Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

L'épisode commence, pluie modérée ici. 21°

La cellule du Gard est dantesque et risque d'arriver jusque dans le Sud Drôme pour notre CE.

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Purée quelle ligne en effet ! Je suis parti pile au mauvais moment (quoique...parfois mieux vaut passer pendant l'orage qu'après ^^'). De beaux impacts claquants le temps de sortir de Lyon,

Le petit tableau climato d'Août sachant, pour rappel, que les données portent sur des journées civiles et non météorologiqued puisque c'était le mode d'enregistrement de ma 1ère station (janvier 2002

Orage cette nuit, 11,6 mm supplémentaire ! On arrive à 80,6mm sur l’épisode. Ta 11,6 degrés. 

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Effectivement ça commence à pleuvoir ici aussi à Saint Laurent du Pont ! Température actuelle de 19,3°C baisse qui est compliquée avec le vent. 

De bonnes pluies sur Drôme et Ardèche ça se renforce également sur l’Isère. 

canvasrvf2.png

Et c’est hors topic, mais la cellule du Gard est effectivement montrueuse ! 

canvasbjr7.png

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 35 minutes, Royans26 a dit :

L'épisode commence, pluie modérée ici. 21°

La cellule du Gard est dantesque et risque d'arriver jusque dans le Sud Drôme pour notre CE.

Ça flash bien actuellement derrière le Vercors et celà devient sonore. Quelques faibles RR à grosses gouttes pour le moment.

Premier déclenchement d'auget sur ma station de Sassenage. J'ai l'impression qu'une cellule plus importante y passe. Edit : en plein dans le mille effectivement avec du ronge foncé :

canvaspck6.png

Ta de 20.9°C.

Edit 0h19 Énorme flash à l'instant, aveuglant !

Et rebellote à 0h24, avec 2 secondes entre le flash et la détonation.

Déjà 3 mm sur ma station de Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)

L'épisode semble bien lancé sur le NO-Grenoblois.

Il y a une poche d'intensités un peu plus importantes, bien bloquée dans la vallée pour le moment. Si bien que les RR sont pour le moment plus importantes en vallée que sur proche Vercors.

Légèrement plus en retrait sur Seyssinet, mais pluie modérée malgré tout.

On entend régulièrement les coups de tonnerre sévissant plus à l'ouest.

Ta de 18.4°C sur ma station / 5.8 mm.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

L'épisode semble bien lancé sur le NO-Grenoblois.

Il y a une poche d'intensités un peu plus importantes, bien bloquée dans la vallée pour le moment. Si bien que les RR sont pour le moment plus importantes en vallée que sur proche Vercors.

Légèrement plus en retrait sur Seyssinet, mais pluie modérée malgré tout.

On entend régulièrement les coups de tonnerre sévissant plus à l'ouest.

Ta de 18.7°C sur ma station / 4.5 mm.

Tu nous as vidé tout le radar proche Vercors ouest 😭😭

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, Royans26 a dit :

Tu nous as vidé tout le radar proche Vercors ouest 😭😭

Ça s'est bien calmé également sur Seyssinet, il ne pleut quasiment plus ...

Il y a eu un peu de réussite sur NO-agglo, car le gros reste pour le moment globalement campé plus à l'ouest.

Celà semble néanmoins s'activer quelque peu.

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 40 minutes, Quercus a dit :

C’est finalement Arome qui semble avoir vu juste jusqu’à présent. Ça risque donc d’être bref. 
enorme en revanche en basse vallée du Rhône avec cellule rétrograde énorme !

aromehd_25_51_4vlh9.png

Toutes les mailles très fines voient désormais 60~80 mm sur le Grenoblois dans leurs derniers runs. Attention je ne dis pas que c'est ce qu'il va tomber, mais le scénario retenu par l'ensemble des modèles va donc à l'encontre de la supposition que tu fais. L'épisode est loin d'être terminé...

Sinon, on passe les 11 mm sur ma station de Sassenage, avec 11.2 mm.

Ta de 17.6°C. T stable.

PS : le flux est d'ailleurs entrain de se redresser presque plein-sud (SSE, bien visible au radar), ce qui est de bonne augure pour rester durablement dans les RR dans le coin et sans doute sur l'ensemble de la cuvette. Une limite assez nette en sortie ouest de celle-ci commence à se lire doucement au radar, la limite qui apparaît sur la plupart des modèles, avec évidemment plus ou moins de justesse que l'on aura l'occasion de vérifier en fin d'épisode.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Je ne sais pas s'il faut parler de flop mais globalement le département de la Drôme n'a pas reçu les volumes annoncés

Ici on n'arrive même pas à 20mm sur les 47mm annoncés..

19.6mm très décevant encore une fois 

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Des pluies régulières toute la nuit pour un cumul de 27,6mm à la station de Villefontaine.

Actuellement, ciel qui se dégage.

• J'aime 6

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

22 mm sur Chuzelles.

Ca a commencé plus tôt que prévu, à 23h  il pleuvait déjà.

Ca a continué jusqu'à 6h du mat'.

C'est la fourchette basse des modèles, mais c'est déjà ça.

Ta de 15,2°C.

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 51 minutes, ozone a dit :

Bonjour 

Je ne sais pas s'il faut parler de flop mais globalement le département de la Drôme n'a pas reçu les volumes annoncés

Ici on n'arrive même pas à 20mm sur les 47mm annoncés..

19.6mm très décevant encore une fois 

Salut,

Un peu comme toi, je suis mitigé.

Les modèles nous ont longtemps prévu de très belles quantités, parfois plus de 50 ou 60 mm. Mais les 2 derniers jours, c'était gros recul et donc je n'aurais pas été surpris par un petit 10 mm.

Finalement il en est tombé 22, ce qui est presque la tranche haute de ce à quoi je m'attendais. Donc c'eût pu être pire ! C'est déjà pas mal, surtout avec ce qui est tombé la semaine dernière. Sur le mensuel, 90 mm ce qui est bien convenable (c'est pas Arbent ici, j'ai été surpris de voir que la moyenne était > 100 mm là-bas en août, cf message de @hervail !).

Plus de 28 mm à Bourgoin.

Le vent qu'on évoquait hier soir, s'est calmé d'un coup, en 10 minutes exit les grosses rafales qui tambourinaient, ouf !

Bourgoin :

image.png.291805042bd6de1cb55c7f777b09bfb3.png

Ce matin, trajet sous la pluie, fin de perturbation, il ne tombait quasiment plus rien arrivé à Lyon.

15,7 °C Ta = Tn à IDA.

• J'aime 10

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

Fourchette basse en effet sur le Département (très bas sur Sud/Isere et Grenoblois) mais cumuls homogènes finalement entre 20/30mm globalement un peu partout !

Pas de grosse intensité, du tout bon pour la Nature.

A voir s’il y a une réactivation dans la journée comme suggéré par certains modèles.

il fait frais ici, Tn en cours 13,7 degrés. 22mm.

Modifié par Max38
  • J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 5 minutes, Mario38 a dit :

Bonjour,

Des pluies régulières toute la nuit pour un cumul de 27,6mm à la station de Villefontaine.

Actuellement, ciel qui se dégage.

Et voilà, j'émettais une pointe de satisfaction et Mario arrive :P

28 à Villefontaine, 28 à Bourgoin, qu'on me rende mes 6 mm volés ! :D

Heureusement qu'il y a @amateur, lui il me comprend, team 22 mm B|

• J'aime 5
  • Haha 6

Bonjour,

Je suis solidaire avec toi aussi @Mica, "que" 17,5 mm sur Tarare 😉😉

Cumul mensuel de 83,3 mm.

Cumul annuel provisoire de 568,5 mm.

Actu nuageux et 15°C.

Bonne journée.

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Salut, Voici le bilan de cette nuit pluvieuse, 

=> Artas

• 🌡️ 14.2 °C – mini 13.4 °C à 7h40, légère remontée en cours

• 💧 HR 99 %, Td = 14 °C → air saturé, risque de brouillard/nuages bas 

• 🌧️ 23.9 mm depuis minuit, pic 8.9 mm/h vers 3h20 → pluies actives finies à l’aube

• 🌥️ Ciel encore chargé mais éclaircies qui reviennent par l’ouest (rayonnement 70 W/m²)

• 🌬️ Vent faible SSO à ONO, rafales max 21 km/h à 4h45 (Sûrement 20/30% plus élevés à 10m)

• 📉 Pression qui remonte → amélioration progressive

➡️ Tendance : fin de l’épisode pluvieux, retour d’éclaircies ce matin, atmosphère encore humide et fraîche.

=> Voiron :

🌡️ Température

• Min : 15,2°C (07h19)

• Max : 20,5°C (00h04)

• Actuelle (08h43) : 15,9°C

📉 Baisse nette depuis minuit, stabilisation autour de 15-16°C ce matin.

💧 Point de rosée

• Min : 13,4°C (07h34)

• Max : 16,3°C (00h19)

• Actuel : 14,3°C

➡️ T° proche du Td au lever du jour = air saturé

💦 Humidité relative

• Min : 72 % (00h04)

• Max : 96 % (06h54)

• Actuelle : 90 %

📈 Forte remontée de l’humidité au fil de la nuit, proche saturation tôt ce matin.

🌧️ Précipitations

• Cumul depuis 00h : 38,9 mm

• Intensité max : 19,8 mm/h (vers 02h39)

➡️ Épisode pluvieux marqué durant la nuit (orages pluvieux probables vu les pics), accalmie après 06h.

💨 Vent

• Vent moyen : 2,9 km/h Ouest 273°)

• Rafales max : 27,7 km/h (07h34)

• Vent soutenu max : 19,8 km/h (07h39)

📊 Vent faible en moyenne mais quelques bonnes rafales en matinée.

🌤️ Rayonnement / UV

• Rayonnement actuel : 103 W/m² (faible mais en hausse rapide depuis 07h30)

• UV actuel : 1

➡️ Les nuages se morcellent, retour de l’éclairement après l’épisode pluvieux.

Belle épisode pluvieux sur Voiron notamment, et qui devrait continuer aujourd'hui cet après-midi. A suivre...

Bonne journée !!!

Modifié par Dodo38
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

A noter 46mm à Vinsobres dans le Sud Drôme., 45mm à St Auban.

Jusqua 56mm à Mirabel aux Baronnies.

À l’opposé c’est le Diois qu’à moins récolté avec 13mm à Die.

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

81029192025741.jpg

La pluie nocturne a cessé alors que je partais au travail, jour de reprise oblige😉

17.4mm cette nuit ici à comparer aux prévisions des modèles d’hier https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60447-suivi-du-temps-dans-le-centre-est-août-2025/?page=64#comment-3994283 :

15.8mm pour AROME de 12Z

19.1mm pour ARPGE de 12Z

32.6mm pour ICON D2

Alors que je prenais la photo, des trouées de ciel bleu se formaient à l'Ouest qui nous ont valu quelques rayons de soleil qui a disparu depuis.

Plus à l'Est du département, aucune visibilité en vallée de la Valserine :

641176192025746.jpg

Tn 15.4° vs 13.1° de normale, Ta 16.5° sous un ciel de nouveau totalement couvert et très bas.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Le soleil est présent sur Lyon pour ce jour de rentrée :) après de bonnes pluies (jamais trop fortes - 7 mm / heure au max) nocturnes - 23 mm sur l'Ouest de Lyon - dans les clous avec les modèles - un peu marge du plus gros prévu plus à l'est !

Du tout bon pour la nature avec les quelques pluies qui tombent depuis une semaine....l'humidité est de retour même si les 10 prochains jours semblent repartir vers l'été !

Modifié par benben
  • J'aime 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pluie de la nuit 26.3 mm , réveillé vers 1h30 par un bel orage annonçant l'arrivée de la dégradation

25.8 mm à Vizille et 30.8 mm aux Isles du Drac

Je lis pas mal de déceptions mais je trouve perso que c'est un bel arrosage assez homogène sur la région. Après j'essaye de ne pas trop me fier aux prévisions sur les cumuls ... trop aléatoires souvent

Ces dernières pluies vont faire monter le cumul mensuel à Séchilienne autour de 70 mm, inespéré il y a seulement 8 jours

Actu ciel couvert 15.7°C

• J'aime 9

Il y a 8 heures, robi38 a dit :

aromehd_25_51_4vlh9.png

Toutes les mailles très fines voient désormais 60~80 mm sur le Grenoblois dans leurs derniers runs. Attention je ne dis pas que c'est ce qu'il va tomber, mais le scénario retenu par l'ensemble des modèles va donc à l'encontre de la supposition que tu fais. L'épisode est loin d'être terminé...

Sinon, on passe les 11 mm sur ma station de Sassenage, avec 11.2 mm.

Ta de 17.6°C. T stable.

PS : le flux est d'ailleurs entrain de se redresser presque plein-sud (SSE, bien visible au radar), ce qui est de bonne augure pour rester durablement dans les RR dans le coin et sans doute sur l'ensemble de la cuvette. Une limite assez nette en sortie ouest de celle-ci commence à se lire doucement au radar, la limite qui apparaît sur la plupart des modèles, avec évidemment plus ou moins de justesse que l'on aura l'occasion de vérifier en fin d'épisode.

non non, tu m'a mal compris. Ce n'était pas de la prévision mais de la constatation. Sur la première séquence de cette dégradation c'est bien Arome qui a battu les autres modèles et cela, la suite n'y changera rien. Alors que tous les autres modèles voyaient une puissante bande pluvio-orageuse s'étirer des gorges de l'Ardèche /au Nord Isère en début de nuit, tout a finalement été déporté vers le Sud. La racine orageuse est finalement passé du Gard à Vaison la Romaine ce qui avait été bien anticipé par Arome. Du coup c'est ce secteur qui a cumulé le plus (souvent autour de 150 mm) alors que la moyenne vallée du Rhone et les Chambarans ont observé des cumuls bien décevants (moins de 30 mm et même moins de 15 mm dans le centre de l'Ardèche).

Cet après-midi le scnério ICON / GFS etc. peut encore se réaliser avec une reprise de l'activité pluvieuse, mais je doute qu'elle se produise suffisamment à l'ouest pour toucher l'axe Gorges de l'Ardeche / tour du Pin. Aucun modèle n'a envisagé une bande pluvieuse à l'Ouest du Vercors pour cet après-midi. ce sera plus probablement un axe Baronnies / Belledonne voir Baronnies / Ecrins. Sur ce secteur on pourrait du coup dépasser fréquemment les 50 mm et parfois même de beaucoup !

Modifié par Quercus
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1