Matpo Posté(e) dimanche à 20:18 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) dimanche à 20:18 Il y a 4 heures, Ventdautan a dit : L'assimilation des données de températures pour faire l'analyse ARPEGE de 12TU a quand même permis de rectifier le tir sur la prévision des Tx du jour même si cela n'est pas parfait. Je ne sais pas par contre si les épaisseurs optiques sont assimilés mais je ne pense pas. De toutes façons, il faudrait déjà avoir de mesures. Il y a celle du Pic du Midi mais je ne sais pas s'il y en d'autres ! Run de 00TU Run de 12TU Dans ce genre de situation je me dis que l'assimilation des données du réseau MF + statIC pour les classes correctes dans un modèle efperimetal serait tellement bien ! Pour le nowcast orageux aussi, bon pour les situations neigeuses mais là malheureusement on se détache du réel... Bref toutes les situations les plus complexes en terme de précision dans la prévision ! L'aspect du ciel oui c'est complètement dingue, on jurerait un voile nuageux d'altitude, presque la couleur des antiques ciel de neige (vous savez l'or blanc des légendes de nos aïeux...) Franchement ça fait plus penser à ça qu'autre chose, pour ce qui est de la clarté diffuse présente sans origine précise de la lumière dans le ciel. À la différence près qu'il y a partout une teinte un peu jaune, ambiance très spéciale. En soit je trouve que ça à un charme (encore plus quand on sait comment ça nous a préservé des températures trop fortes) mais quand on connaît son origine... Et complètement dingue l'ampleur des feux là bas, ça dépasse largement le feu audois, les images sont impressionnantes au satellite quand même... Au boulot tout à l'heure, vers 17 h je me dis tiens, il fait moins chaud que prévu peut être mais c'est encore trop... Et j'essaie d'estimer T et humidex. Dans ma tête je me dis un bon 32/33°c et humidex, de mon ressenti, 38... J'étais pas loin ! Humidex à 38 effectivement et à ce moment il faisait 33.5°c. Trop d'expérience de ces températures c'est pas bon signe... Ce soir la baisse est... Je sais pas. Je sais plus quand on est, on s'est couché à 19 h 30 tellement la nuit dernière a été éprouvante et se réveiller en se pensant en milieu de nuit et voir que c'est pas encore l'heure de se coucher... Drôle d'effet 😂 j'ai écrit "tout à l'heure au boulot", mais j'avais commencé à écrire "hier au boulot" pour parler de ce dimanche aprèm 😆 Donc pour 22 h, 28.2°c et un Td à 15 normalement c'est bien mieux que les jours passés, sauf que j'ai l'impression qu'il est 4 ou 5 h du mat et que ça baisse lentement du coup 😄 Les jours diminuent sacrement maintenant et ça c'est bien. 👍 On va finir par avoir survécu à cet été dis donc. 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) dimanche à 21:44 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) dimanche à 21:44 La trés forte chaleur n'a pas été atteinte aujourd'hui avec 34.6°, pour le première fois depuis 10 jours (34.6° aussi le 7 aout), mais bon franchement le thermomètre ne descend toujours pas bien vite le soir, encore 27.2° a minuit moins vingt ça commence a être pénible même si j'ai personnellement mieux vécu cet épisode que celui de juin avec des nuits convenables malgré la température souvent indécente, meilleure préparation certainement! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) lundi à 05:17 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) lundi à 05:17 Hey Bon comme tout le monde, le ciel était absolument moche avec un soleil crépusculaire dés 15h/16h en fait, la luminosité était étrange. Les températures étant en recul, on a pu reprendre des activités extérieur, et je me suis retrouvé à 17h avec un râteau à la main en train de ratisser en plein soleil en ayant l'impression qu'il faisait presque "frais", tempéré du moins. Pourtant on était à 34°C, mais le soleil chauffait pas tant que ça. Fin de série Tx>35°C pour bon nombre de stations (fier de St-André 💪), cette canicule restera en deçà de 2003 donc pour ce critère et en moyenne elle le sera aussi. Mais elle devrait se classer juste derrière cet évènement qu'on devrait voir "normalement" 1 fois tout les 50ans voir plus ? 19.6°C / 34.9°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 17.4°C / 35.9°C à Daglan et 14.8°C / 36.3°C à Ste-Mondane. Il y a 14 heures, Blacksun a dit : Perso, aussi intéressé de voir ce que va donner cette canicule au niveau global, bilan faisable dès demain/mardi ! Mais peu de doute sur le résultat, il sera historique, au moins à l'échelle du SO... Tout cela est trop chargé d'éco-anxiété pour moi quand je vois l'ambiance un peu apocalyptique que nous avons avec ce ciel crépusculaire, avec ces énormes incendies qui font rage à quelques centaines de kilomètres de chez nous... Et quand on pense que cet épisode est sans doute loin des pires vagues de chaleur que nous pourrions avoir désormais, mais plus proche d'un été standard..Sans compter la quasi indifférence générale de tous les gens que j'ai croisé depuis ce matin sur le sujet, voir même l'incompréhension parfois, illustrant la rupture profonde avec la nature et notre environnement d'une partie de nos concitoyens... A part réfléchir à des projets d'adaptation personnelle, que faire d'autre de toute façon... ? Pareil ici, avec @acrid vintaquatre on réfléchit à mettre des plantes Med' pour remplacer celles qui ne repartiront pas. On va installer massivement de la vigne pour ombrager le potager, peut-être un pistachier, un olivier, des trucs de ce genre qui seront bien plus adaptés aux périodes de canicule. Car j'en conclus, tout comme le GIEC, que ce genre d'épisode sera courant voir habituel dans une dizaine d'année. Hormis s'adapter (ou migrer), je ne vois pas ce qu'il y a faire. On va installer des ventilateurs de plafonds également. Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit : La trés forte chaleur n'a pas été atteinte aujourd'hui avec 34.6°, pour le première fois depuis 10 jours (34.6° aussi le 7 aout), mais bon franchement le thermomètre ne descend toujours pas bien vite le soir, encore 27.2° a minuit moins vingt ça commence a être pénible même si j'ai personnellement mieux vécu cet épisode que celui de juin avec des nuits convenables malgré la température souvent indécente, meilleure préparation certainement! On s'y habitue peut-être aussi ? C'était le premier gros coup de chaud, ça n'aide pas. Puis la durée du jour. Je sais qu'en Juin le fait de devoir attendre 21h00 bien passé pour intervenir au jardin me saoulait au plus haut point. Tout comme d'avoir le jour de bien installé à 5h30, plus ça va, plus je ne supporte plus ces jours interminables. Quand tu bosses majoritairement du matin, avec un réveil à 4h40 en moyenne, tu as envie de te coucher bien avant 23h00. C'est impossible à cette période de l'année d'autant plus si c'est associé à de la cagnasse. Et à force ça fatigue. Là ça va mieux sur ce point, pouvoir se mettre au lit à 22h30 hier soir et pouvoir ouvrir les volets, c'était le kiff absolu 🤩 Perso c'est cette canicule que j'ai le plus mal vécu. Longue et tellement contraignante sur le plan perso. Ce matin, c'est couvert avec de la crasse, 19°C, ce n'est pas le grand rafraichissement mais ça permet faire tomber la température de la maison 🥰 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) lundi à 06:14 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) lundi à 06:14 Bruine sur Pau centre avec 20°c ,c’est une soulagement pour la nature , la journée devrait rester couverte ! Temps plus clair sur les coteaux du comminges et 21°c 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) lundi à 07:27 Perpignan (66) Partager Posté(e) lundi à 07:27 (modifié) Lavaur (81) Stratus-land acte 2 ! Tn de 18,6° avant une poussée du vent d'ouest vers 2h du matin qui nous a fait passer de 19 à 23° en 30min. Actuellement 23° justement, avec une toute petite brise ici en ville qui pousse gentiment l'air frais dans la maison (26° à l'intérieur après m'être couché avec 28° hier soir) Modifié lundi à 07:27 par MidiPy 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) lundi à 07:56 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) lundi à 07:56 Pluie orageuse en cours sur Bordeaux, et sur l'ensemble de la côte Aquitaine visiblement Pas vraiment prévu par les modèles ? 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) lundi à 08:04 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) lundi à 08:04 Masse d'air bien différente du reste la France en tout cas! 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) lundi à 08:09 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) lundi à 08:09 il y a 1 minute, Sebaas a dit : Masse d'air bien différente du reste la France en tout cas! Complètement. 21.6°c de Tn ici, avec un point de rosée qui se balade entre 18 et 20°c... C'est pas vraiment frais, mais avoir une Tx sous les 35°c hier fait déjà du bien ! Enfin l'appart commence à se rafraîchir un peu. Encore une bonne couverture nuageuse/fumeuse/sableuse ce matin, limitant encore plus la hausse ce qui ici est un soulagement. Il y a 2 heures, neige84 a dit : On va installer massivement de la vigne pour ombrager le potager C'est ce qu'ils faisaient beaucoup traditionnellement au Portugal, Italie... Rdv topic jardinage 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) lundi à 08:11 La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) lundi à 08:11 Bonjour à tous je confirme ce matin petite bruine au départ vers 7h30 dans une ambiance très très sombre, j'ai l'impression que le mix sable fumées a assombri le ciel (c'est en tout l'impression que ça donnait). Et la je viens de sortir fumer une clope, avant d'entendre un gros boom j'ai d'abord cru à un avion de chasse décollant de Mérignac, avant d'en entendre un second cette fois plus de doutes. Le ciel est bizarrement grisâtre/jaunâtres et très sombre vers l'ouest à suivre ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) lundi à 08:14 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) lundi à 08:14 Dans le sud de l'Italie, ils ombragent artificiellement la vigne déjà... Du coup, il va falloir penser à un deuxième ombrage. 😅 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) lundi à 08:24 La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) lundi à 08:24 Pac-man est en route en espérant qu'il nous largue de la flotte !! 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) lundi à 08:39 Pau Partager Posté(e) lundi à 08:39 Bonjour on passe de très forte chaleurs. à grisaille un peu frais et petite bruine. Y’a pas d’entre deux dans le 64 🤣 Mais il est clair que l’on respire enfin 🤤 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anisodontea Posté(e) lundi à 09:20 Sud Médoc Partager Posté(e) lundi à 09:20 il y a 56 minutes, Girondin33 a dit : Pac-man est en route en espérant qu'il nous largue de la flotte !! A peine 1 Mm sur St aubin de médoc 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) lundi à 09:20 La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) lundi à 09:20 (modifié) Bon bon bon, Pac-Man a croisé la route des fantômes ==> 0,2 mm à Mérignac, 0 mm à Eysines, et en plus notre Tn a baissé. Un joli coup d'épée dans l'eau. Bilan de ces 10 jours de chaleur, sur Pessac/Eysines tout est cramé, le potager tire une sacré tronche malgré l'arrosage la plupart des plants sont morts. J'étais ce week end sur la Teste même constat là bas, et le pire à vu d'oeil sur le trajet est la zone entre Marcheprime et Biganos (sur la partie vielle route) les chênes ont pris sacrément cher on se croirait en automne avec des couleur d'octobre et des feuilles partout au sol. Récap de cette grosse semaine caniculaire : Modifié lundi à 09:26 par Girondin33 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) lundi à 10:42 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) lundi à 10:42 Bilan à Bordeaux Mérignac du 07/08 au 17/08 (merci ChatGPT 😬) : Tmin moyenne 19.5 °C Tmax moyenne 36.7 °C Plus grosses valeurs, le même jour 11/08 : 41.6 °C > record absolu 23.3 °C Globalement une canicule remarquable sur la longueur et notamment sur les Tx moyennes. Les Tn moins impressionnantes ont sans doute permis d'éviter un ressenti vraiment pénible et ont aidé à supporter ces 10 jours. On reste quand même largement en dessous de 2003 niveau intensité pour Bordeaux (Tmin et Tmax moyenne de 21.4 / 38.0 sur 12 jours...). Globalement 2 °C de moins en moyenne en 2025. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) lundi à 10:52 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) lundi à 10:52 Bonjour, J'espérais moi aussi un arrosage conséquent ce matin au vu du radar et de la faible luminosité, mais je n'ai eu droit qu'à un mouillage de poussière (et du sable sur la voiture). Température bien constante également : de 22,7° à 0h00 à 21,2° actuellement à 12h50, en passant par 20,8° il y a une petite heure (la Tn actuelle provisoire) 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) lundi à 10:58 Pau Partager Posté(e) lundi à 10:58 Quelque chose de bizarre tombe sur Pau ça mouille un peu. De la pluie !! 🤣😎 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) lundi à 15:51 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) lundi à 15:51 Il y a 20 heures, Ptitlou a dit : Bonsoir, Bien rentré du WE dans les PO où il a bien sûr fait une chaleur démesurée. 30°C au thermo voiture ce matin au lever du jour, je n'étais pas prêt Sinon ici, le ciel a été comme partout assez fade mais ça restait lumineux (moins de fumée que plus au SO je pense) avant que la luminosité ne baisse fortement en fin d'aprem. Ici : Tn : 17,8°C StatIC : Tn : 14,4°C ; Tx : 35,1°C Comme partout, les arbres montrent ici aussi des signes de souffrance (mes photos n'ont pas forcément été prises dans les zones les plus touchées). Sur tout mon trajet retour, j'ai trouvé que la zone où les arbres ont le plus souffert est située vers chez @titou12 (globalement sur les collines autour de Nuces/Saint-Christophe/plateau d'Hymes/Firmi). À la frontière Lot/Cantal/Aveyron : À Bagnac, chez mes parents : Un chêne : Un érable sycomore : saloutétatous, je ne sais pas si c'est mon secteur qui est le plus en souffrance côté végétation et pourtant je fais partis des zones qui ont eu le plus d'eau l'année dernière et en début d'année.mais bon c'est les aléas climatiques. cet après-midi c'est nuageux.T°actu: 30.5c°. en espérant de la pluie sans glaçons.🤞🤞 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) lundi à 16:01 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) lundi à 16:01 (modifié) Bon ça y est le changement de masse d'air est en route, après une pointe à 28,8°C en début d'après-midi nous n'avons plus que 22,5°C actuellement avec des stratus et du vent d'ouest, les dégradations à la sauce RC quoi Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'on ne va pas dépasser le mm ces prochains jours...J'ai débroussaillé hier matin tout ce qui était séché depuis fin juin (ça faisait un mois que j'attendais ma débroussailleuse en réparation), on a ratissé un peu en fin de journée hier et j'ai fini tout à l'heure, ça n'est même plus du foin, mais de la paille...Bref ! Déjà on est débarrassés enfin de cette masse d'air dégueu, le nettoyage du ciel interviendra ces prochains jours, à défaut d'un bon arrosage... Hier soir ambiance irréelle, comme ailleurs...On peut admirer notre superbe VP2 de Saint-Dédé-la-Savane dans l'enclos des poules au passage ^^ Modifié lundi à 16:03 par acrid vintaquatre 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) lundi à 16:01 Pau Partager Posté(e) lundi à 16:01 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) lundi à 16:41 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) lundi à 16:41 Bonsoir a tous, Enfin nous respirons ciel couvert pratiquement toute la journée avec une tentative d'ensoleillement en début d'apm. Tn 22,5°. Tx 28,4°. Ensoleillement 0h54 Peut-être de la pluie en soirée ou cette nuit??... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) lundi à 17:51 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) lundi à 17:51 Bonsoir, Oui, une journée où on respire enfin !! Aucun ensoleillement, voire des passages nuageux extrêmement sombres (23 W/m² à 11h30 😲) mais des précipitations faméliques (0,6 mm) Tn 20,8° (à 12h20) Tx 23,8° 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) lundi à 18:03 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) lundi à 18:03 Quelques gouttes non prévues (mais enfin vu la densité) à l'instant. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) lundi à 18:07 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) lundi à 18:07 (modifié) Bonsoir, La baisse soudaine n'est pas encore arrivée ici, mais c'est quand même bien moins chaud que ces derniers jours. On se rapproche des normales de saison. Il était d'ailleurs prévu 33/34°C, finalement ça a été nettement moins. Nul doute que ce ciel bien crasseux y est pour beaucoup. Une sorte de mélange de fumées et de nuages d'altitude. En début d'aprem, le soleil éclairait le paysage d'une lumière très jaune, un peu comme on observe au crépuscule. Ici : Tn : 17,3°C StatIC : Tn : 13,8°C ; Tx : 30,5°C @titou12 : c'est bien autour de Saint-Christophe que la densité de chêne "marron" m'a paru la plus importante. Pour la pluie, tu sais, à part avril et janvier qui ont réellement été humides, pour le reste ce n'est pas fou. Les pluies de 2024 sont loin, et les fortes chaleurs depuis juin y sont aussi pour beaucoup Modifié lundi à 18:10 par Ptitlou 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) lundi à 18:12 Perpignan (66) Partager Posté(e) lundi à 18:12 Tx 28,4° sous un ciel partagé entre soleil voilé et quelques nuages. Le vent vient subitement de se lever d'un coup. Courant de densité des orages de la zone pluvio orageuse sur le piémont pyrénéen ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés