Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Pas grand chose à dire pour ces prochains jours dans le Nord-Ouest si ce n'est que la journée de demain devrait être relativement fraîche avec des températures légèrement inférieures aux normes de saison avec une nébulosité encore assez importante (plus importante en journée dans l'intérieur des terres.

Jeudi, c'est la journée de transition avec des températures dans les normales et un temps encore bien nébuleux mais qui devrait évoluer favorablement dans la journée.

Vendredi, l'été est lancé avec encore quelques nuages bas selon les endroits au lever du jour mais se disloquant très rapidement dans la matinée, le week end devrait être au top à savoir pas trop de chaleur, mais juste une bonne chaleur estivale sous un soleil présent de son lever à son coucher.

La suite devrait être dans la continuation de ce week end ...

La météo nous fait enfin un clin d'oeil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les prévisions semblent s'orienter vers une période plutôt sèche sur le Nord Ouest (au moins jusqu'au 14 juillet) avec un vent de Nord Est sensible la semaine prochaine. Ce dernier en accentuera les effets sur la végétation et limitera la hausse du mercure sur les côtes exposées.

Les potagers vont avoir soif!

Pour illustrer

192-777.GIF?05-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Yannick35: Météociel confirme bien cette possibilité, en tout cas sur le centre de la région visée par Keraunos.

Sur le modèle WRF 8km, deux foyers d'instabilité apparaissent, l'un à partir des collines du Perche (mini-dynamisme orographique pour mini-hauteurs?), l'autre décrivant un arc de cercle entre les Hauteurs de Gâtine (nord-est Vendée) jusqu'à Angers (donc dans la limite Vendée-Maine et Loire). Le vent N-N-E les pousse ensuite vers S-S-E. Les indices de MUCAPE, selon Météociel, sont les suivants, à 20h00 (heure d'instabilité maximale):

Rennes <1000J/kg, Li -3

Laval >1000<1500, -4

Le Mans <1000, -3

Vannes <1000, Li -1

St Nazaire <500, Li -2

Nantes >1000<1500, -5

Angers >1000<1500, -4

Tours >1000<1500, -4

Clisson-Cholet > ou = à 1500, -6 (j'habite le coin: je pars à la chasse demain! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Poitiers >1500, -5

La Roche sur Yon >500<1000, -4

Voilà pour mes observations; vu que je suis néophyte, n'hésitez pas à me corriger, ou à me guider ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Flora. flowers.gif

Aujourd'hui, ici, quelques cumulus commençaient déjà à bourgeonner.

Si demain orage il y a, je pense qu'ils se développeront plus à l'est

et au sud de ma position.

PS : tu auras certainement plus de chances que moi dans avoir un sur ta route ; bonne chasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Effectivement d'après les modèles, un risque orageux sera bien présent dans l'après midi et en soirée sur la Mayenne, Loire-Atlantique et Maine et Loire. Il est possible que cela déborde un peu après sur les départements voisins.

Personnellement je fais la route depuis Caen en milieu-fin d'après midi. Je pense me posé autour de Laval pour attendre les premiers bourgeonnements. Si certains sont de sortis, un petite rencontre serai sympa flowers.gif

Faites le moi savoir thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chasse à toi, Djinstar.

clover.gif

Merci Flora. Malheureusement, la zone s'est retrouvé beaucoup plus restreinte entre Nantes et la Rochelle principalement. Et encore les impacts n'étaient pas nombreux. Je me suis rendu tout prêt de Jublains dans la Mayenne où j'ai découvert un point d'observation magnifique qu'est le site de la chapelle de Montaigu. (je posterai les quelques photos prisent)happy.png

Une seule convection de vu en direction du Sud vers 21H.

Bref, je savais que le risque de "pilule" était réelle, mais j'avais besoin de bouger innocent.gif

Pour en revenir aux prévisions sur la dernières moitié de semaine. Ca s'annonce plutôt bien concernant l'agitation attendu.

Pas mal d'instabilité possible sur les régions du NO. Avec une extension de cette dernière à partir de Samedi jusque Mardi prochain.

1 Mois après la vague (qui a plus concerné le NE du NO blushing.gif ) ca serai sympa sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la grenouille de Radio Evasion est de retour.

Djinstar, les jours qui viennent s'annoncent prometteurs!

Je vais faire un bulletin par jour pour le centre- Finistère (Carhaix) et les vieilles charrues, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

N'hésitez pas à vous pencher dessus et à corriger si besoin stuart.gif

merci.

Ceci est le ciel des évadés, un bulletin météo amateur

pour le centre Finistère réalisé par Basile le jeudi 18 juillet 2013.

Un bulletin spécial Vieilles Charrues à Carhaix

Une belle journée de jeudi nous attend en centre Finistère. Le vent faible passe au NE, et le soleil brille toute la journée. En soirée seulement un voile de Ci et de nuages moyens peut apparaître dans le ciel.

Pas de canicule, les températures restent raisonnables, autour de 26°C

à l'ombre entre 14h et 16h. Attention, Météo France donne un indice UV de 6

, restez couverts! La soirée sera agréable avec de 18

à 20°C

, et une lune gibbeuse nous fera un clin d'oeil à l'horizon SE.

Demain matin, il devrait faire autour de 15°C

au min, et la matinée sera belle.

Les festivaliers des vieilles charrues sont priés d'éviter la production en masse des canards, pour ne pas attirer la pluie sur leur tête. Evidemment avec Rammstein ce soir on peut craindre le pire pour les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le ciel des évadés, un bulletin météo amateur pour le centre Finistère réalisé par Basile le vendredi 19 juillet 2013.

Un bulletin spécial Vieilles Charrues pour Carhaix.

Il fait chaud ce vendredi, plus chaud que la veille, avec de 27

à 28°C

à l'ombre cet après-midi, et autour de 17°C

la nuit prochaine! Nous aurons 23°C

dans la soirée.

Le vent faible à modéré d'ENE ne dépasse pas les 30km/h

et une certaine lourdeur se fait sentir dès le début d'après-midi, dans une atmosphère de plus en plus brumeuse.

A l'approche d'une dépression orageuse, des nuages menaçant envahissent le ciel en fin de journée. Mais le Finistère-centre devrait échapper à la vraie pluie pour aujourd'hui, alors que les premières averses se déclencheront au sud des Montagnes Noires.

Voilà vous savez tout pour aujourd'hui, le risque orageux s'accentue pour samedi après-midi et dimanche. La pluie va s'inviter... Merci qui? Merci Rammstein!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Attention au risque orageux dans les prochains jours dans vos régions, ça risque de taper sévère notamment Bretagne/Normandie mardi prochain.

114-590_cgm1.GIF

Un peu loin je trouve pour poster cela. La carte risque de changer d'ici mercredi.

Mais à surveiller, un potentiel est là.

Bon week-end. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigilance orange pour orages violents sur une large Bretagne - c'est un peu une surprise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF a bugé, ils ont remis la bretagne en vigilance jaune!

Non non, c'est juste que la carte de 10h40 n'est sortie qu'à 11h sur le site de MF. Mais que vous la voyez sur IC depuis 10h40 pile ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange pour orages violents sur une large Bretagne - c'est un peu une surprise!

En tout cas WRF prévoit une bonne cellule sur le nord Finistère en début de soirée avec localement des accumulations de près de 50mm.

precip-cumul.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, vu avez eu la primeur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca confirme la prévision de Kerauos d'il y'a deux jours!

En tout cas il fait beaucoup plus chaud et lourd qu'hier sur Rennes, déjà 26°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange pour orages violents sur une large Bretagne - c'est un peu une surprise!

Oui, très surprenant. Disons que pas du tout à l'image de la politique habituelle.

WRF ne réagit pas de façon très violente, Keraunos en risque faible, Estofex en risque faible-modéré, mais je ne sais pas pour le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, très surprenant. Disons que pas du tout à l'image de la politique habituelle.

WRF ne réagit pas de façon très violente, Keraunos en risque faible, Estofex en risque faible-modéré, mais je ne sais pas pour le reste.

Le dernier WRF qui est en train de sortir est nettement plus "rock'n roll" - ça va secouer aux Vieilles Charrues ce soir whistling.gif

vv700.png?run=run06model reflectivite.png?run=run06model

precip.png?run=run06model ice-column.png?run=run06model

Pour le coup, MF aurait vraiment eu un temps d'avance si ça passe ainsi. On peut penser qu'Arome s'est réveillé ce matin avec une belle convergence que confirme WRF, un gros risque de grêle et des lames d'eau de 50 mm tout à fait envisageables. La différence réside dans la localisation: les 3 départements du "bout" de la Bretagne sur WRF, Bretagne + Pays de Loire pour MF.

Intéressant à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le dernier WRF qui est en train de sortir est nettement plus "rock'n roll" - ça va secouer aux Vieilles Charrues ce soir whistling.gif

Pour le coup, MF aurait vraiment eu un temps d'avance si ça passe ainsi. On peut penser qu'Arome s'est réveillé ce matin avec une belle convergence que confirme WRF, un gros risque de grêle et des lames d'eau de 50 mm tout à fait envisageables. La différence réside dans la localisation: les 3 départements du "bout" de la Bretagne sur WRF, Bretagne + Pays de Loire pour MF.

Intéressant à suivre smile.png

Ne serait-ce d'ailleurs pas pour ce festival cette vigilance? Un peu comme pour la fête de la musique l'année dernière...Des orages localement vigoureux qui "normalement" ne répondent pas aux seuils de couverture généralisée mais vu qu'il y a une manifestation importante...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel des évadés accourt à la rescousse (désolé, le bulletin date de ce matin 10h), un bulletin météo amateur pour le centre Finistère réalisé par Basile le samedi 20 juillet 2013.

"Un bulletin spécial Vieilles Charrues pour Carhaix.

Après une fin d'après midi menaçante hier, et une matinée superbe aujourd'hui, les Cumulonimbus reviennent à la charge. Cette fois c'est sérieux, le risque d'averses orageuses concerne surtout le sud Finistère, mais aussi le centre entre 14h et 20h. Avec à la clé pluie, éclairs et tonnerre, du grand spectacle. Si vous avez du bol vous ne serez pas sur la trajectoire d'une de ces cellules orageuse, qui se déplaceront du SE vers le NO.

En soirée le calme revient, et la grosse lune gibbeuse fera des clins d'oeil à l'horizon sud.

Le vent faible à modéré d'E peut tourner brusquement dans tous les sens avec des rafales sous les orages.

Les températures atteignent 27 à 28°C en début d'après-midi, et ne chutent pas avec les orages, se contentant de baisser à 23°C dans un air moite et brumeux après la pluie. On attend 17°C au minimum la nuit prochaine.

Demain le risque orageux continue, après une belle mais brumeuse matinée."

Bon, quelques heures + tard, c'est toujours le grand beau, mais les premiers micro-nuages, signes de l'activité verticale, apparaissent. Je penche pour des premiers grondements de tonnerre vers 17h dans le centre Finistère, et ça devrait se calmer vers 20h.

ça doit faire 6 jours que GFS indique de l'orage pour ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...