Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 Juillet au 7 Juillet 2013, prévisions météo semaine 27

Messages recommandés

Moi je pense que c'est le déclic, comme le dit TreizeVents, il y a un moment dans l'été ou le beau temps arrive... ou le temps estival s'installe et je pense que la semaine prochaine est bien le prémisse de l'été qui s'installe...

Alors effectivement il est possible qu'il y est quelques periodes ou il ne fait pas beau, (on peut pas avoir beau temps tous les jours) mais comme neige24 je suis plutot confiant... Les ensemblistes sont beau sur le LT et TLT.

Le diagramme GEFS ne suit pas GFS ce soir et continue à modéliser un Omega moins intense mais toujours un Omega... Tous les autres modèles BOM, JMA, GEM voit l'Omega ce soir avec plus ou moins d'intensité...

En fait quand on regarde bien, ce bloc omega correspond à une fusion compléte entre l'AA et l'Omega Russe... Un gros bloc qui engloberait toute l'Europe

Comme si le pont que l'on voit se former entre AA et AS ne correspondait qu'à l'aube de l'été..

Par ailleurs je rajouterai que le nid à depression a tendance à faiblir (et par conséquence il peut y avoir un risque de GA) mais ca peut aussi tourner en notre faveur... Qui dit moins de depression dit moins de goutte froide et donc la formation de l'Omega a le temps de se faire... Cela dépend juste en fait de cette depression qui arrive dans l'atlantique..

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Asnières sur Seine

sur GFS ce matin la dépression de mardi est renforcée et concernerait tout le pays. Températures donc fraiches cette journée et la chaleur de saison est repoussée au week end maintenant. Jeudi et vendredi seraient de nouveau frais et assez peu ensoleillé sur le nord, ca repousse les échéances....

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le superbe blocage russe qui nous fache depuis quelques temps va s'éfondrer lamentablement, un semblant de rythme océanique de SW va se mettre en place sur l'europe de l'ouest (hautes latitudes) et les remontées chaudes africaines en profiteront...L'été va prendre ses quartiers et probablement de manière durable, dans un 1er temps avec un léger flux d'Est sec, chaud sans canicule, en lien avec une ondulation britanique, puis un décalage Est possible (j'opte pour tendance ukmo et bom), pour des températures plus lourdes par le SW...que du bon191769.gif

500.png?run=run00model500.png?run=run00model

gfs-1-186nyg9_mini.pngbom-0-180hrc9_mini.pngbom-8-234ghh8_mini.png

A noter que CEP nous montre ce que les cartes CFS Daily montraient hier.

On ne parle pas de ce modèle car il a un coup de retard dans ses sorties, mais pour les tendances globales sur le long terme, il est pas mal je trouve.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

confirmation ce matin d'un Weekend ensoleillé et chaud sur tout le Pays ( ma première phrase d'ouverture de ce topic se confirme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , la goutte froide scandinave a disparu sur le Cep de ce matin , a noter un Ukmo trés chaud dans le sud Ouest a partir de Vendredi ( 22° a 850hpa ) vue que l’advection prendra éventuellement Notre direction au contraire de Cep qui la dirige plutôt vers le Portugal .

QyQaAEp.png

Avec un flux continental qui se mettra en place a partir de vendredi ce qui permettra un assèchement de la masse d'air surtout aprés le passage de la perturbation Jeudi

vEEH7nC.png

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

A noter que CEP nous montre ce que les cartes CFS Daily montraient hier.

On ne parle pas de ce modèle car il a un coup de retard dans ses sorties, mais pour les tendances globales sur le long terme, il est pas mal je trouve.

j'ai regardé les deux CEP et CFS et j'ai pas compris de quoi tu parles exactement biggrin.png

le CFS daily est un bon modèle ( depuis sa V2 ) pour dégager des tendances globales comme tu dis , je l'utilise généralement pour le long terme ( les cartes d'anomalies ... ) ainsi que gefs et jma et ecmwf .

mais a courte échéance je trouve qu'il est un petit peu moins performant que les autres et c'est tout a fait normal smile.png

Edit : a long terme il ya une possibilité que l'Oméga sera entretenu grâce a un petit thalweg Atlantique et une goutte froide qui se déplace vers la Grèce default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a débattre dans le Prochain topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit que les anomalies qui arrivent de Scandinavie et qui s'isolent en cut off sur l'Est de l'Europe peuvent interagir avec notre advection chaude, et cela poserait des problèmes pour sa durabilité et son intensité. Sur CEP c'est parlant mais on est hors cadre pour ce topic...

En revanche des modèles comme GEM n'en voient que peu. Et BOM n'en voit pas du tout, donc la vague de chaleur dure jusqu'à plus de 240 heures sur ce run, avec un enchaînement d'anomalies en circulation SO sur le nord Atlantique qui provoquent des soulèvements d'air chaud et anticyclonique continus...

Ca va être passionnant à débattre dans le prochain topic. J'espère que BOM nous fera un coup de maître smile.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour le weekend... On a un new truc ce matin, et je dois avouer (que d'un point de vue perso), le CEP me fait rêver!

Parce que, s'il vient qu'à se réaliser, c'est la garantis d'un temps ensoleillé et chaud (sans excès) sur tout le pays, et dans le SE (plus particulièrement la VDR), plus de vent, du 30-31 et non du 35-36 comme sur GFS, bref, forza CEP cool.png

Bon, désolé pour cette petite parenthèse biggrin.png

Revenons à nos moutons, tout d'abord, pour le weekend :

ECM1-168emy2_mini.png gfs-0-168mis5_mini.png

Alors, ou elle s'abaisse jusqu'à l'Islande, et le bloc de haut géo reste sur le pays, ou elle reste gentiment sur les côtes Est du Groenland et là, le bloc de haut géo monte vers les pays Scandinaves. Bien malin celui qui me dira qui va gagner laugh.png

Remontons l'échéance pour faire rentrer le fameux arbitre... innocent.gif

ECM1-144scr0_mini.png UW144-21wds7_mini.png gfs-0-144epb3_mini.png

Bon voilà, c'est cette dépression qui est importante, son positionnement diffère encore un peu trop d'un modèle à un autre et donc on se retrouve avec des modélisations un peu opposés, pourtant vous me direz qu'il n'y a pas tant de différence que ça... whistling.gif

Mais cette différence est importante. Sur UKMO et CEP, le positionnement est presque (oui presque 191769.gif ) similaire, sauf que sur l'arbitre, la dépression est un peu plus au Nord, donc pas sur que le bloc de haut géo monte vers les pays Scandinaves comme sur son confrère CEP.

Alors que sur GFS elle a (à vue de pif) 500 bornes d'avance et donc, l'espèce de poussée de haut géo qui se produit à ce moment là sur le pays se fait ratatiner.

Donc toujours cette intensité du coup de chaud qui est à cadrer. happy.png

j'ai regardé les deux CEP et CFS et j'ai pas compris de quoi tu parles exactement biggrin.png

Edit : a long terme il ya une possibilité que l'Oméga sera entretenu grâce a un petit thalweg Atlantique et une goutte froide qui se déplace vers la Grèce wink.png a débattre dans le Prochain topic smile.png

Je parlais de cela et je l'avais évoqué hier.

On voit que les anomalies qui arrivent de Scandinavie et qui s'isolent en cut off sur l'Est de l'Europe peuvent interagir avec notre advection chaude, et cela poserait des problèmes pour sa durabilité et son intensité. Sur CEP c'est parlant mais on est hors cadre pour ce topic...

En revanche des modèles comme GEM n'en voient que peu. Et BOM n'en voit pas du tout, donc la vague de chaleur dure jusqu'à plus de 240 heures sur ce run, avec un enchaînement d'anomalies en circulation SO sur le nord Atlantique qui provoquent des soulèvements d'air chaud et anticyclonique continus...

Ca va être passionnant à débattre dans le prochain topic. J'espère que BOM nous fera un coup de maître smile.png

Justement non, je rejoins plutot Momo, ca peut justement entretenir l'omega ces GF qui se forment sur l'est de l'Europe ^^et entretenir le flux d'ouest...

C'est encore loin d'ailleurs je trouve que le dernier GFS s'est calmé sur la chaleur et sur l'intensité de l'omega... Mais CEP ne l'entend pas de cette oreille...

Le probleme c'est que ces derniers temps, GFS a souvent le coup d'avance.. Donc à voir, un intermédiaire encore à prédire je pense...

Pour la suite toujours hors topic: On risque de basculer en flux de SO du week end à flux d'Ouest, bien aidée par la GF à l'est...

Le bloc russe semble enfin s'atténué aprés avoir fusionné avec l'AA...

Edit : ce que je vois sur le dernier run GFS c'est que c'est de pire en pire...

Plus on se rapproche de l'échéance, plus on a une GF qui se creuse sur l'allemagne a partir de jeudi...

Pfff c'est quoi le délire la !

Meme le sud n'est pas sur de s'en sortir...

Compares CEP et BOM à 240 heures, CEP a une petite GF (même si elle reste assez chaude donc pas très mauvaise pour le temps) qui vient interagir jusqu'en France, BOM ne voit rien et la vague de chaleur reste intense et alimentée.

Ces GF qui peuvent s'infiltrer sur l'est de l'Europe n'ont rien de bon pour nous. On verra ça dans le prochain topic

Invité Sky Blue

Premier enseignement ce soir, GFS remonte de nouveau le thermostat du four pour le week end, revoilà les 20° de masse d'air dans le SE et SO.

Nous restons en course pour l'Oméga.

gfs-1-144_fyb1.png

Le déferlement reste bien anticyclonique et chaud sur UKMO également dès vendredi.

UW120-21_jaq8.GIF

Par contre notre petite faiblesse du 2-3/07 qui devait concerner que l'extrème Nord gagne encore du terrain ce soir.

gfs-2-60_sxy7.png

Pour UKMO toute la France serait touchée par les RR.

UW72-594_jga5.GIF

Posté(e)

C'est surtout ukmo qui persiste et suit BOM...vers un temps très chaud et lourd par le SW et rejoint par GEM ...ça décale Est...tout bon pour les remontées africaines via espagne

Attention dès ce we les Tn seront >22° plusieurs jours de suite pour le Sud Ouest...ça sent la canicule191769.gif

500.png?run=run12model

500.png

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Yep, GFS est caniculaire ce soir sur le SO ainsi que sur l'arrière pays méditerranéen avec 35 degrés généralisés, et localement jusqu'à 38/39.

Sur la moitié Nord, on dépasserait facilement 25 degrés.

On va quand même attendre avant de s'enflammer (pardonnez-moi le jeu de mots devil.gif ), ça bouge beaucoup d'un run à l'autre sur l'intensité de ce coup de chaud (voire vague de chaleur). Après la question est : est-ce que cela va durer ?

Invité Sky Blue

Le SO est également en pôle position de l'advection chaude du week end prochain pour le CEP12Z.

ECF0-144_svv3.GIF

Un vrai flux d'Est au programme.

ECF1-168_qzo8.GIF

Comme dit mainte et mainte fois plus haut , l'été et la chaleur va s'installer dès demain dans le sud et dès jeudi sur le nord , ça sent bien la canicule à partir de la fin de semaine prochaine pour le sud , avec l'installation durable d'un puissant AC sur l'Europe centrale .

Pour l'instant GFS , GEFS , CEP , UKMO , BOM sont caniculaire , ça fait pas mal lourd sur la balance . Espérons que cela se confirme !

Personne n'en a parlé car cela fait un peu HS mais on dirait que le 1er coup de chaud de cet été a attendu le passage des cyclistes du Tour de France dans les pyrénées pour leur en faire voir de toutes les couleurs.

Les étapes pyrénéennes auront lieu le samedi et dimanche, s'ils se chopent 35 à 38°, va y avoir du dégât, surtout que l'étape de samedi commence par 150 km de plat où ils choperont la chaleur de la plaine avant d'attaquer coup sur coup pour l'arrivée deux cols HC et 1ère catégorie!

Personne n'en a parlé car cela fait un peu HS mais on dirait que le 1er coup de chaud de cet été a attendu le passage des cyclistes du Tour de France dans les pyrénées pour leur en faire voir de toutes les couleurs.

Les étapes pyrénéennes auront lieu le samedi et dimanche, s'ils se chopent 35 à 38°, va y avoir du dégât, surtout que l'étape de samedi commence par 150 km de plat où ils choperont la chaleur de la plaine avant d'attaquer coup sur coup pour l'arrivée deux cols HC et 1ère catégorie!

Philippe Verdier (chargé entre autre des bulletins météos lors du Village du Tour) en a parlé dimanche midi.

Il a confirmé ce coup de chaud avec des températures > 30°

Mais est resté évasif ...

Ca pourrait nous donner un sacré truc pour les 2 étapes pyrénéennes des 6-7 juillet

Ensuite les coureurs remontent directement vers St Nazaire

Posté(e)

Philippe Verdier (chargé entre autre des bulletins météos lors du Village du Tour) en a parlé dimanche midi.

Il a confirmé ce coup de chaud avec des températures > 30°

Mais est resté évasif ...

Ca pourrait nous donner un sacré truc pour les 2 étapes pyrénéennes des 6-7 juillet

Ensuite les coureurs remontent directement vers St Nazaire

ça sera lourd et orageux sur les reliefs, pas forcément au dessus de 30° justement, en plaine oui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...