clem11 Posté(e) dimanche à 16:42 Toulouse Partager Posté(e) dimanche à 16:42 il y a 5 minutes, NPs a dit : Formation d'une belle ligne à l'Est de Toulouse, qui a évidemment eu le soin de se former à 5km à l'Est de ma position, évitant donc la ville... ça se forme à l'Ouest également, à surveiller. Assez venteux. Tres bien prévu par les modèles 😉 à surveiller ce qui va sortir vers Pamiers, m’est avis que c’est ça qui risque de partir en mode méchant plein axe Aude et le long des massifs 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) dimanche à 16:46 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) dimanche à 16:46 Il y a 1 heure, Oмск a dit : Notons un beau 33,4°C à Montauban avec l'humidité qui commence à monter. 30.5°c de Tx provisoire ici, mais humidex qui se même est monté tout de même à 35.9°c en données horaires, et 36.4 en données minutes donc merci Vent (mdr dans les 18°c) Je pense que pour Toulouse les fortes intensités vont passer à côté, les reliefs du Tarn, audois et aveyronnais me semblent effectivement les mieux placés. Depuis ce matin le vent est bien présent, jamais nul et parfois de bonnes rafales qui font s'envoler le linge (47 km/h au maximum mais les rafales sont assez régulières et du même ordre) Le vent vient de virer à l'ouest, changean complètement de sens : la convergence se déplace semble-t-il et l'autan vient de céder sa place. Température et point de rosée en légère baisse. Ambiance pré-orageuse tout de même bien que je ne m'attende à rien ou presque sur Toulouse avant 22 h. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) dimanche à 16:57 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) dimanche à 16:57 (modifié) il y a 12 minutes, Matpo a dit : 30.5°c de Tx provisoire ici, mais humidex qui se même est monté tout de même à 31.5°c (pdr à 18°c) Non, l'humidex est monté à 36.4 sur les données 6 min. La convergence des vents se fait donc juste à l'est de Toulouse. Le développement des nouvelles cellules qui se forment à l'ouest ont l'air d'avorter. Modifié dimanche à 16:59 par Ventdautan 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) dimanche à 16:59 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) dimanche à 16:59 Bonne petite pluie en cours, avec un peu d'orage. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) dimanche à 17:00 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) dimanche à 17:00 il y a 16 minutes, clem11 a dit : Tres bien prévu par les modèles 😉 à surveiller ce qui va sortir vers Pamiers, m’est avis que c’est ça qui risque de partir en mode méchant plein axe Aude et le long des massifs Effectivement. Bonne nouvelle il reste 2h de jour. Je ne sais pas si tu es à Villegailhenc là. Je vais guetter ça depuis chez moi. Mais j'espère vraiment pas de grêle 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) dimanche à 17:01 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) dimanche à 17:01 il y a 2 minutes, Ventdautan a dit : Non, l'humidex est monté à 36.4 sur les données 6 min. La convergence des vents se fait donc juste à l'est de Toulouse. Le développement des nouvelles cellules qui se forment à l'ouest ont l'air d'avorter. Merci, je voulais rapporter le pic horaire dispo sur IC 35.9 et je sais pas pourquoi j'ai écrit 31.5. Je pense à 5 trucs à la fois...🙄 Oui la ligne de convergence est nettement passée à l'est on l'a vu à la bascule, avec comme je le disais le vent de ton pseudo qui a perdu du terrain 😅 8 octas au fait, bien bien couvert et sombre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) dimanche à 17:02 Toulouse Partager Posté(e) dimanche à 17:02 il y a 1 minute, Palaja11 a dit : Effectivement. Bonne nouvelle il reste 2h de jour. Je ne sais pas si tu es à Villegailhenc là. Je vais guetter ça depuis chez moi. Mais j'espère vraiment pas de grêle Yes je suis chez mes parents j’attends que ça arrive haha. Mais pour l’instant ça m’a pas l’air greligene du tout 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) dimanche à 17:06 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) dimanche à 17:06 il y a 7 minutes, Ventdautan a dit : Le développement des nouvelles cellules qui se forment à l'ouest ont l'air d'avorter. Yep je suis pas étonné. De ce que j'ai vu la ville serait plutôt concernée, éventuellement, en fin de soirée 👍 Et puis bon Blagnac doit laver le déshonneur de la semaine quand même. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) dimanche à 17:10 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) dimanche à 17:10 (modifié) pluie modérée en cours avec un peu de vent.T°actu: 22.6c° et quelques grondement. Modifié dimanche à 17:14 par titou12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) dimanche à 17:12 Partager Posté(e) dimanche à 17:12 (modifié) il y a 48 minutes, Matpo a dit : Oui la ligne de convergence est nettement passée à l'est on l'a vu à la bascule Si je ne me plante pas, sur le lot et Garonne on était déjà derrière la convergence, à l'arrivée du cunimb venant du Gers, ici on était déjà en nord ouest au sol donc ça s'est vite désagrégé Je m'y suis pris trop tard pour avoir, la situation antérieure image-sigwx_fr_france-20250831180000.48033439996349276.pdf Modifié dimanche à 17:52 par northern lights 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) dimanche à 17:24 TOULOUSE Partager Posté(e) dimanche à 17:24 il y a 18 minutes, Matpo a dit : Merci, je voulais rapporter le pic horaire dispo sur IC 35.9 et je sais pas pourquoi j'ai écrit 31.5. Je pense à 5 trucs à la fois...🙄 Oui la ligne de convergence est nettement passée à l'est on l'a vu à la bascule, avec comme je le disais le vent de ton pseudo qui a perdu du terrain 😅 8 octas au fait, bien bien couvert et sombre. Je pense que c'est en partie lié au fait que la CINH mets du temps à s'éroder. Par conséquent, le temps que les couvercles de CINH s'érodent, la convection se déclenche plus à l'Est. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) dimanche à 17:50 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) dimanche à 17:50 La ligne orageuse vient de passer par ici, sans virulence particulière. Pluie temporairement forte mais pas diluvienne non plus. 8,8 mm au total. Du très classique 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) dimanche à 17:54 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) dimanche à 17:54 Le tonnerre devient quasi en continu ici près de Carcassonne. C'est encore un peu loin. À voir comment cette virulente ligne va évoluer.. si elle part vers l’Est ou si elle remonte trop vers le Nord. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) dimanche à 17:55 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) dimanche à 17:55 Belle rincée, quelques courant d'air et coups de canons, après une dizaine de minutes le ciel s'est dégagé avec 5.4mms dans le pluvio, le thermomètre est repassé rapidement sous les 20°. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) dimanche à 18:08 Partager Posté(e) dimanche à 18:08 Il y a un amas de pluie qui arrive sud ouest, qui est entrain de diminuer, à l'avant la couche basse suivie du convectif je suppose, quelques bruits au milieu Je vois la partie haute 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) dimanche à 18:10 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) dimanche à 18:10 Il semble qu'une cellule se dirige vers moi (ou vers @clem11). Ça a l'air assez actif. En tout cas ça s'est sacrément assombri. Les grosses gouttes sont déjà là. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) dimanche à 18:18 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) dimanche à 18:18 Il semble qu'une cellule se dirige vers moi (ou vers @clem11). Ça a l'air assez actif. En tout cas ça s'est sacrément assombri. Les grosses gouttes sont déjà là. Edit: trombes d'eau. Tonnerre proche 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) dimanche à 18:36 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) dimanche à 18:36 Bonsoir, Après une matinée très nuageuse et sèche, passage pluvieux cet après-midi, avec des intensités modérées (pas plus de 35 mm/h) et des coups de tonnerre. Nette chute du thermomètre puisque la Tn du jour a été atteinte à 17h. Tn 17,2° Tx 23,5° RR 8,0 mm Ensoleillement 1h40 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) dimanche à 18:36 TOULOUSE Partager Posté(e) dimanche à 18:36 (modifié) Mais la cellule qui remonte sur l'Est de la Haute-Garonne, elle a l'air de dévier vers l'Ouest quand on regarde le radar. Vous pensez qu'il peut s'agir d'une possible amorce de Sc ? On détecte aussi un dipôle sur le doppler mais je sais que ce n'est pas forcément lié à une Sc. Modifié dimanche à 18:37 par ORAGE31 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) dimanche à 18:39 Toulouse Partager Posté(e) dimanche à 18:39 Énorme drache sur le Cabardes !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) dimanche à 18:43 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) dimanche à 18:43 Ça tombe sur Pau et la recharge arrive,l’orage est aussi bien actif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) dimanche à 18:45 Pau Partager Posté(e) dimanche à 18:45 (modifié) il y a 3 minutes, Fab78 a dit : Ça tombe sur Pau et la recharge arrive,l’orage est aussi bien actif ! Enfin un peu d’activité 😭😅 Je suis pas bien situé pour l’instant je suis coter est de Pau à trespoey ! Modifié dimanche à 18:47 par clement91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) dimanche à 18:49 Soumoulou (64) Partager Posté(e) dimanche à 18:49 Moi encore plus à l'Est, et on attend désespérément de l'activité et de l'eau... 🥲 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) dimanche à 18:50 Pau Partager Posté(e) dimanche à 18:50 il y a 4 minutes, clement91 a dit : Enfin un peu d’activité 😭😅 Je suis pas bien situé pour l’instant je suis coter est de Pau à trespoey ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) dimanche à 18:52 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) dimanche à 18:52 (modifié) Très intéressant de voir le décalage en altitude des réflectivités sur la cellule qui remonte sur l'est toulousain. Les réflectivités proche de la surface (vu par le radar locale de Toulouse) Et la mosaïque radar (on prend le max de réflectivités de tous les radars locaux) donc on voit la partie plus en altitude. Modifié dimanche à 18:59 par Ventdautan 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés