Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 13/08/2025 à 11:30, Sebaas a dit :

‪Nicolas Berrod‬, via @nicolasberrod.bsky.social‬

🦟 Désormais 115 cas autochtones (!) de #chikungunya cette année en France hexagonale, répartis sur 23 foyers dont seuls 6 sont clos. Et 11 cas de dengue, sur 6 foyers. Pour la première fois, les régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté sont touchées.

bafkreif2p52hg26w2tbozqf3rey27zwk4b2bsg3iry2zmnhvxentn5eyzy.jpg.8ec3f423e05249325a13539cc087acfd.jpg

Oui, j'étais justement venu sur ce topic pour poster ça

Cas autochtone de chikungunya à Eybens (Isère) : point de situation | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes

Eybens est dans la cuvette grenobloise, c'est là où j'habite ... (exactement, je suis à la limite des communes de Grenoble et Eybens)

Cas autochtone de chikungunya à Eybens (Isère) : point de situation | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes

Modifié par Dionysos
  • Solidaire 1

• Réponses 882
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

il essaye d'éliminer les humains ?

Des panthères? des lions????

Images postées

Invasion de moustiques tigres chez moi, avec cette chaleur humide c'est du pain béni pour eux...

Suffit de se poser 2 min sur la terrasse pour prendre 5-6 piqûres.

Effectivement, on est passé à la vitesse supérieur avec le palier des 100 cas autochtone de chikungunya, dont un dans mon département ou le moustique tigre est désormais implanté depuis des années.

Ce n'est plus qu'une question de temps qu'il y ai une épidémie de dengue/chikungunya en France...

• Triste 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Toujours pareil ici dans le sud Alsace on est infesté de moustiques tigres. Avec toute la pluie tombée hier ils sont en pleine forme, 7 piqûres ce soir et 2 kills. je suis vite rentré parce que c’était la guerre
Mais c’est pénible parce qu’au bout d’un moment comme ça a été dit plus haut ça va multiplier les propagations des maladies (dont ils peuvent être l’hôte) 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 3 minutes, Clem68 a dit :

Toujours pareil ici dans le sud Alsace on est infesté de moustiques tigres. Avec toute la pluie tombée hier ils sont en pleine forme, 7 piqûres ce soir et 2 kills. je suis vite rentré parce que c’était la guerre
Mais c’est pénible parce qu’au bout d’un moment comme ça a été dit plus haut ça va multiplier les propagations des maladies (dont ils peuvent être l’hôte) 

C'est clairement un problème de santé publique pour les proches années à venir (et même déjà de nos jours) habitant à Saint-Louis Bourgfelden, il est devenu très difficile simplement d'ouvrir les fenêtres pour aérer, il va falloir penser à installer des moustiquaires, en faite partout on est infesté, domicile, lieu de travail, sortie en extérieur, c'est de plus en plus compliqué et problématique.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 5 minutes, yannick68 a dit :

C'est clairement un problème de santé publique pour les proches années à venir (et même déjà de nos jours) habitant à Saint-Louis Bourgfelden, il est devenu très difficile simplement d'ouvrir les fenêtres pour aérer, il va falloir penser à installer des moustiquaires, en faite partout on est infesté, domicile, lieu de travail, sortie en extérieur, c'est de plus en plus compliqué et problématique.

Oui oui 100% d’accord. Perso j’ai déjà les moustiquaires dans les chambres ça change beaucoup pour la nuit. Mais selon moi ça reste un problème ça va faire 2-3 ans qu’il n’est même plus possible de manger dehors sur la terrasse le soir ou alors avec du répulsif mais bon on va dire si c’est pour en mettre tous les soirs pendant 3 mois, voire plus non merci. Et en plus ils piquent toute la journée donc même le matin au jardin tu te fais bouffer c’est dingo
Bref ça encore c’est juste dommage mais pas hyper grave. Mais le fait que ce soit vecteur de maladies, et que c’est l’insecte qui l’est le plus je crois, c’est pas fou parce que là ça prolifère et ça s’auto entretient/accentue au fil des années 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je constate également chez moi dans mon coin du 33 une recrudescence en cette fin d'été. Par rapport aux années précédentes on a été plutôt épargné, mais en ce moment tout acte de jardinage impose préalablement un badigeonnage de répulsif sur toute partie exposée, et principalement les chevilles dont ils raffolent 😑

Par contre, à part le risque, heureusement encore limité, de se choper une maladie tropicale type dengue ou chikungunya, l'utilisation d'un baume apaisant antihistaminique résout le problème en quelques minutes.

En comparaison, je reviens du Brésil (du sud tempéré, pas équatorial donc), et 2 semaines plus tard j'ai encore les traces de piqures qui m'ont gratté pendant des jours...

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Ici à Amiens j'ai vu 1 seul moustique depuis que je suis rentré de vacances le 21 juillet.

1 pauvre moustique commun à la limite de la nonchalance,j'ai soufflé dessus il est sorti merci au revoir.

A des années lumière du harcèlement subi dans les Pyrénées orientales.

• J'aime 1
  • Haha 1

J'en ai très peu également là où je suis sur Aubagne et cela depuis 2 ans que j'ai déménagé. J'ai habité pourtant à à peine 100m auparavant et leur présence était plus massive.

• Surprise 2