image.thumb.png.0d77db28e2ef4a8565da00cad8f24a7f.pngimage.thumb.png.5d332d487bbdfb62b55d80e378b0285d.png

Mais dans les faits

image.thumb.png.11b6203e0bf0c06d63670d307210c561.png

Comme chez toi avec les photos que tu as partagé on manque aussi cruellement d'eau en tout cas en surface par ici et même un petit 5 mm pour commencer j'aurai pris ! 
Donc je te cache pas que même si je ne m'attendais à rien d'exceptionnel ce matin je suis quand même déçu 😅 

Et oui pour la suite arrosage en règle il n'y aura pas de jaloux jusqu'à jeudi prochain, impec pour commencer les deux semaines de vacances 🤣

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Bon, j'étais pessimiste hier soir, puisqu'en me couchant, je n'avais que 0,4 mm. Le tout dans une ambiance très lourde, saturée en humidité. Je voyais des éclairs lointains tout en ayant du brouillard sur ma colline. Drôle d'ambiance.

Puis ça s'est bien activé dans la nuit, avec plusieurs salves orageuses (enfin surtout pluvieuses, ponctuées de quelques bons coups de tonnerre). Quelques bonnes rafales aussi en milieu de nuit. Au réveil, total de 26,6 mm. Ça reste loin de ce qu'à eu la région de Cahors, mais c'est un très bon début !

Vers midi, une averse à donné 1,2 mm supplémentaire. À voir demain, où on devrait avoir un bon arrosage aussi

• J'aime 5

Eh bien finalement le cumul n’est pas si dégueu que ça à saint Germain les Vergnes grâce aux pluies de cette nuit et de ce matin: 19 mm au pluvio manuel, tombés depuis hier. J’espère encore un bon cumul vendredi. 

Ciel couvert et pluie faible actuellement, mais quelques trous de ciel bleu sont visibles. 

• J'aime 2

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Alleluyaaa, je suis revenu et accueilli par le pays basque avec de la pluie dès le lendemain. Une température de 20 degrés actuellement, c'est resté vert autour de mon lieu de vie 😍

• J'aime 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

16°c de tn sur Pau centre et 20°c actuellement et un ciel assez lumineux , nous allons terminer autour de +2 pour ce mois d’août…

L’instabilité semble se mettre en place pour ce début septembre avec des températures plutôt douces …

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

bilan de l'épisode orageux: beaucoup d'éclairs intra et inter nuages,fortes averses de pluie sans grêle 👍🧚‍♀️ et pas trop de vent.cumul: 28.4mm :D

ce qui fait: 41mm pour aout et c'est pas finit..

aujourd'hui couvert avec des averses toute la journée.T°actu: 18.7c°.

• J'aime 4

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Toulouse (31), Flayosc (83)

Passage d'une petite ligne sur Toulouse. 19.5°
Une journée marquée par quelques averses, mais rien de bien méchant.

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Pluie la nuit dernière avec quelques grondements et pluie ce matin jusqu'en milieu de matinée.

Cet apm alternances de passages nuageux et d'ensoleillement aucune précipitation (dommage!)

Tn 17,2°. Tx 22,9°.

Ensoleillement (1h30)

Précipitations 5,2mm total mensuel 17,8mm

Normalement demain de la pluie.... 

• Solidaire 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir, 

Quelques averses supplémentaires cette après-midi, ce qui porte le cumul total à 30,0 mm à la StatIC (27 mm sur ma colline). Quelques éclaircies en 2ème partie d'aprem.

StatIC : Tn : 16,2°C ; Tx : 21,2°C ; Ta : 15,7°C (21h03)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Pluviométrie de 0,8 mm sur les dernières 24h, ce qui porte le total du mois d'août à 6,8 mm. Fabuleux.

Arpege et UKMO voient pas mal de pluie demain matin. J'espère qu'ils auront raison car là ça commence vraiment à craindre, avec des arbustes qui font la tête, et mon chêne qui perd ses feuilles comme si on était en novembre 🤔

Tn 17,2°

Tx 25,3°

Ensoleillement 6h00

• Surprise 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 15 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir, 

Quelques averses supplémentaires cette après-midi, ce qui porte le cumul total à 30,0 mm à la StatIC (27 mm sur ma colline). Quelques éclaircies en 2ème partie d'aprem.

StatIC : Tn : 16,2°C ; Tx : 21,2°C ; Ta : 15,7°C (21h03)

salut louis,

35.2mm (provisoire).. T°actu: 16.1c°. changement brutal de la T° a cette-ci..comparé aux autres jours. 

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

16.3°c ce matin, et Tn de ...20.6°c !

Que ça fait du bien, et même on va presque attraper froid ! ^^

8°c quasi sous les normes...  (Bon on est en fin de mois alors moins que 8°c en réalité)

9.9 mm sur les dernières 24 h, le mensuel passe à plus de 61 mm, inespéré en début de mois vu la tournure que prenait l'été !

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Pluie depuis ce matin 6h30. Cela fait plaisir. :) Après avoir été spectatrice de l'eau qui n'est pas tombée ici hier et avant-hier, on va enfin avoir notre part du gâteau.

CarteCumulsur5mndu29-08-2025a09h05.thumb.jpeg.55675b325d9bade4adcdf412bc6db6f1.jpeg

Déjà 14 mm à Périgueux, 6.4 mm à Mussidan. Température actu : un peu plus de 15°C sur tout le département.

• J'aime 6