Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 9 minutes, Damia a dit :

Pluie depuis ce matin 6h30. Cela fait plaisir. :) Après avoir été spectatrice de l'eau qui n'est pas tombée ici hier et avant-hier, on va enfin avoir notre part du gâteau.

CarteCumulsur5mndu29-08-2025a09h05.thumb.jpeg.55675b325d9bade4adcdf412bc6db6f1.jpeg

Déjà 14 mm à Périgueux, 6.4 mm à Mussidan. Température actu : un peu plus de 15°C sur tout le département.

Ça souffle bien sur la côte. 

C'est l'hiver 

• J'aime 2
  • J'adore 1

• Réponses 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Les arbres prennent cher partout, mais particulièrement dans les secteurs de causses. J'ai pris quelques clichés dans les secteurs de Montignac et d'Aubas (vallée de la Vézère). Les chênes pubescents

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

ALLELUIA !!!!! 

Il vient de tomber en 3h30 l'équivalent de ce qu'on a reçu entre le 15 juin et le 17 aout soit 33,6 mm, un arrosage en règle qui va faire du bien, le général automne à frappé dans le mille ! 
On aura même eu droit à un coup de tonnerre avant la fin du front avec une intensité max de 151.2mm/h.

Quelques bonnes rafales sur la côte avec 83 Km/h à Bisca et 84 au Ferret ! 

Désormais place à la traine en espérant qu'elle soit active, et d'ici 8 jours place à la saison des champignons 🍄 !! (avant le retour de l'été indien ?) 

• J'aime 15
  • Songeur 1

il y a 13 minutes, Girondin33 a dit :

ALLELUIA !!!!! 

Il vient de tomber en 3h30 l'équivalent de ce qu'on a reçu entre le 15 juin et le 17 aout soit 33,6 mm, un arrosage en règle qui va faire du bien, le général automne à frappé dans le mille ! 
On aura même eu droit à un coup de tonnerre avant la fin du front avec une intensité max de 151.2mm/h.

Quelques bonnes rafales sur la côte avec 83 Km/h à Bisca et 84 au Ferret ! 

Désormais place à la traine en espérant qu'elle soit active, et d'ici 8 jours place à la saison des champignons 🍄 !! (avant le retour de l'été indien ?) 

Oui l'amélioration pluvieuse est enfin là car la végétation a parfois bien souffert ces derniers temps . 29.7 mm à mon pluvio auto (VP2) 

• J'aime 4

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Yes la nature en avait bien besoin 🥵

Bordeaux a bien ramassé avec 43.1 mm à Bordeaux Paulin dont 17,2 mm en 6 min je suis pas loin vers la rue judaïque les intensités étaient costauds + + + 

• J'aime 5

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Matinée agréable sur Pau centre , 20°c actuellement avec un ciel assez chargé et 15°c de tn  , des averses plus au nord devraient s’abaisser vers chez nous dans l’après midi…

agréable ce temps sans trop de pluie qui permet de ne pas avoir la sensation de mauvais temps , le secteur est pratiquement dans les normes et j’ai pourtant l’impression que nous sommes moins arrosé que d’habitude…

les coteaux du comminges restent un peu déficitaires pour le moment tn 11°c 

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

Pluie modérée à forte tombant en continu ce matin en basse Corrèze, dans une ambiance un peu ventée. Ça se calme désormais. Tn 14,4 à Brive Laroche. La canicule est un lointain souvenir. Je ne dirais pas de même pour l’été, car on a bien vu que ces dernières années il pouvait se manifester jusqu’à octobre. 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

30 mm cumulés depuis les 6h30 ce matin ! Que ça fait du bien !! ❤️

Température autour des 18,5°, et de belles éclaircies ont refait leur apparition, ce qui va probablement nous chauffer de nouvelles averses orageuses.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Sulpice-la-Pointe (81)

Bonjour,

Après les 37 mm tombés ces 2 derniers jours, une nouvelle zone pluvieuse s'approche et devrait nous fournir 5 à 10 mm supplémentaires, sans compter les potentielles averses qui arriveront derrière ! Que ça fait du bien toute cette pluie, surtout avec la fraîcheur associée, c'était inespéré il y a encore quelques jours...

Tm=12,4°c, Ta=18°c.

• J'aime 5

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Belles intensités sur Bordeaux 

Mérignac a relevé 6.2 mm et 4 mm en 6 min

On approche les 30 mm depuis ce matin 

Modifié par Girondin
  • J'aime 6

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Toulouse (31), Flayosc (83)

Arrivée du front à Toulouse, avec environ 17/18° selon les différentes stations de la ville.

On m'avait dit qu'il faisait beau à Toulouse !

Modifié par NPs
  • Solidaire 1

Grosse averse à l'arrière du front à Bègles, avec une intensité maxi de  256 mm/h et un cumul de 11.8 mm  à la VP2  de Bx St Jean .

Dorénavant nous sommes passés dans la traîne avec l'enchainement d'eclaircies et d'averses fortes.

Nous voilà dans les prémices de l'automne.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Une journée agréable hier avec des éclaircies en aprem mais aussi quelques faibles l'averse. la reprise de l'athlé depuis Mardi se fait dans de bonnes conditions :D 

16.6°C / 23.2°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 17.3°C / 24.6°C à Daglan et 17.6°C / 23.2°C à Ste-Mondane.

Ce matin, c'est l'automne ! 15°C à la mi journée, après de bonnes pluies, le ciel de traine se met en place. Quel changement, cette foutue canicule est un lointain souvenir. 🥰

• J'aime 6

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Girondin33 a dit :

avant le retour de l'été indien ?

Que cet arrosage fait du bien !

Perso l'été indien je pense pas, en tout cas pas dans les 10 jours à priori, on devrait plafonner à 25 voire 27°c max vu les prévisions...

En tout cas ce matin ici, bel arrosage ! Enfin ça a commencé peut avant midi pour être exact, et là c'est une pluie plutôt forte depuis. Effectivement une vraie impression automnale s'installe, quel contraste mais quel contraste avec quelques jours en arrière ou on était dans le sec chaud lourd etc.

Tn de 12.6°c ce matin, il faut remonter au 28 mai pour avoir plus frais, et Tx provisoire de 18.6°c à midi. L'entre deux existe de moins en moins.

De nouveau aujourd'hui : temps hyper propice au mildiou. Je pense au vu des prévisions que ça va arriver sans faire semblant.

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Banleve7519 a dit :

Pluie modérée à forte tombant en continu ce matin en basse Corrèze, dans une ambiance un peu ventée. Ça se calme désormais. Tn 14,4 à Brive Laroche. La canicule est un lointain souvenir. Je ne dirais pas de même pour l’été, car on a bien vu que ces dernières années il pouvait se manifester jusqu’à octobre. 

Je me demande un truc : tu habites en basse Corrèze ?

Car en fait en voyant ta localisation je pensais au départ que tu étais en vacances dans le coin 😅

• J'aime 1
  • Solidaire 1

il y a une heure, Matpo a dit :

Je me demande un truc : tu habites en basse Corrèze ?

Car en fait en voyant ta localisation je pensais au départ que tu étais en vacances dans le coin 😅

Je suis bien en vacances en Corrèze, j’ai de la famille là bas, en basse et haute Corrèze aussi. J’habite à Paris, j’y reviens dans 2 jours malheureusement😢.
Ciel toujours couvert actuellement, mais ça s’éclaircit. Environ 25 mm au pluvio manuel depuis hier pour l’instant (estimation, car stupidement je n’ai pas vidé hier donc l’eau est montée au dessus des marquages). 

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 1 heure, Humeur des Cieux a dit :

Pas si mal à Blagnac 

IMG_2868.jpeg

Dingue que ça n'ait toujours pas fondu, c'est tombé mercredi apparemment 😆

Capture.thumb.JPG.117e3688a2a6d39b0c9950f864cf2e2b.JPG

Temps agité, cela fait du bien ! Pas mal de feuilles séchées sont tombées, cela redevient un peu plus vert, et je vois que l'herbe commence à repousser dans ma résidence 

Très bonne lumière et visibilité ce matin avant l'arrivée du front 😍

• J'aime 2
  • Haha 2

Salut à toutes et tous,

Les prévis nous ont fait pas mal hésiter, mais avec Louis de Bagnac, on envisage de faire une sortie repérage StatIC à Cahors dimanche.

Si certains d'entre vous sont dispo et êtes intéressés, (et à plus forte raison si vous connaissez bien Cahors et les méandres du Lot), ce serait en plus une belle occasion de faire connaissance.

On refera un point demain soir sur la météo, mais si vous êtes partant sur le principe dites le nous (soit en répondant sur le forum, soit on peu se donner en code un j'adore = je suis intéressé).

De toute façon, on repasse sur le forum demain fin aprem ou soirée pour faire un point sur les conditions météo de dimanche.

• J'aime 4
  • J'adore 3

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Beaucoup d'averses orageuses qui se succèdent depuis ce matin, ça va faire de bons cumuls. Ciel de traine bien actif !

La nature est contente !

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Sulpice-la-Pointe (81)

Ça gronde par intermittence ici avec une ligne d'averses orageuses assez costaude qui descend du Tarn-et-Garonne, à voir si elle se maintient en arrivant jusqu'ici. Il tombe déjà quelques gouttes.

Le vent d'OSO s'est levé depuis ce midi avec des rafales jusqu'à 40 km/h. 

18,9°c actuellement après une pointe à 20,6°c lors de quelques éclaircies, 5 mm de pluie.

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Averse orageuse  assez incroyable depuis 1/4 d'heure, ça inonde de partout, ça passe par dessus les chenaux et la maison ressemble a une cascade géante c'est ouf!

@Laurent15 évidemment!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Surprise 3