Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

T'es paradoxal comme gars quand même. D'un coté tu nous dis que tu prends les données que MF t'as refilé, comme si c'était le St-Graal et donc indiscutable. Et de l'autre tu passes ton temps à critiquer les stations MF, que ce soit pour leurs positions trop près des villes, leurs surchauffes etc.

Je sais pas si t'es au courant mais MF utilise principalement du matériel professionnel très précis, ta VP2 (ventilée ou pas) ne leur arrive pas à leurs chevilles...

c'est du matériel précis certes pour tout ce ui est ensoleillement, pluviométrie, UV etc ( n'arrivant pas à la cheville d'une VP2 c'est certains) mais leur capteur de température fausse de plus en plus ( car non ventilé comme il le faudrait) à cause de l'urbanisation, désolé les gars mais il falloir un jour s'y faire avec et une fois pour toute accepter la réalité de ce changement qui s'accentuera fortement ces 10 prochaines années. Énormément de station météo en France ( en autres de celles de MF) sont de plus en plus proches des villes qui s’agrandissent d'année en année
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ca changera rien du tout de revenir à ce qu'on disait la dernière fois. En revenant sur la station de Badonviller, j'aurais bien voulu connaitre les données de la période 1981/2010 pour voir les résultats, ca aurait été interessant

Je comprend ton souhait d'avoir un point de comparaison pour ta station, c'est tout à fait légitime mais il faut vraiment que tu trouves une station climatique représentative. Je n'ai malheureusement pas les moyennes pour Badonviller à te fournir sur la période donnée mais peut-être trouveras tu des informations en contactant MF54 ou même par des membres d'IC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quand ai-je dis que tes données étaient erronées ? Tu lis en diagonale ce que j'écris ou bien ? ...

Tes normales ne sont pas correctes puisqu'elles ont été prise à un point différent de ta station. Dans certains cas elles peuvent plus ou moins correspondres, mais parfois ce n'est pas le cas. C'est vraiment si dur à comprendre ou quoi ?

Et désolé si je suis brut de décoffrage mais je crois me souvenir que tu n'es pas si différent avec d'autres intervenants du forum.

ben si c'est toujours le cas, elles correspondent trait pour trait, j'avais déjà vérifié depuis longtemps les moyennes de réding de tous les mois de l'année sauf que chez lui c'est calculé automatiquement dans le mois, j'aurais même pu prendre les siennes tiens, je me demande bien ce que tu aurais dis

Je comprend ton souhait d'avoir un point de comparaison pour ta station, c'est tout à fait légitime mais il faut vraiment que tu trouves une station climatique représentative. Je n'ai malheureusement pas les moyennes pour Badonviller à te fournir sur la période donnée mais peut-être trouveras tu des informations en contactant MF54 ou même par des membres d'IC.

je vais essayer de me renseigner à MF de Tomblaine, peut être qu'ils les ont les nouvelles données
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On va encore donner un sacré exemple pour aujourd'hui, Tx de 32,6° à Nitting ( 8 km environ au sud de Sarrebourg) contre 30,4° à ma station, c'est à dire qu'il aurait fait autant chaud à Nitting qu'à Strasbourg, secteur pourtant bien ventilé par les vents de NE. Ca fait bien une trop grosse différence et ca prouve bien que cette station doit être très mal ventilé malgré le vent et que ca ne suffit pas à éviter les surchauffes

sinon, chose étonnante, je n'arrive pas à excéder aux données de la station de MF dans mon village, elle émet plus, bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Y a plein de stations de Lorraine qui ont dépassé les 32°C; Rodable, Roville, Lesse etc... Turquestein est à 31.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va encore donner un sacré exemple pour aujourd'hui, Tx de 32,6° à Nitting ( 8 km environ au sud de Sarrebourg) contre 30,4° à ma station, c'est à dire qu'il aurait fait autant chaud à Nitting qu'à Strasbourg, secteur pourtant bien ventilé par les vents de NE. Ca fait bien une trop grosse différence et ca prouve bien que cette station doit être très mal ventilé malgré le vent et que ca ne suffit pas à éviter les surchauffes

sinon, chose étonnante, je n'arrive pas à excéder aux données de la station de MF dans mon village, elle émet plus, bizarre.

Donc si je résume la station est dans un secteur bien ventilé naturellement mais il y a quand même des surchauffes dues à l'absence de ventilation externe ? confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

c'est du matériel précis certes pour tout ce ui est ensoleillement, pluviométrie, UV etc ( n'arrivant pas à la cheville d'une VP2 c'est certains) mais leur capteur de température fausse de plus en plus ( car non ventilé comme il le faudrait) à cause de l'urbanisation, désolé les gars mais il falloir un jour s'y faire avec et une fois pour toute accepter la réalité de ce changement qui s'accentuera fortement ces 10 prochaines années. Énormément de station météo en France ( en autres de celles de MF) sont de plus en plus proches des villes qui s’agrandissent d'année en année

Désolé Mike mais faudra un jour que tu comprennes que ton histoire d'urbanisation est juste un gros délire parano...tu regardes peut être trop de reportages sur les projets immobiliers chinois ou qataris ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Y a plein de stations de Lorraine qui ont dépassé les 32°C; Rodable, Roville, Lesse etc... Turquestein est à 31.7°C.

en effet et tous des stations de MF !

Turquestein est dans un endroit abrité du vent mais entouré d’arbuste dans le coin. Pour moi c'est clair et net, surchauffe absolue inévitable. La station VP2 de Phaslbourg ( la même que la mienne) qui est un peu près à la même altitude que le village de Turquestien et idem niveau arbuste a eu une Tx de 29,8° à peine. Tiens, on la pas signalé, il a fait plus frais la bas que chez moi

Non christophe, c'est pas un gros délire, c'est la stricte réalité. Je pensais que tu connaissais mon point de vue depuis longtemps la dessus, tu en étais même limite à me dire qu'il y avait bien de l'effet urbain sur un certains rayons autour des grandes villes, perte de mémoire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Donc si je résume la station est dans un secteur bien ventilé naturellement mais il y a quand même des surchauffes dues à l'absence de ventilation externe ? confused1.gif

Toutes façons si c'est pas l'ICU c'est que les stations sont mal ventilées. Dans tous les cas les autres stations ont des moyennes biaisées sauf la sienne.

Heureux sera le jour ou Mike comprendras que sa station se trouve dans une sorte de TAF, bien abrité du vent et permettant ainsi dans certaines situations de faire descendre les Tn bien plus bas qu'aux alentours. Donc sauf à avoir une moyenne du lieu en question, toute comparaison avec des stations mêmes géographiquement proche sera inutile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mais entre un effet urbain autour de certaines grandes villes et mettre toutes les stations qui te plaisent pas dans le même panier, il y a un monde. Moi je suis mesuré et je sais faire la part des choses entre un véritable effet urbain (je l'avais en effet expliqué pour Strasbourg-Entzheim il y a quelques mois (conditions favorables etc.)) et des stations qui n'en seront JAMAIS sujettes comme quand on t'as expliqué que la plaine d'Alsace n'est pas une ville de 150km de long et de 30km de large...

Dès qu'une donnée te plait pas, tu la fou systématiquement soit dans l'effet urbain qui du coup influence sur 100km soit sur des problèmes de surchauffe allant jusqu'à dire que tout le réseau MF déconne ^^ Et que comme dit Kyrion, il serait temps que tu comprennes enfin les spécificités de ton coin et qu'il n'y aura JAMAIS les mêmes valeurs dans les autres stations alentours ou du NE car la topographie y est complètement différente. Tu es dans un TAF point final et on t'as expliqué à maintes reprises pourquoi c'était un TAF (notamment par rapport à la plaine d'Alsace).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Donc si je résume la station est dans un secteur bien ventilé naturellement mais il y a quand même des surchauffes dues à l'absence de ventilation externe ? confused1.gif

non interne Guillaume. Pour la mienne, le vent passe également sans probleme même si les vents de NE ont tendance à moins bien passer que les vents d'ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toutes façons si c'est pas l'ICU c'est que les stations sont mal ventilées. Dans tous les cas les autres stations ont une moyenne biaisées sauf la sienne.

Heureux sera le jour ou Mike comprendras que sa station se trouve dans une sorte de TAF, bien abrité du vent et permettant ainsi dans certaines situations de faire descendre les Tn bien plus bas qu'aux alentours. Donc sauf à avoir une moyenne du lieu en question, toute comparaison avec des stations mêmes géographiquement proche sera inutile...

sauf que la, on parle surtout des Tx depuis 10 min. Mais bon, inutile d'aller plus loin dans le débat à ce sujet.

Dans tous les cas, on peut dire ce qu'on veut sur mes moyennes, ca me fera absolu rien dans tous les cas et idem pour le reste de ce qiu'on vient de dire. Affaire classée

plus que 16,2°, pas un pète de vent bien entendu

Mais entre un effet urbain autour de certaines grandes villes et mettre toutes les stations qui te plaisent pas dans le même panier, il y a un monde. Moi je suis mesuré et je sais faire la part des choses entre un véritable effet urbain (je l'avais en effet expliqué pour Strasbourg-Entzheim il y a quelques mois (conditions favorables etc.)) et des stations qui n'en seront JAMAIS sujettes comme quand on t'as expliqué que la plaine d'Alsace n'est pas une ville de 150km de long et de 30km de large...

Dès qu'une donnée te plait pas, tu la fou systématiquement soit dans l'effet urbain qui du coup influence sur 100km soit sur des problèmes de surchauffe allant jusqu'à dire que tout le réseau MF déconne ^^ Et que comme dit Kyrion, il serait temps que tu comprennes enfin les spécificités de ton coin et qu'il n'y aura JAMAIS les mêmes valeurs dans les autres stations alentours ou du NE car la topographie y est complètement différente. Tu es dans un TAF point final et on t'as expliqué à maintes reprises pourquoi c'était un TAF (notamment par rapport à la plaine d'Alsace).

la station VP2 de phalsbourg c'est aussi un TAF pour toi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les températures > 32° en Lorraine

33,2° à Doucourt les Conflants (54)

32,9° à Nancy-Essey (54)

32,8° à Lesse (57)

32,6° à Nitting (57)

32,4° à Metz-Fre. (57)

32,3° à Epinal et Roville (88)

32° à Nancy-Ochey (54)

toutes les stations de Meuse au dessus de 32°...

Pour le secteur de mike

30,8° à Badonviller (54)

30,2° à Phalsbourg (57)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

sauf que la, on parle surtout des Tx depuis 10 min. Mais bon, inutile d'aller plus loin dans le débat à ce sujet.

Dans tous les cas, on peut dire ce qu'on veut sur mes moyennes, ca me fera absolu rien dans tous les cas et idem pour le reste de ce qiu'on vient de dire. Affaire classée

plus que 16,2°, pas un pète de vent bien entendu

la station VP2 de phalsbourg c'est aussi un TAF pour toi?

Oui, mais si tu as une Tm avec une anomalie négative (ce qui est à l'origine de cette discussion) c'est surtout grâce aux Tn.

Ce qui me permet de rebondir sur la suite de ton message qui va dans le sens de ce qui a été dit plus haut... compare les Tn entre Phalsbourg et ta station et tu verras que ta station se trouve dans une sorte de TAF...

Phalsbourg :

21 juillet : 18,4°

20 juillet : 17,4°

...

Buhl :

21 juillet : 12,4°

20 juillet : 12,2°

...

Donc géographiquement proche mais climatiquement opposé et donc si les moyennes que tu utilises proviennent d'une station comme Phalsbourg je te laisse imaginer le biais quant aux Tn... mais bon on pourrait être 250 à te le répéter ça changera rien. Moi j'arrête là parce que ce "débat" me gave tout comme il doit gaver les lecteurs de ce topic...

Dans tous les cas, on peut dire ce qu'on veut sur mes moyennes, ca me fera absolu rien dans tous les cas et idem pour le reste de ce qiu'on vient de dire. Affaire classée

Belle ouverture d'esprit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Txx de juillet ce dimanche avec un gros 32,4°.

Soirée très douce et nuit qui n'annonce trop chaude (encore 20,8° à 1h à Strasbourg-Entzheim).

Tristesse de lire le débat ci-dessus.

http://fr.wiktionary.org/wiki/pisser_dans_un_violon

pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Quelques petits cumulus ce matin mais le ciel est bien dégagé, Tn 17.6° pression 1017hPa, HR 86% le vent est nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fraicheur cette nuit avec une Tn de 12,6° mais ca chauffe rapidement ce matin avec absence total de vent. actu 24,5° Td 17/18°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

On dépassera sans doute encore une fois les 30°C aujourd'hui puisqu'on a déjà 26,4°C sous abri actuellement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a eu une Tn plus fraîche que ces derniers jours, elle est de 16,8°C (contre 20,4°C hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

kaï kaï il fait déjà chaud.

1h sur un chantier à partir de 8h30 et déjà l'impression d'être en nage au moindre mouvement. Très désagréable

Tn douce de 16,9° à Entzheim (combien en ville au Jardin Botanique 18°-19°?) et déjà 25,9° à 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kaï kaï il fait déjà chaud.

1h sur un chantier à partir de 8h30 et déjà l'impression d'être en nage au moindre mouvement. Très désagréable

Tn douce de 16,9° à Entzheim (combien en ville au Jardin Botanique 18°-19°?) et déjà 25,9° à 10h.

Bien vue,18,5° pour être précis.

Sur Nancy nuit un peu plus "fraîche" que les précédente avec 16,3° de tn à Essey. Les 25° sont déjà largement franchis avec 26,1° relevés à 10h, en attendant de peut-être battre la txx de 2013 (33,3°) datant du 17 juin dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Poua, pas un pet d'air aujourd'hui et une température en hausse constante sous ce soleil de plomb !

Tn de 13.8° et tx en cours avec 28.3° et entre 1.5 et 2° de plus que hier à la même heure, la girouette de la VP2 est immobile... Txx de l'année en vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouep ! Pas un brin d'air... huh.png

J'ai passé le week-end à Nancy, et franchement, rien que pour les nuits fraiches j'étais content de revenir dans mes Vosges biggrin.png .

A noter que les milieux naturels commencent un peu à souffrir de la situation actuelle où le vent a pas mal joué dans l'assèchement des sols en surface et des végétaux. On commence déjà à percevoir les premiers signes de dépérissement sur certaines espèces comme les bouleaux qui étaient très chargés en feuilles suite au Printemps frais et humides, et dont certains spécimens se délestent des 3/4 du feuillage actuellement.

Au niveau de certaines rivières, la situation n'est guère plus réjouissante, et pourtant il y a 1 mois de cela je n'aurais pas cru cela possible dry.png.

Les orages de ces derniers jours ont été très rares, et essentiellement localisés aux Vosges Haute-Saônoises (Haute vallée de l'Ognon, Ballon de Servance et d'Alsace)... Du coup, les autres secteurs habitués à des apports réguliers du fait des orages orographiques fréquents, sont en peine à ce jour wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...