robi38 Posté(e) jeudi à 07:15 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) jeudi à 07:15 (modifié) Finalement, la ligne est encore plus faible qu'anticipé par les modèles les moins engageants... 🙃 Elle va très vite circuler, et l'on s'oriente vraisemblablement sur un nouveau flop, avec des modèles à l'unanimité bien incapables d'anticiper ces types de situations (décidément). Pluie faible à modérée, sous une ambiance sombre. Aucune manifestation orageuse là dessous bien entendu. Ce n'est pas avec quelque chose de si faible que l'on pourra espérer en avoir. Ta de 19.2°C. Seulement 1.5 mm supplémentaires... 😬 PS : nous verrons si l'activation des dernières sorties sur préalpes en fin de matinée est vérifiée. Il reste tout de même encore un peu d'espoir avant d'enterrer l'épisode, mais ça patine tout de même... Modifié jeudi à 07:27 par robi38 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) jeudi à 07:33 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) jeudi à 07:33 il y a 15 minutes, robi38 a dit : Finalement, la ligne est encore plus faible qu'anticipé par les modèles les moins engageants... 🙃 Elle va très vite circuler, et l'on s'oriente vraisemblablement sur un nouveau flop, avec des modèles à l'unanimité bien incapables d'anticiper ces types de situations (décidément). Pluie faible à modérée, sous une ambiance sombre. Aucune manifestation orageuse là dessous bien entendu. Ce n'est pas avec quelque chose de si faible que l'on pourra espérer en avoir. Ta de 19.2°C. Seulement 1.5 mm supplémentaires... 😬 PS : nous verrons si l'activation des dernières sorties sur préalpes en fin de matinée est vérifiée. Il reste tout de même encore un peu d'espoir avant d'enterrer l'épisode, mais ça patine tout de même... Salut, Oui, les modèles patinent sévères... Ici, +18 ce matin, une quinzaine de mm tombés, soit bien en dessous des modélisations envisagées... Bonne journée. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) jeudi à 07:41 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) jeudi à 07:41 (modifié) Mais quand va t on sortir de cette sécheresse sur Valence ?? 5,2 mm et Tn de 19,2°C a Étoile (1ere "vraie" pluie depuis le 23 juillet), 5,6 mm et Tn de 19,3°C a Chabeuil. Pas de quoi se noyer, et rien en vu au radar... Modifié jeudi à 07:44 par gotman42 3 1 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) jeudi à 07:44 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) jeudi à 07:44 (modifié) Tn de 18.4º 19 actu et 6.8.mm.. vu le peu de précipitations on prend.. ciel couvert et radar vide. Modifié jeudi à 07:45 par Royans26 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) jeudi à 08:22 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) jeudi à 08:22 (modifié) ICON D2 me semble être le plus réaliste avec le seul à prévoir la zone de précipitations actuelle sur le sud et ouest lyonnais. Modifié jeudi à 08:22 par Royans26 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) jeudi à 08:28 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) jeudi à 08:28 (modifié) 17.8mm en seconde partie de nuit ici sans le moindre coup de tonnerre. Il a plu avec une intensité soutenue entre 20 et 50mm/h durant 3/4h à partir de 2h15 puis ensuite une pluie de faible intensité a pris le relais jusqu'au lever du jour. Pas de forte rafale de vent à signaler, 34km/h pour la plus élevée. Le pluie a repris faiblement sur le coup des 9h et au relevé du 10h le cumul est de 19mm ici et dans un rayon de 10km : 20.8mm à Bourg Nord @ben01 21mm à St Etienne du Bois Problème de pluviomètre à St Just qui n'a plus enregistré la moindre précipitation depuis 3h30 avec seulement 1.8mm auparavant🤔 16.4mm à Buellas @rafdu69 21.6mm à Jasseron (proche de St Just) 27mm à Etrez. Plus à l'Est du département 34mm relevés à Lancrans en vallée de la Valserine où le ciel était encore plus sombre que celui de la plaine de Bresse au lever du jour : De 20.3° peu juste avant l'arrivée de la pluie, la température n'est descendue qu'à 16.7° aux dernières gouttes de l'épisodes nocturne. 17.6° actuellement sous une pluie fine et un ciel toujours bien sombre. Modifié jeudi à 08:29 par téléphérique 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) jeudi à 08:32 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) jeudi à 08:32 Salut, C'est un peu le jeu de ses pluies à caractère instable .. plus de 30.0 mm du côté d'Annecy par exemple. Ici à l'est de Chambéry cumul moindre, autour des 10.0 mm sur les hauts de Barby à la station MF. Tn ce matin de 18.9°C, actu tiédeur humide avec 19.2°C, 94% d'Hr, ciel bouché et petite pluie fine. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) jeudi à 08:59 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) jeudi à 08:59 (modifié) Bonjour , 11,4 mm ici limite une goutte d'eau par rapport à la gueule de la végétation , espérons reprendre 7/10 mm ce soir sinon cet épisode ne servira strictement à rien , rien de gagné qui plus est ce sera la loterie totale une nouvelle fois , et autant dire que j'ai pas mal joué depuis plus de 3 mois et beaucoup perdu !!!! Le dernier arrosage s'approchant des 20 mm pour 19 mm exactement date du 20 Juillet , sinon c'est tout autour de la dizaine voire moins et isolé en repartant sur une terre béton ! Le dernier arrosage à 22 mm date du 4 Juin . Le dernier arrosage au dessus de 22 mm date du 4 Mai soit près de 4 mois ! On est ici à date du 28 Aout coté état de la nature clairement devant 2003 , on doit être en 2 eme position ( derrière 2023 ) des 27 étés que j'ai passé ici , tout cela à force de passer à coté de presque toutes les dégradations ( je ne parle pas de mouille poussière ) . . Modifié jeudi à 09:17 par ricos 5 1 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) jeudi à 09:41 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) jeudi à 09:41 (modifié) il y a une heure, Gaël13 a dit : C'est un peu le jeu de ses pluies à caractère instable Salut, Tout à fait, mais il faut noter la faible performance des modèles dont on a à disposition, qui prévoyaient comme pour l'épisode dernier des cumuls parfois (souvent) faramineux ou du moins notables, et étendus. D'ailleurs, l'activation prévue pour fin de matinée sur le dernier run de ICON-D2 pour le centre/sud-Isère ne semble pas vouloir être à l'ordre du jour. Aucune amorce pour le moment et radar vide dans cet axe. Si c'est bien le cas, peut-être pas de pluies à attendre avant le courant/fin de la soirée au mieux, et on viserai alors la vingtaine de mm, peut-être la trentaine pour certains. C'est très loin de ce que l'on pouvait espérer initialement même si on le pressentais déjà, à cause de l'épisode (ou plutôt du non-épisode) dernier. On trouvera au milieu de ça des exceptions bien évidemment, mais qui étaient disons la règle sur les différents modèles où le consensus n'était pas loin pas plus tard que ce matin... Au final et en temps réel, on voit au radar que l'activité la plus importante (voire l'activité tout court) a lieu sur 05 et 04, ce qui n'était absolument pas prévu. Ce secteur apparaissait sur le papier plutôt comme celui étant le moins bien exposé, à cheval entre la supposée activité à l'ouest de notre région, et celle présumée plus tardivement tout au SE dans le rivage des AM. Au final on semble avoir ni plus ni moins qu'un entre-deux : un seul front, au milieu. Bref, il y a une fois de plus un gros loupé général et c'était pour souligner celà. Ces situations types posent décidément vraiment d'énormes problèmes à l'ensemble des modèles. Il sera intéressant rétrospectivement parlant de checker celui qui aurait été le plus proche du déroulé. Modifié jeudi à 09:50 par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) jeudi à 09:43 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) jeudi à 09:43 En Saône et Loire il s'est passé des choses aussi Selon mon collègue MF la lame d'eau Antilope donne 120 mm en 48h sur la commune de Saint-Maurice-de Satonnay (monts du Mâconnais) Essentiellement sous les orages d'hier après-midi. @retour tu as accès à des données sur le 71 ? @Mica tu confirmes ? 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) jeudi à 09:53 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) jeudi à 09:53 (modifié) En cette presque mi-journée : Ta de 21.0°C sur ma station de Sassenage. 12.5 mm au pluvio auto. Ciel nettement plus lumineux. Quelques trouées apparaissent et le soleil n'est pas loin. Le soleil nous aiderait t'il à rebattre un peu les cartes pour plus tard ? (Histoire de s'accrocher aux dernières branches -> mais évitons toutefois, car celles-ci commencent à être bien sèches ...😬). Edit : je ne croyais pas si bien dire -> Nouveau changement sur le dernier ICON-D2 : exit donc la ligne orageuse de la mi-journée (merci on avait remarqué 😁), mais belle activation autour des 17h et pour la soirée sur son dernier run entre les massifs des préalpes : des pointes dépassant carrément les 60 mm 🤨 (en quelques heures...) sur un mince rail entre sud-agglo et Grésivaudan... À suivre donc, mais je n'ai jamais vu une telle instabilité (je vous laisserait juger où 😜) ... Le temps d'écrire, le soleil est maintenant là sur Seyssinet. Puisse t'il briller et nous relancer un peu la machine qui en a bien besoin. Modifié jeudi à 10:21 par robi38 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) jeudi à 10:10 Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) jeudi à 10:10 il y a 21 minutes, JOJO_KERMIT a dit : En Saône et Loire il s'est passé des choses aussi Selon mon collègue MF la lame d'eau Antilope donne 120 mm en 48h sur la commune de Saint-Maurice-de Satonnay (monts du Mâconnais) Essentiellement sous les orages d'hier après-midi. @retour tu as accès à des données sur le 71 ? @Mica tu confirmes ? J'ai bien une station entre Azé et St Maurice mais plus de données depuis le 08/08.. pas de bol Sinon, juste à coté à Viré La Combisse (lieu dit Quintaine), 90.6mm sur les dernières 24h 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) jeudi à 10:31 Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) jeudi à 10:31 (modifié) Sur Artas, quelques petites pluies, ce matin font monter le cumul à 10,8 mm. Le ciel reste très nuageux et chaotique avec toute cette humidité de 99% toujours ici. Ta de 18c. Sur Voiron, Ta de 22° et un td de 18c ! Bon aprèm !! Modifié jeudi à 10:33 par Dodo38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) jeudi à 11:17 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) jeudi à 11:17 Seuil de chaleur atteint à Valence. On devrait donc terminer l'été météorologique tout près des 100% de journées de chaleur. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) jeudi à 11:55 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) jeudi à 11:55 Les dernières gouttes de pluie sont tombées peu avant midi, 19.8mm depuis 0h, et depuis le soleil tente de percer. On ne distingue pas encore le disque solaire mais les 560W/m² confirment la faible densité de la couche nuageuse sous une légère brise de Sud-Ouest.. Ta 21.7° 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) jeudi à 11:56 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) jeudi à 11:56 Il y a 15 heures, julien 01 a dit : Mise à jour vigi orange pour l'ain de 20H30: je cite: "Publié le mercredi 27 août 2025 à 20:17 (heure de Paris) Situation météorologique Faits nouveaux : Néant.(???) Situation générale : Une dégradation pluvio-orageuse marquée est attendue. Les orages se développeront le long d'un axe allant du Massif Central jusqu'à l'Ain entre mercredi après-midi et la nuit de mercredi à jeudi. Le principal enjeu concerne les fortes intensités de pluie et les cumuls pouvant être importants suite au passage de plusieurs cellules successives. Des phénomènes locaux d'inondation ou de ruissellement sont non exclus." ils ne doivent pas avoir les mêmes radars que nous! les orages partent bien du massif-central, mais en direction de la bourgogne, et non de l'ain! Bon, on va debunker quelques infos, parce que la réalité de l'opérationnel a l'air d'échapper à une minorité Première info : le bulletin cité ne date pas ni de 20h17 ni de 20h30 (j'en saurais quelque chose, j'étais en poste 🧐), mais de la mise à jour de 19h. Deuxième info : les mises à jour de la vigilance se font à minima toutes les 3h. D'ailleurs à 22h, le tir a été réajusté sur 2 points : - D'une part sur une sortie + précoce de l'Ain, initialement placée jusqu'à 6h du matin : - D'autre part sur la prévision en elle même : Concernant le déroulé de la prévision dans le bulletin de 19 h : - Le phrasé prend bien en compte les 2 salves orageuses, celle de l'après-midi et celle de la soirée/nuit suivante Observations à 18h30 : Et voilà les sorties modèles les mieux calées à l'obs (ARO 06z & ICON-D2 12z) : En prenant en compte les modélisations, et alors que la dégradation orageuse s'est initiée depuis seulement 3-4h et qu'on a une réserve d'air chaud en surface (28°C) dans les plaines de l'Ain, et connaissant le dynamisme puissant en altitude, il aurait été "couillu" de dire : "ça va flop". Des situations orageuses qui dégénèrent en seconde partie de soirée, j'en ai vu un paquet durant les 6 ans dans le Sud-Ouest. J'ai aucun souci à titre personnel de recevoir des critiques de passionnés, et je trouve même que c'est un débat constructif sur notre manière d'expertiser la convection, et de briser la glace entre pros et passionnés. Mais sur cette situation et surtout à l'heure de ton intervention, je trouve que c'est particulièrement déplacé ... On est seulement 2 prévisionnistes en région la nuit pour rappel, et avec toutes les productions à faire (clients institutionnels & commerciaux, suivi de la situation, prévision pour les prochaines 48h, appels impromptus comme des incendies en cours, et j'en passe). Effectivement beau flop en règle sur le 69, 42, 01 et même 43. Les modèles qui indiquaient un signal très fort sur ces départements dès la veille ont déraillé : à nous de creuser pour comprendre ce qui a pu se passer pour avoir un tel écart entre observations et modélisations. Il y a 15 heures, téléphérique a dit : Dans ces conditions on ne peut que s'étonner de l'affirmation du Progrès : "Un orage de grêle attendu ce soir dans le département" https://www.leprogres.fr/environnement/2025/08/27/un-orage-de-grele-attendu-ce-soir-dans-le-departement Étonnant ce discours relayé par le Progrès : que ce soit à l'oral ou à l'écrit, l'enjeu prépondérant de cette dégradation (et de loin) était bien l'enjeu "très fortes intensités pluviométriques" 🤨 3 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) jeudi à 12:05 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) jeudi à 12:05 Il y a 3 heures, ricos a dit : Bonjour , 11,4 mm ici limite une goutte d'eau par rapport à la gueule de la végétation , espérons reprendre 7/10 mm ce soir sinon cet épisode ne servira strictement à rien , rien de gagné qui plus est ce sera la loterie totale une nouvelle fois , et autant dire que j'ai pas mal joué depuis plus de 3 mois et beaucoup perdu !!!! Le dernier arrosage s'approchant des 20 mm pour 19 mm exactement date du 20 Juillet , sinon c'est tout autour de la dizaine voire moins et isolé en repartant sur une terre béton ! Le dernier arrosage à 22 mm date du 4 Juin . Le dernier arrosage au dessus de 22 mm date du 4 Mai soit près de 4 mois ! On est ici à date du 28 Aout coté état de la nature clairement devant 2003 , on doit être en 2 eme position ( derrière 2023 ) des 27 étés que j'ai passé ici , tout cela à force de passer à coté de presque toutes les dégradations ( je ne parle pas de mouille poussière ) . . Je suis tout à fait d'accord avec toi C'est une catastrophe pour la nature.. Ce sont toujours les mêmes secteurs qui sont touchés par les pluies depuis mai dernier... les arbres sont cramés, l Herbe....depuis plus d un mois... Ce qui est fou c'est qu à 15km de chez moi vers Roussillon/ clonas sur vareze...c'est totalement un autre spectacle 1 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) jeudi à 12:09 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) jeudi à 12:09 (modifié) Comme sur Valence, le retour du soleil a permis un nouveau jour de chaleur également sur ma station de Sassenage. Ta de 25.5°C sur celle-ci, Tx provisoire de 26.0°C. Croisons les doigts pour ce soir... Côté Grenoblois, il y a fort à parier que la cuvette voit des cumuls bien différents d'un bout à l'autre... Certains runs sont pour l'ouest, certains pour l'Est, certains ne voient carrément rien où d'autres mentionnent plus de 30 voire 40 mm... Espérons simplement ne pas rester sur un 0 pointé là où le besoin se veut le plus important. 🤞 Modifié jeudi à 12:17 par robi38 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) jeudi à 12:39 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) jeudi à 12:39 Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit : En Saône et Loire il s'est passé des choses aussi Selon mon collègue MF la lame d'eau Antilope donne 120 mm en 48h sur la commune de Saint-Maurice-de Satonnay (monts du Mâconnais) Essentiellement sous les orages d'hier après-midi. @retour tu as accès à des données sur le 71 ? @Mica tu confirmes ? Salut, Hélas je n'ai pas d'info supplémentaire, on en est resté à l'estimation de la lame d'eau radar que tu indiques. il y a 37 minutes, Matt392 a dit : Bon, on va debunker quelques infos, parce que la réalité de l'opérationnel a l'air d'échapper à une minorité Merci pour ton message ! Outre la réponse très claire, qui a le mérite de refixer les choses, on en apprend un peu plus sur ce qui s'est passé dans le feu de l'action, et c'est cool, pour des passionnés ! J'avoue que je ne comprenais pas le problème de la phrase en gras, puisqu'il était bien prévu que orages se développent (plus tard, c'était bien du futur) jusque dans l'Ain. Sinon pour en revenir au temps actu, bon bah rien de particulier, il fait gris à Lyon, quelques trouées même ce midi dans une ambiance lourde. Ah si, on peut tout de même dire qu'il fait 24 °C à l'Isle-d'Abeau, on sera loin des 21 °C que j'ai vu à la télé Mais bon, sans surprise vu l'évolution du temps par rapport aux prévisions. Avec un humidex > 30, on est loin du jour de fraîcheur 23,6 °C à Bourgoin-Montbernier. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) jeudi à 13:02 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) jeudi à 13:02 (modifié) Il y a 5 heures, Matt392 a dit : Étonnant ce discours relayé par le Progrès : que ce soit à l'oral ou à l'écrit, l'enjeu prépondérant de cette dégradation (et de loin) était bien l'enjeu "très fortes intensités pluviométriques" 🤨 🤨 Depuis le départ de certains vrais journalistes, c'est la course au titre choc sans fondement. Du temps d'Olivier, paix à son âme qui plus est, il prenait plaisir à nous consulter les amateurs du coin et faire un papier sur nos passions avec un soucis de véracité. La dernière fois que j'ai été contacté, ça remonte à vieux, mon interlocutrice n'était pas contente par ce que je refusais de lui confirmer que le vent allait souffler à 100km/h à l'occasion d'une vigilance orange. Du coup plus jamais de nouvelle, ça en dit long sur la course au sensationnel... Ce qui m'a surpris hier c'est surtout l'absence de conditionnel dans ce titre et la référence à un message de la préfecture pour donner plus de crédits alors qu'elle n'a fait que retransmettre le bulletin de vigilance de MF bien plus nuancé que le titre du Progrès. Il y a souvent une confusion, parfois alimentée par les médias, entre certitude et risque, ce dernier étant par définition incertain hors la vigilance porte sur un risque. Ce qui est certain ce que la prévision de la localisation des orages et de leur intensité reste un exercice complexe similaire à celui de la neige dans notre plaine en hiver, mais pour cette dernière le dérèglement climatique est venu semer son grain de sable... Un mince rayon de soleil perce les nuages à l'instant, 22.1°. Modifié jeudi à 17:29 par téléphérique 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) jeudi à 13:16 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) jeudi à 13:16 (modifié) Il y a 3 heures, robi38 a dit : En cette presque mi-journée : Ta de 21.0°C sur ma station de Sassenage. 12.5 mm au pluvio auto. Ciel nettement plus lumineux. Quelques trouées apparaissent et le soleil n'est pas loin. Le soleil nous aiderait t'il à rebattre un peu les cartes pour plus tard ? (Histoire de s'accrocher aux dernières branches -> mais évitons toutefois, car celles-ci commencent à être bien sèches ...😬). Edit : je ne croyais pas si bien dire -> Nouveau changement sur le dernier ICON-D2 : exit donc la ligne orageuse de la mi-journée (merci on avait remarqué 😁), mais belle activation autour des 17h et pour la soirée sur son dernier run entre les massifs des préalpes : des pointes dépassant carrément les 60 mm 🤨 (en quelques heures...) sur un mince rail entre sud-agglo et Grésivaudan... À suivre donc, mais je n'ai jamais vu une telle instabilité (je vous laisserait juger où 😜) ... Le temps d'écrire, le soleil est maintenant là sur Seyssinet. Puisse t'il briller et nous relancer un peu la machine qui en a bien besoin. J’attends la pluie comme toi. Soleil et 26.2º. 6.8mm , le mois aura été extrêmement sec. Modifié jeudi à 13:16 par Royans26 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) jeudi à 13:23 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) jeudi à 13:23 Bonjour, Le passage pluvieux nocturne aura apporté un cumul de 26 mm sur Brullioles. Il s'est achevé en cours de matinée. Ambiance lumineuse et lourde en ce milieu d'après-midi avec actu 21,8°. Je rejoins Mica pour les remerciements envers Matt, c'est passionnant à lire pour nous passionnés du temps. Bonne journée. Laurent 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) jeudi à 13:26 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) jeudi à 13:26 (modifié) Il y a 3 heures, robi38 a dit : Salut, Tout à fait, mais il faut noter la faible performance des modèles dont on a à disposition, qui prévoyaient comme pour l'épisode dernier des cumuls parfois (souvent) faramineux ou du moins notables, et étendus. D'ailleurs, l'activation prévue pour fin de matinée sur le dernier run de ICON-D2 pour le centre/sud-Isère ne semble pas vouloir être à l'ordre du jour. Aucune amorce pour le moment et radar vide dans cet axe. Si c'est bien le cas, peut-être pas de pluies à attendre avant le courant/fin de la soirée au mieux, et on viserai alors la vingtaine de mm, peut-être la trentaine pour certains. C'est très loin de ce que l'on pouvait espérer initialement même si on le pressentais déjà, à cause de l'épisode (ou plutôt du non-épisode) dernier. On trouvera au milieu de ça des exceptions bien évidemment, mais qui étaient disons la règle sur les différents modèles où le consensus n'était pas loin pas plus tard que ce matin... Au final et en temps réel, on voit au radar que l'activité la plus importante (voire l'activité tout court) a lieu sur 05 et 04, ce qui n'était absolument pas prévu. Ce secteur apparaissait sur le papier plutôt comme celui étant le moins bien exposé, à cheval entre la supposée activité à l'ouest de notre région, et celle présumée plus tardivement tout au SE dans le rivage des AM. Au final on semble avoir ni plus ni moins qu'un entre-deux : un seul front, au milieu. Bref, il y a une fois de plus un gros loupé général et c'était pour souligner celà. Ces situations types posent décidément vraiment d'énormes problèmes à l'ensemble des modèles. Il sera intéressant rétrospectivement parlant de checker celui qui aurait été le plus proche du déroulé. C'est surtout vrai pour la vallée du rhône et l'Isère, mais pas vraiment pour le 73 et le 74, voici les archives des modélisation du modèle Arome (run 6z de mercredi) , pour le cumul d'aujourd'hui (ps : je n'arrive pas à trouver les archives pour ICON) : Et la réalité : On pouvait facilement deviner au vu des modélisations qu'entre les rails actifs de précipitations il y aurait des secteurs en dessous des 10.0 mm. Modifié jeudi à 13:30 par Gaël13 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) jeudi à 13:39 Partager Posté(e) jeudi à 13:39 Je ne trouve pas que ce soit si mauvais non plus. D'ailleurs, la fin de journée pourrait bien contribuer à "boucher le trou" isérois. Au final, sauf en vallée du Rhône, une grande majorité des stations aura reçu 20mm sur 24h, et plus de la moitié aura même franchi les 30mm (réseau Romma), ce qui en fait un bel épisode à mon goût. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) jeudi à 14:07 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) jeudi à 14:07 Une cellule orageuse se développe au sud Vercors limite Isère il y a 27 minutes, Quercus a dit : Je ne trouve pas que ce soit si mauvais non plus. D'ailleurs, la fin de journée pourrait bien contribuer à "boucher le trou" isérois. Au final, sauf en vallée du Rhône, une grande majorité des stations aura reçu 20mm sur 24h, et plus de la moitié aura même franchi les 30mm (réseau Romma), ce qui en fait un bel épisode à mon goût. Ici on est pas en vallée du Rhône et on atteint même pas 7mm. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés