Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 38,7° au Markstein avec Td à 26,2° ^^

Evidemment c'est un bug...

Blague à part ces nuages foutent quand même la m.erde... Les 30°C ne sont même pas généralisés dans le 88 au relevé de 16h loc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est parti pour 2-3 jours caniculaires atroces. Au moins on a eu le temps de s'habituer pas comme le coup de juin sorti de nulle part.
Moi je vois ça différemment. Il fait chaud depuis très longtemps donc tout est déjà chaud, en particulier les habitations. Donc aucun moyen de garder quelques fraîcheur que ce soit.

Alors qu'en juin à la limite il y avait plus de fraîcheur. Mais il faisais pas non plus si frais que ça avant le gros coup de chaud de juin.

Il n'y a pas non plus de gros rafraichissement derrière. Donc pas de quoi rafraichir les habitations. C'était l'horreur avant le coup de chaud et ce sera l'horreur après. Bref pour moi c'est pire qu'en juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de température extreme aujourd'hui, une simple Tx de 32,1° ca reste largement raisonnable. C'est en faite l'humidex qui est très élevé et qui rend cette atmosphère difficilement respirable donc on croirait qu'il fait plus chaud que ca. actu 30,9° grand soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ludo-Nath :

C'est quoi ces "nuages" ? Je n'ai jamais vu ce genre de truc dans le ciel depuis le temps que je l'observe, et pas d'hier ... On se croirait vraiment sur une autre planète. Je suis persuadé qu'après cette vision, tout s'est dissipé comme par enchantement, non ?

c'est une photo retouchée ou c'est réel ? Dans la deuxième hypothèse, il y a vraiment de quoi devenir très inquiets...

Concernant le temps : ciel invariant, azur avec 32°C : il est 18h30, qu'en serait-il s'il était 14h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Moi je vois ça différemment. Il fait chaud depuis très longtemps donc tout est déjà chaud, en particulier les habitations. Donc aucun moyen de garder quelques fraîcheur que ce soit.

Alors qu'en juin à la limite il y avait plus de fraîcheur. Mais il faisais pas non plus si frais que ça avant le gros coup de chaud de juin.

Il n'y a pas non plus de gros rafraichissement derrière. Donc pas de quoi rafraichir les habitations. C'était l'horreur avant le coup de chaud et ce sera l'horreur après. Bref pour moi c'est pire qu'en juin.

C'est vrai aussi...

J'essayais de voir le positif des choses. Mais force est de constater que tu as raison pour l'aspect bâtiment/centre-ville. Mais je me souviens de mon ressenti à l'extérieur au 1er jour à 35°. J'avais eu l'impression qu'un chape de plomb me tombait dessus en sortant de la voiture en arrivant sur mon chantier. C'était la 1ère très forte chaleur depuis très longtemps et ça avait été rude à encaisser.

Finalement mon salut vient de mon départ dans le sud-ouest demain où la vieille bâtisse de mes beaux-parents offre un refuge appréciable! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens d'aller faire une course dans le centre de Strasbourg, le ressenti est vraiment éprouvant aujourd'hui.

Tx (provisoire?) de 33° à Entzheim et ce malgré le voile présent presque toute la journée, le tout avec des Td de 18° à 20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je viens d'aller faire une course dans le centre de Strasbourg, le ressenti est vraiment éprouvant aujourd'hui.

Tx (provisoire?) de 33° à Entzheim et ce malgré le voile présent presque toute la journée, le tout avec des Td de 18° à 20°.

Ben moi j'y ai passé tout l'aprem avec la miss.... pfiou plus jamais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ludo-Nath :

C'est quoi ces "nuages" ? Je n'ai jamais vu ce genre de truc dans le ciel depuis le temps que je l'observe, et pas d'hier ... On se croirait vraiment sur une autre planète. Je suis persuadé qu'après cette vision, tout s'est dissipé comme par enchantement, non ?

c'est une photo retouchée ou c'est réel ? Dans la deuxième hypothèse, il y a vraiment de quoi devenir très inquiets...

Concernant le temps : ciel invariant, azur avec 32°C : il est 18h30, qu'en serait-il s'il était 14h...

Rien de très menaçant sous ces nuages, c'est simplement joli à regarder !

Tact de 29.7°C pour une HR de 63%, il fait lourd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Orage faible ce matin suivie d'un ciel nuageux à couvert, le soleil est de retour vers 14h30 est l'ambiance est lourde

Tn 19.6°

Tx 30.8°

HR 64% 3mm au pluvio vent 31km/h en rafales ce matin sous l'orage quasi nul cet aptès midi.

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Rien de très menaçant sous ces nuages, c'est simplement joli à regarder !

Tact de 29.7°C pour une HR de 63%, il fait lourd !

Ça doit être une espère de mammatus, non ?

Actuellement sur la terrasse à ne rien faire, franchement, je n'ai pas bougé de l'après-midi tant l'impression était désagréable et presque irrespirable.

J'ai posé un thermo à côté de moi, il affiche 30,5°C, bien évidemment il n'est pas normalisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 17.8°C

à 5h47

Tx de 28.9°C

à 14h24 (+1.6°C par rapport à hier)

Le voile nuageux a limitée la hausse des températures : du coup, la Tx de cette journée est la même que le 21 juillet.

Il a fait plus chaud en juin avec des Tx de 30.4°C le 17, 30.1°C le 18 et 30.6°C le 19.

Quelques autre Tx :

- Vers 700 m d'altitude : 29.7°C à Labaroche et 30.3°C à Geishouse

- Vallée de la Thur : 32.2°C à Husseren-Wesserling

- En plaine : 34.4°C à Cernay.

Actuellement : 23.7°C et 74% HR avec un ciel redevenu bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour Mammatus...

Tu fais un cas d'exception ou quoi ?

D'autres se plaignent de la chaleur ou autres, des préviosons météo france, ou Cabrol.

Alors stop, je ne vois pas en quoi faire un constat (fut-il défaitiste) te dérange à ce point.

NB : tu conviens que "contrairement aux Vosges où 2 ou 3 cumulus ont poussé" ça monte ailleurs, alors, mon constat est-il si différent de la réalité ?... A suivre.

Sinon, parlons du temps "en temps réel" : RAS, toujours torride, sec et sans annonce d'orage, mais si dire cela, c'est se plaindrewhistling.gif alors, passons...

Sinon, merci Frodon pour tes données précieuses sur la pluviométrie, j'en ferai bon usage.

Il m'a suffit de lire 3 messages de ta part pour savoir qu'on à faire au retour de notre loustic climator, celui qui revient nous gonfler les basques sur sa sécheresse historique dès lors qu'il ne pleut pas pendant 15 jours... Tu feras illusion avec personne ici..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28,2° actuellement, il fait beaucoup plus lourd que ce matin. Mon apart se transforme en sauna je dois tourner à 2 douches par jour (bonjour la facture d'eau), je crois que je vais aller dormir dans les caves communes thumbup.gif .

Vraiment impressionnant ces contrastes ces derniers jours entre le matin et le soir, à savoir matinée fraîche et orageuse, puis journée et soirée lourde.

Edit : je peux observer une cellule au sud vers Metz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il doit s'agir d'un mammatus : "ils se forment lorsqu'une partie instable d'un nuage dérive au-dessus d'une couche d'air très sèche. Les gouttelettes ou cristaux de glace du nuage s'évaporent en descendant dans la couche sèche ce qui la refroidit "

Et bien évidemment, inutile d'escompter un seul nanomètre d'eau au sol...

Nous avons donc la preuve que les couches d'air sont très sèches, ce qui semblait évident...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

tx 34.7 tn 18.6

comment peut on savoir s'il la ventilation active fonctionne bien

ben c'est tout simple, si ta station est en plein soleil, tu dois l'entendre tourner comme un rien, ca fait quand même du bruit quand ca tourne vite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Chaud et lourd aujourd'hui avec un ciel plus ou moins nébuleux ce matin donnant même une petite ondée, plus ensoleillé cet après-midi malgré des passages de nuages d'altitude parfois assez nombreux.

Tn:19.2° Tx:32.1° Tact:28.1° Td:21°, le ciel est menaçant vers l'Ouest et il fait bien lourd.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pfiou j'ai rarement souffert autant de la chaleur que ce matin, c'est la première fois que j'ai ressenti à un tel point une ambiance tropicale peu après l'averse ayant touchée Sarreguemines en milieu de matinée. Passer la tondeuse a été une véritable partie de plaisir ! shifty.gif

Tact 27,8°

Il m'a suffit de lire 3 messages de ta part pour savoir qu'on à faire au retour de notre loustic climator, celui qui revient nous gonfler les basques sur sa sécheresse historique dès lors qu'il ne pleut pas pendant 15 jours... Tu feras illusion avec personne ici..

Oui, ça faisait longtemps... Born to be a troll !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Encore.. 26,0°C sous abri actuellement ! C'est encore très très doux à 22h, enfin je crois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'était pas le jour le plus chaud du mois de juillet.. mais je pense que vous serez d'accord avec moi, c'était le jour le plus insupportable du mois (pour le moment) ! En effet, des températures très chaudes, un taux d'humidité qui n'est pas passé en-dessous des 50 %, des points de rosée très hauts, des humidex élevés.. ça fait un cocktail assez irrespirable ! Et pas de vent pour espérer qu'il rende l'impression plus agréable. Non, l'impression était super lourde aujourd'hui, et ce n'est sûrement que partie remise avec demain.

Les relevés du jour :

Température maxi/mini : 32,0°C

/ 18,9°C

Raf. maximale : 13,0 km/h

Au SPIEA : traces

Dommage que je ne relève pas les données d'hygrométrie et du point de rosée maxi/mini, je crois que nous étions très hauts aujourd'hui avec des pointes à 23/24°C en Alsace ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que quelqu'un connaît des hygromètres fiables pour extérieur ? Je suis tenté d'en mettre un dans l'abri. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En faisant à aller-retour centre-ville - village à 15km de Strasbourg en ce début de soirée, j'ai pu constater l'atroce réalité que tout le monde connait: le centre-ville est un four. Les revêtements et les bâtiments émettent la chaleur accumulée et la différence de température est flagrante.

Dommage que la station de la Petite France soit HS. Elle n'est peut-être pas mise dans les règles de l'art mais elle reflétais bien la T° ressentie.

25,9° à Entzheim à 22h donc vraisemblablement 28-29° en centre-ville et constante depuis une semaine: pas d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien lourd ce soir même si les températures baissent, actu 21,3°, il y a des cumulus en nombre dans le ciel depuis une demi-heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

2ème journée chaude consécutive puisqu'après les 33°C d'hier nous avons atteint 34.1°C vers 16h30. Par contre il s'agit d'un cagnard assommant mais pas étouffant puisque le taux d'humidté ne dépasse pas les 40% dès midi.

On devrait encore gagner un degré ou deux demain, je pense passer l'après midi sous un arbre au bord du Rhin (l'eau vive, pas le canal) parce que dans nos villages perdus dans les champs de céréales on a vite fait de se cloîtrer pour se protéger.

Pensez-vous que les précipitations visibles en Saone et Loire + Haute Saône pourraient mettre de l'animation dans nos régions cette nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...