Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bien chaud en effet ici à Mertzwiller également ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. On a encore 31,8°C sous abri, avec une belle Tx de 32,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je passe la journée à Longemer au lac, gros gavage. Simplement quelques petits Cu.

Un orage de grêle a éclaté à Fresse d'après une amie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nous avons 32.0°C pile en Tx, atteinte à 18h00

ça bourgeonnait depuis le milieu d'après midi sur Vosges et Forêt Noire, de beaux champignons et enclumes visibles depuis chez moi. Les 1ers échos radar apparaissent. J'espère qu'on aura un petit débordement en plaine, la t° risque d'avoir du mal à diminuer ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Rien à dire, très beau temps encore une fois et surtout plus chaud, quelques petit cumulus entre 12H et 16H00, atmosphère ventilée par un petit vent d'Est à 32km/h en rafale.

Tn:17° Tx:32° Tact:30.3°

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle et chaude journée avec un ciel clair hormis au loin avec quelques cumulus sur le massif des Vosges

Photo prise à l'Etang du Stock à Langatte et 32° au thermomètre non normalisé à 17h00

rad76DDF.jpg

Actu encore 29,9°c à la station

Hr 42%

Vent faible de secteur e-ne

Pa 1015,9 hpa

Tx 31,1°c à 17h10

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée très chaude et enfin les 30° ont été atteint, un bel exploit. Tx 30,4° toujours inférieur par rapport aux autres stations aux alentours.

On reprend les mêmes bases demain mais en chouilla plus chaud. actu 26,7°, le vent s'estompe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Toujours très chaud, a noter un petit orage sur les Vosges :

727686bn1sur117.jpg

333382bn1sur123.jpg

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Encore bien chaud ce soir ! Actuellement 25,5°C sous abri avec un ciel complètement dégagé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les relevés du jour :

Température maxi/mini : 32,6°C

/ 20,4°C

Raf. maximale : 18,0 km/h

Au SPIEA : 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel clair et avec l'arrêt de la bise dans la vallée à Niederbronn, la soirée est moins chaude que les précédentes.

Actu 20,4° sous abri à Niederbronn (Tx 31,6°).

Mais encore 25,6° sous abri ici à Drusenheim (Tx 32,8°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

quelle chaleur ici heureusement qu'en restant à l'ombre et avec le petit vent ça reste supportable... A noter la première T°>30° sur ce mois de juillet

T°n: 15.2°

T°x: 31.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une Tx relevée à 35.4° à Colmar-Houssen, ça me semble un peu beaucoup nan ? Les autres stations en plaine d'Alsace tournent plutôt entre 32 et 33°. Bizarre, je n'ai jamais constaté de surchauffe sur ce poste auparavant.

Bon sinon rien d'autre à ajouter. Une journée magnifique de plus, quel mois de juillet fantastique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée chaude avec pour Tx 33°

et une Tn de 20.4°

!

Actuellement 22.1°, la température est stable ...

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus que 18,4°, il devrait faire plus frais demain matin que ce matin vu que le vent s'est completement éteint

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point climato à Colmar pour ces 2 premières décades de juillet :

Relevés : Tn 14.6° Tx 27.4°

Normales : Tn 14.2° Tx 26.1°

Écarts : Tn +0.4° Tx +1.3°

Soit un excédent global de 0.85°. L'ensoleillement normal est déjà atteint, d'où un excédent conséquent certain en fin de mois. D'ailleurs je ne sais pas si vous avez fait gaffe à la TV mais il y a eu plusieurs reportages rapportant le fait que Colmar était la ville la plus ensoleillée de France pour ce qui concerne la 1ère partie de juillet !

Par contre pour les précipitations, gros déficit en cours. Un gros orage peut encore sauver les meubles. Ce qui semble néanmoins sur maintenant c'est que l'ensemble du NE finira le mois de juillet avec un excédent de température (même à Buhl-Lorraine, je préfère le préciser^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Tm du 1er juillet au 20 juillet s'élève à 18,6° ( normal: 19,0°) soit une anomalie de -0,4° grace au Tn fraiche tout au long du mois dont 4 jours avec une température en dessous de 9°. La Tm de la deuxième décade est de 18,8° ( Tnm: 10,7° Txm: 26,8°)

alors on va encore me dire que la Tnm est trop basse comme moyenne, eh ben il faudra faire avec ce qu'on ma donné. Même si la Tnm était de par exemple 11,4° ( comme c'est le cas me semble t'il à Badonviller mais sous les anciennes moyennes donc certainement plus élevées sur la dernière période comme sur ma station), la Tm normal aurait été de 18,0° soit une anomalie de +0,6° au final ce qui serait dans tous les cas encore bien faible. Quand à la Txm, il y a aucun commentaire à donner

sinon pour Réding ( je sais pas comment sa moyenne est calculé), sa Tm normal de juillet est de 19,2° mais elle est de 20,2° du 1er juillet au 20 juillet, il doit y avoir une erreur car en calculant sa Tnm et Txm, on trouve une température de 19,0° et non de 20,3°. Attention aux calcules automatiques du logiciel weatherlink ou autre

Petit point climato à Colmar pour ces 2 premières décades de juillet :

Relevés : Tn 14.6° Tx 27.4°

Normales : Tn 14.2° Tx 26.1°

Écarts : Tn +0.4° Tx +1.3°

Soit un excédent global de 0.85°. L'ensoleillement normal est déjà atteint, d'où un excédent conséquent certain en fin de mois. D'ailleurs je ne sais pas si vous avez fait gaffe à la TV mais il y a eu plusieurs reportages rapportant le fait que Colmar était la ville la plus ensoleillée de France pour ce qui concerne la 1ère partie de juillet !

Par contre pour les précipitations, gros déficit en cours. Un gros orage peut encore sauver les meubles. Ce qui semble néanmoins sur maintenant c'est que l'ensemble du NE finira le mois de juillet avec un excédent de température (même à Buhl-Lorraine, je préfère le préciser^^).

eh ben non lol, surtout pas de commentaire, ca servira à rien dans tous les cas. Il faudra faire avec ces anomalies

Les Tn ont fait éviter l'excédent, les Tx sont par contre supérieures de +1,4° donc c'est bien un mois chaud dans n'importe quel cas avec un ressentit chaud sans excès. Les Tn de la semaine prochaine devraient cette fois ci avoir du mal à baisser avec l'arrivée des orages et du flux de sud-ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tm du 1er juillet au 20 juillet s'élève à 18,6° ( normal: 19,0°) soit une anomalie de -0,4° grace au Tn fraiche tout au long du mois dont 4 jours avec une température en dessous de 9°. La Tm de la deuxième décade est de 18,8° ( Tnm: 10,7° Txm: 26,8°)

alors on va encore me dire que la Tnm est trop basse comme moyenne, eh ben il faudra faire avec ce qu'on ma donné. Même si la Tnm était de par exemple 11,4° ( comme c'est le cas me semble t'il à Badonviller mais sous les anciennes moyennes donc certainement plus élevées sur la dernière période comme sur ma station), la Tm normal aurait été de 18,0° soit une anomalie de +0,6° au final ce qui serait dans tous les cas encore bien faible. Quand à la Txm, il y a aucun commentaire à donner

sinon pour Réding ( je sais pas comment sa moyenne est calculé), sa Tm normal de juillet est de 19,2° mais elle est de 20,2° du 1er juillet au 20 juillet, il doit y avoir une erreur car en calculant sa Tnm et Txm, on trouve une température de 19,0° et non de 20,3°. Attention aux calcules automatiques du logiciel weatherlink ou autre

eh ben non lol, surtout pas de commentaire, ca servira à rien dans tous les cas. Il faudra faire avec ces anomalies

Les Tn ont fait éviter l'excédent, les Tx sont par contre supérieures de +1,4° donc c'est bien un mois chaud dans n'importe quel cas avec un ressentit chaud sans excès. Les Tn de la semaine prochaine devraient cette fois ci avoir du mal à baisser avec l'arrivée des orages et du flux de sud-ouest

Je viens de faire le calcul pour Nancy, Strasbourg et Metz, les résultats sont clairs :

+1° à Nancy

+0.95° à Metz

+0.95° à Strabourg

Les comparaisons entre observations et normales sont faites pour la même station, contrairement à toi. Ce qui prouve que ces anomalies sont justes alors que la tienne est plus que discutable.

De tout façon je suis certain qu'à la fin du mois tu va réussir à nous pomper une anomalie négative sortie de nulle part. laugh.png

A croire que tu as honte d'avoir des excédents de températures...

La Tm du 1er juillet au 20 juillet s'élève à 18,6° ( normal: 19,0°) soit une anomalie de -0,4° grace au Tn fraiche tout au long du mois dont 4 jours avec une température en dessous de 9°. La Tm de la deuxième décade est de 18,8° ( Tnm: 10,7° Txm: 26,8°)

alors on va encore me dire que la Tnm est trop basse comme moyenne, eh ben il faudra faire avec ce qu'on ma donné. Même si la Tnm était de par exemple 11,4° ( comme c'est le cas me semble t'il à Badonviller mais sous les anciennes moyennes donc certainement plus élevées sur la dernière période comme sur ma station), la Tm normal aurait été de 18,0° soit une anomalie de +0,6° au final ce qui serait dans tous les cas encore bien faible. Quand à la Txm, il y a aucun commentaire à donner

sinon pour Réding ( je sais pas comment sa moyenne est calculé), sa Tm normal de juillet est de 19,2° mais elle est de 20,2° du 1er juillet au 20 juillet, il doit y avoir une erreur car en calculant sa Tnm et Txm, on trouve une température de 19,0° et non de 20,3°. Attention aux calcules automatiques du logiciel weatherlink ou autre

eh ben non lol, surtout pas de commentaire, ca servira à rien dans tous les cas. Il faudra faire avec ces anomalies

Les Tn ont fait éviter l'excédent, les Tx sont par contre supérieures de +1,4° donc c'est bien un mois chaud dans n'importe quel cas avec un ressentit chaud sans excès. Les Tn de la semaine prochaine devraient cette fois ci avoir du mal à baisser avec l'arrivée des orages et du flux de sud-ouest

Comment ça "il faudra faire avec ces anomalies" ? Tu peux faire comme tu veux, c'est ton droit mais si j'ai envie de dire que tes résultats sont erronés, je le dis point.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je viens de faire le calcul pour Nancy, Strasbourg et Metz, les résultats sont clairs :

+1° à Nancy

+0.95° à Metz

+0.95° à Strabourg

Les comparaisons entre observations et normales sont faites pour la même station, contrairement à toi. Ce qui prouve que ces anomalies sont justes alors que la tienne est plus que discutable.

De tout façon je suis certain qu'à la fin du mois tu va réussir à nous pomper une anomalie négative sortie de nulle part. laugh.png

A croire que tu as honte d'avoir des excédents de températures...

j'y peux rien si c'est comme ca, il faudra faire avec. Je prends ce qu'on me donne et l'affaire est réglé, on va pas chercher la lune. Ca prouverait surtout que l'effet urbain est fortement présent sur les stations de MF près des grandes villes qui surchauffent beaucoup trop que ca soit en Tn qu'en Tx. Excédent ou déficit ca m'est completement égal, j'ai bien été en excédent en décembre dernier, j'ai eu le choix? ah pas que je m'en souviennebiggrin.png

Quand je vois par exemple la station de MF à Entzheim sur la dernière heure, il y a vraiment de quoi se poser des questions, un vent de nord-ouest qui souffle? alors qu'on est en flux d'Est encore aujourd'hui. Ca doit être les avions qui font du ventlaugh.png

encore une dernière chose pour Guillaume, si mes données sont erronées alors celles de Réding le sont autant alors que ce sont à peu de choses près les mêmes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le "recadrage" mammatus, les moyennes utilisées comme point de comparaison par mike ne sont manifestement pas représentatives du climat régnant autour de sa station, nous en avions déjà discuté.

/topic/82399-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-22#entry2167781'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82399-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-22#entry2167781

Côté temps toujours un temps estival mais trop chaud à mon goût...la semaine prochaine s'annonce assez pénible en ville. En tout cas cette année 2013 est vraiment surprenante on passe d'un régime très humide et frais à une chaleur sèche implacable la végétation de surface présente des signes de sécheresse assez marqués même dans les Vosges (quasiment pas de rosée ce matin à presque 1000m d'altitude..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y peux rien si c'est comme ca, il faudra faire avec. Je prends ce qu'on me donne et l'affaire est réglé, on va pas chercher la lune. Ca prouverait surtout que l'effet urbain est fortement présent sur les stations de MF près des grandes villes qui surchauffent beaucoup trop que ca soit en Tn qu'en Tx. Excédent ou déficit ca m'est completement égal, j'ai bien été en excédent en décembre dernier, j'ai eu le choix? ah pas que je m'en souviennebiggrin.png

Quand je vois par exemple la station de MF à Entzheim sur la dernière heure, il y a vraiment de quoi se poser des questions, un vent de nord-ouest qui souffle? alors qu'on est en flux d'Est encore aujourd'hui. Ca doit être les avions qui font du ventlaugh.png

T'es paradoxal comme gars quand même. D'un coté tu nous dis que tu prends les données que MF t'as refilé, comme si c'était le St-Graal et donc indiscutable. Et de l'autre tu passes ton temps à critiquer les stations MF, que ce soit pour leurs positions trop près des villes, leurs surchauffes etc.

Je sais pas si t'es au courant mais MF utilise principalement du matériel professionnel très précis, ta VP2 (ventilée ou pas) ne leur arrive pas à leurs chevilles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci pour le "recadrage" mammatus, les moyennes utilisées comme point de comparaison par mike ne sont manifestement pas représentatives du climat régnant autour de sa station, nous en avions déjà discuté.

/topic/82399-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-22#entry2167781'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82399-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-22#entry2167781

ca changera rien du tout de revenir à ce qu'on disait la dernière fois. En revenant sur la station de Badonviller, j'aurais bien voulu connaitre les données de la période 1981/2010 pour voir les résultats, ca aurait été interessant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je viens de faire le calcul pour Nancy, Strasbourg et Metz, les résultats sont clairs :

+1° à Nancy

+0.95° à Metz

+0.95° à Strabourg

+0.95° également pour Epinal pour compléter tes propos flowers.gif

A croire que tu as honte d'avoir des excédents de températures...

Oui sans doute puisqu'il ne parle que des déficits, cela ce voit quand il fais plus frais que la normale on a le droit à une bonne phrase à coup sur rolleyes.gif l'inverse n'est pas vrai, c'est dommage.

Pis toujours ce sentiment qui fais passer sa station comme étant est la plus fraîche/froide du NE, est-ce une compét ? Surtout que c'est pas le cas en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une dernière chose pour Guillaume, si mes données sont erronées alors celles de Réding le sont autant alors que ce sont à peu de choses près les mêmes

Quand ai-je dis que tes données étaient erronées ? Tu lis en diagonale ce que j'écris ou bien ? ...

Tes normales ne sont pas correctes puisqu'elles ont été prise à un point différent de ta station. Dans certains cas elles peuvent plus ou moins correspondre, mais parfois ce n'est pas le cas. Ce n'est pas parce qu'elles ont été calculées à une petite distance qu'elles sont forcément adaptées, il y d'autres paramètres à prendre en compte. C'est vraiment si dur à comprendre ou quoi ?

Et désolé si je suis brut de décoffrage mais je crois me souvenir que tu n'es pas si différent avec d'autres intervenants du forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...