Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

46.5 mm à Sélestat (67) aujourd'hui avec 34.6 mm en 3/4 d'heure entre 18h et 19h : ce premier jour d'août dépasse déjà le cumul du mois de juillet (44.9 mm).

35.3 mm à Strasbourg-Entzheim

• J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 579
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂      

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique !   Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages

Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville,

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Salut comme cela a déjà été dit plus haut, mais pour donner un cumul toujours quasi rien de tombé à ma station en pluie aujourd’hui avec 0.3 mm (sous le front froid) et une tx de 27,3, soit un temps pleinement de saison pour commencer ce mois d’août 2025 ! Toujours un problème de sonde d’où le fait que j’ai pas la Tn.
Sûrement plus de pluie à venir cette nuit avec l’occlusion et encore des averses demain. 
—————————
Petit point bilan du mois de juillet

1. Pluie : Beaucoup de journées où il a plu mais avec le caractère aléatoire des gouttes froides, le bilan reste largement déficitaire avec 44.5 mm en mensuel à ma station (déficit de -38.2 % par rapport à la moyenne 1991/2020 de Bâle-Mulhouse).

2. Températures : Tx assez hautes sur la première partie de mois, caniculaires même au tout début, puis devenant véritablement sous la norme lors de la dernière décade. Txm 27,1 à Bâle-Mulhouse (BM), +0.7 par rapport à la norme 91-2020.

Tn très douces lors de la canicule, bien basses 2-3 jours à la mi-juillet, sinon somme toute assez classiques. Quasi l’équilibre Tnm 14,4 à BM, +0.2. 
Donc Tm qui finit sur un excédent léger, mais quand même la à cause en particulier de la Txm, de +0.45.

3. Ensoleillement : La station de Bâle-Binningen donne 223.7 h. On est quasi à l’équilibre à nouveau. Très léger déficit, on peut dire que l’ensoleillement a été dans les normes : -3.5 % par rapport à la norme 1991/2020 pour cette station. 
4. Vent : D’après la rose des vents de Bâle-Mulhouse, le vent d’ouest a été dominant ce mois-ci. En tout, sa proportion est de 21 %, ce qui souligne un flux océanique bien présent durant ce mois (notamment en fin de mois). Pas de grosses grosses rafales cependant ce qui peut étonner puisque souvent ici la rafale max des mois d’été est forte compte tenu de la récurrence orageuse : rafale max à 65.9 km/h le 19 à BM.

• J'aime 3

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pas chaud ce soir, actu 14,6°, Tn finale 14,2°, de nouvelles pluies parfois fortes sont attendues dans les prochaines heures, le cumul de 22,2 mm est donc provisoire. Un début aout en fanfare coté pluviométrie, le total contraire avec aout 2024 qui avait été très sec et très chaud. D'ailleurs, aout 2024 avait été justement très sec sur ma commune avec un cumul de 22,2 mm, ce qui veut dire qu'on a deja atteint ce cumul le premier jour du mois d'aout cette année 🤣

Modifié par mike
  • J'aime 1

Un ciel de traîne bien costaud aujourd'hui, débutant déjà en début de matinée avec le passage d'un orage sur les coups de 6h30-7h, une forte averse, et une activité électrique soutenue avec du tonnerre continue par moment.

La suite des troupes arrive dès le début de l'après midi, avec le passage d'un orage, celui ci s'alimentant successivement par le sud et l'ouest, une courte averse chez moi mais avec des intensités très élevé, et de gros ruissellements sur mon spot.

Puis en milieu d'après midi, un autre orage a tenté de se structurer en supercellule, mais ça n'a pas duré et abouti, une nouvelle averse intense à son passage, quelques impacts visible pendant que j'étais sous la pluie, et un gros ramifié en air sec tombé hors cadre.

Un 4ème orage ensuite au loin qui me lâche 2 extranuageux avec tonnerre bien audible alors que j'étais loin encore de l'orage, celui ci se déstructure avant d'arriver chez moi.

Des gros cumuls à la lame radar, une 30aine de mm chez moi, pas de relevé à brumath, manque des données aujourd'hui...

canvasmci4.png

Un orage arrive, avec des bases charbonneuses par endroit

IMG_3286.jpg.0572306409dd7f47bec868c9b1a68fad.jpg

IMG_3299.jpg.e6c42d12ad445784bfb29e19f922ec90.jpg

Après son passage, d'autre cellules se forme plus au sud

IMG_3319.jpg.76d1ff0c0dfbecbc91c2b6de572ee21e.jpg

Puis arrivée de l'orage ayant fait une amorce supercellulaire

IMG_3334.jpg.5095ba931f12fdb3ff8052a96e26a5c8.jpg

IMG_3339.jpg.16edf28c987d7685a50d444ff6b4432e.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

102 km/h à 20h42 mesuré à Doncourt-les-Conflans , pas loin du rassemblement de montgolfière de Chambley ! Heureusement ils avaient annulé les vols de ce soir...

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Orage diluvien vers 0300am dans la région des Trois Frontières, accumulation d'eau notable par endroit ! Le pluviometre de l'aeroport de Basel n'indique rien à cette heure.. il a clairement du buguer.. Je table sur facilement 30mm. Ciel couvert et encore menaçant présentement et +15°.

Je crois que la goutte froide s'est assez exprimée maintenant, place à autre chose.

• J'aime 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Après un total pluviométrique de 90 litres au m2 pour le mois de juillet, - ce qui a eu le bénéfice de garder les pelouses et les jardins au vert -, le mois d'août commence fort avec de nombreuses averses hier et un orage relativement faible (le plus gros était en Haute-Marne Nord) cette nuit. Total de ces deux jours : 25 litres/m2 (Spiea). 

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Encore de bonnes pluies depuis minuit avec 9 mm, il pleut toujours faiblement.

12 mm hier.

110 mm sur juillet.

413 mm depuis le début de l'année.

Tout est vert, qui l'eut cru ?

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Peu de pluie ici hier avec seulement 6,0mm sur la journée aux normes OMM. 
Le cumul définitif de juillet s’établit à 90,6mm ici à Schleithal, pas mal et en excédent mais pas trop marqué car la normale est de l’ordre de 75/80mm.
Par contre 134,5mm mensuels tout de même à Scheibenhard-MF à seulement 10km à l’Est pour une normale de 76,9mm sur 2007/2020! 

PS: le cumul annuel atteint 395,6mm seulement à ma Vue pour une normale de 502,4mm à fin juillet à Wissembourg à 5/6km à l’Ouest, contre 427,8mm chez MF ou la normale n’est que de 430,8mm à fin juillet (toujours sur 2007/2020, années sèches). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
Il y a 3 heures, Alan a dit :

Orage diluvien vers 0300am dans la région des Trois Frontières, accumulation d'eau notable par endroit ! Le pluviometre de l'aeroport de Basel n'indique rien à cette heure.. il a clairement du buguer.. Je table sur facilement 30mm. Ciel couvert et encore menaçant présentement et +15°.

Je crois que la goutte froide s'est assez exprimée maintenant, place à autre chose.

En effet, impressionnant l'intensité des précipitations avec de beaux coups de canon, plutôt épargné ces derniers jours par les intempéries, on a eu notre dose cette nuit. Pourtant seulement 6,3 mm relevé à Bâle-Mulhouse  et 15,7 mm à Bâle-Binningen ce qui me parait peu au vu de ce qui est tombé.

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

29.9 mm à ma station si jamais @Alanet @yannick68, énorme !! Il y’a eu même des remontées de nappe dans certaines caves du coin ! Sûrement quand même des cumuls bien disparates dans le secteur au vu de ce qui a été relevé à Bâle Mulhouse et Binningen.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 15 minutes, Clem68 a dit :

29.9 mm à ma station si jamais @Alanet @yannick68, énorme !! Il y’a eu même des remontées de nappe dans certaines caves du coin ! Sûrement quand même des cumuls bien disparates dans le secteur au vu de ce qui a été relevé à Bâle Mulhouse et Binningen.

Merci pour le cumul relevé, en effet des caves et garages inondés notamment secteur de Neuweg.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

A noter que le mois de juillet a été moins chaud que le mois de juin dans le secteur 😇, et comme partout dans le NE je pense. 
Les moyennes de juillet 2025 sont de 13,7° sur les Tnm et de 26,6° sur les Txm (contre 14,0°/27,7° en juin!) à ma Vue de Schleithal, à priori pile dans les normales voire en léger excédent encore sur les Tn. 
À Scheibenhard-MF à 10km à l’Est et à la même altitude la Tnm de juillet est de 15,5° (+ 0,3° par rapport à 2007/2020) et la Txm de 26,6° (-0,1°), contre 15,8°/27,7° en juin…😏

On remarque donc une belle différence du côté des Tn entre les 2 stations, près de 2° d’écart tout de même, mon site est plutôt frais la nuit et ça c’est cool.
Entzheim est aussi plus doux avec 14,9° de Tnm et 27,1° en Txm en juillet 2025 (15,6°/28,0° en juin), soit pile dans la normale sur la Tn et +0,7° sur les Tx. 

Ma StatIC est exactement comparable avec la station MF de Haguenau qui relève 13,6°/26,6° en juillet 2025 (contre 14,0°/27,5° en juin). Quasiment les mêmes températures que chez moi au dixième près! 🙂

Schirrhein-StatIC est à 13,5°/25,9° (14,2°/27,1° en juin). 

PS: à Niederbronn du côté des Vosges du Nord c’est plus frais en journée du côté des Tx mais pas la nuit avec à Niederbronn-Nord une Tnm de 13,9° et une Txm de 25,6° soit 1° de moins que chez moi en plaine et comme à Dambach-MF à 5/6km au nord, mais 12,2° en Tnm (14,7°/25,5° à Niederbronn-Sud). 

Edit: Obersteinbach dans son TAF est à 11,5°/24,9° en juillet (11,0°/26,1° en juin). 
Et 11,2°/25,7° à Sturzelbronn, autre gros TAF du massif (11,4/26,9° en juin). 
Et Mouterhouse, l’ancien plus gros TAF connu des Vosges du Nord est à 12,3°/25,6° en juillet 2025 (12,1°/26,5° en juin).

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
24 minutes ago, Clem68 said:

Purée j'ai le compas dans l'oeil ! 0.1mm d'erreur, même à moitiée endormi 😄😄

Modifié par Alan
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂

pluie_24h_2025-8-2_6Z_infoclimat_fr.thumb.jpg.476098bb219fbfb3fc2e9d436076b762.jpg

cumulNE.png

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, Alan a dit :

Il y a 3 heures, yannick68 a dit :

En effet, impressionnant l'intensité des précipitations avec de beaux coups de canon, plutôt épargné ces derniers jours par les intempéries, on a eu notre dose cette nuit. Pourtant seulement 6,3 mm relevé à Bâle-Mulhouse  et 15,7 mm à Bâle-Binningen ce qui me parait peu au vu de ce qui est tombé.

Sur meteociel vous pouvez voir les données 6 min, il y a 24 mm en 12 minutes à Bâle-Mulhouse. Si on rajoute le reste on est clairement aux 30 mm, bien vu ;)

Et il y a un manque à 3h18 qui a fait bugué le truc :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7299&jour2=2&mois2=7&annee2=2025&affint=1

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Alan a dit :

Purée j'ai le compas dans l'oeil ! 0.1mm d'erreur, même à moitiée endormi 😄😄

39.1 mm à Bâle-Mulhouse au final d’après IC.

à l’instant, pvaill67 a dit :

Sur meteociel vous pouvez voir les données 6 min, il y a 24 mm en 12 minutes à Bâle-Mulhouse. Si on rajoute le reste on est clairement aux 30 mm, bien vu ;)

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7299&jour2=2&mois2=7&annee2=2025&affint=1

• J'aime 2
  • Merci 1

Bonjour, 

Orage qui est passé hier soir sur Valmont, des précipitations diluviennes a son passage, des bords de routes inondés et des remontées d'eau par les grilles d'égouts.

Il est tombé chez moi 25mm en 40minutes environ hier sous cet orage.

Une photo de l'arcus à l'avant qui au top de sa forme avait au moins 3 couches.

Même les orages après 30°C n'ont pas donné mieux que lui 😅 

20250801_212826.thumb.jpg.641a41a39ba975dfc38ea753ee7a453b.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 30 minutes, pvaill67 a dit :

il y a 29 minutes, pvaill67 a dit :

il y a 28 minutes, Clem68 a dit :

39.1 mm à Bâle-Mulhouse au final d’après IC.

Merci beaucoup pour vos informations

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 15 heures, JOJO_KERMIT a dit :

102 km/h à 20h42 mesuré à Doncourt-les-Conflans , pas loin du rassemblement de montgolfière de Chambley ! Heureusement ils avaient annulé les vols de ce soir...

Le record mensuel (depuis 2005) est de 102.2 km/h le 14 juillet 2010

• J'aime 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjour a tous ! Orages très pluvieux dans une atmosphère bien fraiche hier en Lorraine, vue ici entre Einvaux en fin d'après midi et le Toulois pendant la nuit ! 

7500971-1.png

7501011-1.png

7500020-1.png

7500090-1-2.png

Bonne soirée a tous :) 

• J'aime 7

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Ciel toujours couvert ici dans le nord du Bas-Rhin et vraiment pas bien chaud en cette mi-journée mais nuit douce sous les nuages. 
Actu 17,7° seulement à 12h10 ici à Schleithal (Tn 14,5° à 5h51). 
Hier une Tx faiblarde pour un début août de 22,9° mais au final assez agréable sous les éclaircies. 
Le gazon a totalement reverdi et est devenu bien dense à nouveau alors qu’il était bien jaune il y’a encore 2 semaines. Une bonne tonte s’impose demain…😏

Photo prise plein Sud à l’instant: 

IMG_4142.thumb.jpeg.b2c9720add83005e338a6e4b7b6a5d33.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Journée assez rare pour le secteur hier. Après avoir eu un mois de juillet sec comparé aux autres stations alsaciennes, on a clairement tiré notre épingle du jeu hier avec pas moins de 40,8 mm sur la journée en entier (0h-0h), soit 41,1 mm en mensuel. Soit quasi le cumul de juillet, un peu le comble 😭. Bon inutile de dire que dans ce genre de situ y’a bcp de ruissellement et que la flore a quand même du en partie absorbé cette eau, et les sols sont ainsi désormais relativement humides. Relativement dans le sens où ils étaient secs à la base et qu’en cette période l’ETP va vite, grosso modo d’ici 4-5 jours si pas mal de soleil cette eau aura déjà été renvoyée en grande partie à l’atmosphère. Bref, pas sûr que cela influe beaucoup sur les Tx longtemps. Ciel partagé aujourd’hui avec des cumulus menaçant comme actuellement mais cela ne devrait pas aller au niveau de l’averse pour le moment. 21.6 en tx provisoire à Bâle-Mulhouse, Tn de 12.9.

Légère bise. 

• J'aime 3