Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 8 minutes, ricos a dit :

Bonjour David  ,

Il y a une semaine si tu veux etre precis je parlais de possiblement garder la neige au moins en Ubac à 2300/2400   et comme tous intervenants ici de se mefier du nouveau  climat meme haut pour la période !

Je n'etais pas du tout inquiet pour le GSB ,  je citais meme souviens toi  le mur de foehn à moyen terme pour limiter la casse comme la journée sans dégel de mercredi alors qu il faisait 6 °C  en France à même altitude !

En tout cas comme prevu sous 2000 m c est en train de prendre tres cher   .

Je parle en moyenne sur 73 et 74 et  pas un site qui n'est pas representatif des 2 departements , ça resiste bien à Tignes il est vrai on en parle souvent 🙂,  c est à 2100 en fond avec donc de bonnes Tn   , mais les Savoies c' est TRES  grand !

Non pour reponsre à ta question on ne validera pas l'enneigement continu à 1800/2000 en moyenne sur les massifs de  Savoie et Haute Savoie , les mieux servis !

1850 ou tout va repasser au vert sur la cam  et meme à 2000 sur le terrain de golf ça va être tres tendu d'ici dimanche avec de la pluie au moins sur la moitié de l'episode à venir !

Il n'aura  de plus de regel pas  rayonnement nuit pro !

Screenshot_20251031-133440_Samsung Internet.jpg

En effet je n’avais pas regardé la cam de la rosière, et avec les nuages les td risquent en effet de faire mal. 

• Haha 1

• Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De jolies couleurs aux altitudes inférieurs à la neige avec encore du vert et du roux.           Une limite de tenue de neige très lisible ce matin.  

De retour de ballade sur le secteur (lac achard) Toujours sympa le premier épisode hivernal d'automne ♥️ Environ 3/4 cm à 1900m.     Bonne

Si le max de neige facilement accessible était pour le secteur de Tignes, j’ai choisi la Haute Maurienne pour le contraste automne-hiver. Je garde les meilleures images pour l’APN que je traiterais pl

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, David25300 a dit :

En effet je n’avais pas regardé la cam de la rosière, et avec les nuages les td risquent en effet de faire mal. 

Re ,

Nuit prochaine qui va faire mal sans regel  ou presque avec une journée de demain samedi avec un iso 0 qui va prendre 3600/3800 m  , rien que ça  !

Le tout debut des RR devrait se faire sous forme de pluie jusque 2500/2600 et la LPN baisserait ensuite vers 2000/ puis 17/1900 plus ou moins rapidement  car avec des RR intenses  une possible isothermie n'est  pas à  negliger , LPN localement bien en dessous de cette cote   on y verra tout ..

Nonobstant  l'enneigement se  fait par le haut , pas comme certaines années ou le perenne à 2400 m débute en meme temps que la premiere couche au sol  à 1000 ou 1200 .

La Haute montagne est vraiment belle à regarder pour un 31 Octobre et à 1800/2000 je ne me fais pas de souci la saison sera belle  , meme en repartant de 0 sur 85/90 % des sites des Savoies !

Espérons surtout comme les deux hivers précédents que l'hiver ne soit là 4  mois qu 'au dessus de 1400 M et encore pour les sites protégés  .

Quand tu vois Crest-Voland comme l'hiver dernier ( et celui d'avant ) passer  3 mois sur 4 au vert total ( un bon site en plus )  , tu te dis qu'il a vraiment quelque chose qui ne tourne plus rond et qu'en plus ça va vite   !

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 6 minutes, ricos a dit :

Re ,

Nuit prochaine qui va faire mal sans regel avec une journée de demain samedi avec un iso 0 qui va prendre 3600/3800 m  , rien que ça  !

Le tout debut des RR devrait se faire sous forme de pluie jusque 2500/2600 et la LPN baisserait ensuite vers 2000/ puis 17/1900 plus ou moins rapidement  car avec des RR intenses  une possible isothermie n'est  pas à  negliger ,  on y verra tout ..

Nonobstant  l'enneigement se  fait par le haut , pas comme certaines années ou le perenne à 2400 m débute en meme temps que la premiere couche au sol  à 1000 ou 1200 .

La Haute montagne est vraiment belle à regarder pour un 31 Octobre et à 1800/2000 je ne me fais pas de souci la saison sera belle  , meme en repartant de 0 sur 85/90 % des sites des Savoies !

Espérons surtout comme les deux hivers précédents que l'hiver ne soit là 4  mois qu 'au dessus de 1400 M et encore pour les sites protégés  .

Quand tu vois Crest-Voland comme l'hiver dernier ( et celui d'avant ) passer  3 mois sur 4 au vert total ( un bon site en plus )  , tu te dis qu'il a vraiment quelque chose qui ne tourne plus rond et qu'en plus ça va vite   !

Oui les 3 derniers hivers on mis à mal notre plaisir d'être en hiver, on va espérer qu'on en enchaîne pas un 4ème comme ça. Et en effet l'enneigement se faisant par le haut est une bonne chose, surtout pour nos glaciers malgré les +8° actu à Bellecôte.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir , 

Tx de 2,5 °C au col du Grand Saint Bernard  .

Tx de 7,8 °C à Tignes avec 33 cms au sol à 2100  , çà va passer je pense possiblement  la bas en terrain plat .

Tx de 9,8 °C à Val d''Isère  avec 26 cms au sol pas mal !

Tx de 9,5 °C à La Rosière  moins protégé  ( site plus ouvert , plus venté , plus ensoleillé aussi ) que Val d'Isère  qui est un fond  , aucune nouvelle de notre artiste  quand çà fond et qu'il n'y a quasiment plus rien en bas (  1850 tout de meme ) , on le reverra pour mettre le site en avant !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)

Avoriaz en ce milieu de nuit , blanc continu mais evidemment loin des paysages du debut de semaine  :

Screenshot_20251031-233242_Samsung Internet.jpg

Pres de 400 m plus haut le col du Petit Saint Bernard 330 m au dessus de la Rosiere toute proche  

Screenshot_20251031-233752_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Le 31/10/2025 à 18:48, ricos a dit :

Bonsoir , 

Tx de 2,5 °C au col du Grand Saint Bernard  .

Tx de 7,8 °C à Tignes avec 33 cms au sol à 2100  , çà va passer je pense possiblement  la bas en terrain plat .

Tx de 9,8 °C à Val d''Isère  avec 26 cms au sol pas mal !

Tx de 9,5 °C à La Rosière  moins protégé  ( site plus ouvert , plus venté , plus ensoleillé aussi ) que Val d'Isère  qui est un fond  , aucune nouvelle de notre artiste  quand çà fond et qu'il n'y a quasiment plus rien en bas (  1850 tout de meme ) , on le reverra pour mettre le site en avant !

.

Salut Eric, très compliqué de poster, l'avant saison c'est 8h/20h pendant un mois, faut que tout soit prêt mais en effet, comme on pouvait s'y attendre, le peu de neige tombé (35/40cm) ne va pas tenir ici à 1850m, ça reste uniformément blanc au dessus de 1900m, belle couche au dessus de 2500m, il est encore bien trop tôt au jour d'aujourd'hui pour une sous couche à 1850m fin octobre, avec le RC ... 

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

11mm d'eau depuis minuit 

Ta +8,8 degrés 

C'est l'automne

Côté précipitations on est à 1468,4mm depuis le 1er janvier 2025 ce qui fait déjà de 2025 une année assez humide mais sans excès pour autant. 

Modifié par Timok13
Modif Ta suite erreur lecture
  • J'aime 2

Posté(e)

A en lire les pluvios   , à  11 h on doit déjà être à  bonne trentaine de fraiche sur le 74  vers 2800/3000 comme au Buet  .

La LPN se situait vers 2050/2010 m il y  30 minutes ( -0,8 °C à cette heure ci à Avoriaz 2188 ) !

Là depuis peu  là LPN est en train de chuter vers 1800 voire au dessous , 0,4 °C à Avoriaz station  avec encore un enneigement continu mais qui a un beau déni de sale gueule ,une gifle monomentale cette semaine à 1800 ,    il ne fallait pas qu'il flotte 12 h de plus !

1800 Avoriaz :

Screenshot_20251102-111434_Gallery.jpg

1850 Rosière la neige ne devrait pas tarder  :

Screenshot_20251102-111558_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
Aime la Plagne / Séez

Pluie ce matin avec 9.2°C, ca promet un beau dimanche 😅.

Limite pluie neige qui commence à descendre, elle se situe à Aime 2000, la Plagne 1900 sous la pluie pour l'instant.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Côté Isère, les webcam montrent que jusqu'en fin de nuit/début de matinée, quelques cm ont été ajouté au-dessus de 2600 m.

Tout a blanchi instantanément à 10:00 à la Croix de Chamrousse, à 2200 m (où l'enneigement était largement discontinu, avec un quasi retour au vert), au cœur des fortes précipitations, où la température est passé en négatif (-1.2°C actuellement à 11:10).

Neige forte depuis 10:50 au Recoin de Chamrousse, à 1650 m, où ça blanchit malgré des températures légèrement positives (0.6°C à 1730 m à 11:06)...et toujours dans le fort rail de précipitations !

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 59 minutes, Bob_Gre a dit :

Neige forte depuis 10:50 au Recoin de Chamrousse, à 1650 m, où ça blanchit malgré des températures légèrement positives (0.6°C à 1730 m à 11:06)...et toujours dans le fort rail de précipitations !

Oui, ça tombe dru actuellement sur Chamrousse 1800. Prise immédiate sur le parking à la faveur de la dernière bonne salve de cet épisode.

min-PRESTATAIRE-WEBCAMS-VUGRENOBLEVERCORS-webcam-chamrousse.thumb.jpg.c3b296c36b449522ca892991f751373b.jpg

À voir ensuite sur les éventuelles averses plus tard dans la soirée...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Re ,

Sale tronche mais sacrèe resistance on est à 1500 m tout pile

Screenshot_20251102-113842_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)

À la mi-journée il ne fait plus que +5,6 degrés. 

27,6mm depuis minuit 

56cm de neige à la nivôse du refuge du Couvercle (2758m)

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La LPN a réussi à descendre au niveau du plateau de l'Arcelle tout à l'heure côté Belledonne (1600m), en toute fin de front et en guise de bouquet final.

De belles plumes d'oies typiques de la plaine, dont on a (de moins en moins souvent) l'habitude :

IMG_20251102_150718.thumb.jpg.3371c4c2bee2550d83cf793618bd0271.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

On est très loin de l'hiver dans le 06. Pluie par 6°C hier et aujourd'hui à Isola 2000.

• Solidaire 1

Avec 1m03 de hauteur de neige à Bellecote, il semble qu'il faille remonter à 2002 pour retrouver une couche similaire ou supérieure un tout début Novembre. Pas si anodin donc ce début de saison en haute montagne. 

Concernant les prévisions, elles sont chaque jour un peu moins mauvaises. Dans les secteurs peu exposés, comme en Tarentaise, l'enneigement continu à 2 000/2200m semble acquis (hors adret).   

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Neige sol vers 1450 ce soir , la neige avait deja tenue aux Lindarets 1500 ce matin peu de temps apres ma capture !

Bon la traine ne semble pas tres active et devrait cesser en première partie de nuit .

Screenshot_20251102-191616_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 2 heures, DrCooper a dit :

On est très loin de l'hiver dans le 06. Pluie par 6°C hier et aujourd'hui à Isola 2000.

Un peu pareil dans les Hautes Alpes. La nivose d'Orcières à 2280m est au vert. On relève quasiment rien au Parpaillon (limite Embrunais-Ubaye) à 2550m et 20cm au Col Agnel (Queyras) à 2630m. 

• J'aime 1

Posté(e)

Re ,

On doit être sur du 50 cms de fraiche à 2800/3000 m sur certains secteurs du 74 depuis hier soir , la Haute montagne continue de faire le plein !

• J'aime 4

Posté(e)

Au final 38,8mm hier, encore un bel épisode de pluie. 

Ce matin les sols sont blanchis vers 1650m

Il fait actuellement +1,6 degrés (Tn) 

• J'aime 2

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m
Il y a 1 heure, Timok13 a dit :

Au final 38,8mm hier, encore un bel épisode de pluie. 

Ce matin les sols sont blanchis vers 1650m

Il fait actuellement +1,6 degrés (Tn) 

Et pour illustrer 

IMG_4023.jpeg

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)

Bonjour , 

Seulement 3 cms de fraiche à Val d'Isère .

Seulement 5 cms à Tignes nonobstant avec 29 cms au sol  à 2100 m très denses maintenant ,  en plat à mon avis çà a possiblement des bonnes chances de le faire , il faudrait un acharnement du nouveau climat ( le bougre )  pour le contraire , on y suivra tout ...

Seulement 17 cms de fraiche au Grand Saint Bernard  ,  peu de RR au final sur le secteur et ce n'est pas fou donc car de l'autre coté du Mont Blanc sur le 74 on doit être plus vers 30  cms  ( voire localement 35/40 de fraiche  ) à cette cote ( près de 2500 m  ) .

• J'aime 2