Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Philibert Morbihan - Altitude 10m

Idem, petite chaleur sous un ciel un moment pommelé dans l'après-midi
18.4°C  /  27.6°C

• Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De petites submersions observées, à 1h30 de la pleine mer. Vu le coefficient moyen et le vent faible, c'est pas banal.        Sinon une journée agréable. Tx 23.7° sur Q

Depuis notre arrivée samedi dernier, c'est une journée sur deux environ qui a été maussade, mais aucune pourrie. Donc oui assez mauvaise la presse (bon, mauvaise et presse c'est souvent un pléonasme 😊

Bonjour   Oui, apprécions la chance que l'on a d’échapper (pour l'instant) à cette canicule et d'avoir simplement du beau temps ensoleillé comme ce matin et de pouvoir aérer les pièces avec

Images postées

Bonjour

Ciel bien bouché avec un peu de pluie par moment ( 0.8 mm !), en fait je suis juste en limite sud de la zone orageuse effectivement qui remonte vers le Trégor, convection bien visible sur l’image satellite avec l'ombre des cumulonimbus se projetant sur la couche  de stratus .

Ce qui est bien visible aussi, c'est encore la présence du voile de fumées ibériques sur la Normandie 

Eumetsat_View_2025-08-19T0810.thumb.png.3e1680bae1fb8824f47c5bd04ff63bb7.png

Nuit encore bien douce Tn 18.6°C Ta 19.8°C 

EDIT: sondage intéressant à la limite 56/22 vers le Kreiz Breizh où on voit bien la couche de stratus de stratus près du sol en dessous de la zone convective:

sondagearome_207_321_8_10_1.thumb.png.b0470a8e6807bfddb6bf86b3c26a9dd5.png

Bonjour,

Les premiers orages éclatent dès ce matin en Bretagne en sachant que le plus gros du risque était initialement envisagé pour cet après-midi. 

On a un bon noyau orageux au sud de Saint-Brieuc ! 

Screenshot_20250819_104750_Meteociel.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

Hier, la température a joué au yoyo. Le passage d'un léger front pluvieux en milieu de journée n'a laissé que des traces.

Cette nuit, belle averse à caractère orageux vers 1h30. Ce fut bref... 1,2 mm seulement !

Le temps est à la bruine aujourd'hui.

Hier, Tn de 17,3°C et Tx de 24,4°C.

Aujourd'hui, Tn de 18,1°C, Ta de 19,6°C.

Bonne journée,

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 49 minutes, MétéoBreizh a dit :

Bonjour,

Les premiers orages éclatent dès ce matin en Bretagne en sachant que le plus gros du risque était initialement envisagé pour cet après-midi. 

On a un bon noyau orageux au sud de Saint-Brieuc ! 

Screenshot_20250819_104750_Meteociel.jpg

Euh ça commence même à cumuler sévère en centre Bretagne...

CarteCumulsur1hdu19-08-202511h20.thumb.jpeg.d1275aa94b034b172621ad8671250d44.jpeg

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Fouesnant (29)
il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

L'orage est stationnaire, ça tombe depuis 2h dans le même coin.

Pas de station malheureusement sur ce secteur 😕

Pontivy affiche 10.8 mm.

Sur Quimper c'est gris mais ça reste sec pour le moment.

Ta 19.3°

Modifié par Leon08
  • J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Sebaas a dit :

CarteCumulsur1hdu19-08-202511h20.thumb.jpeg.d1275aa94b034b172621ad8671250d44.jpeg

Les cumuls grimpent à une vitesse. On en est à plus de 100mm au Sud Ouest de Loudéac. Ça doit être bien vert dans votre coin!😁

Posté(e)
Fouesnant (29)
il y a 56 minutes, castres a dit :

Les cumuls grimpent à une vitesse. On en est à plus de 100mm au Sud Ouest de Loudéac. Ça doit être bien vert dans votre coin!😁

Impressionnant ! Très localisé !

Vert je sais pas. Le cumul sur août était d'1 mm jusqu'à maintenant. Et tout juste 10 mm sur 30j.

Mais là ce serait bien de partager un peu, amis centre-bretons 🙃

Ciel gris sur Quimper. Ta 19.7°. Vers la 2ème tx < 20° sur juillet / août ? (l'année dernière 16 tx < 20° dont 14 en juillet !).

Edit 14h : finalement les 20° sont passés désormais

Modifié par Leon08
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Les intensités sont loin d'être exceptionnelles mais la façon dont les cellules se régénèrent depuis ce matin est notable. Cela se voit particulièrement au satellite avec les données infrarouges :

animsatircolmtgno (1) (1).gif

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigi orange "de constatation", et un bulletin sorti à l'arrache pas très cohérent...

Capturedcran2025-08-19135424.thumb.png.1aa38c91b31e897a9c344f5d37bcb896.png

• J'aime 5
  • Songeur 1

Oui encore un beau cliché de personnes qui connaissent mal la région ! 

Vraiment très localisé car moi-même n'étant pas très éloigné de Loudéac cumul astronomique de 1 mm et 2 mm pour le mois d'août

Nous sommes en secteur de Ploërmel depuis début juillet en alerte renforcée sécheresse jusqu'à même situation de crise à la mi-juillet, avec donc des restrictions sur l'usage de l'eau domestique,  incendie en forêt de Brocéliande ayant brûlé 120 ha , étonnant non pour une région vue du sud  forcément "verte"! ;)

Donc ici toujours ciel bâché évoquant plutôt l'automne et avec une T° qui n'a pas franchi encore les 20°C Ta 19.7°C  

Il faut remonter au 7 juin pour trouver une Tx<20°C !

• J'aime 2

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Vigi orange "de constatation", et un bulletin sorti à l'arrache pas très cohérent...

Capturedcran2025-08-19135424.thumb.png.1aa38c91b31e897a9c344f5d37bcb896.png

Bonjour,

ah, certains sont bien sévères par ici 😅

Oui, vigilance 'sur observation'. Suite aux observations donc, + possibilité que cela dure un peu, et retours terrain (interventions pompiers).

Petit décalage de remise à jour des différentes parties du bulletin, sur internet, donnant cette incohérence quelques minutes…

Pas de cliché, et on connait la région.

Merci Infoclimat pour ces forums 'le temps en France' bien utiles !
Bien à vous.

Modifié par tbmeteo
  • J'aime 1

https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/loudeac-22600/orage-a-loudeac-des-trombes-deau-sabattent-sur-la-ville-6873541.php

https://www.ouest-france.fr/meteo/orage/les-cotes-darmor-en-vigilance-jaune-violentes-pluies-dorage-dans-le-secteur-de-loudeac-56282112-7cfd-11f0-9fd5-0266873c7a0d

Ici on reste à un cumul de 1 mm , avec un ciel bâché toute la journée et bien bruineux cet après-midi, donc sensation bien automnale .

Le cap des 20°C a quand même été franchi

Tx 20.9°C Ta 20.1°C 

C'est néanmoins toujours la Tx la plus fraîche depuis le 7 juin, ça donne une idée de ce qu'a été l'été jusque là !

• J'aime 1

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bon ben pour le moment pas une goutte dans le coin. Peut-être ce soir ?

On a même eu quelques (timides) rayons de soleil cet après-midi. 

Tx 23.5° sur Quimper. 

Posté(e)
Perpignan Lamballe

FORT ORAGE sur le sud ouest des Côtes d'Armor ce mardi 19 août 2025 entre 12h et 15h

40.2 mm à Plouguenast (de 12h à 13h - orage stationnaire)

19 mm à Plaintel

17 mm  à Lamballe-Armor (intensité 93 mm/h) entre 14h et 16h dont 15.2 mm en 1h de 14h à 15h

Dommage que MF a fermé sa station à Loudéac le 31/12/2020.

Restrictions budgétaires sinon cette station serait encore en fonctionnement !

CumulbretagneOrage19082025.png

orage19082025.png

radarorage19082025.png

• J'aime 2

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

3 mm avec l'averse de ce soir. Ça a le mérite de mouiller le sol.

Le plus gros au sud. 37mm relevé a pire sur seiche chez un ami. 26mm a Essé

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Matinée assez nuageuse avec quelques rayons de soleil. Après midi plutôt bien ensoleillée grâce à une belle trouée dans les nuages du côté de l’Ile

Tudy (jusqu’à 17h30 environ). À tel point que la plage s’est peu à peu remplie (par les locaux ou touristes hébergés sur place sans doute car les parkings étaient

peu occupés). Je ne suis pas sûr que le soleil se soit autant montré du côté du Guilvinec ou à l’opposé vers Fouesnant @Leon08 ?

Ce soir pluie modérée à assez forte entre 20h et 21h30. Et maintenant (21h45, voilà les éclairs et le tonnerre).

Modifié par skye
  • J'aime 1

Posté(e)
Fouesnant (29)

Quelques gouttes finalement ici ce soir (2 mm au pluvio). 

0.2 mm de l'autre côté de la baie, à Trégunc. 

14.2 mm à Quimper ! 

Une douzaine d'impacts sur la dernière heure en Pays Bigouden, entendus d'ici. Faible activité 

il y a 40 minutes, skye a dit :

Je ne suis pas sûr que le soleil se soit autant montré du côté du Guilvinec ou à l’opposé vers Fouesnant @Leon08 ?

En effet, on a dû avoir 30 min de soleil au max dans l'aprem !

Modifié par Leon08
  • Merci 1

Posté(e)
35680 Vergéal
Il y a 1 heure, seby35 a dit :

3 mm avec l'averse de ce soir. Ça a le mérite de mouiller le sol.

Le plus gros au sud. 37mm relevé a pire sur seiche chez un ami. 26mm a Essé

Yes hallucinant je ne m'y attendais pas une cellule stationnaire ou qui se regenerait est passée sur ma position entre 19h et 21h lâchant 42,6mm. Dire que j'étais à 1,6mm avant cela soit -96% et qu'en 2h je suis passé à +7% d'un mois d'août. 😲🙃

Sinon Tn de 15,8°C et Tx de 23,3°C

Ta de 18,3°C.

Et c'est marrant au 18/08 j'ai la même Txm qu'au 18/07 soit 28,6°C. Quel été !!

Modifié par math92
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tx de 23,7 °C ici aujourd’hui.

Toujours pas de pluie, mais quelques averses semblent descendre vers la côte ; à voir comment va évoluer l’arrosage.

En revanche, les cumuls de pluie ont été importants au nord de Plouay, avec par exemple 47 mm à Ploerdut et plus de 30 mm à Kernascléden (dont 28 mm en 1 h) avant que la station ne cesse d’émettre.

• J'aime 3

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour à tous, bon ici tout est sec, 0mm pointé.

Rien ne s’est passé comme prévu, pas une goutte mais un vent modéré à assez fort avec rafales à 50km/h de NE et ciel couvert et bas.

Bonjour

Oui bien dommage que MF ait fermé Loudéac, la preuve !

pluie_24h_2025-8-20_7Z_infoclimat_fr.thumb.png.691afbb1a53eb8af07695229a8c99105.png

Ici on ne change pas une équipe qui gagne depuis hier: grisaille, plafond bas, crachin , vive les stratus !

Tn 18.1°C Ta 18.9°C 2 mm en 24h !

• J'aime 1