Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

La météo va peut être essayer de se rattraper d'ici la fin de semaine pour la déconvenue d'hier. wink.png

Vendredi, on retrouve un risque d'averses orageuses assez élevé avec quelques foyers orageux possibles dans la masse :

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013072400/2442e0cbc124fd478a72fc6313288384/France_2013072400_pcp_60.png

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013072400/60-574.GIF?24-0

Ce temps orageux devrait se poursuivre Samedi avec toujours un risque d'orages forts :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013072400/90-574.GIF?24-0

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013072400/2442e0cbc124fd478a72fc6313288384/France_2013072400_pcp_90.png

On est en quand même en droit d'espérer qu'une de ces dégradations apportent satisfaction.

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous

# Jeudi

Le temps restera bien ensoleillé avec quelques passages nuageux pouvant donner quelques averses.

Températures

Min : 15°C

Max : 28°C

# Vendredi

Le temps sera orageux et chaud.

Ces orages resteront modérer donnant des averses l'après midi.

Températures

Min : 17°C

Max : 29°C

# Samedi

Le temps restera orageux avec des averses.

Températures

Min : 18°C

Max : 27°C

# Dimanche

Les averses orageux termineront de s'évacuer le matin.

Le reste de la journée devrait voir le soleil revenir.

Températures

Min : 17°C

Max : 24°C

Bonne soirée

Bonjour,

retour d'une situation possiblement orageuse dès aujourd'hui,

Cet après-midi, quelques développements convectifs s'opéreront, principalement près des côtes, au conflit entre l'air marin plus frais et le vent de terre. Ces averses ou orages prendront une direction Est à NE, et resteront généralement de faible intensité, l'énergie disponible étant assez limitée (env 1000J/kg au maximum). Ces cellules s'éteindront en soirée.

Dans le courant de la soirée mais plutôt en cours de nuit, un MCS devrait se présenter au Sud de nos régions, la localisation restant encore incertaine (centre de l'Oise ou plus à l'Est vers l'Aisne), mais il apparaît des risques de bonnes rafales convectives et de grandes quantités de précipitations.

Ce système devrait s'affaiblir en remontant au Nord, il y aura à nouveau des déclenchements de convection durant l'après-midi, ces orages pourront être forts, localement une amorce supercellulaire est possible (cisaillements 0-6km assez favorables).

Bonjour,

retour d'une situation possiblement orageuse dès aujourd'hui,

Cet après-midi, quelques développements convectifs s'opéreront, principalement près des côtes, au conflit entre l'air marin plus frais et le vent de terre. Ces averses ou orages prendront une direction Est à NE, et resteront généralement de faible intensité, l'énergie disponible étant assez limitée (env 1000J/kg au maximum). Ces cellules s'éteindront en soirée.

Dans le courant de la soirée mais plutôt en cours de nuit, un MCS devrait se présenter au Sud de nos régions, la localisation restant encore incertaine (centre de l'Oise ou plus à l'Est vers l'Aisne), mais il apparaît des risques de bonnes rafales convectives et de grandes quantités de précipitations.

Ce système devrait s'affaiblir en remontant au Nord, il y aura à nouveau des déclenchements de convection durant l'après-midi, ces orages pourront être forts, localement une amorce supercellulaire est possible (cisaillements 0-6km assez favorables).

Bonjour,

Effectivement il faudra surveiller ce qui va remonter en cours de nuit prochaine. La partie Est de nos régions semblent directement concernée :

http://images.meteociel.fr/im/5056/nmm-1-28-0_lwg9.png

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/nae/2013/07/25/basis00/nlnl/prec/13072609_2500.gif

Difficile cependant d'être précis quand on voit une nouvelle fois les différences entre modélisation.

Les deux journées qui arrivent se montrent potentiellement intéressantes comme je le soulignais hier.

A suivre.

------------------------------------

Pour info, voici les prévisions du CDM 62 que je viens d'appeler :

MF parle d'orages assez marqués demain matin sur l'Arrageois avec de bonnes rafales de vent et des précipitations atteignant les 20 à 30 mm sous les cellules les plus actives. En cours d'après-midi, les orages concernent surtout une bonne moitié est du département alors que les averses se font de moins en moins actives en se dirigeant vers le littoral.

La situation se calme en soirée et on ne parle plus d'orages mais de quelques gouttes qui régressent vers l'Arrageois.

SAMEDI

Orages présents dès la matinée s'intensifiant à partir de la mi-journée. Localement de la grêle et toujours de bonnes rafales de vent.

Je suis assez d'accord avec vous, Matthieu et Yohan,

J'ai utilisé les tableaux d'IC pour Senlis:

http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/tableaux/2975088/senlis.html?parametres=!orage

Donc en résumé pour moi le MCS de fin de nuit et demain matin devrait surtout se signaler par des précipitations importantes alors que les phénomènes les plus dangereux pourraient se dérouler demain après-midi et soirée et surtout samedi après-midi et soirée(risque de supercellule) avant l'arrivée d'une anomalie basse de tropopause.

C'est la première fois que j'interprète ces tableaux, donc je peux me tromper et les remarques sont les bienvenues, je ne prétend pas détenir la vérité comme certains jeunes excités de l'IDF. thumbup.gif

Pas sûr, étant donné que la trajectoire annoncée est IDF -> SE Picardie -> Ardennes -> Belgique

oui bizarre.. quelqu un a ecm? en tout cas la meteo belge annonce des orages violent sur toutes les régions! ukmo voit du beau aussi ! pour moi la vigilance va s etendre mais il est encore trop tot pour meteofrance d etendre la vigilance

Bonjour

en tout cas la meteo belge annonce des orages violent sur toutes les régions!

Je viens de passer sur le site Meteo Belge, le pays est en vigilance jaune (et non orange) :

Jaune : Risque d'orages locaux accompagnés d'averses soutenues.

Bref le terme "violent" n'est pas cité (?)

si on suit wrf c est sur! mais on a vu ce que ca a donné la dernière fois! a mon avis la vigilance va s étendre ce soir sur tout le nord ardennes compris!

Elle s'étendra sans doute à 6h demain en prévisions des orages attendus vendredi après-midi et Samedi

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Peu importe la vigilance orange, on est souvent mieux servi sans ^^ Mais si elle est rallongée, le 80 et 62 devraient restés épargnés. C'est surtout l'est de l'Oise et l'Aisne qui devraient être concernés, puis l'ouest des Ardennes ainsi que l'Avesnois.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Analyse du potentiel convectif pour cette nuit

Cette anomalie est due au passage du courant ascendant de l'orage perturbant la circulation du vent. C'est donc l'orage qui en est responsable. Ce n'est donc pas non plus un forçage à part entière car l'orage ne naît pas grâce à celui-ci mais c'est plutôt cette anomalie qui naît grâce à l'orage.

En faisant le tour des modèles la situation ne me parait pas si limpide que cela pour la nuit, en tous cas ce n'est sûrement pas avec GFS que Météo France a déclenché la vigilance orange.

Place au live maintenant pour le verdict.

P.S. : J'ai quand même mis mes tomates à l'abri !

Posté(e)

En faisant le tour des modèles la situation ne me parait pas si limpide que cela pour la nuit, en tous cas ce n'est sûrement pas avec GFS que Météo France a déclenché la vigilance orange.

Place au live maintenant pour le verdict.

P.S. : J'ai quand même mis mes tomates à l'abri !

Oui, encore une fois les modèles ne sont pas en accord et on est pas sûr de se prendre des violents orages. MF insiste pourtant sur ce terme, mais certaines modélisations peuvent nous laisser dubitatifs. Place au live, debout tôt pour voir ce que ça donne et si c'est nul je retournerai me coucher^^

Bonsoir à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous pensez que vu la récurrence des orages qui passent presque toujours à l'est de la région, à l'ouest on aura AU MOINS de la chaleur et su soleil?

Le temps devrait se dégager dès ce midi sur nos régions (en restant quand même mitigé). T° lourde, avec 25/26° attendu (et des humidex de 30/32).

Pour les orages, Estofex nous place en niveau 2 pour aujourd'hui, et chose plus surprenante, ils ont déjà sorti la prévi pour demain (niveau 2 également pour nous).

On avait bien raison d'être prudent, ces MCS remontant du Sud-Ouest qui viennent généralement mourir le matin chez par de simples pluies stratiformes ne m'inspirent pas une grande confiance, et pour demain matin on risque bien d'avoir la même chose.

Je crois plus au potentiel de cet après-midi (d'autant que le soleil s'apprête déjà à revenir)

precip.png?run=run00model

Et surtout demain-après-midi en étant peut-être plus à l'ouest :

precip.png?run=run00model

Effectivement, avec le réchauffement diurne, d'autres développements orageux devraient se faire sur nos régions cet après-midi.

Sans oublier la journée de demain qui pourrait se révéler vraiment intéressante et qui conserve elle aussi toutes ses promesses !

Une première onde orageuse concernera les zones de l'Ouest en fin d'après-midi et soirée, tandis qu'une seconde devrait remonter vers l'Avesnois en fin de soirée/milieu de nuit.

Pour la suite :

Accalmie Dimanche et retour d'un temps variable et mitigé.

Lundi et Mardi, poursuite de conditions partagées entre éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses.

Retour du beau temps et de la chaleur à partir de Mercredi, surtout Jeudi !

Posté(e)

Averses orageuses pouvant être marquées cet aprem et ce soir sur nos régions, avec risque localisé de phénomènes forts !

Ensuite, un ama pluvio-orageux devrait nous toucher dans la nuit, pouvant apporter pas mal d'instabilité, mais tout comme Bernard, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à beaucoup plus de surprises que ce matin. Par contre, l'Aisne se retrouverait sur le flanc Est de ce possible MCS, du coup c'est dans cette zone que l'énergie pourrait être pompée et du coup c'est là que les orages pourraient être forts tout en se régénérant continuellement (ce qu'a connu ce matin le 08 et le 51 pendant que nous étions sous de la pluie orageuse).

Alors après, la journée de samedi pourra rester instable, surtout dans l'ouest, puis un nouveau paquet pluvio-orageux va remonter entre samedi et dimanche, et il devrait concerner l'est de nos régions, à suivre tout ça, mais c'est vraiment passionnant !!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...