Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut Pierric !

Ca me fait plaisir de te lire ici flowers.gif

Et je suis également très heureux de pouvoir faire parvenir en terre stéphanoise un petit aperçu de ce que l'Avesnois peut offrir (assez régulièrement en plus, semblerait-il, c'est ça qui est dingue !). Soit dit en passant, je serai à Sainté du 2 au 7-8 août et reviendrai par la même occasion "envahir" le topic MC avec joie biggrin.png

Depuis que tu as quitté la terre stéphanoise, j'ai toujours un petit oeil sur tes contributions de Photolive wink.png. Cela m'a permis de découvrir un joli territoire (et sa météo) que je ne connaissais absolument pas.

Le ciel est désormais bien gris et bas, mais assez lumineux (le soleil perce un peu en fait), sur Avesnes. La température grimpe mollement du coup, avec à peine 21°-22° actu.

Je peux t'envoyer du ciel bleu (on fait le plein depuis début juillet), des degrés (Tn horaire cette nuit de +24,6°C à la station MF de la Métare - 590m) et du vent du Midi. Bref si tu veux un peu d'ambiance sèche-cheveux, tiens moi au jus wink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 913
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hum, on peine a depasser les 21 degres et le temps se couvre de plus en plus... ca va etre dur daller chercher les 24/25, et de developper une energie digne dun niveau 3 estofex lol....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

J'ai été voir un peu ce qu'il se passait au niveau de l'incendie que j'évoquais ce matin, la route est barrée, apparemment le toit s'est écroulé. Bon je n'est pas été voir plus en détail mais c'est assez surprenant. L'impact de foudre est donc tombé à a peine 300m environ !

Chose assez rare par ici. Je me rappelle encore parfaitement de l'impact, je l'ai comme "imprimer".

Merci orageux07 pour ta réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, il y a eu aussi un peu de grêle

Sinon comme le dit M4x temps couvert, 21/22°sur Bethune. Difficile de croire aux orages de ce soir pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Depuis que tu as quitté la terre stéphanoise, j'ai toujours un petit oeil sur tes contributions de Photolive wink.png. Cela m'a permis de découvrir un joli territoire (et sa météo) que je ne connaissais absolument pas.

Je peux t'envoyer du ciel bleu (on fait le plein depuis début juillet), des degrés (Tn horaire cette nuit de +24,6°C à la station MF de la Métare - 590m) et du vent du Midi. Bref si tu veux un peu d'ambiance sèche-cheveux, tiens moi au jus wink.png.

Ah, merci ! J'ai moi aussi découvert (avec bonheur je dois dire) ce territoire dont j'ignorais presque tout (même le nom...) avant que de m'y rendre. Et je poursuis méticuleusement mon exploration des divers coins et recoins de la région. D'une certaine manière c'est un peu comme Sainté, à bien des égards : ça ne paye guère de mine au premier coup d’œil mais, pour peu que l'on prenne la peine de s'y attarder et de ne pas se contenter d'un regard hautain, de véritables trésors peuvent alors s'offrir à qui s'en donne la peine wink.png

Je garde moi aussi l'oeil sur tes contributions photographiques mais il faut bien admettre qu'elles sont fort rares sur Photolive, même si je devine que tu as tes raisons (sans doute bonnes, d'ailleurs...) pour cela. Pour preuve, ce splendide cliché, classé à juste titre dans un concours si ma mémoire ne me fait pas défaut, qui se situe sur la première page de tes contributions, donc dans les 40 dernières, alors qu'il a bientôt quatre ans :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-87922-sans-titre.html?&auteur=55

Sinon, pour le sèche-cheveux, je veux bien. Le ciel bleu, je prends aussi (quoique nous n'en ayons pas manqué ici non plus depuis début juillet, un exploit !). Les degrés, en revanche, je te les laisse. Ici on n'atteint qu'assez rarement les 30°, et ça me va très bien ainsi. Je commence même à craindre les conditions dans lesquelles devrait se dérouler mon séjour stéphanois, la période promettant d'être diablement chaude...

Ici, le soleil est toujours assez timide mais pas totalement absent. Le mercure continue doucement à grimper et la température atteint approximativement les 23°. "Décrocherons-nous" les 30° prévus aujourd'hui par MF sur Avesnes ? rolleyes.gif

G.

PS : Merci Babarskaja ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est completement bouché, limite stratus. 20,3 degres, un pull est envisageable si on veut sortir. Jarrete la le suivi, on va rester a des annees lumieres des 30 degres prevu. Ca va surement remettre en cause le potentiel pour le npdc du moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

26,3° ici avec un humidex sympa de 34 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le pluvio depuis hier soir s'élève à 32,3mm avec ces deux orages, pas mal donc !

Tn ce matin après l'orage pointée à 17,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence a voir, sur les radars, une cellule venant de Normandie qui se dirige vers nous

par contre ce qui est bizarre c'est la direction qu'elle prends, c'est plutôt vers l'Angleterre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Hé bien c'est un 4/4 chez Keraunos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

RISQUE 4/4

STRUCTURES : MULTI, SUP

Un risque convectif de niveau maximal est émis pour la fin d'après-midi, soirée et début de nuit, compte tenu d'un risque de tornade évalué supérieur à 50%, avec potentiel > 20% de tornade de forte intensité (> EF2). Les dernières modélisations laissent par ailleurs envisager un risque local de rafales descendantes pouvant dépasser localement 150 km/h. L'ensemble justifie donc une attention particulière et l'émission d'un risque convectif de niveau 4/4. Ce potentiel orageux très sévère est lié à la circulation en fin de journée, sur la zone visée, d'une onde barocline préfrontale associée au creusement d'une méso-dépression mobile. Les profils verticaux seront alors fortement instables et intensément cisaillés, autant près du sol qu'en profondeur.

L'activité orageuse la plus sévère est attendue entre 17h locales et 01h locales la nuit prochaine. Durant cette période, des orages de type supercellulaire pourront se produire dans un premier temps, avec risque significatif de fortes chutes de grêle (grêlons pouvant dépasser localement 5 cm de diamètre) et potentiel élevé de formation de tornades. Ces premiers déclenchements orageux devraient être ensuite suivis par un axe orageux linéaire, à tendance arquée, qui balaiera la zone visée d'ouest en est. Sur son passage, le risque de tornade restera présent, et sera associé à des rafales de vent pouvant dépasser 120 km/h, avec potentiel isolé de rafales supérieures à 150 km/h. Des pluies ponctuellement très intenses pourront se produire, avec lames d'eau > 50 mm en peu de temps.

A noter qu'une incertitude demeure quant au réchauffement optimal des basses couches, en présence d'une couverture nuageuse sensible sur le Nord - Pas de Calais en ce début d'après-midi. Le potentiel convectif pourrait s'en trouver amoindri. Néanmoins, la probabilité de phénomènes sévères est jugée suffisamment sérieuse pour laisser craindre des phénomènes localement extrêmes.

prevision-orages-tornades-keraunos_xdw1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est calme pour l'instant, mais pas de problème ici avec le réchauffement des basses couches avec un ciel bien dégagé et une Ta de 28.7°C et humidex 36

Donc attention quand le couvercle de la marmite va sauter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bouh diou enfin un bel orage sur Preux !

En une seule rafale de vent mes pauvres géraniums ont carrément été déraciné de leur pot et éjecté sur la route ! Je n'ai pas de pluvio mais il a dû tomber environ 30mm de pluie. Malheureusement je me suis levé trop tard et je n'ai pas vu d'arcus, pensant au début que c'était un simple petit orage.. Il faisait 18° environ à ce moment là.

( Petit HS ; la ou j'habitais auparavant en Alsace, ça a tellement cogné mardi après midi que dans mon ancien quartier, toutes les maisons ont été grillé au niveau des appareils par la foudre ! )

Sinon actu, ciel variable, mais sensation tropicale horrible avec 27,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mazette..Estofex et Keraunos sur la même longueur d'onde,vigilance orange chez MF..

28°c sur Amiens et 52% d'HR. Humidex de 33°c, pas de vent.

Pour ma part APN et auto prêtes pour la chasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil se montre enfin ici, les températures vont pouvoir commencer à monter.

Ca pourrait par contre ne pas durer très longtemps en raison de ce qui arrive par la Haute Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel devient plus voilé et Tx 30.7°C Ta 29.7°C humidex maxi 37.

je n'aime pas trop les comparaisons mais dans mes souvenirs ce mois de juillet commence à me rappeler beaucoup juillet 1983.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...