Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pluvio bouché, débouché à l’instant. Les oiseaux l’ont utilisé comme toilettes!

Environ 8mm de pluie fine ce soir, ce qui fait 16mm sur la journée. Faible mais un début. En espérant un peu de pluie demain et dans les prochains jours.

il fait plus frais ce soir avec 14,5 degrés. 

38,8mm pour Août pour le moment, contre 68mm à IDA, et quasi 100mm à la station de Four. On a vraiment été laissé de côté :D pas grave on inversera pour la neige bien sûr !

Modifié par Max38
  • J'aime 7
  • Haha 5
  • Triste 1

• Réponses 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,   Après une nuit ventée non stop ( donc pas de rosée ici )  , le ciel se voile à l'avant de la perturbation qui devrait apporter 40/50 mm généralisés ( voire 70/80 pour les plus ch

Bonjour,   Journée pleinement ensoleillée avec une chaleur qui est montée d’un cran Tx 35,7 degrés à la fois à Villefontaine et Grenoble-St-Geoirs.   Balade dans les Gorges du Furo

Hier, lors du retour vers Nice, de bien beaux paysages sous le soleil et une très bonne visibilité en Trièves.  

Images postées

Bonjour,

7 mm pour hier sur Tarare, cumul de 24,8 mm pour l'épisode.

60,8 mm provisoire pour août.

Ce matin le ciel est assez bien dégagé avec quelques nuages élevés.

Tn en cours de 10,6°C.

• J'aime 11

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et de forte baisse de visibilité ici xD

Eh oui forcément, un orage hier soir, ça ne pouvait pas être autrement au lever du jour :

20250829_0725222.thumb.jpg.77d78b514a03d2266ae1874e39eb0037.jpg

(7h environ)

Brouillard pas très épais verticalement.

Et à 7h20 :

20250829_072855.thumb.jpg.abab224f80618f0b28755e9b2e3cd13e.jpg

C'est presque dégagé actu d'ailleurs à 7h30.

Tn de 13,3 °C, good !

• J'aime 8
  • J'adore 5

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 11 heures, ricos a dit :

Re ,

Bon ben 0,4 mm ce soir meme pas 12,0 mm sur l'épisode !😅

Prochaine grosse dégradation potentielle  lundi , enfin probablement pas ici si le rythme des flops non stop depuis 3 mois et demi perdure ! 🤥  !

Edit il pleut faiblement à nouveau mais ça ne devrait pas aller bien loin ( aucun radar ).

Actu 14,1 °C .

!

Bonjour ricos, oui lamentable,  ici aussi on peine à arriver à 10mm sur les 2 jours... hier soir 4mm sont tombés mais c'est vraiment insuffisant

• J'aime 3
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Après l'orage d'hier soir qui a donné un joli arcus et a priori un bon coup de vent sur Belley, l'humidité est bien présente ce matin.

La végétation (herbe) a sacrément reverdit.

Bonne journée.

PXL_20250829_045658590.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, fran39 a dit :

Bien le bonjour ! De passage en Bresse dans le train depuis Lons il y a des velléités de baisse de visibilité...

20250829_070154.jpg

T'as eu de la chance car depuis hier de gros problèmes de trains en Bresse tout comme sur l'axe TGV Sud-Est suite une nouvelle fois à des actes de malveillance (vol de câbles?) : https://www.leprogres.fr/transport/2025/08/28/la-circulation-des-trains-perturbee-sur-la-ligne-lyon-bourg-en-bresse

En tous les cas celui qui n'a pas loupé le train ce matin c'est le soleil, aucun acte de malveillance nuageuse même si les 3/4 du ciel sont couverts il y avait une place pour que le soleil soit visible dès son lever :

1905052982025722.jpg

13.7° pour la Tn sous une brise de Sud à 14km/h au plus fort.

0.4mm qui se décomposent en 0.2mm de rosée à 7h15 et 0.2mm d'une mini averse dans tous les sens du terme à 1h20.

Heureusement qu'il y a les images radar pour confirmer qu'il s'git de précipitation et d'un du soulagement d'un hibou venu de chez @Max38😉

Pour le coup c'était hyper localisé 🙃 :

animkkp5.gif

il y a une heure, Mica a dit :

Et de forte baisse de visibilité ici xD

Eh oui forcément, un orage hier soir, ça ne pouvait pas être autrement au lever du jour :

20250829_0725222.thumb.jpg.77d78b514a03d2266ae1874e39eb0037.jpg

(7h environ)

Brouillard pas très épais verticalement.

Et à 7h20 :

20250829_072855.thumb.jpg.abab224f80618f0b28755e9b2e3cd13e.jpg

C'est presque dégagé actu d'ailleurs à 7h30.

Tn de 13,3 °C, good !

Je me demandais pourquoi on avait aucun brouillard ce matin ici malgré presque 25mm hier, forcément ils étaient en meeting chez toi🤣

Ta 16.2° sous un soleil qui se voile...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Haha 1

@téléphérique deux TGV successifs pour Paris annulés quand même donc pas vraiment chanceux.

J'espère être plus chanceux pour la pluviométrie en RP aujourd'hui... c'est hyper sec et j'appréhende de voir la tête du jardin après 3 semaines sans vraies pluies.

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt

60mm au final pour l'épisode entre mercredi et jeudi sur Annecy.

Ce matin c'est le retour du soleil avec quelques brumes et brouillard. 

• J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 9,8 °C ce matin c'est très agréable  .

Actu grand ciel bleu et 14,1 °C ( 9h10 )  .

L'épisode d'hier à donné 15,2 mm pour 39,0 mm sur Aout , à voir si on arrive à grappiller quelques  petits mm d'ici le milieu de nuit , ce ne sera pas l'orgie pour sur par ici !

• J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

42.5 mm pour l'épisode qui vient de se terminer, 83.5 mm depuis le début du mois

Tn agréable de 12.1°C, sous les nuages bas actuellement

• J'aime 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 10 heures, Max38 a dit :

38,8mm pour Août pour le moment, contre 68mm à IDA, et quasi 100mm à la station de Four. On a vraiment été laissé de côté :D pas grave on inversera pour la neige bien sûr !

Bonjour mon Frère  😁  , bon ce serait plutôt mon Fils sur ce coup puisque vous êtes de la meme année  😊!

39,0 mm ici aussi et non je coupe tout de suite le suspens  ( mini suspens )  meme si je sais qu'en fin connaisseur tu as mis de l'humour à gogo  , non on ne se rattrapera pas cet hiver car il n'y a plus de neige sur nos collines des Terres-Froides , notre Pit 38 et ses 580 m en ubac passe toute les années par la case double dépression 😁  ( moral et vent de sud )   ,  pour avoir des cumuls moins faméliques il faut être au dessus de 700 m depuis 2/3 hivers et encore pour avoir 20/25 cms au sol loin de l'orgie !

Mieux à 750/780 m ( nos hauts de collines )  il y a maintenant beaucoup moins de neige qu'a la Tour Du Pin  ( 320 m ) il y a 25/30 ans ( et j'enlève meme 8/12/1990 pour établir ce constat c'est dire ) .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Triste 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+14 ce matin, ça meule !

45mm tombés sur l'ensemble de l'épisode, du tout bon !

Encore des pluies annoncées cet après-midi,  ce soir et lundi matin.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello,

=> Ici sur Artas,  La nuit a été fraîche et saturée en humidité, avec une Tn de 10,6°C et un air collé au point de rosée (HR 99 %). Une petite ondée résiduelle vers 00h30 a laissé environ 0,3 mm. La pression a reculé légèrement avant de se stabiliser.

Le vent est resté faible, d’abord variable, puis orienté ESE–SSE au lever du jour, avec des rafales maximales de 13 km/h. 

Les satellites confirment la présence de nuages bas résiduels entre minuit et l’aube, rapidement repoussés vers l’est. Dès 07h, le rayonnement grimpe et le ciel se dégage franchement. Mais pas de brouillard comme chez @Mica

À 9h, le ciel est largement clair, seulement ponctué de fins voiles élevés, avec 14,1 °C relevés. L’ambiance est encore humide mais la tendance est à un temps calme, ensoleillé et en réchauffement progressif pour le moment.

=> Sur Voiron, la nuit fut fraîche et humide (Tn 12,2 °C, HR > 90 %), sans pluie.

La pression reste en léger recul. Vent passant au Sud ce matin jusque'à 20km/h en rafales.

Le  ciel se dégage, le soleil perce (rayonnement 56 W/m²), et la température grimpe  vers 15 °C à 9h.

Petite photo d'hier en fin d'aprem  :

temp-Image-AQx52-C.avif

Bonne journée :)

Modifié par Dodo38
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour,

Pluies orageuses la soirée et première partie de nuit dernière sans être vraiment dedans, ambiance restant quand même sympa. Bilan pluvio autour des 15.0 mm dans le secteur de Barby sur les 48h. Par contre au sud on dépasse les 40.0 mm à partir de Montmélian et toute la combe de Savoie (et le Grésivaudan), et pareil au nord de Rumilly au bassin d'Annecy et au delà. 

Actu joli ciel épuré avec des passages nuageux, le temps devrait se dégrader de nouveau cet après-midi, Tn de 12.5°C, actu 17.6°C, 90% d'Hr, léger souffle de SSE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Retour du soleil sous un franc ciel bleu pour le moment.

Tn de 13.0°C sur ma station de Sassenage. Ta de 20.9°C0.0 mm sur la nuit.

Cumul épisode de 15.4 mm. Cumul sur août de 20.0 mm tout rond.

Cumul sur août de 22.0 mm sur la station de la Poya, et de 23.8 mm sur celle de Grenoble-CEA.

À voir si la misère peut être atténuée sur les éventuelles averses de la soirée. Entre - de 1 mm et 6~7 mm selon l'ensemble des mailles très fines, donc à priori non.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Ça fera 47,6mm sur Saint Laurent du Pont sur cet épisode, avec 12,4mm dans ma nuit de mercredi à jeudi et les 35,2mm tombés hier. Nous sommes à 91,2mm pour ce mois d’août, les 100mm devraient etre dépassés d’ici la fin du mois, avec les pluies de ce vendredi et celles de la nuit de dimanche à lundi (qui compteront encore pout le mois d’août si elles se produisent en première partie de nuit). 

Temps bien ensoleillé ce matin, avec quelques cumulus dans le ciel, mais aussi des nuages progressivement plus nombreux par l’ouest actuellement. Température actuelle de 18,3°C, minimale à 11,5°C. 

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)
il y a 29 minutes, robi38 a dit :

Bonjour,

Retour du soleil sous un franc ciel bleu pour le moment.

Tn de 13.0°C sur ma station de Sassenage. Ta de 20.9°C0.0 mm sur la nuit.

Cumul épisode de 15.4 mm. Cumul sur août de 20.0 mm tout rond.

Cumul sur août de 22.0 mm sur la station de la Poya, et de 23.8 mm sur celle de Grenoble-CEA.

À voir si la misère peut être atténuée sur les éventuelles averses de la soirée. Entre - de 1 mm et 6~7 mm selon l'ensemble des mailles très fines, donc à priori non.

Ici on est à un peu plus avec autour des 50.0 mm de cumul mensuel sur les hauteurs de Barby (netatmo). Le gazon est resté vert (sans être luxuriant évidemment) depuis les grosses pluies du 20 juillet. Mais le secteur qui se démarque bien pour le mois d'aout est l'Albanais(74) avec  137 mm pour cette station Personal Weather Station Dashboard | Weather Underground 😂 et plus de 100 mm de Bloye à Annecy. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

Je me demandais pourquoi on avait aucun brouillard ce matin ici malgré presque 25mm hier, forcément ils étaient en meeting chez toi🤣

xD

Il y a 3 heures, Dodo38 a dit :

Les satellites confirment la présence de nuages bas résiduels entre minuit et l’aube, rapidement repoussés vers l’est. Dès 07h, le rayonnement grimpe et le ciel se dégage franchement. Mais pas de brouillard comme chez @Mica

Mais genre, y'a qu'à l'Isle-d'Abeau qu'il y avait du brouillard quoi :P

Et il aura tenu bon en plus. Je croyais que ça allait se dégager, mais il a fait, comme très souvent, des :

8Kf-0B.gif

jusqu'à 11h mine de rien !

Puis le vent de sud s'est levé, fin de partie par KO immédiat pour le brouillard :D

Le vent de sud, justement, qui a asséché l'air en mode turbo !

11h20 : 91 % d'humidité

11h40 : 72 % !

Actu à 13 h : 59 %, ce qui permet de faire chute l'HR intérieure aussi (64 -> 51 % !).

Le ciel s'est recouvert, par des nuages plus hauts.

Le soleil aura vraiment brillé un peu plus d'une heure seulement (tant mieux :P) 22 °C.

• J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Il y a 17 heures, Mica a dit :

Possible grêle quelques km au NE (St Savin, St chef, Morestel ?). Ici je croyais que ça grêlait au début, très grosses gouttes. Ça devait pas être bien loin.

A priori pas de grêle, mais un gros coup de vent et un orage bien costaud, vers Morestel, d'après les témoignages sur la page Fb d'Aurélien :

https://www.facebook.com/meteocentreisere/posts/795969806286802

540463730_24620485310910520_7163409981275777313_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-7&_nc_sid=bd9a62&_nc_ohc=dLtwlygXHkUQ7kNvwEFJPek&_nc_oc=Adl_Q-wS-9Yhze6YwifAt3hTKuDIRMwNz-EHoNYkd7kSIPu2Sjm68Doh01rTsgHK_dE&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-cdg4-2.xx&_nc_gid=-XWuf_rOFwY8RLiCHFxeGw&oh=00_AfXjRHKyowQgUVWag-EDib7w1oua0TCZaP-eUp1gcS-2-Q&oe=68B76B0D

• J'aime 3
  • Surprise 6

Evolution très rapide sur Lyon - beau temps ce matin puis barre de nuage arrivant par l'ouest et maintenant il pleut...ça devrait rester plutôt faible par ici vu la dominante ouest avec un foehn important du fait du MC et des MDL 

4 ou 5 mm à attendre ? toujours bon à prendre après les 23 d'hier sur 24 heures !

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

De timides éclaircies disaient-ils à la radio locale toutes les 1/2h alors qu'au final le soleil a brillé de son lever à presque midi, à se demander si les chroniqueurs ont regardé dehors🤔

Les nuages ont donc mis fin à 4h10 d'ensoleillement :

24842829820251211.jpg

Petite pluie en cours actuellement, la température qui avait atteint 21.1° est de 18.7°. Le vent provient toujours du Sud à 30km/h maxi.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Ciel couvert désormais sur Saint Laurent du Pont avec un petit vent de sud mais rien de bien méchant. 

Il fait 19,8°C actuellement, maximale pour le moment à 21,1°C. 

Il pleut actuellement entre la Drôme et l’Ain, en passant par une partie de l’Isère. Ces pluies devraient continuer leur chemin vers l’est dans les prochaines heures probablement suivies par des averses localement orageuses en soirée. 

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...