Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 Juin au 23 Juin 2013, prévisions météo semaine 25

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, je vous lie tous les jours et apprécie les débats que ses sujets hebdomadaires génère.

C'est pour moi une grande première d'initier le début de l'un d'eux, et pour cause cette semaine va être assez importante.

En effet, le Samedi 22 juin sera le jour de mon mariage, donc vous pensez bien que le temps joue un rôle capitale dans la préparation notamment pour mon cas, ou l’apéritif sera servi en extérieur mais aussi pour la réussite des photos et plus généralement de la fête dans sa globalité même si on dit toujours "mariage pluvieux mariage heureux"..

Depuis des mois je scrute les modèles (CFS) histoire de me faire une idée, mais je sais très bien qu'a des échéances tel c'est de la prédilection/voyance.

Hors nous somme dimanche et depuis maintenant 2 jours GFS pour ne citer que lui, modélise la semaine en question jusqu'au jours fatidique du 22 laugh.png .

Alors certes à +324h c'est encore bien loin surtout qu'à chaque run on passe du coq à l'âne. Hier il modélisait une énorme goutte froide sur la France et avant hier c'était une énorme poussé anticyclonique.

Bref j'attends vos analyses avec impatiences et surtout scrute chaque sorti de run de tous mes modèles à ma porté.

Ahhh j'allai oublier je suis en Ardèche (07) dans le Nord du département distant de 50kms de Saint-Étienne et de 80kms de Lyon. Je sais que dans se topic il ne faut pas faire de régionalisme mais c'est juste pour infowhistling.gif

Pour commencer j'y vais de ma contribution:

CEP vois un talweg balayé la France d'Est en Ouest après un week-end chaud, se qui pourrais laisser pensé à une bonne petit dégradation orageuse!

500.png?run=run00model

Quand à GFS il vois tout se petit monde passer beaucoup plus haut en latitude, et seul l’extrême Nord de la France serai concerné:

500.png?run=run06model

Voili voilou je vais pas mieux vous embêter alors à vos analyses!

• Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout d'abord, félicitations à toi, et bonne chance pour la préparation ! thumbup.gif

Pour cette semaine, nos ensemblistes optent pour l'instant pour un dégradé Nord/Sud assez important. En effet, sur IFS comme GEFS, la différence de température s'élève à près de 8° à 850hPa entre Lille et Montpellier à H+240, ce qui n'est pas rien vue l'échéance :

avg-850.png?run=run00model 850_moy.png?run=run00model

graphe_ens3ovl5_mini.png graphe_ens3pnj2_mini.png

Un flux zonal semble donc de mise, du moins à 500hPa, ce qui entraînerait donc un bon dégradé nord/sud aussi bien au niveau des températures que de la nébulosité. Un grand classique, donc.

D'autre part, nos ensemblistes voient également l'AA gonfler sur l'Atlantique, avec pas moins de 1030hPa (en moyenne !) à H+300 sur GEFS, contre 1025 sur IFS. Ce sursaut anticyclonique pourrait donc faire dévier notre flux au nord-ouest tout en conservant le dégradé N/S, ou entraîner quelques ondulations dans ce flux zonal d'altitude, susceptibles de faire remonter en latitude la limite barocline, comme le propose GFS 00Z à très long terme, par exemple.

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

A noter et à coupler à votre analyse déjà bien complète, les écartes-types qui ne sont pas si élevés vu l'échéance sur les placements "ponctuels" des centre d'actions, et l'on remarque encore une fois que les écarts-types les plus élevés correspondent aux zones de bas géopotentiels et bien sûr à leur périphérie, et il s'agit ici d'une superficie relativement vaste.

gens-22-1-192.png

En résumé pas de gros écarts-types "ponctuels" mais plutôt une grand étendue couverte par des écarts-types non négligeables. (Mon post ne concerne que l'ensembliste GFS, mais ça donne un ordre d'idée.)

Invité Sky Blue

Pour compléter avec les écarts types, on voit bien ce dégradé Nord Sud que privilégie pour le moment l'IFS.

C'est plus bas que GEFS.(idem pour les DET, voir mon post semaine en cours)

Tout cela va s'affiner au cours de la semaine.

EEM1-192_ruj1.GIF

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , si on prend l'ensemble GEFS la moyenne des perturbation c'est un dégradé Nord/Sud plus chaud au sud qu'au Nord

gens-21-1-288.png?6

LA moyenne GEM : gens-0-1-264.pngDDonc on se dirigerai vers un dégradé Nord/sud

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

pour le début de ce topic on remarque un renforcement de l'AA suite a une reprise de cyclonisme en atlantique nord . aprés un début juin dans les Normes coté températures http://imgur.com/dHoGHGC , un possible dégradé Nord/Sud se mettra en place durant cette semaine . j'ajoute l'ensemble JMA a +192h qui voit quant a lui la Ligne 572 sur la Mer du Nord donc il est proche de GEM a ce niveau :

Ano_Mean_Z500_gpv.gif

par contre chez GEFS et IFS , il ya une possible ondulation pour le début de la semaine . UKMO quant a lui voit la mise en place d'une circulation rectiligne .

6Qh2VWx.png

pour les déterministes GFS et ECM on voit que l'Européen Accentue l'ondulation

JoIzyoh.jpg

Enfin voici ce que prévoit le modèle Coréen KMA ( c'est un UM : Unified Model comme UKMO ) . une ondulation a +240h .

DvKj9hW.gif

Conclusion : une possible Advection chaude est possible après cette éventuelle Ondulation .

Effectivement, on remarque sur les ensemblistes que l'AA reprend de la vigueur et vient flirter avec les cotes atlantiques sud, ce qui traduirait comme il a été précedément dit un dégradé Nord Sud avec des températures de saison... Ma fois cette semaine la est aussi la semaine de la fête de la musique, en espérant qu'il fasse chaud [..] !

Félicitation pour ton mariage Mistigri

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Edit: mon post était totalement faux (HS pour ce topic et erreur de datation de la semaine dont je voulais parler. Je le raie!)

Au dernier menu du GFS, l'été calendaire aurait bien l'intention de se prétendre été météo la semaine prochaine,

On a quand même pas mal de signes pour la semaine couverte par ce topic d'un certain retour à une situation bien connue : un AA en pleine forme mais restant assez loin sur l'Atlantique, des anomalies basses jamais loin au Nord-Ouest du vieux continent, et le risque de le voir des incursions fraîches et humides circuler sur le flanc nord de notre pays après l'évacuation de la dorsale de cette semaine.

Certes ce n'est plus le grand déballage vivifiant de mai et désormais un tiers Sud-Est de notre pays pourrait rentrer dans le vrai été durable, mais les perspectives pour la moitié nord ne sont pas franchement estivales à compter du 17.

[align=center]500_moy.png?run=run00model[/align]

On a quand même pas mal de signes pour la semaine couverte par ce topic d'un certain retour à une situation bien connue : un AA en pleine forme mais restant assez loin sur l'Atlantique, des anomalies basses jamais loin au Nord-Ouest du vieux continent, et le risque de le voir des incursions fraîches et humides circuler sur le flanc nord de notre pays après l'évacuation de la dorsale de cette semaine.

Certes ce n'est plus le grand déballage vivifiant de mai et désormais un tiers Sud-Est de notre pays pourrait rentrer dans le vrai été durable, mais les perspectives pour la moitié nord ne sont pas franchement estivales à compter du 17.

[align=center]500_moy.png?run=run00model[/align]

En effet pour le moment les grandes lignes pour ce topic sont un Jet assez bas en latitude encore en liaison avec une NAO proche du neutre (pour le moment) occasionnant l'intrusion de géopotentielle plus faible sur le Nord du pays ce qui conduirait à un dégradé classique Nord ouest/ Sud est ou l'été serait tout de même présent.

En gros une situation plutôt classique en cette saison avec des températures un peu fraiche au nord mais plus chaud que la normale au sud.

Qu'un tiers sud est ?? Sniff et le sud ouest ?

Du calme tongue_smilie.gif

La carte de 13vent fait état de la moyenne des géopotentielle de l'ENSCEP à + 216H.

Deux morales à retenir:

- La première est que d'ici là le temps peut encore changer.

-La deuxième est que la carte qu'il nous propose est loin d'être catastrophique puisque les 2/3 sud du pays serait sous des géopotentielle supérieurs à 570 DAM.

Qu'un tiers sud est ?? Sniff et le sud ouest ?

En saison estivale, il faut vraiment que les anomalies basses circulent très bas (comme aujourd'hui) pour apporter un temps chahuté dans les régions méditerranéennes. Les incursions froides atténuées circulant plus au nord, n'y apportent plus que mistral et tramontane, avec un ciel restant souvent azur. Dans le Sud-Ouest, c'est moins le cas car même atténués les passages en flux d'O/NO (comme il se peut que l'on en ait la semaine prochaine) peuvent encore apporter de l'humidité directement de l'océan, crasse qui a d'ailleurs tendance à se bloquer sur le piémont pyrénéen et dans une moindre mesure sur les contreforts ouest du Massif Central (Corrèze, Aveyron, Tarn) en garantissant une certaine nébulosité et de la fraîcheur humide.

C'est pour cela que je n'ai évoqué qu'un tiers Sud-Est, car pour le côté Sud-Ouest cela dépend de réglages plus fins pour lesquels c'est encore bien trop tôt de se prononcer.

Phoenix : effectivement la carte que je montre est lissée et donne juste une tendance, mais au delà des géopotentiels moyens qui ne sont effectivement pas "catastrophiques", on voit quand même que le nord ne serait pas à l'abri d'advections humides plus ou moins atténuées apportant quand même une certaine nébulosité et une fraîcheur relative.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En saison estivale, il faut vraiment que les anomalies basses circulent très bas (comme aujourd'hui) pour apporter un temps chahuté dans les régions méditerranéennes. Les incursions froides atténuées circulant plus au nord, n'y apportent plus que mistral et tramontane, avec un ciel restant souvent azur.

Le CEP propose chose en ce sens autour de lundi/mardi :

ECM1-216fpy7_mini.png

D'autres modèles commencent à aller dans ce sens, j espère une nouvelle pertu dans le sud, dans 8 jours ...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Cep ultra isole ce soir tant par son ensembliste que par l ensemble des autres modeles... mieux vaut ne pas tenir compte de ce run d apres moi...

Un ensembliste ne verra jamais un talweg trés ample voire une GF à une semaine d'échéance.

Je pense pas qu'il faille le négliger il allait déjà dans ce sens ce matin et d'autres modèles commencent à voir une circulation plus ample d'ici lundi prochain (ex GEM).

Bref le temps chaud et durable modélisé par l'unanimité des modèles dans le sud n'est peut être pas si acquis que cela(tout du moins à partir de la fin du week-end parce'que avant ça va chauffer).

Le dernier GFS voit les hautes pressions rejetées la possible formation de GF à partir du lundi... Il ne va donc pas dans le sens du CEP et du GEM de ce soir.

Fin il l'a voit trés petite et se former sur l'espagne mais être rapidement éliminées... Les températures seront tout juste diminuées, l'espace d'une journée...

CEP et GEM voit les basses pressions descendre bien chez nous l'espace de un ou deux jours également.

Ma foi lorsqu'on regarde les températures dans le sud GFS reste optimiste pour cette semaine la... On ne descend pas en dessous de 20°C dans le sud à 20h...

Ce qui laisse à penser que les températures seront de saison (du moins dans le sud) pendant le début de cette semaine.

On sent juste une petite dégradation a partir du jeudi (veille de la fete de la musique)... Les températures semblent baisser aprés cette date... C'est loin, cela a le temps de changer. Et la dégradation semble être marquée avec une GF qui descendrait du Nord Est... le jour de la fete de la musique...

Invité Sky Blue

On sent ce matin que cela pourrait fumer notamment sur la facade Est, en liaison à un thalweg de grande longueur d'onde arrivant à se glisser entre la dorsale atlantique et les HP sur l'Europe Central.

Isolation rapide en cut off Ibérique sur GFS , un peu moins vite sur CEP, car les anomalies basses sont plus massives.

Si un scénario comme celui ci se met en place c'est canicule probable pour la facade Est à minima, voir plus si affinité en fonction de la position exact de la pompe à chaleur.

Tout va dépendre du timing et de la position précise de nos centres d'actions principaux.

C'est encore un peu loin au niveau échéance.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Confirmation ce matin de ce talweg qui s'isole en GF mais à l'ouest sur GFS si bien que la majeure partie du pays resterait dans une masse d'air trés chaude.

Sur CEP c'est gros conflit en perspective et GEM refroidissement généralisé.

Sur UKMO on devine également qu'il va suivre la tendance générale.

Trés ouvert sur sa position mais normal vu l'échéance.

On verra bien si ça se confirme ou pas d'ici quelques jours mais le décrochement d'ano basses à une latitude aussi sud modélisé par CEP est remarquable pour la saison.

En tout es cas , cest vraiment le flou total tant niveau temps que temperatures et ce des lundi... hormis peut etre toute la cote mediteraneene, sur davoir un temps sec et chaud voir tres chaud... pour les autres regions , on est guere plus avance ce matin

Certes, c'est a 240h, mais la T°c de la masse d'air à 850hPa sur CEP est vraiment impressionnante, surtout dans le Nord-Est. Une idée des températures que ca pourrais donner au sol? Plus de 35°c je suppose avec de plus un flux continental.

Invité Sky Blue

Certes, c'est a 240h, mais la T°c de la masse d'air à 850hPa sur CEP est vraiment impressionnante, surtout dans le Nord-Est. Une idée des températures que ca pourrais donner au sol? Plus de 35°c je suppose avec de plus un flux continental.

Pour le moment, c'est un potentiel qui reste à confirmer.(delta de 6° sur masse d'air)

gens-22-0-192zhq6_mini.pngEEM0-192fuj4_mini.png

Invité Sky Blue

Tu m'étonnes laugh.png Ce coup de chaud remarquable est lié sur ce run, à l'isolement d'un cut-off sur le proche atlantique. Le truc ou l'on sait bien que c'est un foutoir à être géré .

Oui, combiné avec le timing et la vigueur de la dorsale Atlantique et la résistance des HP sur l'Europe centrale.

Pas impossible néanmoins.

Lisibilité médiocre avec grosse dispersion dans le diagramme de Lyon par exemple, ou la masse d'air oscille entre 4 et 16° le 19/06 pour une moyenne de 10° à 850 hPa.

Je reste prudent avec le chalumeau.

fdcc718a87bddfdd458e32e30d72dcf9.gif

Pas impossible néanmoins.

Oui c'est sur, enfin on aura le temps de confirmer ou d'infirmer tout ça encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais perso je serais partant pour un coup de fourneau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens le dernier GFS ne va pas tarder à sortir, on va voir ce que lui en pense.

Invité Sky Blue

Oui c'est sur, enfin on aura le temps de confirmer ou d'infirmer tout ça encore tongue.png Mais perso je serais partant pour un coup de fourneau biggrin.png

Tiens le dernier GFS ne va pas tarder à sortir, on va voir ce que lui en pense.

En tous les cas, il rejoint CEP sur la vigueur du thalweg .

gfs-4-168_wbe3.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...