Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Journée fraîche malgré les éclaircies de la fin d’AM et début de soirée, et c’est seulement grâce à elles que l’on a pu atteindre de justesse les 20°. 
Actu 18,3° à 19h50 ici à Schleithal (Tx 20,3° à 18h12). 

Et à Niederbronn: 

14,7° au Wintersberg (Tx 15,6°

17,7° au nord (Tx 19,2°

18,7° au sud (Tx 19,9°). 

• Réponses 515
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂      

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique !   Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages

Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville,

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Ciel couvert ce matin avec un peu de pluie et du vent. 
Fraîcheur avec 14,8° à 9h45 ici à Schleithal (Tn 12,8°). 
Au pluvio 1,4mm depuis 0h. 
Les 400mm annuels ne sont même pas encore atteints avec 397,0mm seulement (rappel normale de 502,4mm à fin juillet à Wissembourg et 561,5mm à fin août, pour 883,4mm annuels)! 😐

Il faudrait qu’il tombe encore presque 165mm en août pour être dans les normales, autant dire mission impossible…

Et à Niederbronn: 

12,3° au Wintersberg (Tn 12,0°) 

14,3° au nord (Tn 11,8°) 

14,7° au sud (Tn 12,5°). 
Au pluvio 1,0mm au sud et 1,2mm au nord. 
Cumuls annuels de 378,4mm seulement au sud et 414,4mm au nord de la vallée, en nets déficits. 

PS: mais ça fait du bien de se dire qu’on peut encore avoir une relative fraîcheur en plein été dans nos régions avec par exemple à Niederbronn-Sud les Tx depuis début août:

01/08: 21,3°

02/08: 21,3°

03/08: 19,9° (19,2° au nord). 
Par contre désormais j’aimerais un peu plus de soleil pour mes 3 semaines de vacances 😁, mais pas trop chaud 26/28° suffisent largement, mais on va monter bien plus haut en fin de semaine déjà. 
On va encore profiter de l’été car il avance vite et l’on s’enfonce inexorablement vers l’automne, les jours ont déjà bien raccourcis (42mn le matin et 33mn le soir ici avec actuellement lever du soleil à 6h05 et coucher à 21h02). 

Modifié par alex67

Posté(e)

Toujours frais avec 18,9° à 13h40 ici à Schleithal. 
On est de loin le secteur le plus frais du NE à cette altitude, en cause le ciel toujours couvert. 
Cela me semble difficile d’atteindre les 25° initialement prévus…😏

Photo direction SO à l’instant: 

IMG_4160.thumb.jpeg.eb9ebb9b5ba761aa5b7dbfd25ece1c7b.jpeg

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On vient de finir juillet et je me suis rendu compte que je n'avais pas pris le temps de traiter la climato de Juin. Tout se perd ma bonne dame. 

Et c'est dommage car Juin a été intéressant: 

Record de Tnm avec 14.9°C (précédent record à 14.6°C en 2017)

2ème Txm avec 27.1°c (record à 27.7°C en 2023)

2ème décade la plus chaude avec une moyenne de 23.6°C après 2005 et les 23.7°C

Et surtout : mois le plus chaud avec une Tm de 21.01°C (devant les 20.48°c de 2023, ce n'est pas vieux)

Juillet!

Apparu mauvais si on lit la presse mais qui ne laissera pas de trace indélébile dans la climato:

Tnm de 13.8 (soit -0.5°C par rapport aux normes)

Txm de 25.6°c (soit -0.6°C par rapport aux normes)

soit une Tm de 19.7°C (-0.53°C sous les normes) -> records (17.02 en 2011 et 22.96 en 2006)

Niveau pluvio : +10% ce qui est un exploit quand on voit comment on a commencé, mais rien d'exceptionnel. 

Et aout démarre en fanfare niveau pluvio avec 32.6mm en deux jours. 

Modifié par Martini
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, alex67 a dit :

Les 400mm annuels ne sont même pas encore atteints avec 397,0mm seulement (rappel normale de 502,4mm à fin juillet à Wissembourg et 561,5mm à fin août, pour 883,4mm annuels)! 😐

Il faudrait qu’il tombe encore presque 165mm en août pour être dans les normales, autant dire mission impossible…

Ici, il faudrait qu'il en tombe exactement le double, soit 330 mm, en plus des 9.2 mm précipités sur les 2 premiers jours du mois.

• Solidaire 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée en 2 phasses :

- la première grise et fraiche, en lien avec le temps que nous connaissions depuis 2 semaiens environ.

- la seconde de plus en plus ensoleillée et chaude en prévision de ce qui nous attend en fin de semaine

Tx de 28.1°C, la plus élevée depuis le dimanche 20 juillet, une éternité. 😎

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Finalement le soleil a enfin percé en début d’AM et le mercure est bien monté alors qu’il ne faisait que 19,5° à 14h. 
Ambiance lourde même en fin d’AM avec un humidex dépassant les 30! 
Actu nuageux à nouveau avec 23,2° à 20h ici à Schleithal (Tx 25,5° à 18h46 donc bien tardive). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Journée coupée en deux à Mulhouse avec pas mal de nuages et un ciel souvent gris jusque milieu de journée.

Après-midi ensoleillé et chaude estival avec une tx de 26,1°C à ma station. 

Tn de 14°C ce matin. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 2 heures, 19 décembre 2009 a dit :

Insérer une photo ne fonctionne pas

C'est parce que c'est pas un fichier image compatible avec un affichage web. Regarde ton extension de fichier : heic. Faut que tu convertisses ton image en jpeg (ou png). Et après tu l'envoies.

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Bien plus doux ce matin avec un ciel nuageux et un peu de soleil mais une ambiance venteuse de SO. Nuit très douce sous les nuages, demain matin devrait être assez frais avec sans doute moins de 10° si ciel dégagé la nuit prochaine. 
Actu 21,8° déjà ici à Schleithal (Tn 16,1°). 

Et à Niederbronn: 

18,0° au Grand-Wintersberg (Tn en cours)

20,0° au nord (Tn 14,9°

20,4° au sud (Tn 15,6°). 
La Tn du sommet de la ville est plus haute que les Tx de samedi et dimanche (15,6°)…😏

Photo à l’instant ici à Schleithal:

IMG_4161.thumb.jpeg.8e0f6c9a27d1ae1feb67b92d83fec698.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'y croyais peu ici, mais une averse nous a quand même touché, elle a duré à peine une minute mais a apporté 1.0 mm.

C'est toujours ça avant le sec qui arrive.

Presque chaud avant l'averse (24.4 °C ici et 26.8 °C à Entzheim).

Ça a bien rafraîchi après :22 °C actu (edit et même 20.7 °C 1/4h plus tard)

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les 25°c sont atteints sur le mulhousien mais pas tout à fait sur le Sundgau. 

Temps ensoleillé avec quelques nuages mais surtout un vent présent en rafale à 30km/h.

Posté(e)

Une grosse averse localisée cet AM du côté de Seltz vers 14h avec de grosses intensités, mais rien à 15/20km plus au NO chez moi à Schleithal…

Ensuite le soleil est vite apparu dans une ambiance bien réchauffée avec une Tx de 25,8°
Cette nuit ça commence à chuter depuis que le vent est enfin tombé avec 13,1° à minuit contre 16,3° encore à 23h.
À suivre on devrait descendre sous les 10° en fin de nuit. 

PS: à noter plus que 3,0° à 23h50 à Murringen dans les Ardennes belges, gelée possible demain matin? 😏

• J'adore 1

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Hier averses durant la journée sur le secteur Erstein. 0.7 mm au pluvio (On va en avoir besoin pour la semaine prochaine ?)

Journée assez agréable avec un chaleur modérée.

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Comme prévu bonne fraîcheur nocturne avec une Tn de 8,4° seulement à 6h30 ici à Schleithal contre 11° prévus par MF hier soir!

Cela égale les 8,4° du 26/08/2024 donc bien plus tard, mais c’est seulement le 2ème mois d’août de relevés…🙂😏

Sinon 8,3° à Haguenau et Schirrhein, 8,9° à Waldhof, 10,7° à Entzheim et 11,4° à Scheibenhard. 

Et dans les TAF des Vosges du Nord: 

5,1° à Sturzelbronn 

5,3° à Obersteinbach (6° prévus) 

6,2° à Baerenthal 

6,5° à Dambach 

6,7° à Mouterhouse 

7,0° à Erckartswiller 

7,1° à Wimmenau. 

PS: tout près de la gelée à Murringen (604m) avec une Tn de 0,3° seulement, il avait fait 0,0° le 06/08/2022! 😍

Il a gelé dans le plus gros TAF du Jura mais à plus de 1000m avec -0,1° à Reculfoz-Combe (1,4° à La Brévine, 2,3° à La Chaux-village ou 3,2° à Mouthe). 

Modifié par alex67
  • Merci 1

Posté(e)
Thionville (57)

Bien frais ce matin au lever du jour - autour de 10 degrés - avec un grand soleil légèrement voilé... par les fumées des incendies canadiens ?

https://images.meteociel.fr/im/26/5761/animsatviscolmtgfvq0.gif

image.thumb.png.c395f72e2be77943e6e65678e391218e.png

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Ciel voilé et laiteux en effet. 
J’ai enfin pu tondre le gazon qui était très dense et touffu, ça se voit qu’il a beaucoup plu les derniers temps, c’était encore bien jaune il y’a 2 semaines environ. 
Actu 20,7° ici à Schleithal. 

IMG_4181.thumb.jpeg.aa06a5a93e935b0d562670d55a3a8c2d.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)

3.8°C à Saint Ouen-les-Parey dans les Vosges : il faut remonter au 9 juin pour enregistrer une Tn plus basses avec 3.2°C

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon eh bah plus qu’aujourd’hui et demain pour des températures « classiques » d’été (au ressenti) qui aura duré depuis début juillet donc un mois complet. Retour de la cagnasse à partir de vendredi, à suivre encore les réglages fins mais peu de doute sur le fait que ça va chauffer jour après jour et que ça pourrait s’annoncer remarquable mais bon on se verra un autre jour pour les stats. 
0 pluie depuis samedi, et vu les modélisations -> on est en train gentiment d’ouvrir une nouvelle séquence sèche après cet intermède pluvieux. Dommage je suis parti en vacances dans le sud et ma sonde ext. semble définitivement hors d’usage. Je fournirais relevés alentour, une Netatmo de v9 à l’air fiable sur les Tx, les Tn un peu moins. En tout cas il y fait 23.7 actu. 
La Tn de 13.6 ce matin y semble moins fiable comme dit plus haut. Bref, pour avoir une vue plus générale, voici les relevés à Bale-Mulhouse ces derniers jours : lundi : Tn 11.7 Tx 26.6

mardi : Tn 16.4 Tx 28.1 (txx définitive du mois nan je déconne provisoire à coup sûr) 

auj mercredi : Tn 9.3 Tx provisoire à 23.4 à 15h

Posté(e)

Encore une nuit relativement fraîche mais moins que la précédente et des Tn atteintes tôt en général. 
C’est descendu à 8,8° ici à Schleithal à 3h45 (8,2° à Schirrhein, 8,9° à Haguenau, 9,8° à Waldhof, 10,5° à Entzheim et 11,2° à Scheibenhard). 

Et dans les TAF des Vosges du Nord: 

5,7° à Sturzelbronn 

6,3° à Obersteinbach (à 3h19) 

6,4° à Baerenthal 

7,2° à Dambach et Mouterhouse 

7,6° à Erckartswiller et Wimmenau. 

PS: et encore un petit 3,7° à Murringen dans les Ardennes (0,3° hier). 

• J'adore 1

Posté(e)

30.3°C à Colmar-Meyenheim (station classe 1) après 18 jours consécutifs du 20 juillet au 6 août sans forte chaleur

28.6°C à Sélestat (67) un peu plus au Nord (station classe 1) qui n'atteindra que demain le seuil de forte chaleur après 18 j aussi sans Tx >= 30°C depuis le 21 juillet

25.6°C à Altenbach après 17 jours consécutifs sans chaleur du 21 juillet au 6 août

• J'aime 1