Xalirou Posté(e) 8 septembre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 8 septembre il y a 7 minutes, bernardt60 a dit : Toujours présents mouais !! 🙄 Je dirai plutôt des automnes prolongés suivi de printemps précoce avec le retour de bâton en avril qui flingue tout quoique ce cette année pour une fois on a été épargné dedans gelées tardives Je suis désolée mais ça sert à quoi d'être aussi pessimiste ? C'est un topic de prévisions saisonnières donc pourquoi avoir écrit ce message ? Tout les hivers ne sont pas comme tu le décris. Je pense à 2020-21, 2023-24, ... Bref je trouve que ça part un peu dans tous les sens mais bon... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalactite Posté(e) 8 septembre Le Creusot (71) Alt 350m Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) L'hiver 2020/2021 a connu une vague de froid très intense en Europe centrale et particulièrement en Allemagne en Février avc des Tn de -20 degrés dans le centre du pays en plaine. Concernant les prévisions j'ai vu circuler celles de Guilllaume Sechet et je ne les comprends pas car aucun modèle ne voit un flux d'ouest tout l'Hiver et cela reste très rare ces 40 dernières années. On peut compter 1989/1990 et 2019/2020. Pour le moment on peut attendre les mise a jour de Octobre car ça part dans tout les sens. Au niveau global on notera une température océanique en baisse dans l'Atlantique Nord et le Pacifique depuis plusieurs mois après la hausse spectaculaire de 2023/2024 liée vraisemblablement à l'éruption du volcan Tonga en janvier 2022. Il faudra voir si un blocage digne de ce nom peut s'installer au cours de l'Hiver et si le vortex polaire n'est pas trop concentré car La Nina doit se remettre en route et n'est pas très favorable a un vortex déconcentré surtout en seconde partie d'Hiver (plutôt en première partie) Modifié 8 septembre par Stalactite 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 8 septembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 8 septembre il y a 32 minutes, Xalirou a dit : Je suis désolée mais ça sert à quoi d'être aussi pessimiste ? C'est un topic de prévisions saisonnières donc pourquoi avoir écrit ce message ? Tout les hivers ne sont pas comme tu le décris. Je pense à 2020-21, 2023-24, ... Bref je trouve que ça part un peu dans tous les sens mais bon... Non réaliste devant les faits, mais je ne vous empêche pas d'y croire encore, quoique vu le bazar actuel y ajouter une vdf n'est vraiment pas à souhaiter. "Il faut remonter à février 2018, puis 2012 pour essayer de saisir un peu de la froidure des mois de février d’antan. Les vagues de froid récentes ont des parfums d’ersatz : elles sont bien moins sévères que celles du siècle passé. Le changement climatique fait fondre les sensations d’hiver. Les épisodes de gel, de neige, toujours possibles dans un climat réchauffé, sont de plus en plus rares et de moins en moins intenses. Nous avons comparé les dernières vagues de froid de février marquantes en France pour souligner leurs évolutions." https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/magazine/hivers-quelques-vagues-de-froid-remarquables 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 8 septembre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 8 septembre Pour la prévision NAO, on peut noter un décembre dans la médiane , janvier un peu au dessus et février un peu en dessous. Pas de quoi en tirer grand chose à ce stade.!!! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 8 septembre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 8 septembre il y a 21 minutes, bernardt60 a dit : Non réaliste devant les faits, mais je ne vous empêche pas d'y croire encore, quoique vu le bazar actuel y ajouter une vdf n'est vraiment pas à souhaiter. "Il faut remonter à février 2018, puis 2012 pour essayer de saisir un peu de la froidure des mois de février d’antan. Les vagues de froid récentes ont des parfums d’ersatz : elles sont bien moins sévères que celles du siècle passé. Le changement climatique fait fondre les sensations d’hiver. Les épisodes de gel, de neige, toujours possibles dans un climat réchauffé, sont de plus en plus rares et de moins en moins intenses. Nous avons comparé les dernières vagues de froid de février marquantes en France pour souligner leurs évolutions." https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/magazine/hivers-quelques-vagues-de-froid-remarquables Aucune croyance, que de la prévision. À aucun moment je vois pour le moment des modèles peu encourageant avec des synoptique bloqué mais libre à toi de vouloir entendre ce que tu veux. Je pense qu'on a posté assez de carte pour voir que c'est très partagé. Alors oui on verra peut être une tendance ce dégager lors de la maj mais à aucun moment on parle de "croyance". D'ailleurs à part le blocus général du 10 il y a aussi la maj des Copernicus, ils ont pensé à nous 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 8 septembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 8 septembre il y a une heure, Xalirou a dit : Aucune croyance, que de la prévision. À aucun moment je vois pour le moment des modèles peu encourageant avec des synoptique bloqué mais libre à toi de vouloir entendre ce que tu veux. Je pense qu'on a posté assez de carte pour voir que c'est très partagé. Alors oui on verra peut être une tendance ce dégager lors de la maj mais à aucun moment on parle de "croyance". D'ailleurs à part le blocus général du 10 il y a aussi la maj des Copernicus, ils ont pensé à nous 😁 Je pense quand même que le résumé posté dans le topic Tendances automne 2025 par @Sky bluepeut très bien se transposer ici : Résumé Les tendances saisonnières constituent une composante récente du champ prévisionnel, n’excédant le plus souvent pas 60% de fiabilité. Développées depuis seulement une dizaine d’années, ces tendances restent largement théoriques, la prévisibilité demeurant particulièrement faible à l’échelle européenne, contrairement à d’autres régions du monde, y compris dans les modèles de pointe. Ce manuscrit propose de revisiter et d’analyser l’état des divers indicateurs pour la saison à venir et d’en dresser un portrait d’ensemble, dans l’objectif d’obtenir un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l’Automne 2025 sur la région Euro-Atlantique, à travers une approche couplée indice-littérature prenant compte des incertitudes, des limites et des effets possibles du réchauffement climatique. Publiée chaque année en fin d’été depuis 2018, la présente tendance s’inscrit dans le cadre d’un effort de recherche plus large visant à identifier les sources de prévisibilité pouvant permettre une amélioration pérenne des tendances plus générales sur le continent Européen et constitue la 8e édition diffusée à ce jour, comportant une mise à jour de la littérature, pour la première fois depuis 2022, afin de se phaser sur les dernières découvertes et permettre une présentation davantage académique. L’analyse montre qu’un automne doux est trois fois plus probable qu’un automne standard et que la probabilité de conditions fraîches en moyenne sur le trimestre est virtuellement nulle. Des conditions humides prédominantes sont 2,75 fois plus probables que le contraire, avec un degré de confiance élevé et diverses nuances élaborées tout au long de ce manuscrit. C'est vrai qu'à mes débuts de passionnés sur Infoclimat je consultais aussi ces prévisions saisonnières , elles ont au moins un mérite , d'enrichir ses connaissances personnelles sur la circulation atmosphérique, donc je les voyais avant tout comme un bon outil pédagogique mais maintenant je ne m'y intéresse plus pas seulement par leur manque de fiabilité encore pour notre échelle européenne même s'il faut reconnaître des progrès ces dernières années, mais aussi même s'il faut tenir compte de la variabilité naturelle que la tendance de nos hivers actuels parait irrémédiable, je prends Bourges d'abord étant la ville la plus centrale : Et comme je suis sûr qu'on va me rétorquer: "Oui mais tu ne tiens pas compte de l'ICU!!!!! " Donc maintenant je vais prendre le Mont Aigoual où l'ICU est bien connu :😁 Voilà, des faits, rien que des faits qui m'incitent à être réaliste et non pessimiste 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 8 septembre Paris 3 Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Y’a un clivage très marqué visiblement entre un pessimisme justifié mais exacerbé par la frustration de nos derniers hivers, et puis l’optimisme de ceux qui y croient encore… Personnellement je dirais: à quoi vous vous attendez? Parce que comparer nos hivers avec ceux du passé et mentionner les grandes vdf d’autrefois en comparaison avec les épisodes récents n’a aucun sens dans notre climat actuel (sauf pour constater les effets du RC), il est évident qu’un 1985 ne reviendra pas. Mais en revanche nier la possibilité d’avoir de réels épisodes intéressants du type février 2018, je comprends pas. Pas besoin d’une synoptique incroyable et de t 850 à -15 degrés pour avoir de réelles sensations hivernales. Un épisode neigeux et un bon blocage anticyclonique derrière, avec son lot de froid radiatif, suffit pour avoir un épisode hivernal sympathique pour la plupart des passionnés d’hiver. Exemple du 6 février 2018, la synoptique avait rien d’extraordinaire: 10 à 20 cm généralisés en IDF avec des températures chutant sous les -10 hors ICU après l’épisode. Et si je vous disais que 3 jours plus tard, avec la synoptique ci dessous, un nouvel épisode neigeux concernait l’IDF? Bref, je ne vois pas pourquoi ce genre d’épisode n’est pas amené à se reproduire dans un avenir proche (bon, c’est sûr qu’en 2050 ça sera autre chose), il faut juste un peu de chance. Bon maintenant il est temps de mettre fin au hors sujet car ce genre d’épisode est totalement imprévisible avec les tendances saisonnières. Donc maintenant il faut revenir aux tendances globales, sinon les modérateurs vont s’énerver. Modifié 8 septembre par Banleve7519 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 8 septembre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Certes tu n'es pas convaincu par les prévisions saisonnières mais pourquoi dire que l'hiver est déjà mort en septembre ? Tu ne peux pas dire ça je suis désolé. D'ailleurs ils ne sont pas pessimiste dans leur prévisions ! Ce que je veux te dire c'est que pour cette hiver, nous avons pour le moment de très bon paramètres style 2020-21. Nous ne sommes pas dans une situation bloqué comme l'hiver dernier. J'aimerais bien qu'un passionnés montre les différents paramètres en les expliquant car j'en ai pas les capacités. Tu n'es peut-être pas "pessimiste" mais déçu, déçu de ne plus rien voir de transcendant en hiver . J'étais comme toi et je ne voulais rien entendre pour cette hiver, je disais que cela allait être comme l'année dernière. Maintenant on m'a convaincu du contraire pour cette hiver ! Pourquoi pas quelque truc sympathique. Modifié 8 septembre par Xalirou 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 8 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 8 septembre Tout cela est subjectif.... 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 8 septembre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 8 septembre Il y a 3 heures, Stalactite a dit : Au niveau global on notera une température océanique en baisse dans l'Atlantique Nord et le Pacifique depuis plusieurs mois après la hausse spectaculaire de 2023/2024 liée vraisemblablement à l'éruption du volcan Tonga en janvier 2022. ok pour l'atlantique nord, mais alors pour le pacifique, je m'excuse mais on ne doit pas voir les meme couleurs au niveau des anomalies! Quand au niveau global c'est pareil, tout proche des records 2023 et 2024 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 8 septembre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 8 septembre Il y a 3 heures, Stalactite a dit : L' Au niveau global on notera une température océanique en baisse dans l'Atlantique Nord et le Pacifique depuis plusieurs mois après la hausse spectaculaire de 2023/2024 liée vraisemblablement à l'éruption du volcan Tonga en janvier 2022. "L’effet total de l’éruption du Hunga Tonga est incertain, avec des arguments en faveur du réchauffement et du refroidissement. De plus, l’excès de vapeur d’eau peut avoir eu des effets indirects difficiles à prédire sur la dynamique ou la chimie de la haute atmosphère. À l’heure actuelle, environ la moitié de la vapeur d’eau injectée dans la haute atmosphère par Hunga Tonga y reste." 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 8 septembre Partager Posté(e) 8 septembre il y a 6 minutes, Sky blue a dit : "L’effet total de l’éruption du Hunga Tonga est incertain, avec des arguments en faveur du réchauffement et du refroidissement. De plus, l’excès de vapeur d’eau peut avoir eu des effets indirects difficiles à prédire sur la dynamique ou la chimie de la haute atmosphère. À l’heure actuelle, environ la moitié de la vapeur d’eau injectée dans la haute atmosphère par Hunga Tonga y reste." On peut également citer le rapport de l'OMM, avec un effet estimé neutre à légèrement refroidissant sur 2023-2024 (cf. figure 12). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 8 septembre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Oui.↘️ Modifié 8 septembre par Sky blue 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 8 septembre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Il y a 4 heures, greghouse33 a dit : Oui tout à fait, il faut être réaliste mais pas pessimiste non plus ! justement. Personne n'a dit qu'un hiver comme 2018 n'est lus possible de nos jours. Et même 2009-2013 ça peut ! simplement la probabilité est faible et c'est donc pour ça que dans ces conditions que c'est peu probables d'en voir de ce genre dans les 5 prochains hivers. mais simplement dans 5 ans, la probabilité baissera, puis dans 10 ans encore plus et je te laisse voir la suite. Avec une probabilité peu réconfortante au départ, je suis sceptique à l'idée de revire les quelques hivers passés mais je ne suis rien d'autres qu'un passionné. Il est clair que depuis 2019 il'y'a eu un emballement du réchauffement hivernal en plus de tendances très anticycloniques + zonal assez mou en moyenne. Il y a 4 heures, Xalirou a dit : Je pense à 2020-21, 2023-24, ... je suis d'accord sur le fait que l'hiver 2021 a été intéressant côté synoptique notamment en février mais désolé de ramener les pieds sur la réalité : cet hiver est à anomalie +0,8 donc c'est un hiver très doux qui pour le coup n'est guère différent de ceux récents. plus dynamique certes mais c'est tout. Pour ce qui est de 2024 à part début janvier rien de bien intéressant avant un hiver bien supérieur à +1 donc extrêmement doux il est dans le top 5 donc... Il y a 4 heures, Stalactite a dit : On peut compter 1989/1990 et 2019/2020. oui ce sont en effet les deux seuls très zonal, mais avec au moins des mois tempêtueusement intéressant. Mais on voit déjà également la déception sur les tempêtes (2020 : ciara, quelques bonnes bourrasques sans plus, de nombreuses tempêtes classiques assez côtières...) 1990 : là on est pas sur les mêmes tempêtes : 25 janvier 180km/h en bretagne, 130 dans l'intérieur, 3 Février 160 km/h en IDF (170 en Normandie y'compris dans l'intérieur localement !!!), fin février, 3 jours de tempêtes 150 km/h dans l'est. BREF c'est pas la même. Donc non seulement ces dernières années c'est ennuyeux pour le froid mais également pour les tempêtes même si c'est moins intéressant pour beaucoup, climatologiquement on a pas vu aussi peu d'activité fortement tempêteuse depuis au moins 50 ans ! @Banleve7519 oui. personne n'a dit le contraire. Par contre avoir un hiver entier assez clément là c'est compliqué. Ne parlons pas de 1985-1987 car là c'est astronomiquement pas approprié. en 2018 dois-je rappeler qu'il'y'a eu ça ? alors je n'arrive pas à reciter donc "Bref, je ne vois pas pourquoi ce genre d’épisode n’est pas amené à se reproduire dans un avenir" cela dépend évidemment de quoi tu parles. Une synoptique comme ça ça n'a rien d'exceptionnel, un hiver comme ça entouré de doux doux et doux ouais pourquoi pas, l'image si dessous non @Xalirou2021 peut être, mais je ne crois pas avoir vu des paramètres "semblables". Je comprends ton enthousiasme mais de toutes évidence le procédé d'une pulsion chaude de SO, et un appel nordique avec AS, AI, ou AG reste plus facile que la deuxième synoptique. Pour finir il faut avouer que le passé récent montre effectivement qu'il'y'a encore des "réserves" futures ou plutôt futur proche. certes évènements égarés mais les 20 à presque 30 cm de neige en Normandie en Novembre 2024, et plus lointainement la VDF de fin février 2018, montrent un certains potentiel qu'est-ce que ça aurait donné au cœur de l'hiver là où la l'apport d'air froid est bien plus imposant ? Bon en ce qui me concerne, fin du HS, ça a en effet bien floodé ces dernières heures à évoquer le passé et tout le blabla, allez on rebascule sur la prévi ! je ne sais pas si cela a déjà été évoqué mais y'a t-il un moyen de savoir pour "l'ensoleillement" ? Modifié 8 septembre par Victor hurricane tempête 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 8 septembre Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 8 septembre Il y a 7 heures, Xalirou a dit : Il me semble qu'on n'a déjà dit qu'on attendait la maj de Copernicus... Il faut arrêter avec votre flood... Il y a 5 heures, Xalirou a dit : Bref je trouve que ça part un peu dans tous les sens mais bon... Bonsoir, cqfd 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 8 septembre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Si, pour le moment les paramètres sont même mieux que 2021, alors oui je garde espoir, peut être à tort. J'ai toujours été très pessimiste quand à nos hivers lorsque je voyais les prévisions saisonnières... La encore une fois je pensais que c'était foutu pour l'hiver à venir. Je vais dire une chose, heureusement qu'il y a de très bon passionnés sur youtube comme Meteo 37 qui en m'apportant des preuves m'a montré le contraire... Il est très bon et fait c'est PROPRE prévisions saisonnières en analysant CHAQUE paramètres avec de très bon résultat de ça part, un véritable passionné. Bien-sûr, il n'a jamais dit que c'était fixe (changement de paramètres...) mais il faut arrêter d'enterrer l'hiver un 8 septembre. Autant ne pas faire de topic "tendance hiver"... Tout ce passait pourtant bien à son ouverture... Si je sens que je n'ai pas ma place, je vais tout simplement arrêter de faire des postes... FIN DU HS. Modifié 8 septembre par Xalirou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 8 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit : Donc non seulement ces dernières années c'est ennuyeux pour le froid mais également pour les tempêtes même si c'est moins intéressant pour beaucoup Un entre-deux du topic des lamentations et du topic de la recherche des signaux hivernaux ? il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit : je ne sais pas si cela a déjà été évoqué mais y'a t-il un moyen de savoir pour "l'ensoleillement" ? Un début : https://www.infoclimat.fr/climato/?z=&lat=&lon=&carte=insolation&mois=8&annee=2025 Bon, la climatologie a tout son intérêt dans la prévision saisonnière mais je ne suis pas certain que vous empruntiez la bonne méthode ! N'oubliez pas non plus les phénomènes d'échelles. Un mois froid prévu en Europe centrale ou en Europe occidentale sera peu perceptible à 3-6 mois d'échéances en lecture brute : on pourra peut-être dire qu'il y a des facteurs concordants, tel un blocage scandinave (SCAN+) dominant mais ce sera difficile de se prononcer entre un axe Finlande - Balkans (probabilités plus élevées) ou Finlande - France (probabilités plus basses pour SCAN+). La prévi saisonnière n'est pas faite pour savoir s'il est probable qu'il neige 3 jours durant en Normandie. Modifié 8 septembre par _sb 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 septembre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 septembre Le 07/09/2025 à 16:08, Rouli1997 a dit : Est-ce qu’en septembre 2011, il aurait été possible de prévoir que février 2012 connaîtrait une vague de froid aussi intense 🌬️ ? Si on te répond "non", tu vas en conclure que février 2026 va être Le Jour d'Après? Il faut arrêter avec vos raisonnements à la c**, et revenir à la prévi pure. Vraiment, et c'est valable pour tout le monde. 3 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 10 septembre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 10 septembre (modifié) MAJ Du C3S de septembre. Pour décembre, AO+ faible et AR proche de nous. Une Europe douce, notamment sur les terres continentales et sur les hautes latitudes. Attention aux stratus pourritus froid au sol sur nos régions habituelles. Pour Janvier 2026, l'AO+ se renforce mais la dorsale s'éloigne vers USA, pas de grand changement sur les T° pour l'Europe. Pour février pas de révolution non plus, ni au niveau HN et T2M. Pour le trimestre DJF ca donne 50-60% de probabilités (voir plus vers Bretagne et MED) d'être au dessus de la climato pour toute l'Europe avec +0.5°à +1° pour l'Europe de l'ouest, le double vers les terres continentales et les hautes latitudes. Le paradoxe étant que malgré un hiver AO+ (assez faible cependant), le bassin Arctique ne devrait pas être en grande forme avec surchauffe de grande échelle géographique. Sur le trimestre DJF, le signal pluvieux est plus marqué sur l'Europe du Nord. Le VP pas très costaud non plus dés le début de l'hiver et rapidement en dessous de la climato. Limite SSW ultra précoce sur UKMO et DWD!!! Modifié 10 septembre par Sky blue 3 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 10 septembre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 10 septembre (modifié) En effet les modèles Copernicus se sont mis à jour et je trouve que c'est encore plus fouillis que la mise à jour de août. Je n'arrive vraiment pas à dégager une tendance. J'aimerais votre avis la dessus bien sûr. Je post juste les cartes de ecmwf : Modifié 10 septembre par Xalirou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 10 septembre Paris 3 Partager Posté(e) 10 septembre (modifié) On partirait donc sur un hiver dans la norme de ces dernières années, c’est à dire plutôt doux et à dominante zonale, avec un schéma dominant peu propice à des situations hivernales durables en Europe de l’Ouest. Incertitude sur le plan des pp selon la configuration du flux zonal (certains scénarios voient des hp dominantes en Europe de l’Ouest, donc patator dominant et froid de basse couche potentiellement récurrent) mais d’autres sont plus dépressionnaires avec une circulation zonale moins haute en latitude (pluviométrie excédentaire sauf régions méditerranéennes, potentiellement venteux chez nous). Cependant ça reste assez dispersé, certains modèles sont propices aux hp nordiques en janvier et surtout février. Il faudra voire si le scénario dominant se consolide en octobre et novembre. il y a une heure, Sky blue a dit : Le VP pas très costaud non plus dés le début de l'hiver et rapidement en dessous de la climato. Limite SSW ultra précoce sur UKMO et DWD!!! Cependant si il y a SSW ça ne pourrait pas permettre les échanges méridiens et faire baisser l’AO, et donc entrer en contradiction avec la tendance actuelle des modèles? Modifié 10 septembre par Banleve7519 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 10 septembre Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 10 septembre Moi je vois surtout une tendance très anticyclonique pour décembre avec un anticyclone atlantique bien installé en mode AF, sûrement de bien longues périodes de brouillard et de nuages bas à attendre dans cette situation... Soleil réservé seulement aux massifs montagneux. Même tendance en janvier mais tout de même bien moins nette, plus un régime de dorsales anticycloniques sur le pays, avec quand même les bas géopotentiels atlantiques bien rejetés en haute latitude, au Nord des Iles Britanniques. Février peu être un peu plus open à une circulation de nord-ouest, avec un AA plus en retrait, au moins bon pour l'enneigement des massifs, mais la fenêtre semble mince... Pourquoi pas aussi quelque chose de plus hivernal, un flux d'Est, si les hautes pressions modélisées sur la Scandinavie arrivent à étendre leur influence sur l'Europe de l'Ouest, ou bien si elles se lient à l'AA pour former un blocage... Mais les AS bien efficaces deviennent tellement rares... Ce qui ressort en tout cas c'est que cela pourrait être partout bien sec, même si des périodes de temps plus océanique ne seraient pas exclues, elles resteraient minoritaires... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 10 septembre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 10 septembre Beaucoup d'incertitudes sur le VP, cette QBO en phase d'Est à tous les étages ne devrait pas favoriser un Vortex Polaire puissant au moins pour le début de l'hiver. La différence de modélisations entre modèles vient de cette incertitude. ??? 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 10 septembre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 10 septembre En effet si VP plus faible pourquoi pas une fin d'automne début d'hiver un peu plus "agréable" au moins peut être températures douces sans excès ?... À voir c'est un paramètre parmi tant d'autres... Pour janvier et Février plus lointain et incertains savs l'ensemble donc bon... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 10 septembre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 10 septembre (modifié) il y a 25 minutes, Sky blue a dit : Beaucoup d'incertitudes sur le VP, cette QBO en phase d'Est à tous les étages ne devrait pas favoriser un Vortex Polaire puissant au moins pour le début de l'hiver. La différence de modélisations entre modèles vient de cette incertitude. ??? Peux être que c'est en effet pour cela que les modèles sont totalement différent les uns des autres. Je sens que la prévisions de l'hiver va être passionnantes... On va se casser la tête ! Modifié 10 septembre par Xalirou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés