Arkus Posté(e) 7 septembre Toulouse Partager Posté(e) 7 septembre il y a 37 minutes, Run999H a dit : Il a fait chaud hier mais rien d’exceptionnel néanmoins. Même dans les années 1990, rares sont les mois de septembre ou le thermomètre ne dépassait pas les 30° au moins une fois dans le mois. Par contre là où je pense que tu as raison, on s’y habitue, ça deviendrait anormal de ne pas avoir 30° ou + en septembre… Quelque part tant mieux car si on peut « travailler » pour nos générations futures, pour la notre, c’est foutu donc autant s’y habituer du mieux qu’on peut. Ce qui me fait halluciner par contre ce sont les températures minimales du jour ! Autour de 20° partout dans le sud-ouest et même donc assez largement au-dessus des 25° sur le Pays Basque… Des Tn autour des valeurs tropicales sur l’ensemble de la région, c’est plus rare ! Cette masse d’air est provisoire mais il faut se le dire, elle aurait duré 3-4 jours et le flux de surface n’aurait pas bougé… on se serait posé la question de sortir une vigilance orange canicule avec de telles valeurs ! Et encore même pour les Tx, les 35.7°C de Socoa hier sont quand même la 4ème plus haute valeur en septembre. En dehors du sud Aquitaine je suis d'accord que les valeurs sont plus banales, et qu'un 30°C occasionnel dans le SO à cette saison est quelque chose qui se retrouve assez fréquemment même dans le passé. Pour les Tn on verra ce qui tiendra ce soir, pour le Pays Basque, ce ne sera a priori pas le cas, sinon on aurait fini tout en haut du classement. Par contre si on prend les températures relevés à 8h à Socoa, le 26.8°C de ce matin a déjà été dépassé 3 fois (mais uniquement sur des années récentes), avec jusqu'à 29.1°C le matin du 14 septembre 2020. A Toulouse le maintien sans faille de l'autan (jamais moins de 20 km/h moyen) nous assure effectivement une Tn tropicale à 20.4°C qui devrait en toute logique tenir malgré le risque d'orages (probablement moribonds d'ailleurs en raison du vent). Ce serait donc la 27ème occurrence sur la saison qui nous assure donc au moins une 3ème place unique devant 2023 (26 jours donc) et pour l'instant derrière 2022 (34 jours) et 2003 (31 jours). Concernant l'autan, c'est un peu un grand retour après une absence plutôt marquée cet été, il a soufflé à 21 km/h de moyenne hier ce qui est la plus haute valeur depuis 2 mai. Idem pour les rafales avec du 60 km/h ce matin, ce qui n'avait pas été vu là aussi depuis début mai. 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NPs Posté(e) 7 septembre Nogent sur Marne (94), Toulouse (31), Flayosc (83) Partager Posté(e) 7 septembre Encore bien venteux aujourd'hui, j'ai cru que mon linge allait s'envoler ! 23.8° actu à Blagnac, qui a d'ailleurs enregistré une rafale à 60.1km/h ce matin. Le ciel commence à se voiler, les Pyrénées ne sont d'ailleurs plus visible, prémices de la dégradation de ce soir... pile le soir de l'éclipse de lune, pas de chance ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 7 septembre Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 7 septembre (modifié) Bonjour ! En effet, hier c'était rando du côté d'Espagnac-Sainte-Eulalie, avec @acrid vintaquatre et @neige84, sous un temps estival, qui faisait suite à une bonne fraîcheur le matin (StatIC de Bagnac : 7,6°C de Tn et 31,5°C de Tx). La nuit dernière a été très douce, avec un léger Autan : Tn : 17,6°C à la StatIC et 18,0°C sur ma colline. Aujourd'hui, c'est globalement ensoleillé, avec quand même des cirrocumulus et une sensation lourde, bien plus qu'hier. Tx provisoire : 30,0°C dans le village. En attendant les possibles orages ce soir. Dommage que ça tombe pendant l'éclipse de lune. Ou alors il faudrait des éclairs autour de la lune, de quoi faire une jolie compo (oui je sais, je rêve ) Modifié 7 septembre par Ptitlou 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 septembre Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 septembre (modifié) 28.6° a 16h sous un ciel qui s'ennuage après une Tn finalement non tropicale de 18.1°, l'Autan souffle toujours modérément mais il est franchement en baisse il me semble, il fait tout de même très lourd et le ressenti est pas fameux avec un point de rosée au dessus des 20°. Modifié 7 septembre par cédric du Lot 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 7 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 7 septembre Oui les Td sont élevés, presque 20°c maintenant et humidex à bientôt 35, sinon la température en tant que telle est pas extrême, 27.7°c dd Tx à 15 h, provisoire bien sûr. Le vent est très présent et ne commence à se calmer que maintenant, même s'il souffle encore. Pas mal d'arbres qui ont cramé refont des jeunes feuilles, bonjour l'épuisement, bon après certains ne font et ne feront rien du tout. Je joint une photo ou deux prises aux abords immédiats. Les feuilles sont devenues noires d'un coup, comme si une flamme était passée dessus. J'ai eu plusieurs cas semblables aussi au jardin parmis les haies et jeunes arbres en place. Une mamie du quartier, qui avant me parlait des été 1947, 1976, qu'elle a connu... M'a dit ne jamais avoir vu ça. (Elle à eu 35°c chez elle cet été et s'est crue mourir 🥺) La glycine que l'on voit un peu sur la partie droite de la photo s'est desséchée brutalement pendant la canicule. Mais alors d'un coup. Maintenant il y a quelques branches qui remettent des feuilles, mais enfin normalement chaque année on ne voit pas au travers. Et là quand du jour au lendemain, littéralement, elle s'est complètement desséchée, sans même une seule feuille restante, on a pensé que l'école (c'est dans une école) avait eu un nouveau personnel d'entretien des jardins ou de nouvelles consignes quelque part en interne, et que les pieds de cette longue palissade de glycines (je dirais 40 m de long minimum sur la clôture) avaient été coupés le même jour. C'était tellement violent et soudain que l'on à même pas cru que c'était la chaleur au début. A quelques rues seulement : (rares sont les espaces végétalisés ici) 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 7 septembre FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 7 septembre saloutétatous, soleil ce matin puis soleil voilé cet après-midi avec une ambiance lourde..T°actu: 29.4c°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 7 septembre Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 7 septembre (modifié) Finalement la tx sur Pau centre ne dépassera pas les 31°c et le ciel voilé avec quelques éclaircies , pas de précipitations pour le moment ça semble compromis pour la soirée , du moins j’espère car la lune sera superbe sur les coups de 20 h ! Modifié 7 septembre par Fab78 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 7 septembre Pau Partager Posté(e) 7 septembre Bonjour, sa prend bien forme a proximité de Tarbes ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 7 septembre Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 7 septembre Bonsoir, Encore une journée chaude et un peu venteuse. Le vent était d'abord de SE ce matin, puis d'Ouest cet après-midi, sans pour autant faiblir. Le ciel a été globalement encombré de nuages à moyenne altitude, ce qui est toujours le cas ce soir notamment en direction de l'est, me masquant hélas la Lune 🙄 Tn tropicale, comme pour une bonne partie du SO Tn 20,0° Tx 30,4° Ensoleillement 4h40 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NPs Posté(e) 7 septembre Nogent sur Marne (94), Toulouse (31), Flayosc (83) Partager Posté(e) 7 septembre Cellule en approche de Toulouse. Modérément électrique avec quelques flashes de temps en temps. 23° actu. À l’instant, un flash très très lumineux(je n’ai pas vu l’arc électrique), puis un long grondement. Ça a du bien frapper en dessous ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 7 septembre Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 7 septembre Du coté du Quercy, ça gronde : une cellule traverse le causse de Gramat, une autre approche en venant d'Agen. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 7 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 7 septembre Très bel intra il y a deux minutes au SO de Toulouse, vraiment ample il prenait tout un tiers du ciel. Deuxième moins ample à l'instant dans la même direction. Edit : encore un énorme, cette fois accompagné du tonnerre environ 4/5 secondes plus tard je dirais (mais à l'œil j'aurais pas dit qu'il peut être si proche) Premières gouttes, je finis pile le boulot dans 2 minutes, quelle chance ! Premier souffle de vent à l'instant (l'autan avait disparu depuis quelques heures à peine) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 7 septembre Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 7 septembre (modifié) il y a 14 minutes, Foehn a dit : Du coté du Quercy, ça gronde : une cellule traverse le causse de Gramat, une autre approche en venant d'Agen. En effet, l'activité électrique a l'air assez soutenue (quasi que des intra j'ai l'impression). Environ 1 éclair toute les 2 secondes vers l'ouest. Ça l'air peu mobile. Là où ça tombe, ça doit bien cumuler ! Modifié 7 septembre par Ptitlou 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 septembre Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 septembre (modifié) Ça flashe toutes les 2 secondes vu d'ici, au niveau des causses a l'est de Labastide-murat. Edit/ plus de 10mms a Fontanes du causse en 10 minutes. Modifié 7 septembre par cédric du Lot 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NPs Posté(e) 7 septembre Nogent sur Marne (94), Toulouse (31), Flayosc (83) Partager Posté(e) 7 septembre (modifié) Début de la pluie à Toulouse. Énorme intra nuageux à l’instant à l’ouest, un tiers du ciel était zébré Modifié 7 septembre par NPs 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 8 septembre Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 8 septembre Salut! Récap de la journée d'hier. Matinée ensoleillée. Apm soleil voilé soirée couvert un petit grondement vers 20h et plus rien du tout... Tn 18,8°. Tx 31,4°. Ensoleillement 2h54 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 8 septembre Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 8 septembre Orage de la nuit : 64 mm ! 2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 8 septembre Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Orage de la nuit :0mms! (il ne pleut que ce matin sous une bonne averse) mais le spectacle a été sympa pendant prés de deux heures, ce sont bien les causses entre Labastide murat et Figeac qui ont été les plus concernés avec 47mms a Blars. il y a une heure, Capitaine Haddock a dit : Orage de la nuit : 64 mm ! Belle! tu te situe ou par rapport a Villefranche? les plus gros cumuls semblent être sur l'est du Tarn et Garonne et villefranche est a 20mms. Modifié 8 septembre par cédric du Lot 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 8 septembre Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 8 septembre Hey Oui @Run999H, du 30°C en Septembre, ça arrive et ça arrivait déjà avant, jusqu'au 15/20 on est sur un été qui se termine progressivement et qui peut avoir des sursauts d'orgueils. Ce que je trouve plus lassant, fatiguant, c'est la masse d'air, petit flux de Sud à l'avant d'un thalweg, un truc classique et bam, 20°C à 850 hPa 🙄 Point de Tn tropicale dans les coins, la journée fut chaude une nouvelle fois, le vent lui a molli rapidement en matinée. 18.8°C / 29.7°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 16.2°C / 31.7°C à Daglan et 12.8°C / 30.6°C à Ste-Mondane. Point d'orage par ici, ou alors je n'ai rien entendu. 2.0 mm au compteur, le ciel est bouché, point de vent, peut-être quelques dixièmes encore sous le paquet qui remonte du 47, 16°C actuellement. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 septembre Orage de la nuit 2.4 mm ... Mouais bof, il en faut encore énormément hein. 18.8°c ce matin et un Td dans les 18°c... 95% d'Hr, et presque le brouillard donc. Le ciel est bien couvert avec un plafond très bas et la luminosité est pas énorme. Ça commence à me rappeler un peu le mois de septembre de l'an dernier ou deux semaines de vacances sur trois avaient du être annulées 😄 bon là j'ai pas de vacances, au moins c'est réglé... il y a 5 minutes, neige84 a dit : Point de Tn tropicale dans les coins, la journée fut chaude une nouvelle fois, le vent lui a molli rapidement en matinée. Intéressant de voir qu'il a d'abord faibli chez vous, puis plus au sud progressivement. il y a 5 minutes, neige84 a dit : sous le paquet qui remonte du 47, 16°C actuellement. Purée encore bien doux dans ces départements ! 😆 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 8 septembre Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 8 septembre il y a 51 minutes, cédric du Lot a dit : Orage de la nuit :0mms! (il ne pleut que ce matin sous une bonne averse) mais le spectacle a été sympa pendant prés de deux heures, ce sont bien les causses entre Labastide murat et Figeac qui ont été les plus concernés avec 47mms a Blars. Belle! tu te situe ou par rapport a Villefranche? les plus gros cumuls semblent être sur l'est du Tarn et Garonne et villefranche est a 20mms. Je me situe en périphérie côté ouest, à l'opposé de la station et donc à 5 kms environ de la station MF. 10 mm de plus après un nouveau passage pluvieux, on est à 74 mm. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 8 septembre Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Sacré déluge depuis plus d’une heure, je croyais à une simple averse mais en fait ça n’en fini pas! 20mms tout rond. Modifié 8 septembre par cédric du Lot 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrian46 Posté(e) 8 septembre Luzech Partager Posté(e) 8 septembre Pareil plus à l'ouest, hier soir, pluie anecdotique et 2 ou 3 coups de tonnerre, mais par contre 16mm ce matin sur Douelle. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elkam Posté(e) 8 septembre Saint-Sulpice-la-Pointe (81) Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Bonjour, 17 mm ici après un orage en fin de nuit qui aura déversé une pluie soutenue pendant une bonne 1/2 heure. Quelques flashs, à priori que de l'intranuageux, le plus gros étant passé plus au nord de ma position (lame d'eau estimée à 65 mm autour de Salvagnac). Ta = 18,8°c Modifié 8 septembre par Elkam 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 septembre Petite bruine très sporadique ce matin jusqu'aux environs de 11 h, avec même une petite pluie vers 9 h mais vraiment pas grand chose, rien au pluvio. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés