Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

L'été météo se termine sur une petite déception. Tous les modèles à mailles larges et fines donnaient au moins 15 mm dans ma localité (jusqu'à 35 mm). Il ne sera tombé que 9,6 mm, là où d'autres à quelques km ont récolté 10 voire 20 mm de plus. 

Modifié par A.M.

Passage pluvieux musclé hier soir entre 23h et 1 h du matin donnant une quinzaine de millimètres. Ce matin vrai temps de rentrée sous un ciel gris et des sols humides.

• Triste 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 26.7 hier au final donc chaud sans excès pour finir ce mois d’août avec un soleil très dominant comme prévu. Ce matin retour d’un temps mitigé, dit de rentrée. 2.2 mm au total en + avant 8h, soit au final 155.8 mm pour ce mois c’est énorme et donc proche des records. A noter que août 2006 était probablement plus pluvieux à l’époque mais je n’ai pas de données. Tn 15.9 actu 16.8 doux et 0.4 mm depuis 8h. 

• J'aime 3

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 43 minutes, Clem68 a dit :

Tx 26.7 hier au final donc chaud sans excès pour finir ce mois d’août avec un soleil très dominant comme prévu. Ce matin retour d’un temps mitigé, dit de rentrée. 2.2 mm au total en + avant 8h, soit au final 155.8 mm pour ce mois c’est énorme et donc proche des records. A noter que août 2006 était probablement plus pluvieux à l’époque mais je n’ai pas de données. Tn 15.9 actu 16.8 doux et 0.4 mm depuis 8h. 

Pour Bale Mulhouse Aout 2006 était plus pluvieux encore avec 162.6mm

Sinon peu de pluie ici avec 1.3mm à peine, le ciel tend à s'éclaircir actuellement.

• J'aime 3

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Peu de pluie ici aussi cette nuit mais c'était prévu. 1.8mm pour cloturer ce mois d'aout qui fini donc avec 134.9mm avec seulement 8 jours > à 1mm.

Pour reprendre la discussion du topic précédent, l'été n'est pas fini même si on rentre aujourd'hui climatologiquement en automne. Une année sur 2 on a une Tx > à 30°c en septembre et une année sur 2 on dépasse les 25°C en octobre. 

• J'aime 2

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bilan de la nuit sur le 21 avec des valeurs homogènes presque partout >20mm et notamment sur la partie Ouest >30mm; un peu moins en Val de Saone: 

(à noter que le pluvio de Busseaut s'est bouché avec une fiente.. il est de nouveau opérationnel)

41.7mm à Saulieu

40.9mm à Meuilley

38.2mm à Valforet

37.2mm à Nolay

36.6mm à Corcelles-les-Monts et Savigny-les-Beaune

34.7mm à Montbard

34.3mm à Val-Suzon

23.1mm à Dijon-Longvic

18.7mm à Pouilly-sur-Vingeanne

15.0mm à Beze

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un peu de pluie dans la nuit et ce matin donnant 2,8 mm, la barre des 500 mm annuelle a été franchi. Fraicheur automnale, actu 18,1°

Temps de rentrée aujourd'hui avec ciel bouché et pluie ce matin, sous la fraîcheur.

Plus dégagé et sec en ce milieu d'aprem'.

Tx tempo en cours de 18°C.

Je suis assez étonné de la tronche des marronniers dans le coin, déjà en mode hiver quasiment.

i1858l.jpg

• J'aime 2

Bonjour à tous,

La journée d’hier reflétait assez bien cette ambiance et ce ressenti avec quelques pluies dans la nuit de samedi à dimanche ainsi qu’hier matin suivie par un temps très nuageux à couvert et un vent parfois assez sensible dans une atmosphère à peine de saison (un peu fraîche) avec une vingtaine de degrés au maximum (21 degrés pour Paris, 19/20 degrés dans mon secteur) pour hier après-midi  et ce tout dernier jour du mois d’août 2025.

À ce propos et à l’occasion de ce jour J de la grande rentrée scolaire ,il serait intéressant et pertinent de peut-être faire une chronologie récapitulative sur les  jours de rentrée ayant présentés et ayant été   marquées par des phénomènes/événements climatiques les plus marquants/notables tombant pile poils au niveau des jour de rentrés scolaires.

Par exemple, Je sais de mémoire que La Chaîne Météo.com ou bien encore Guillaume Sechet propose chaques années via Météo-Villes.com des articles  revenant sur les journées du Nouvel An/Noel les plus marquants/memorables sous formes chronologiques 

Pourriez-vous (si vous en trouviez le temps nécessaire, évidemment et si cela ne vous ennuie pas), je pense à @thib91 en particulier qui possède un  nombre de données climatiques et météorologiques conséquent , faire un « listing » récapitulatif chronologique des jours de rentrée les plus chauds/ froids ainsi que ceux ayant connus des phénomènes météorologiques marquants diverses (tempêtes/coups de vents,orages, pluies abondantes…) concernant votre secteur (ou même le quart nord-est du pays) ?

Bonne journée à vous 

Modifié par Bouteiller

Il y a 1 heure, Bouteiller a dit :

Bonjour à tous,

La journée d’hier reflétait assez bien cette ambiance et ce ressenti avec quelques pluies dans la nuit de samedi à dimanche ainsi qu’hier matin suivie par un temps très nuageux à couvert et un vent parfois assez sensible dans une atmosphère à peine de saison (un peu fraîche) avec une vingtaine de degrés au maximum (21 degrés pour Paris, 19/20 degrés dans mon secteur) pour hier après-midi  et ce tout dernier jour du mois d’août 2025.

À ce propos et à l’occasion de ce jour J de la grande rentrée scolaire ,il serait intéressant et pertinent de peut-être faire une chronologie récapitulative sur les  jours de rentrée ayant présentés et ayant été   marquées par des phénomènes/événements climatiques les plus marquants/notables tombant pile poils au niveau des jour de rentrés scolaires.

Par exemple, Je sais de mémoire que La Chaîne Météo.com ou bien encore Guillaume Sechet propose chaques années via Météo-Villes.com des articles  revenant sur les journées du Nouvel An/Noel les plus marquants/memorables sous formes chronologiques 

Pourriez-vous (si vous en trouviez le temps nécessaire, évidemment et si cela ne vous ennuie pas), je pense à @thib91 en particulier qui possède un  nombre de données climatiques et météorologiques conséquent , faire un « listing » récapitulatif chronologique des jours de rentrée les plus chauds/ froids ainsi que ceux ayant connus des phénomènes météorologiques marquants diverses (tempêtes/coups de vents,orages, pluies abondantes…) concernant votre secteur (ou même le quart nord-est du pays) ?

Bonne journée à vous 

Difficile car les dates de rentrée ont pas mal évolué.

Dans les années 1960 jusqu'aux début des années 1980 il n'était pas rare que cette rentrée s'effectue fin septembre, voir plus tard pour certaines régions viticoles (début octobre) car il fallait terminer les vendanges et les enfants étaient mis à contribution. Bref pas de dates homogènes selon les régions avant 1980 et surtout bien plus tardives qu'actuellement.

De même difficile de trouver sur Internet les dates avant les années 1960. J'ai même demandé aux IA et cela laisse vraiment songeur sur la qualité de l'information qu'elles remontent...surtout en croisant cela avec des recherches perso sur des sites officiels. En demandant sa source au chat, cette dernière m'a effectivement dit que pour les années antérieures aux années 1980 elle avait établi une estimation sur la base des dates moyennes... Il y avait même des erreurs pour les années post 1980. Méfiez vous des IA ou du moins il faut les utiliser à vraiment bon escient.

Du coup j'ai regarder à partir des années 1960, en tenant compte du calendrier officiel (date la plus hâtive pour les années avec dates variables selon les régions). Il faut savoir qu'avant 1980 cette date était systématiquement en seconde décade de septembre (après mi-septembre), voir certaines années en dernière décade. Dans les années 1980 jusqu'en 1995 entre le 5 et le 10 septembre et à partir de 1995 entre le 1 et le 5 septembre.

Pour Nancy, sur 66 rentrées scolaire (depuis l'année 1960), il a plu 19 fois, ce qui représente une fréquence d'environ 29 % de jours de rentrée avec pluie, proche de la moyenne constatée en septembre (30 % de jours avec pluie).

Le ciel est souvent partagé entre journée faiblement ensoleillée (30%) et bien ensoleillée (30%). Au delà de la pluie, il y a peu de phénomènes météos vraiment marquant, seulement 8 occurrences de brouillard ce qui en terme de fréquence est faible par rapport à la moyenne de Septembre, et 6 occurrences d'orages en 66 ans de relevés. 

Le temps est globalement calme avec un vent moyen, conforme à la moyenne de septembre (9 km/h), et seulement 1 occurrence de vent fort (>= à 58km/h).

- La rentrée la plus pluvieuse fut celle du 1 septembre 2015 avec 18,6mm de pluie sous un temps légèrement dépressionnaire (1013 ha en moyenne) dans un flux de NNW (goutte froide sur la mer du nord). 

- La rentrée la plus chaude fut celle du 2 septembre 2024 si l'on tient compte de la température moyenne quotidienne (22,2°) et du 10 septembre 1991 si l'on tient compte de la tx (28,9° ce jour là).

- La rentrée la plus douce fut celle du 4 septembre 2006 avec une température minimale qui n'est pas descendu sous les 20,6° établissant un record de tnx de septembre (toujours en cours).

- La rentrée la plus froide furent celle du : 7 septembre 1984 ( tm 9,9°) avec un temps très gris (0 heure d'ensoleillement), faiblement pluvieux (6,8mm) et exceptionnellement frais avec une température maximale de 11° seulement. Et du 20 septembre 1965 avec une tn de 2,8° et une tx de 18° (m 9,9°) sous un ciel bien dégagé mais une bise assez fraîche. On retiendra également la matinée du 8 septembre 1983 où le thermomètre descendit à 3,2° sous abris mais à -2° à 10cm du sol (gelée blanche).

- La rentée la plus sombre fut celle du 7 septembre 1984, 0 minute de soleil

- La rentrée la plus ensoleillée fut celle du 4 septembre 2023 avec 12 heures 30 minutes d'ensoleillement.

- La rentrée la plus dépressionnaire fut celle du 16 septembre 1960 avec une pression moyenne de 998,6 hpa, sous un temps pluvieux (13mm) gris (0,1h d'ensoleillement) et un petit vent de sud

- La rentrée la plus anticyclonique fut celle de septembre 1965 avec une pression moyenne de 1033 hpa. 

- La rentrée la plus orageuse fut celle du 13 septembre 1979 où après une journée chaude (26,1° de tx), l'orage éclate dans l'après-midi donnant  près de 15mm d'eau et une rafale de 68 km/h (record pour un jour de rentrée).

Modifié par thib91
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 6 heures, retour a dit :

Bilan de la nuit sur le 21 avec des valeurs homogènes presque partout >20mm et notamment sur la partie Ouest >30mm; un peu moins en Val de Saone: 

(à noter que le pluvio de Busseaut s'est bouché avec une fiente.. il est de nouveau opérationnel)

41.7mm à Saulieu

40.9mm à Meuilley

38.2mm à Valforet

37.2mm à Nolay

36.6mm à Corcelles-les-Monts et Savigny-les-Beaune

34.7mm à Montbard

34.3mm à Val-Suzon

23.1mm à Dijon-Longvic

18.7mm à Pouilly-sur-Vingeanne

15.0mm à Beze

29 mm à Messigny

21 mm à Varanges

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Forte averse orageuse vers 17h45 sur Saint-Louis avec 2-3 gros coups de canon qui m'ont fait sursauter 😅 pluie faible à présent avec 18 degrés.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore une grosse averse cette après midi donnant 2,0 mm supplémentaire portant le cumul à 4,8 mm. Tx 21,3° sous les éclaircies, le ciel est par contre bien sombre ce soir

Pour le bilan de l'été ici, un été chaud totalement basique avec une Tm de 18,9° normale: 18,2° ( 1981/2010) soit une anomalie de +0,7°. Qu'est ce qu'on peut retenir de cet été? ben pas grand chose en faite, on a eu ce gros coup de chaud à la fin juin/début juillet avec un pic le 2 juillet avec 36,1° et beaucoup d'instabilité d'air froid au mois de juillet. L'été fut d'ailleurs humide avec une pluviométrie de 239,4 mm contre une normale de 227 mm d'où une végétation bien verte pratiquement en permanence, ca avait seulement jauni à la fin juin et début juillet. Les deux vagues de chaleur de l'été ont également été entre coupé de vagues plus fraiches comme début juin, la deuxième quinzaine de juillet et les premiers jours du mois d'août et la fin du mois, un été vraiment 100% classique

Modifié par mike

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Pluie continue et très très modérée sur le tarmac de Basel✈️, sous un ciel plombé. Il fait quasiment nuit ! Total opposé à hier donc... nombreux mm là dessous ! +16°

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

6,2mm ce soir portant à 6,6mm pour ce jour. Plus que ce que à quoi je m'attendais.

Tx de 22,4°C

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Difficile car les dates de rentrée ont pas mal évolué.

Dans les années 1960 jusqu'aux début des années 1980 il n'était pas rare que ...).

Vraiment au top cette petite rétrospective. Franchement, bravo et merci pour le taf.

Comme quoi mes impressions de "il pleut toujours à la rentrée" quand j'étais gamin, étaient fausses :p