Organon65 Posté(e) 1 septembre Séméac - 65600 Partager Posté(e) 1 septembre Petit post d'ouverture de la saison en ce 1er septembre. Le pic ce matin à 10h00 avec un petit effet météo qui va bien 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 2 septembre Séméac - 65600 Auteur Partager Posté(e) 2 septembre (modifié) Jolies couleurs ce matin, -3,3°C de Tn provisoire au Pic du Midi Modifié 2 septembre par Organon65 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 6 septembre Séméac - 65600 Auteur Partager Posté(e) 6 septembre Aujourd'hui sans doute la fin du névé au-dessus du lac d'Oncet et vers le col du même nom. Le températures sont douces en altitude pour la saison. 5,7°C de minimum au Pic du Midi. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 18 septembre Toulouse Partager Posté(e) 18 septembre 18.7°C de Tx au Pic du Midi, excessivement haut pour un mois de septembre, surtout aussi tard dans le mois. Record mensuel si on ne remonte pas au données plus anciennes de 1912. 2 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 19 septembre Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 19 septembre Et températures exceptionnelles sur le piedmont aujourd'hui avec plusieurs stations à plus de 34°C , voire même 36.9 à Ayros-Arbouix (!), au-dessus d'Argeles-Gazost, ce qui serait un record mensuel... D'un autre côté, une telle masse d'air plus l'effet de foehn ... Je n'ai pas vérifié la classe de ces stations, mais de telles valeurs ne sont pas surprenantes au vu de la situation... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 19 septembre Cernay (86) Partager Posté(e) 19 septembre 35.4°c pour le moment pour celle d'Adast bien placée dans la vallée ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 19 septembre Toulouse Partager Posté(e) 19 septembre (modifié) Il y a 2 heures, Blacksun a dit : Et températures exceptionnelles sur le piedmont aujourd'hui avec plusieurs stations à plus de 34°C , voire même 36.9 à Ayros-Arbouix (!), au-dessus d'Argeles-Gazost, ce qui serait un record mensuel... D'un autre côté, une telle masse d'air plus l'effet de foehn ... Je n'ai pas vérifié la classe de ces stations, mais de telles valeurs ne sont pas surprenantes au vu de la situation... Classe 4, mais ouverte depuis 1982, on peut supposer que les conditions de site sont restées à peu près les mêmes depuis. Pour le Pic du Midi, on est encore plus haut qu'hier avec 19.5°C, je ne m'y attendais pas au vu de la situation plus dynamique aujourd'hui. Par conséquent, même plus de restriction sur le record mensuel vis à vis de la vieille valeur de 1912 (19.0°C), autre que le fait qu'elle soit arrivée plus tard dans le mois. On est assez proche d'une valeur ovni pour aujourd'hui (à priori définitive au vu de la présence de nuages convectifs). Quasiment la Txx annuelle et moins de 2°C du record absolu. Modifié 19 septembre par Arkus 3 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 19 septembre Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 19 septembre (modifié) Il y a 4 heures, Arkus a dit : Classe 4, mais ouverte depuis 1982, on peut supposer que les conditions de site sont restées à peu près les mêmes depuis. Pour le Pic du Midi, on est encore plus haut qu'hier avec 19.5°C, je ne m'y attendais pas au vu de la situation plus dynamique aujourd'hui. Par conséquent, même plus de restriction sur le record mensuel vis à vis de la vieille valeur de 1912 (19.0°C), autre que le fait qu'elle soit arrivée plus tard dans le mois. On est assez proche d'une valeur ovni pour aujourd'hui (à priori définitive au vu de la présence de nuages convectifs). Quasiment la Txx annuelle et moins de 2°C du record absolu. Effectivement valeur remarquable aujourd'hui au Pic du Midi pour une troisième semaine de septembre . A ma station auto de Luz Saint-Sauveur, record de Tx également battu avec le seuil de la très forte chaleur atteint avec 35,0°C tout rond. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi cette valeur n'a pas été enregistrée sur le site Infoclimat avec une maxi de 34,9°C affichée. Le précédent record datait du 07/09/2016 avec 33,8°C à la station auto mais 34,3°C à mon enregistreur plus précis situé juste à côté. A noter que depuis le 05/07/2025, j'ai changé l'ensemble des capteurs et la sonde est plus réactive. Sinon le précédent record à mon enregistreur était de 34,7°C le 10/09/2011. Photo actuelle de la station d'Ayros-Arbouix prises le 27/03/2025 par MF : En 2007, photos de l'ancienne station manuelle (classe 5 je pense) : Modifié 19 septembre par Didier 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 septembre Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 septembre Le 01/09/2025 à 13:54, Organon65 a dit : Petit post d'ouverture de la saison en ce 1er septembre. . . . . . Voir éventuellement: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60525-suivi-du-temps-en-île-de-france-septembre-2025/?do=findComment&comment=4000560 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 23 septembre Perpignan (66) Partager Posté(e) 23 septembre Première chutes de neige de la saison Sommet de Luchon Superbagneres (2300m) : Neige en cours à La Mongie 2100 m : 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 23 septembre Séméac - 65600 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre Éclaircie à 13h00 au Pic pour cette première neige 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 23 septembre Séméac - 65600 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre (modifié) Nivôse du lac de l'Ardiden - changement brutal à cette altitude de températures max record à la gelée. Modifié 23 septembre par Organon65 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 23 septembre Séméac - 65600 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre Massif du Néouvielle - Lac d'Orédon Belle dégringolade aux Aiguillettes également 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 25 septembre Séméac - 65600 Auteur Partager Posté(e) 25 septembre Jolies couleurs ce matin avant que les nuages ne montent 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 26 septembre Séméac - 65600 Auteur Partager Posté(e) 26 septembre Retour d'un air plus doux en altitude hier. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 26 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 26 septembre Cela arrive maintenant jusqu'au SO : remplacement du pluvio du Pic du Midi par un rain[e] 200 https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_65059001.pdf 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) dimanche à 16:39 Perpignan (66) Partager Posté(e) dimanche à 16:39 Salut, De retour d'un week-end à Sorgeat (09). Belle journée de Samedi, ensoleillée et chaude avec une Tx de 20°. La matinée était elle bien froide puisque la Tn s'est abaissé jusqu'à la gelée blanche avec un peu moins d'1° à l'aube. Aujourd'hui temps plutôt couvert avec une Tx de 17°. Pas grand chose à signaler en montagne, les premières couleurs d'automne font leurs apparitions au-dessus de 1500m avec quelques arbres qui jaunissent, et plus franchement au-delà de 1800m avec les pelouses qui ont une apparence orangée. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) mardi à 19:54 Séméac - 65600 Auteur Partager Posté(e) mardi à 19:54 Joli clair de lune là-haut ce soir pour saluer la fin du mois de septembre, la neige est partie et le gel oublié. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) mardi à 19:57 Séméac - 65600 Auteur Partager Posté(e) mardi à 19:57 La nivôse du Lac d'Ardiden montre ce redoux 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) hier à 06:22 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) hier à 06:22 Hey Nous avons parcourus du Dimanche 28/09 au mardi 30/09 midi le GR10 depuis le refuge de Batera à Py en faisant un détour par le Canigou le 29 au matin. En arrivant au refuge des Cortalets le dimanche soir, je me suis mis en quête de la nivose. Elle est en surplomb du GR10 quand on le continue en direction de l'Ouest, 200m après le refuge. Voilà quelques photos, je suis curieux de savoir comment la T est mesurée : Une station relativement bien abrité du vent. La mesure de la T se fait dans le petit abris blanc qu'on voit sur la troisième photo en dessous à droite du panneau solaire ? Lors de l'ascension du Canigou, j'ai été très surpris de trouver un névé de neige bien visible depuis le sommet en bas de l'imposante falaise qui termine la Crête du Barbet : Fera-t-il la jonction avec l'hiver ? J'aurai tendance à dire oui comme le soleil est bas, les nuits plus longue, mais... Rien n'est moins sûr de nos jours. @acrid vintaquatre fera un post plus détaillé avec pas mal de photos. C'était splendide, la météo fut parfaite. Et que dire des paysages : sublime ! ❤️ 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) hier à 15:34 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) hier à 15:34 (modifié) Salut à tous ! En effet une bien belle session de rando de dimanche à mardi, où nous avons quitté le Vallespir pour faire le tour du Canigou de l'est vers l'ouest en passant par le nord. Première journée nuageuse mais sèche et avec un lever de soleil sublime. Les deux suivantes ont été bien ensoleillées malgré quelques développements nuageux le lundi après-midi, qui sont restés cantonnés aux sommets. Fraîcheur de saison le matin et légère douceur (pour l'altitude) en après-midi. Ca commence au refuge de Batère le samedi soir : Puis le dimanche matin au lever du soleil, au-dessus d'une mer de nuages qui recouvrait la vallée du Tech et plus largement toute la plaine du Roussillon : Nous nous mettons en route peu après 9 heures pour franchir le Coll de la Cirera et basculer dans le massif du Canigou proprement dit. Cette portion se fera d'ailleurs essentiellement sur les "balcons du Canigou" : Nous dormons donc au refuge des Cortalets au pied du Canigou dimanche soir après 15,7 km et 1055m de D+. Au réveil le lever de soleil est une fois de plus de toute beauté sur la plaine du Roussillon ! Nous reprenons le chemin du GR10 pendant quelques instants, avant de laisser bien au chaud dans les rhododendrons les sacs à dos, pour monter au Canigou "à vide" (ou presque). Les lumières sont magnifiques sur toute l'ascension (qui nous paraît très facile une fois délestés des sacs ! Ca y est nous sommes en haut de la montagne sacrée des catalans ! C'est la 5ème ascension pour mon père mais la première fois par ce côté et avec si peu de dénivelé ! Bon ce n'est pas le tout mais nous avons encore la descente (rapide) à effectuer puis surtout une bonne étape. Celle-ci sera assez éprouvante physiquement car nous descendrons énormément avec tout ce qu'il faut comme charge sur les genoux (le poids du sac ça tape !), mais des remontées traitresses qui m'achèveront littéralement les jambes. L'air de rien, randonner avec de la charge c'est totalement différent. A vide j'ai tendance à avancer comme un isard, là en fin de journée c'était plutôt comme un isard...Boiteux Ca fera 22,5 km, 1140m de D+ et encore davantage en D- pour cette journée ! Après une bonne nuit de sommeil au refuge de Mariailles, nous repartons pour une longue "demi-étape", direction le village de Py où nous devons reprendre un bus à 13h. J'ai définitivement laissé mon genou droit quelque part dans une descente accidentée au milieu des rochers. Je ne sais même plus comment j'avance encore Une dernière étape où nous retrouvons la chaleur et une végétation à tendance plus méditerranéenne dans la vallée de la Têt. 9,5 km pour 873m de D- au total. Ce fut un régal, en espérant d'aussi bonnes conditions pour notre prochaine session en juin 2026 (Py ->Mantet->Refuge de la Carança->Planès probablement). Modifié hier à 16:06 par acrid vintaquatre 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés