Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Impacts cévenols : Acte II - Orages 8 Juillet 2013

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A peine avoir fini de mettre en ligne le récit des orages de la veille (/topic/82453-orages-du-7-juillet-2013-sur-les-cevennes/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82453-orages-du-7-juillet-2013-sur-les-cevennes/) je constate une très forte activité orageuse dans la moyenne et basse vallée du Rhône sur les radars.

Je décide alors de tenter ma chance dans ce secteur, d'autant plus que c'est calme vers les Cévennes où les enclumes étalées offrent la vision d'un ciel "plat" pas très engageant...

Mais je cogite au volant... j'ai la sensation que ces orages rhodaniens vont se casser la figure : ça n'est jamais bon de filer tête baissée vers des orages qui sont nés il y a plus d'une heure, surtout dans ce type de situation météo.

Quelques altocumulus en gestation sur les Cévennes finissent de me convaincre : je me dis que les courants d'étalement des orages de la vallée du Rhône vont rebooster la convection sur le relief cévenol ! Demi tour et traversée en diagonale de l'a moitié du département ce qui signifie petites routes, virages, sangliers kamikazes etc...

Du coup comme souvent je suis vraiment à la bourre, le ciel est violet vers les Cévennes et je vois de superbes impacts au volant. Aaarrghhhh la pire frustration de l'amateur d'orages !!!! Je manque une bonne demi-heure de foudre sèche... Je suis perfectionniste : hors de question pour moi de m'arrêter dans un secteur non dégagé, à la vue médiocre ou tronquée (la frustration n'en serait que plus grande).

Je réussi toutefois à atteindre un point de vue dégagé et en hauteur, au dessus de Pompignan (30), presque au même endroit que la veille.

Première pose de quelques secondes à l'arrache (véridique), la "pose test" et :

1cd3.jpg

Je me dis que la soirée est d'ores et déjà sauvée ! Ca part sur les chapeaux de roue !

Les Cévennes subissent un deuxième déluge de foudre en deux jours. les rideaux de pluie sont pour l'instant assez limités :

3du9.jpg

Certains impacts sont extrêmement puissants et lumineux, ils se rallument tels un stroboscope ! Ces impacts me crament la photo (traitement barbare pour la ratrapper, c'est pour vous montrer la bête...). L'ambiance est sauvage ! Les villages situés autour de la montagne de la Fage sont en train de se faire pilonner.

rtm1.jpg

Il s'agit quasi exclusivement de foudre, très peu d'intrernuageux rampants à l'inverse de la veille. Les impacts éclairent le relief découpé des Cévennes, c'est tellement beau ! :

mt2a.jpg

Soudain un bouquet électrique ! Les impacts de gauche sont surpuissants, l'impact de droite se rallume plusieurs fois et incendie un arbre sur les reliefs autour de Saint-Hippolyte-du-Fort. La sphère rouge va persister plusieurs minutes (on la voit sur un des clichés suivants) :

clb9.jpg

Les impacts se rapprochent. Sur la photo, juste au dessus du village (Pompignan) au centre de la photo, on voit la boule rouge (sur la colline) qui correspond à l'incendie déclenché par l'impact précédent. La pluie se chargera de l'éteindre.

n15t.jpg

Un impact (+ inter) magnifique qui occupe tout le champ de la photo (au 16 mm) :

sbtc.jpg

Malheureusement pour moi la pluie arrive, elle tombe fort et est accompagnée de vent. Je tente un cliché depuis la voiture et :

rupx.jpg

Badaboum, celui là est bien proche, dommage qu'il tombe en partie hors cadre !!!

Puis la pluie devient diluvienne ce qui rend toute prise de vue impossible. Quelques impacts proches continueront d'allumer le paysage mais peu à peu l'orage s'affaisse en gagnant le Sud...

Fin d'une soirée fantastique d'observation et de prise de vue. Je suis ravi, c'est vraiment la situation orageuse idéale pour la prise de vue dans nos régions ! D'autant plus que le risque est continu jusqu'au week-end prochain. D'autres photos en perspective ce soir et les jours suivants ? Espérons-le.

Je persisterai tant que je n'aurai pas la photo d'un impact sur le clocher de Pompignan, le village juste en dessous de ce point de vue. Je l'aurai un jour, je l'aurai !

Merci Vincent pour ce superbe reportage.

Nous connaissons le coin, Pompignan, ST HYPPO, Quissac etc...(ma cousine habite SAUVE) nous savons aussi ce que veux dire l'orage et épisode Cévenol dans votre département,

Nous espérons d'autres reportages.

Merci pour cette suite avec en effet de beaux impacts. Mais combien de bornes tu te tapes en voiture? Tu me diras quand on aime on compte pas! Et l'adrénaline est là...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci.

Oui Brux ce coin connaît de violents orages, tant au niveau foudre que pluie (en automne).

Serge : pas tant que ça (par rapport à ceux qui traversent la France pour aller chercher les orages). Lundi et mardi : une centaine de km aller-retour à chaque fois (un peu plus hier vu mes errements du début de soirée).

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Encore une superbe série, belle moisson en 2 jours, à ce rythme tu vas l'avoir avant la fin de la semaine ton impact sur le clocher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Superbe photos, surtout que dans le coin, y'a plutôt de bon spot 191769.gif

Oui et non en fait. Le relief permet des cadrages spectaculaires mais il complique aussi beaucoup les choses : ici, contrairement aux plaines du N de la France ou du SO, impossible de "chasser" les cellules, de se déplacer pour sortir du rideau de pluie etc... Il faut anticiper et surtout avoir de la chance.

Espérons Cyril, espérons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Magnifique tout ça!!

C'est vrai que les impactes sur les montagnes, qui les illuminent d'ailleurs c'est.... wub.png

Va installer un râteau en haut de ce clocher tongue.png

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Encore une très belle série thumbup1.gif

Tu sais que ta photo #05 (celle où un impact enflamme certainement un arbre) a fait l'ouverture du JT de BFM ce matin à 6H (et peut-être plus tard mais je n'ai pas regardé) ?

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-162505-orages-tres-electriques-sur-les-cevennes.html

La veille, c'était celle de Niko34 qui avait été utilisée :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-162452-surprise.html?&start=40

Posté(e)

Merci à vous wink.png

De plus en plus spectaculaire ! Si ça continue comme ça je n'ose imaginer tes photos de la fin de semaine rolleyes.gif

Et bien ce soir : nada ! Il y avait pourtant un énorme Cb sur l'uzégeois à ma sortie du boulot mais ils s'est effondré et les orages lozériens ont étalés leurs enclumes sur toutes les Cévennes donc ça n'a rien donné hormis un coucher de soleil sympa...

Photo issue d'un téléphone :

https://pbs.twimg.com/media/BOwYilPCUAAq9eF.jpg:large

Tu sais que ta photo #05 (celle où un impact enflamme certainement un arbre) a fait l'ouverture du JT de BFM ce matin à 6H (et peut-être plus tard mais je n'ai pas regardé) ?

http://www.infoclima...s-cevennes.html

Merci de l'info je ne savais pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">