Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

papulefer
 Partager

Messages recommandés

Un petit 18.2°C par ici, c'est très agréable.

24.6°C par contre dans la maison (en ayant tout ouvert), les murs en pierre ont accumulé de la chaleur et il faudra plusieurs jours frais et sans soleil pour que la température redescende correctement.

Punaise quelle chance, ici tout est encore bouclé et volets fermés, la température va mettre beaucoup de temps à descendre...

Merci Olivier, de retour au pays pour quelques jours alors !

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SUD LOIRE

A 21h, on relevait :

+ 27.3° à St Etienne Grand Clos

+ 24.3° à Monistrol sur Loire

+ 20.5° à Pilat-Graix

Mais encore + 30.3° à Lyon-Bron....

( source MF )

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir à tous,

Vois tu les orages qui sévissent de Maringues à Vichy? Jolis cumuls a attendre dans ce secteur!

Cellule bien visible depuis clermont sud ( photos prisent à Vic le Comte ), belle enclume, le tout sous un ciel bleu limpide, sans aucun autre nuage autour wink.png

342794Capture8.jpg

865986Capture6.jpg

265613Capture2.jpg

Journée encore assez chaude ici, avvec une Tx de 34.5°C.

Tn assez chaude aussi pour mon secteur, 16.2°C

Ta de 27.3°C, la maison commence à avoir du mal à garder la fraicheur ...

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici 29 °C dans la maison et pourtant je suis au dessus de la cuvette clermontoise.

Ceci étant 28 dehors à 22h (non normalisé ... j'ai toujours pensé que la lecture est correcte en hiver, mais surchauffe en été).

Côté orage, RAS vu que j'ai une vision plutôt Sud à Est (sauf si j'ai pas la flemme de bouger !).

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 29.5°C quelques cumulus.

Ta de 21°C.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Nouvelle magnifique journée d'été aujourd'hui, avec un thermomètre qui s'enflamme malgré un vent soutenu. Presque pas un nuage dans le ciel cet après-midi ( convection à l'étage supérieur au nord-ouest ).

C'est la 4ème journée de l'année où j'enregistre une température d'au moins 30°C. A noter aussi une magnifique Tn de 19,3°C ce matin, meilleur score de l'année également.

A 22h00,

Température

: +23,3°C.

Tn:

+19,3°C.

Tx:

+30,0°C.

Humidité:

49%.

Vents:

14km/h, max 35km/h du Sud.

Précipitations:

RAS.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonsoir à tous,

Cellule bien visible depuis clermont sud ( photos prisent à Vic le Comte ), belle enclume, le tout sous un ciel bleu limpide, sans aucun autre nuage autour wink.png

Journée encore assez chaude ici, avvec une Tx de 34.5°C.

Tn assez chaude aussi pour mon secteur, 16.2°C

Ta de 27.3°C, la maison commence à avoir du mal à garder la fraicheur ...

Tes photos sont superbes! Cellule visible de Clermont sud, mais les immeubles bouchaient partiellement la vue...

3 gouttes une fois de plus ce soir à Gerzat (nord de l'agglomération) lorsque j'arrosai chez mes parents vers 20h.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Vois tu les orages qui sévissent de Maringues à Vichy? Jolis cumuls a attendre dans ce secteur!

Je ne suis plus chez moi pendant 1 semaine de retour samedi prochain! Donc je viendrais lire le forum pour les nouvelles mais je n'aurais pas d'observation!

La je suis de passage ce soir à Bourges et la nuit va être difficile avec cette chaleur!!

Bonne nuit

Je ne suis plus chez moi pendant 1 semaine de retour samedi prochain! Donc je viendrais lire le forum pour les nouvelles mais je n'aurais pas d'observation!

C'est demain que je suis de mariage vers chez toi, j'espère ne pas avoir d'orage le samedi au moins.

Pour le temps actuel, je ne sais pas pour le Sud de Sainté, mais au Nord il n'y a pas un pet de vent.

La température descend donc régulièrement, avec 24.0°C actu et seulement 34% d'humidité.

Edit : Le vent du Sud vient de se lever et la température grimpe rapidement, avec 24.7°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour le temps actuel, je ne sais pas pour le Sud de Sainté, mais au Nord il n'y a pas un pet de vent

Sur ma position, Sud de Sainté donc, le vent du Midi n'aura pas lâché de la journée. Sans excès toutefois, avec des rafales modérées. C'est toujours le cas en cette première partie de nuit. Du coup à 1h du matin il fait aussi chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur : 25°C. Sauf que dehors c'est nettement plus vivable avec un ressenti plus agréable, plus frais sous l'impulsion du vent constant.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT ETIENNE SUD

Sur mon secteur, je relève une TT de + 24.0°C ( Vent de Sud modéré )

A 04h du matin, on relevait :

+ 25.2° à St Chamond

+ 23.1° à St Etienne Grand Clos

+ 21.1° à Monistrol sur Loire

+ 20.1° à Pilat-Graix

( source MF )

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut Olivier, idem sur ma position avec une Tn de +24,0°C. Entre 1h et 6h, le thermomètre a même réussi à grimper à +26,6°C ! On connaît le responsable...

Ce matin, grand ciel bleu et bien évidemment vent du Midi (rafales modérées). Ce dernier devrait monter en puissance dans la journée.

Bonjour,

Vent de sud bien présent et même fort plus haut en altitude, température de 16.6°C au village (tn en cours).

Dans les Boutières à 700m d'altitude, la température minimale a été de 13°C et il fait actuellement 14.3°C, le vent de sud n'est pas assez fort pour pénétrer en fond de vallée et casser complètement l'inversion.

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Vent de sud-ouest fort toute la nuit et encore actuellement: 77 km/h de rafale maxi à 7h11 et vent moyen/10 minutes à 50 km/h.

De ce fait, la température mini nocturne est restée très douce avec 20,9°C. Hier la Tn a été plus douce encore (21,6°C) avec du vent également.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rien de tout ça ici avec une Tn de +18.9°C, avec les courants d'air, je suis arrivé à garder une température intérieure à 19°C.

Posté(e)

Ça y est le vent du Midi est monté d'un cran : fortes rafales sur ma position.

Bonjour,

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

J'aimerais savoir vu que j'habite Roanne dans le nord de la Loire, si comme l'indique Keraunos, nous risquons d'avoir des orages de type 3/4 selon les critères Keraunos ou serons-nous en marge malgré tout ?

Car devant partir ce soir, on souhaite prendre les précautions dans la maison pour rentrer ce qu'il craint sneaky2.gif

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

Pas mal de vent sur le sud du Sancy également...en attendant la fin de journée qui s'annonce croustillante sur l'Ouest du M.C191769.giftongue_smilie.gif des bonnes pluies à réveiller un Lilian?191769.gif

Bon anniversaire Mistigriflowers.gif

Bonjour,

Comme prévu, le vent du midi souffle fort par rafales. Le ciel est du coup d'un bleu limpide et l'HR très basse, avec 27%.

Actuellement, la température monte tranquillement, avec 28.2°C.

A noter les 23.0°C de Tn à Bouthéon, pas loin du record (23.8°C il me semble).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...