Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

il y a 5 minutes, NPs a dit :

Formation d'une belle ligne à l'Est de Toulouse, qui a évidemment eu le soin de se former à 5km à l'Est de ma position, évitant donc la ville...

ça se forme à l'Ouest également, à surveiller.

Assez venteux. 

Tres bien prévu par les modèles 😉

à surveiller ce qui va sortir vers Pamiers, m’est avis que c’est ça qui risque de partir en mode méchant plein axe Aude et le long des massifs

• J'aime 3

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Les arbres prennent cher partout, mais particulièrement dans les secteurs de causses. J'ai pris quelques clichés dans les secteurs de Montignac et d'Aubas (vallée de la Vézère). Les chênes pubescents

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Oмск a dit :

Notons un beau 33,4°C à Montauban avec l'humidité qui commence à monter.

IMG_20250831_170957.jpg

30.5°c de Tx provisoire ici, mais humidex qui se même est monté tout de même à 35.9°c en données horaires, et 36.4 en données minutes donc merci Vent ;) (mdr dans les 18°c)

Je pense que pour Toulouse les fortes intensités vont passer à côté, les reliefs du Tarn, audois et aveyronnais me semblent effectivement les mieux placés.

Depuis ce matin le vent est bien présent, jamais nul et parfois de bonnes rafales qui font s'envoler le linge (47 km/h au maximum mais les rafales sont assez régulières et du même ordre)

Le vent vient de virer à l'ouest, changean complètement de sens : la convergence se déplace semble-t-il et l'autan vient de céder sa place.

Température et point de rosée en légère baisse.

Ambiance pré-orageuse tout de même bien que je ne m'attende à rien ou presque sur Toulouse avant 22 h.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 12 minutes, Matpo a dit :

30.5°c de Tx provisoire ici, mais humidex qui se même est monté tout de même à 31.5°c (pdr à 18°c)

Non, l'humidex est monté à 36.4 sur les données 6 min.

La convergence des vents se fait donc juste à l'est de Toulouse.

Le développement des nouvelles cellules qui se forment à l'ouest ont l'air d'avorter.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 16 minutes, clem11 a dit :

Tres bien prévu par les modèles 😉

à surveiller ce qui va sortir vers Pamiers, m’est avis que c’est ça qui risque de partir en mode méchant plein axe Aude et le long des massifs

Effectivement.

Bonne nouvelle il reste 2h de jour.

Je ne sais pas si tu es à Villegailhenc là. 

Je vais guetter ça depuis chez moi.

Mais j'espère vraiment pas de grêle 

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, Ventdautan a dit :

Non, l'humidex est monté à 36.4 sur les données 6 min.

La convergence des vents se fait donc juste à l'est de Toulouse.

Le développement des nouvelles cellules qui se forment à l'ouest ont l'air d'avorter.

Merci, je voulais rapporter le pic horaire dispo sur IC 35.9 et je sais pas pourquoi j'ai écrit 31.5. Je pense à 5 trucs à la fois...🙄

Oui la ligne de convergence est nettement passée à l'est on l'a vu à la bascule, avec comme je le disais le vent de ton pseudo qui a perdu du terrain 😅

8 octas au fait, bien bien couvert et sombre.

• J'aime 1

il y a 1 minute, Palaja11 a dit :

Effectivement.

Bonne nouvelle il reste 2h de jour.

Je ne sais pas si tu es à Villegailhenc là. 

Je vais guetter ça depuis chez moi.

Mais j'espère vraiment pas de grêle 

Yes je suis chez mes parents j’attends que ça arrive haha. Mais pour l’instant ça m’a pas l’air greligene du tout

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 7 minutes, Ventdautan a dit :

Yep je suis pas étonné. De ce que j'ai vu la ville serait plutôt concernée, éventuellement, en fin de soirée 👍 

Et puis bon Blagnac doit laver le déshonneur de la semaine quand même.

• Haha 1

il y a 48 minutes, Matpo a dit :

Oui la ligne de convergence est nettement passée à l'est on l'a vu à la bascule

Si je ne me plante pas, sur le lot et Garonne on était déjà derrière la convergence, à l'arrivée du cunimb venant du Gers, ici on était déjà en nord ouest au sol donc ça s'est vite désagrégé

Je m'y suis pris trop tard pour avoir, la situation antérieure

image-sigwx_fr_france-20250831180000.48033439996349276.pdf

Modifié par northern lights
  • J'aime 2

il y a 18 minutes, Matpo a dit :

Merci, je voulais rapporter le pic horaire dispo sur IC 35.9 et je sais pas pourquoi j'ai écrit 31.5. Je pense à 5 trucs à la fois...🙄

Oui la ligne de convergence est nettement passée à l'est on l'a vu à la bascule, avec comme je le disais le vent de ton pseudo qui a perdu du terrain 😅

8 octas au fait, bien bien couvert et sombre.

Je pense que c'est en partie lié au fait que la CINH mets du temps à s'éroder. Par conséquent, le temps que les couvercles de CINH s'érodent, la convection se déclenche plus à l'Est.  

• Merci 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

La ligne orageuse vient de passer par ici, sans virulence particulière. Pluie temporairement forte mais pas diluvienne non plus. 8,8 mm au total. Du très classique :)

• J'aime 6

Posté(e)

Le tonnerre devient quasi en continu ici près de Carcassonne. 

C'est encore un peu loin.

À voir comment cette virulente ligne va évoluer.. si elle part vers l’Est ou si elle remonte trop vers le Nord.

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Belle rincée, quelques  courant d'air et coups de canons, après une dizaine de minutes le ciel s'est dégagé avec 5.4mms dans le pluvio, le thermomètre est repassé rapidement sous les 20°.

• J'aime 4

Posté(e)

Il semble qu'une cellule se dirige vers moi (ou vers @clem11). Ça a l'air assez actif. En tout cas ça s'est sacrément assombri. Les grosses gouttes sont déjà là. 

• J'aime 2

Posté(e)

Il semble qu'une cellule se dirige vers moi (ou vers @clem11). Ça a l'air assez actif. En tout cas ça s'est sacrément assombri. Les grosses gouttes sont déjà là. 

Edit: trombes d'eau. Tonnerre proche

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Après une matinée très nuageuse et sèche, passage pluvieux cet après-midi, avec des intensités modérées (pas plus de 35 mm/h) et des coups de tonnerre. Nette chute du thermomètre puisque la Tn du jour a été atteinte à 17h.

Tn 17,2°

Tx 23,5°

RR 8,0 mm

Ensoleillement 1h40

• J'aime 4

Mais la cellule qui remonte sur l'Est de la Haute-Garonne, elle a l'air de dévier vers l'Ouest quand on regarde le radar. Vous pensez qu'il peut s'agir d'une possible amorce de Sc ? On détecte aussi un dipôle sur le doppler mais je sais que ce n'est pas forcément lié à une Sc.  

canvas.thumb.png.1e954d432f25a460a8df88fb2717af82.png

canvas.thumb.png.fa16e4958407d5bbbc6166cb72553dbf.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2

il y a 3 minutes, Fab78 a dit :

Ça tombe sur Pau et la recharge arrive,l’orage est aussi bien actif !

Enfin un peu d’activité 😭😅 Je suis pas bien situé pour l’instant je suis coter est de Pau à trespoey !

Modifié par clement91

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Très intéressant de voir le décalage en altitude des réflectivités sur la cellule qui remonte sur l'est toulousain.

Les réflectivités proche de la surface (vu par le radar locale de Toulouse)

téléchargé (10).png

Et la mosaïque radar (on prend le max de réflectivités de tous les radars locaux) donc on voit la partie plus en altitude.

téléchargé (9).png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...