Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 Juillet au 21 Juillet 2013, prévisions météo semaine 29


conv3ction
 Partager

Messages recommandés

Il est de plus en plus probable que les hautes pressions battent en retrait à partir du 14 juillet laissant le nord-est du pays en proie aux incursions humides venues de la mer du nord avec un flux qui basculerait de plus en plus au nord-ouest.

La moitié sud devrait rester bien protégé de tout cela si toutefois un goutte froide atlantique n'entre pas dans notre camp.

On sent globalement que l'on s'achemine vers une 2ème quinzaine plus fraiche et plus humide entre la Loire et les frontières Ardennaises.

A suivre profitez bien de ces 6 prochains jours estivaux sur les 3/4 du pays tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est de plus en plus probable que les hautes pressions battent en retrait à partir du 14 juillet laissant le nord-est du pays en proie aux incursions humides venues de la mer du nord avec un flux qui basculerait de plus en plus au nord-ouest.

La moitié sud devrait rester bien protégé de tout cela si toutefois un goutte froide atlantique n'entre pas dans notre camp.

On sent globalement que l'on s'achemine vers une 2ème quinzaine plus fraiche et plus humide entre la Loire et les frontières Ardennaises.

A suivre profitez bien de ces 6 prochains jours estivaux sur les 3/4 du pays tongue_smilie.gif

Oui peut être, en tout cas c'est l'option GFS oui. Mais UKMO est quand même assez loin de GFS là dessus. D'ailleurs on le voit sur une partie de GEFS.

De même pour les autres modèles : GEM est plutôt un entre-deux de GFS et UKMO, mais sur le temps sensible, il rejoint plus UKMO.

NAVGEM et BOM rejoint UKMO.

A voir CEP, mais l'option GFS n'est pas la grande majorité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant GFS , son ensembliste 12Z est quand même pas trop mauvais si vous comparez aux 3 précédents (a vus du diagramme) .. Enfin moi je le prend au Nord Est mais je pense que ce run dois être quasiment partout "un peu meilleurs" que les précédents

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=531&ext=1&y=247&run=12&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, on peut noter que l'on a quand même une parenthèse bien nette par rapport aux conditions que nous avons connu ces dernières semaines, et qu'en plus elle devrait encore durer quelques jours. Un bel intermède que cette première quinzaine de juillet...

Le problème étant que pour la suite, cette parenthèse semble avoir du mal à imprimer durablement une dynamique entièrement nouvelle. Les hauts géopotentiels atlantiques, qui avaient temporairement annexé Albion, semblent déterminés à retourner vers l'est et leur première demeure. Le mouvement se fait lentement, mais il est inexorable :

[align=center]500.png?run=run12model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png?run=run00model[/align]

Encore que la vitesse de ce retrait n'est pas encore bien cernée, sur GFS il est nettement amplifié par le déboulement d'une petite anomalie qui fait le trajet Islande - Europe occidentale (toute ressemblance avec des événements connus ces derniers mois serait purement fortuite...) à l'échéance du week-end prochain, scénario qui n'est pas retenu (pour le moment ?) par les modèles européens :

[align=center]500.png?run=run12model[/align]

Ah, ces fameuses cartouches made in greenland et expédiées vers l'Europe via Reykjavík...

Je n'irais pas jusqu'à écrire qu'on assiste à un possible retour de la récurrence de ces derniers mois, même si certains aspects sont ressemblants. Mais bon, quand on regarde une ampoule trop longtemps, même quand on tourne la tête pour regarder ailleurs l'image de l'ampoule reste imprimée un petit moment dans la rétine.

Plus sérieusement, la raison pour laquelle je ne pense pas que l'on risque franchement -du moins, avec les modélisations actuelles- retomber dans les récurrences précédentes, c'est que si le marteau pourrait se remettre en place (duo nid à dépressions groenlandaises + anticyclone Atlantique en mode "toboggan"), sur les ensemblistes on ne voit pas poindre de retour de l'enclume (AR/AS massif bloquant la circulation des anomalies basses et leur imposant la plongée européenne).

[align=center]naefs-0-0-180goa0_mini.png[/align]

Pas de grosse anomalie de hauts géopotentiels naissante entre Sébastopol et le Cap Nord, et on voit que le noyau d'anomalies basses se prolonge depuis l'Islande vers le Spitzberg. Ce qui témoigne d'une bonne évacuation de ces anomalies sur la majorité des scénarios ; même si la majorité est loin d'avoir toujours raison c'est toujours ça d'encourageant.

Dans l'absolu, cela pourrait nous orienter pour la semaine considérée vers une circulation de perturbations plus ou moins atténuées sur le Nord / Nord-Est de notre pays, les conditions restant estivales sans excès sur la moitié sud et particulièrement côté Méditerranée (en fait du gros classique quoi !). Sauf si les géopotentiels résistent suffisamment pour repousser ces dégradations potentielles plus au nord et ne nous laisser qu'un risque de débordements nuageux, c'est tout à fait envisageable quand on regarde les européens.

Après, peut-être que je noircit subjectivement un peu le tableau du fait que j'avais opté il y a quelques jours de cela pour un risque de "rechute", cf analyse du 25 juin :

En conclusion, deux phases :

- Mettre un terme aux déferlements en cascade d'anomalies basses vers l'Europe, et on a une chance sérieuse d'y assister durant la semaine couverte par ce topic,

- Transformer l'essai en réalisant un recentrage plus à l'est de l'AA, sur la ou les semaines à suivre.

Et deux risques :

- Que de nouvelles anomalies non encore modélisées ne viennent à déferler vers l'Europe, en mettant à mal la solidification de la jonction AA - AS, pour la semaine couverte par ce topic

- Qu"aucune descente d'anomalie ne vienne ensuite bousculer le gros mollasson bouffi, auquel cas aussi solide qu'il soit le pont anticyclonique européen risquera à tout moment de se faire à nouveau torpiller par le nord ouest.

A l'intuition (même si le petit doigt du prévisionniste n'est pas toujours une science exacte, le mien ne dérogeant pas à la règle laugh.png), je pense que le pont AA - AS pourrait se mettre en place et tenir sur la semaine concernée. Avec, à la clé, la première semaine franchement estivale pour tout le pays (sans excès sur le mercure mais au moins ensoleillée) sous réserve de quelques menues gouttes froides qui pourraient traîner ici ou la. Mais par contre, je reste dubitatif sur un décalage de l'AA sur les jours qui suivront, avec ce que cela implique comme risque de "rechute" avant le 14 juillet.

(et désolé pour ma violation de la 5è loi de la constitution du forum de prévisions long terme, "tu ne t'autociteras point", j'autorise Ciel d'Encre à me flageller en place publique fear.gif )

En tous cas pour le moment, aucun signe franchement tangible ni de situation caniculaire, ni de grosse dégradation orageuse et ce même à longue échéance. Certes on n'est qu'à la moitié de l'été et pas mal de bonnes choses peuvent encore venir, mais il ne faudrait pas non plus que cela tarde de trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Treize Vents de cette belle analyse avec quelques cartes seulement et des explications compréhensibles par un grand public, comme quoi c'est pas forcément compliqué la vulgarisation, et surtout il n'y a pas d'emploi à outrance d’abréviations, j'ai relevé seulement AR/AS qui ne doit pas poser de difficulté, et sur le fond je crois que l'essentiel est dit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le plus marrant, c'est que le cep de ce soir montre pour la première fois une possibilité de sortie de blocage dans le sens de ce qu'anticipe Treize avec jusque là des indices très ténus et qu'il reconnaissait pousser à fond. On ne prête qu'aux richeswink.png . Pour la première fois sur ce run cep, le retrait de l'AA semble suffisant pour un véritable passage de perturbations en régime de Nord Ouest. Encore que c'est à dix jours...Mais c'est bien la première carte "innovante" dans un déterministe depuis une semaine. De quoi ranimer le forum même si Treize a fait le nécessaire pour relayer puissamment les rares qui se sont obstinés courageusement à l'entretenirhappy.png .

Mon seul point de désaccord en fait, c'est que je ne pense pas qu'on puisse appeler récurrence le fait que ce soit par le Nord que passent les dégradations en France. Surtout après 15 jours de temps complètement calme. En fait le mauvais temps provient une fois sur trois au moins de l'insertion d'une dépression par le Nord (étant entendu que ça peut se faire par l'Ecosse, la mer du Nord ou la Baltique). Alors disons que l'absence de flux de Sud est de plus en plus marquante cette année (les trois jours torrides de juin étant un faux flux de sud), mais quand les dégradations se font spécialement par le sud ouest avec des remontées d'air espagnol, je n'entends jamais parler de récurrence. Le terme me gêne parce qu'il sous entend que le phénomène est non seulement dominant mais rare voire anormal ou fruit d'une malédiction. Or quand il y a des étés marqués par des successions répétées de vagues orageuses par l'Espagne, cela est vécu comme normal parce que les températures restent largement au dessus de la moyenne au lieu d'être largement en dessous comme lors du premier semestre 2013 et du coup, pfuitt, pas de "récurrence". C'était ma provoc du soir (quand Bruno 49 chaud, Bruno 49 toujours mordrechris.gifstuart.gif )

La France sur une bonne partie du territoire est en climat tempéré en toutes saisons (climat dit océanique plus ou moins dégradé). Si après quinze jours de beau temps chaud, la porte devait s'ouvrir sur un ou deux passages pluvieux par le Nord Ouest (et on n'en est pas encore là malgré un vrai soupçon ce soir), cela ne signifie pas que cette porte se rouvre sur les cinq mois et demi restants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour ma part je crois que la rechute dont il-parle Treize-vents est déja derrière nous ( elle s'est produite entre fin juin et début Juillet ) , le retour en force des HP sur l'Europe Occidentale est ce qu'on y assiste depuis 3 jours et qui va probablement durer encore une semaine malgré une petite baisse des températures . il ya juste un décalage de quelques jours ce que n'est rien quand on fait des tendances a trés long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour revenir aux prévisions , le modèle européen montre ce soir un scénario de marais barométrique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un retrait des hp sur l'Atlantique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Le plus marrant, c'est que le cep de ce soir montre pour la première fois une possibilité de sortie de blocage dans le sens de ce qu'anticipe Treize avec jusque là des indices très ténus et qu'il reconnaissait pousser à fond. On ne prête qu'aux richeswink.png . Pour la première fois sur ce run cep, le retrait de l'AA semble suffisant pour un véritable passage de perturbations en régime de Nord Ouest. Encore que c'est à dix jours...Mais c'est bien la première carte "innovante" dans un déterministe depuis une semaine.

je suis désolé mais il s'agit pas de la premiére fois ni de l'innovation , vous avez qu'a lire la première page de ce fil et vous verrez que d'autres modèles ont prévus un " probable " retrait des HP sur l'Atlantique ,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tu (sur ce forum je crois qu'on se tutoie âge ou passmile.png ) as partiellement raison momo j'aurais dû souligner que tu avais perçu très tôt des indices de changement. Mais quand c'est pris en compte de façon nette par un run déterministe à 10 jours, alors que jusque là on ne voyait que des semblants de retrait, il y a à mon sens quelque chose de plus net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que, pour l'heure, il reste encore deux tendances distinctes :

- D'un côté CEP, GFS, GEFS, qui modélisent la formation d'une crête d'altitude sur l'Atlantique.

- De l'autre côté, UKMO, GEM, JMA et BOM où se dessine la persistance d'un blocage sur l'Europe de l'Ouest.

Le 14/15 juillet semble être une nouvelle période charnière du renouvellement (ou pas) de l'actuel blocage.

Il y a quelque jours, l'incertitude était centrée sur le 10 juillet.

La messe n'est pas dite ! C'est à suivre !

Le 10 juillet ?scared.gif tu es sûr de ce que tu dis car depuis plusieurs jours j'évoque le 14 juillet comme date charnière...et je ne crois pas avoir été le seul.

Même si on n'est pas très nombreux sur le fil laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon seul point de désaccord en fait, c'est que je ne pense pas qu'on puisse appeler récurrence le fait que ce soit par le Nord que passent les dégradations en France. Surtout après 15 jours de temps complètement calme. En fait le mauvais temps provient une fois sur trois au moins de l'insertion d'une dépression par le Nord (étant entendu que ça peut se faire par l'Ecosse, la mer du Nord ou la Baltique).

Je suis d'accord sur le fond, il ne suffit pas d'avoir quelques dégradations au nord pour dire que c'est la récurrence qui continue ou revient ; là où je parlais de conditions proches c'est surtout dans le cheminement de ces dégradations (axe approximatif Islande --> Europe Occidentale / Centrale / Scandinave). Si on prend par exemple le passage de début juillet, on avait bien un temps plutôt maussade et perturbé, mais pourtant bien différent de nos récurrences des derniers mois avec ce rail d'ouest assez marqué et rectiligne pour la saison et un anticyclone atlantique en retrait. Mais ce genre de cartes, n'est pas sans présenter certaines similitudes avec ce que l'on a vécu en quasi-permanence depuis plusieurs mois.

pour ma part je crois que la rechute dont il-parle Treize-vents est déja derrière nous ( elle s'est produite entre fin juin et début Juillet )

La c'est moi qui ne te suit pas : une rechute, c'est quand on retombe vers des conditions plus défavorables après une embellie temporaire. Comment dès lors parler de rechute fin juin / début juillet, alors que la vraie embellie n'a commencé que le 4 juillet ? Parce que bon, s'il faut considérer que ça ou ça, c'était une rechute après ça ou ça, j'espère qu'on aura beaucoup d'autres rechutes durant le reste de l'été ! tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je crois que la rechute dont il-parle Treize-vents est déja derrière nous ( elle s'est produite entre fin juin et début Juillet ) , le retour en force des HP sur l'Europe Occidentale est ce qu'on y assiste depuis 3 jours et qui va probablement durer encore une semaine malgré une petite baisse des températures . il ya juste un décalage de quelques jours ce que n'est rien quand on fait des tendances a trés long terme wink.png

pour revenir aux prévisions , le modèle européen montre ce soir un scénario de marais barométrique wink.png avec un retrait des hp sur l'Atlantique .

Un marais barométrique à si lointaine échéance? je pense plutôt que ce run lisse la situation et quand on pourra entrer dans le détail, ton marais barométrique aura disparu corps et biens.thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

La c'est moi qui ne te suit pas : une rechute, c'est quand on retombe vers des conditions plus défavorables après une embellie temporaire. Comment dès lors parler de rechute fin juin / début juillet, alors que la vraie embellie n'a commencé que le 4 juillet ? Parce que bon, s'il faut considérer que ça ou ça, c'était une rechute après ça ou ça, j'espère qu'on aura beaucoup d'autres rechutes durant le reste de l'été ! tongue.png

ah , je pense que j'ai pas bien interpréter ton précédent message .

j'ai confondu entre les petites rechutes et la grosse rechute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je crois qu'on a pas suivi le même ordre chronologique de déroulement des événements depuis le départ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que, pour l'heure, il reste encore deux tendances distinctes :

- D'un côté CEP, GFS, GEFS, qui modélisent la formation d'une crête d'altitude sur l'Atlantique.

- De l'autre côté, UKMO, GEM, JMA et BOM où se dessine la persistance d'un blocage sur l'Europe de l'Ouest.

Le 14/15 juillet semble être une nouvelle période charnière du renouvellement (ou pas) de l'actuel blocage.

Il y a quelque jours, l'incertitude était centrée sur le 10 juillet.

La messe n'est pas dite ! C'est à suivre !

Il faudra que tu m'explique comment tu peux confirmer qu' UKMO va dans ce sens puisqu'il arrête la modélisation à +144h...

Aprés je suis d 'accord avec toi, il devait y avoir un tournant jeudi mais ca a été repoussé à mardi...

Cela dit si CEP,GFS et GEFS voyent un tournant, UKMO, GEM, JMA et BOM ne pensent pas lourd dans la balance, et donc il est fort possible qu'il y est du changement.

Après on peut toujours raisonner en voyant bien que le changement est à +240h c'est à dire 10 jours et c'est pas forcément formel.

Les ensemblistes sont plutôt en accord pour un retrait des HP dans une dizaine de jours à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

N'oublions pas que, pour l'heure, il reste encore deux tendances distinctes :

- D'un côté CEP, GFS, GEFS, qui modélisent la formation d'une crête d'altitude sur l'Atlantique.

- De l'autre côté, UKMO, GEM, JMA et BOM où se dessine la persistance d'un blocage sur l'Europe de l'Ouest.

Le 14/15 juillet semble être une nouvelle période charnière du renouvellement (ou pas) de l'actuel blocage.

Il y a quelque jours, l'incertitude était centrée sur le 10 juillet.

La messe n'est pas dite ! C'est à suivre !

Effectivement...!

Je rejoins aussi les propos de 13vents, et je vais même aller plus loin que lui. Pour ma part, malgré ces jours estivaux promis si salvateurs, mais qui semblent peu enclin à pimenter tout ça, (pas de fronts orageux caractérisés, pas de fortes chaleurs mise à part sur les régions du sud exposées à la fournaise qui "tente" de s'imposer par l'Espagne), j'ai cette impression que nous stagnons toujours dans le même schéma, et qu'au fond on s'en sort pas si mal... L'occasion d'ailleurs de remettre sur le tapis le manque visible de compréhension vis à vis du terme "récurrent" de la part de forumeurs, moi y compris...

De mon point de vue, la récurrence n'interdit pas une variété de temps sensible et ce quelque soit la dimension temporelle de l'observation...Elle s'exprime généralement à grande échelle, en proposant peu ou prou une circulation atmosphérique solide, où les acteurs du temps tiennent efficacement leurs rôles, malgré quelques faiblesses. Elle évolue et s'adapte inexorablement à l'avancée de la saison, et c'est un peu ce qu'il se passe en ce moment.. du moins à mon avis perso... wink.png .. en plein hiver, avec une telle config, on se les caillerait grave.... En d'autres mots, si cette récurrence a la malheur de perdurer, alors le risque d'une entrave à l'installation plus prompt et durable de l'été prend un poil plus de galon... avec toutes les prudences qui s'imposent wink.png

C'est vrai, on pourrait aussi se refaire des frayeurs avec ces gouttes froide bien dégueues, celles qui te pourrissent un été, au moins en partie...mais n'empêche, en observant l'évolution des centres d'actions au fil des sorties, le "changement synoptique" donne la sensation qu'il se dessine laborieusement...

Ceci dit, on occulte pas ce changement sensible, qui lui est bien là...quand je me réveille le matin, enfin je "respire", enfin je me régale d'ouvrir les yeux sur un ciel dégagé et surtout lumineux...et enfin, j'ouvre au maximum la fenêtre le corps dénudé... biggrin.png... quel pied!

Alors oui, on peut exposer un avis, et c'est ce que je fais, mais on ne peut en être certain, car la météo...miam miam, elle en retourne plus d'un! ... =) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Un marais barométrique à si lointaine échéance? je pense plutôt que ce run lisse la situation et quand on pourra entrer dans le détail, ton marais barométrique aura disparu corps et biens.thumbdown.gif

oui je suis d'accord avec toi , car ce "probable" marais Barométrique serai temporaire , et passera probablement invisible smile.png le temps qu'une nouvelle advection chaude en direction de l'Europe de l'Est se mettra en place wink.png ( je l’espère pas bien sûr )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS a bien changé ce soir !

La perturbation devient juste une petite goutte froide et la grosse depression est de nouveau rejetée vers le nord... Le creusement dans l'atlantique est bien plus marquant et maintient les HP à notre niveau.

Il se pourrait bien que la synoptique actuelle dure un peu plus longtemps que prévu encore... En gros GFS rejoint BOM, JMA, UKMO ce soir.

Mais bon c'est un run, a tous les coups demain il va nous rebalancer le run 12z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météofrance a l'air très confiant tendance très ensoleillé , température comparable a cette semaine pour la semaine prochaine

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions/20130712120000LET

Ce sont les prévisions qui sont données sur tablettes, smartphone à ne pas trop prendre au sérieux dans les échéances plus longues.

Tu comprendras tout l'intérêt de visiter ce fil de prévisions à long termesmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les HP jouent les prolongations sur les modèles jusqu'au 16/17 juillet... (en regardant le diagramme de Toulouse, les tubes sont assez serrer) et pour la journée de mardi il risque de faire trés chaud dans le sud ouest (20°C à 850Hpa). Après c'est plus compliqué...et encore flou je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météofrance a l'air très confiant tendance très ensoleillé , température comparable a cette semaine pour la semaine prochaine

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions/20130712120000LET

Moi aussi ! CEP de ce matin marque bien cette éventuel option ! Un AA qui reste près de nous, conservant chaleur et soleil. GFS n'est pas loin, mais ce n'est pas ça encore. GEFS à tendance à suivre son GFS, mais on voit bien, comme hier soir où GFS modélisé une anomalie basse pas très loin de chez nous, et pourtant, qui s'effectuera bien loin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS-GEFS-BOM-NAVGEM-GEM voient vraiment un semblant de petit thalweg et fortes advections chaudes pour mardi 16 juillet avec même un risque d'orages pour certains scénarios. CEP verrait bien un flux de N/NO temporaire lié à l'AA avant que celui ci ne revienne progressivement sur nous ce qui serait assez inédit si ça venait à se produire.

Ça sent le début de semaine chaud mais pas forcément ensoleillé partout, mais restant assez sec.

Nouvelle date charnière, 17 juillet ? Parce que pour le début de semaine CEP est isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour , sur l'UM Coréen ce matin on pourrai passer par les étapes suivantes :

- Retrait progressive des HP sur l'Atlantique a partir du 16/07 , temps restant sec et chaud ( 24° a 12h sur une large partie du Pays ) .

- l'Anticyclone envoi une crête vers la GB et le Danemark a +192h ( le 17/07 ) . sur la France le temps reste chaud mais devient humide ( Orageux ? ) avec une petite perturbation qui longe les côtes atlantiques .

- la crête envoyé par l'AA s'étend petit a petit sur la Mer du Nord ( 1022 hpa ) a +216h , une perturbation sur l'Europe centrale . la France reste dans une Situation de marais Barométrique , les températures resteront chaudes mais toujours cette tendance aux orages .

- entre 240h et 252h ( le 19/07 ) le AA est plus proche de l'Islande et du Groenland que de Nous .

en ce qui concerne les perturbation , une petite ondulation concernera le Nord du Pays entre +180h et +216h .

les géopotentiels seront comprises entre 576 et 582 dam du Nord au Sud .

une carte qui ressemble a cette situation est celle du modéle BOM qui montre un temps plutôt dépressionnaire mais restant quand même chaud .

Aptvp8g.png

la Seule différence entre ces deux modelés est la Résolution 40km pour BOM et 25km pour KMA . 88ymcPZl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce rafraîchissement semble se confirmer quand on regarde le diagramme GEFS 6z. Un rafraîchissement par flux de nord-ouest lié au retrait de l'anticyclone sur l'Atlantique.

La moitié nord du pays n'y couperait pas.

En prenant un peu de distance, on voit que ce retrait donne l'occasion à un système dépressionnaire, sur la Scandinavie, de nous influencer.

Beaucoup de nébulosité en perspective et mistral, tramontane dans le sud-est.

La façade ouest du pays pourrait être quelque peu épargnée avec un anticyclone jamais très loin. Après, si une goutte froide venait à se balader dans les parages, je déclinerais toute responsabilité.

whistling.gif

gfsnh-12-192_eam4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...