Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
boussenac. 950m alt. pyrénées

bonjour,

je lance ce mois de sept. cet image résume cet fin de mois d'aout et ce qui va suivre encore cette semaine.

en tout cas en ariége il manque pas d'eau.

aromehd-1-18-0.png?01-03

• J'aime 1

• Sebaas changed the title to Prévisions Sud-Ouest - Septembre 2025
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

Mercredi soir et surtout dès la nuit suivante, un axe instable devrait prendre forme en amont d'un talweg assez dynamique qui approchera par l'ouest, dans un flux se redressant temporairement au secteur OSO, d'abord par l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine, avec des ondées évoluant localement à l'orage, puis progressivement en fin de nuit et jeudi en journée, dans l'intérieur de notre grande région, à partir des Pyrénées. Pas d'orages violents à attendre, je pense, même si surtout jeudi en journée, quelques cellules orageuses assez fortes ne seront pas tout à fait écartées.

• J'aime 3

Posté(e)
13009 - Marseille

En effet, joli potentiel pour le Pays Basque jusqu’au Béarn éventuellement pour une nuit avec minimales supérieures à 25° !! Une première sur un mois de septembre ? 

En même temps on n’a pas tous les ans une masse d’air de plus de 22° à 850hpa un début septembre et doublée d’un effet de fœhn… 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

J'allais le dire ! On finirait presque par s'habituer à des T850>20°C en juillet/août. Mais si maintenant il faut s'y faire aussi au mois de septembre...

arome-16-33-3-1.thumb.png.0623d9aad550d4161844f7a068402772.png

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Depuis plusieurs sortie Arome modélise "la traditionnelle" supercellule de fin d'après-midi  qui prend son envol a l'entrée du plateau de Lanmezan et qui longe les Pyrénées jusqu'en Ariège, bon ce sera peut-être tout aussi bien un simple amas orageux.

animglv5.gif

animjlr3.gif

Pour le reste de la région le risque orageux pour la soirée est très diffus, ce serait principalement l'occitanie de concerné(et plutôt même l'est et éventuellement le nord de l'ex région MP) mais la persistance de l'Autan ne garanti pas la prévision et pour tout dire c'est pas bien terrible...plus tard dans la nuit quelques averses s'organiseraient sur l'Aquitaine mais le risque orageux parait moindre.

Bref une dégradation post coup de chaud décevante, mais on ne peut pas gagner a tous les coups.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Coup de chaud marqué en cours de mise en place et à venir jusqu'à samedi sur notre grande région, avec un temps généralement calme jusqu'à vendredi soir. La barre des 30°c sera donc aisément dépassée demain sur pas mal de nos secteurs, puis la barre des 35°c sera possiblement atteinte vendredi, voire aussi samedi, ce qui est très notable pour la période de l'année ! Samedi, un talweg franchement dynamique et assez plongeant devrait venir déstabiliser la masse d'air, peut-être déjà via une instabilité pré-orageuse dès samedi matin entre l'Ouest aquitain et les Charentes, dans un flux s'orientant franchement au secteur SO (voire SSO), avant une de plus en plus probable bouffée orageuse plus active et organisée pour la soirée et première partie de nuit suivante, s'amorçant et prenant de l'ampleur par la Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci pourrait déborder plus ou moins vers l'Est de la région et l'Occitanie, au fil des heures de la nuit. Subsiste une incertitude sur le timing et surtout le positionnement géographique de la dégradation, qui seront très liés comme d'habitude, au plongeant du talweg, à son phasage et à l'inclinaison du flux général. Selon les modèles et les mises à jour, c'est tantôt plus à partir des départements côtiers, tantôt plus nettement dans l'intérieur des terres.

En soirée, on aurait plutôt de la convection partant plus ou moins des BC, puis le contexte deviendrait plus favorable dans la nuit aux OAL sans doute via l'installation progressive d'une inversion de BC au fil des heures.

Tous les ingrédients devraient être réunis pour favoriser une dégradation orageuse peut-être potentiellement assez forte : forçages d'altitude remontant du Nord de l'Espagne en soirée, convergence de BC bien définie (selon les modèles), instabilité souvent > à 1000 j/kg de mucape, cisaillement vertical effectif au moins proche de 15 m/s sur 0-6km et parfois des noyaux de SREH 0-3km présents. A suivre, visiblement, cela pourrait constituer limite éventuellement l'une des dernières dégradations de fin de saison, avant la rentrée directement en date et en temps sensible, dans l'automne ?

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

ASTORP j+3 pour le zonage;):

ESTOFEX_DAY_3.thumb.jpg.2c91da7770721399bf9c51aa201388d0.jpg

Edit: @cyle, elles ne sont pas encore publiques dés que ça sera le cas je ne manquerai pas de le signaler sur le forum.😉

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonsoir,

Concernant la dite dégradation orageuse qui viendra mettre un terme à l'épisode de chaleur en cours, je pense, qu'il faudra surveiller la situation à l'amorçage de la salve, à partir de la Nouvelle-Aquitaine donc, quand je vois ce profil qui ne me semble pour une fois, pas surestimé notamment au niveau de l'instabilité. Ce profil me semble très parlant, vers 20h en soirée, à l'interface de la zone de convergence de BC, ciblé à peu près à la frontière 33/24 (mais on trouve quasiment ce profil plus à l'Ouest aussi, un peu avant dans l'horaire).

y3ae.png

Du côté des Landes à la même heure, on sent la mise en place d'une inversion en BC, avec une instabilité un peu plus limitée et du cisaillement moins prononcé, bien que le profil soit encore favorable à des développements, peut-être encore assez forts :

rcs2.png

Si tel est le cas et si les profils s'avèrent globalement proches à l'échéance fatidique, j'imagine que quelques déclenchements supercellulaires ne pourront pas être exclus, ponctuellement. Ceci avant la mise en place d'une inversion de BC rapidement derrière avec entrée de nuages bas marins, contraignant les développements instables qui pourront encore se faire en première partie de nuit suivante, à adopter des bases nettement plus élevées et avec donc un potentiel orageux progressivement sur le déclin, du moins au niveau de l'intensité.

Ces pluies et orages, pourront d'ailleurs atteindre durant la nuit, l'Ouest de l'Occitanie.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Et d'ailleurs, samedi vers 20h, cela réagit pas mal :

Fais gaffe, et tu le sais, a mon sens en regardant les autres modèles (au début) ce truc ça pourrait se décaler à l'est encore une fois 
Le contraste thermique évidemment dans ce genre de config est assez évident, pourtant je pense encore à un décalage est 

Modifié par northern lights

Posté(e)

Je vous invite à respecter le choix du propriétaire/développeur sur l'utilisation du lien et des cartes .Si ça pouvait rester sur le forum et éviter les RS ça serait bien.Merci

12/06/2025

Citation

but please, do not share this link anywhere, I keep it confidential unless I will fully calibrate all models

• J'aime 3

Où vois-tu cela ? Car le site est public et accessible via un moteur de recherche. Il conviendrait peut-être de le prévenir que la confidentialité est éventée (changer d'url, restreindre l'accès, ...).

Posté(e)

C’est une conversation privée que j’ai eu avec lui.

Je lui signalerai demain.Et il faut quand même compléter l’URL manuellement pour trouver ce qui ne vient pas à l’esprit de tout le monde intuitivement mais peut-être qu’il y a un problème de confidentialité ou alors les restrictions ont évolué. De toute facon il est prévu qu’après la phase de développement le produit soit public.

Modifié par Nico 14

Pour info, peut être ne le sait-il pas, en saisissant simplement "astorp model", c'est le premier lien fourni, sans ajouter quoi que ce soit. C'est comme ça que je l'avais trouvé il y a plusieurs mois. Fin du HS pour moi.

Modifié par _sb

Il y a 1 heure, _sb a dit :

Pour info, peut être ne le sait-il pas, en saisissant simplement "astorp model", c'est le premier lien fourni, sans ajouter quoi que ce soit. C'est comme ça que je l'avais trouvé il y a plusieurs mois. Fin du HS pour moi.

Pour les usa 

Peut etre pas pour l'Europe ? 

Posté(e)

Je lui ai posé la question on verra bien s'il répond et s'il y a des problèmes de confidentialité. Je lui reporte par conversation depuis le mois de juin tous les phénomènes convectifs sévères dans un but de comparaison modélisation/observation pour la phase expérimentale. Je vous invite à prendre connaissance du fonctionnement des différents niveaux Estofex/SPC pour les différents phénomènes convectifs. Le produit est très intéressant et performant pour l'avoir testé à plusieurs reprises notamment pendant la phase de panache espagnol en juin sur la Normandie notamment.

Pour demain par exemple le niveau 2 est suggéré surtout pour le risque de rafales convectives>à 90km/niveau 1 pour la grêle(>à 2cm) en France.

ESTOFEX_DAY_2.thumb.jpg.403a1dde2af0c4d5b5a15006c8f3f328.jpgSPC_hazard_DAY_2.thumb.jpg.7d7c6d98640562059d201d77abc58ab7.jpg

Enfin j'ai loupé un post il y a une semaine mais le produit actuellement basé sur GEFS pourrait évoluer vers l'EPS avec l'ouverture complet du catalogue ECMWF en octobre. On aurait un produit avec une résolution plus fine nécessitant par contre plus de ressources et de temps pour le calcul.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Voici sa réponse, en résumé il ne souhaitait pas que le lien soit diffusé trop largement pour des problèmes de site/serveur lent causé déjà en partie par le besoin en ressources pour les calculs de prévisions. Voilà tant que le serveur n'est pas surchargé en plus par les connections des utilisateurs il le laissera libre d'accès. Dans le cas contraire si ça devient inutilisable des restrictions d'accès seront mises en places. Il a des stats d'utilisateurs par pays.

Citation

Hey Nico, thank you for letting me know. It is not ideal situation, but as long as my server won't be overloaded with a traffic it is fine.

Citation

Part of the reason I kept this non-official was that website is on a relatively slow server, and loading those forecasts takes several megabites per load. If lots of people will use website simultaneously it may be extremely slow.

Citation

as long as people won't crash website, I can allow it, but otherwise I will have to make is password protected or change url name

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour,

Pour une fois, les ingrédients semblent se mettre en place correctement, pour l'occurrence et le passage d'une belle bouffée orageuse de fin de saison, à partir de soirée et de la première partie de nuit prochaine, surtout, avec la quasi-intégralité de la Nouvelle-Aquitaine concernée et d'éventuels débordements isolés pas exclus, vers l'Occitanie. La masse d'air est prévue chaude, assez humide et surtout bien instable pour la période de l'année, en allant vers la soirée, puisqu'il est possible de trouver ça et là des secteurs avec une mucape potentielle > à 1500 j/kg, avec une bonne fiabilité, je pense. On trouve aussi des valeurs de cisaillement vertical élevées soit parfois > à 15 m/s sur 0-6 km et " localement ", plutôt dans l'intérieur des terres, quelques réserves de SREH 0-3 km avec des profils isolements favorables à la SC. Néanmoins ce risque devrait être temporaire, puisque l'inversion de BC va peu à peu pousser par l'Ouest avec une réhausse des niveaux de condensation et une baisse progressive de l'instabilité, ce qui serait plus favorable à du classique, avec des OAL, puis au fil de la nuit, plutôt des pluies instables, perdant leur caractère orageux.

Je pense qu'une possibilité d'orages forts avec grêle et fortes rafales de vent, est à redouter dans un premier temps, avant que du plus classique ne prenne le relais, sous forme de bonnes pluies parfois orageuses. Je suis un poil surpris de l'absence de vigilance orange de chez MF (prévue pour 16h ?) car je trouve que nous sommes en face d'un des potentiels le plus sérieux depuis le début de la saison estivale. Seul détail qui pourrait l'expliquer, éventuellement l'absence de forçages d'altitude musclés et organisés, car même s'il y en aura un peu en soirée et dans la première partie de nuit, cela pourrait sans doute limiter la survenue d'un réel violent épisode orageux très organisé.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1

Salut Double, je suis assez d'accord avec toi sur la Vigi jaune et pas orange. On va croiser les doigts que cela reste des averses orageuses simple. Le vent vient de se lever dans les Landes avec 31° à l'extérieur. Il fait très lourd..... Demain on aura 16° à la même heure....