Gouf09 Posté(e) 10 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 10 juin 2013 Le run de contrôle est quand même assez isolé... Y'a plus de monde penchant pour le scénario bien chaud. Si je peux rajouter quelque chose, je dirai que l'ensembliste ne repère pas forcément l'installation des gouttes froides... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 juin 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 juin 2013 Le run de contrôle est quand même assez isolé... Y'a plus de monde penchant pour le scénario bien chaud. GFS détermiste est isolé dans son coup de chaud extreme et le run de controle isolé dans le frais. La moyenne est entre les deux et plus proche d'un coup de chaud beaucoup moins extreme et pas forcément non plus durable quand on voit par exemple le diagramme de Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 En l'état actuel des choses, cette dégradation pourrait elle dépasser le 25 mai 2009? Ce que je crains avec un scénario comme ceux simulés en ce moment c'est que l'advection chaude soit trop sèche avec une forte inhibition, comme c'est souvent le cas. Le 25/05 on avait une advection chaude raisonnable mais fin mai, l'advection froide en altitude était conséquente avec l'énorme dynamique qu'on ne reverra pas de si tôt. En plus de ça, il y avait un gros phasage instabilité/cisaillements ce jour là, le fruit en est rare. Je ne crois pas qu'on le dépassera même si avec les cartes simulées par les modèles de gros orages sont tout à fait possibles. Sinon, BOM confirme à +200h une possibilité de cut-off, ce n'est pas du tout pareil que GFS & CEP mais ça en est pas si loin non plus. CEP 12Z sort, j'espère qu'il va confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 en tout cas, GEFS ne confirme absolument pas l'effet pompe à chaleur la semaine prochaine mais un coup de chaud temporaire avec des orages. On va quand même se méfier à ces extrêmes à une telle échéance En effet on va se méfier car pour le moment c'est le bazar sur GEFS. Il y a le scénario de la fameuse vague de chaleurs dû à cette fameuse GF qui fait office de pompe avec GFS et 2/3 autres scnério de l'ensembliste. Mais pour le reste, on a vraiment tous et n'importe quoi comme scnéario avec une moyenne de températures en altitude plutôt correct mais il est évidemment trop tôt pour désigner quelque scénario que ce soit au vu de la difficulté pour gérer cette GF. GFS est assez extrême, à suivre pour CEP. En ce quoiconcerne la possible dégradation orageuse, on s'en passera pour le moment car on ne même pas comment va débarquer le talweg si il débarque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 10 juin 2013 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 10 juin 2013 Si l'instabilité est extreme elle percera l'inhibition non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 On a quand même une tendance qui se détache ce soir ... coup de chaleur sans excès ce week end , dégradation orageuse pour tout le monde hors cote méditerranéenne Lundi et Mardi , puis de nouveau des hautes pressions à partir de Mercredi entrainant un coup de chaud plus ou moins extrème mais un temps sec au moins jusqu'au week end prochain.... C'est quand même une tendance lourde qui se dégage ... Reste à définir l'intensité de la dégradation de début de semaine ainsi que du réchauffement du milieu de topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 On a quand même une tendance qui se détache ce soir ... coup de chaleur sans excès ce week end , dégradation orageuse pour tout le monde hors cote méditerranéenne Lundi et Mardi , puis de nouveau des hautes pressions à partir de Mercredi entrainant un coup de chaud plus ou moins extrème mais un temps sec au moins jusqu'au week end prochain.... C'est quand même une tendance lourde qui se dégage ... Reste à définir l'intensité de la dégradation de début de semaine ainsi que du réchauffement du milieu de topic En toute honnêté, quand je vois GEFS, on ne peut pas établir une tendance pour l'heure actuelle. Rien que pour le début d'échéance on a une incertitude de 10°c à 850 Hpa sur la masse d'airs sur n'importe qu'elle diagramme. Et encore moins de certitude pour une dégradation orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 juin 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 juin 2013 CEP encore différent de GFS rien qu'à court terme, la moitié nord resterait sous un temps perturbé en début de weekend par exemple alors quie GFS voit le retour rapide des hautes pressions dans le même temps. Ca diverge encore plus que ce matin ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 C'est une tendance Phoenix... Il faut bien essayer de dégager quelque chose ... Nous sommes quand même maintenant proche de l'échéance de Dimanche qui marquerait le début des hostilités ... Pour ma part , je reste sur mes positions et confirme ma tendance évoquée plus haut . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 10 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 10 juin 2013 Je rejoins phoenix: quand on voit les variations pour le week-end à venir ce soir, il se confirme qu'on est dans de la prévi long terme très compliquée pour la semaine du topic! cep est très proche d'ukmo ce soir jusqu'à 120 heures, mais dès dimanche le creusement du talweg n'est plus le même que sur l'Anglais: plus lent et plus à l'ouest mais pas moins vigoureux par la suite, alors que le talweg fait pitié sur gfs. Tant qu'on ne sait pas ce que va donner ce talweg dimanche, la semaine du topic est inappréhendable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 juin 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 juin 2013 Je rejoins phoenix: quand on voit les variations pour le week-end à venir ce soir, il se confirme qu'on est dans de la prévi long terme très compliquée pour le semaine du topic! cep est très proche d'ukmo ce soir jusqu'à 120 heures, mais dès dimanche le creusement du talweg n'est plus le même que sur l'Anglais: plus lent et plus à l'ouest. Tant qu'on ne sait pas ce que va donner ce talweg dimanche, la semaine du topic est inappréhendable. je te rejoins completement. Impossible de savoir ce qui va se passer la semaine prochaine pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 Je rejoins phoenix: quand on voit les variations pour le week-end à venir ce soir, il se confirme qu'on est dans de la prévi long terme très compliquée pour le semaine du topic! cep est très proche d'ukmo ce soir jusqu'à 120 heures, mais dès dimanche le creusement du talweg n'est plus le même que sur l'Anglais: plus lent et plus à l'ouest. Tant qu'on ne sait pas ce que va donner ce talweg dimanche, la semaine du topic est inappréhendable. Je suis entièrement d'accord avec toi ... C'est très compliqué à appréhender et tant qu'on ne sera pas fixé sur l'intensité de ce talweg et surtout sa localisation , on ne pourra pas y voir clair au dela de Dimanche soir ... J'essaie juste de dégager une tendance aux vue de l'ensemble des modeles et de faire une moyenne ... Mais je t'accorde que c'est risqué . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 10 juin 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 10 juin 2013 En toute honnêté, quand je vois GEFS, on ne peut pas établir une tendance pour l'heure actuelle. Rien que pour le début d'échéance on a une incertitude de 10°c à 850 Hpa sur la masse d'airs sur n'importe qu'elle diagramme. Et encore moins de certitude pour une dégradation orageuse. Ce qui est très flagrant sur le diagramme ensembliste, c'est qu'on a deux camps : le premier entrevoyant une dégradation orageuse et un effet pompe à chaleur sur l'Est de la France ( flux de S ). Le deuxième qui voit plutôt un rafraichissement avec un thalweg plus proche de la France et un effet pompe à chaleur moins accentué ( dégradation orageuse mais coup de chalumeau plus relatif en somme ).. ? CEP tend plutôt à suivre UKMO ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 10 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 10 juin 2013 En effet les modèles divergent, moi j'aurai tendance à suivre GFS il a souvent raison pour ce mois de juin. Installation d'un cut off avec advection d'air tropical sur la facade est mais aussi pour le sud. Un peu un scénario comme la semaine dernière ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 10 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 10 juin 2013 Ce qui est très flagrant sur le diagramme ensembliste, c'est qu'on a deux camps : le premier entrevoyant une dégradation orageuse et un effet pompe à chaleur sur l'Est de la France ( flux de S ). Le deuxième qui voit plutôt un rafraichissement avec un thalweg plus proche de la France et un effet pompe à chaleur moins accentué ( dégradation orageuse mais coup de chalumeau plus relatif en somme ).. ? CEP tend plutôt à suivre UKMO ce soir. Attendons la fin de la sortie car personnellement je pense pas que CEP tend réellement vers UKMO ( car le dépression se bloquerait contrairement à UKMO où elle s’évacuerait par l'est )! ( Si je lis bien le modèle européen un second creusement s’effectue sur la péninsule Ibérique qui va inspiré la goute froide sans en être réellement sur ( PS : faut que j'arrête mon jeu de devinette ^^ )) EDIT : Sur CEP finalement le décrochage n’aboutit pas ou du moins pas plus d'une journée ! Sinon pour les orageophiles c'est toujours BON ( et comment ) ! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 CEP est en seul contre tous ce soir et nous présente un truc nouveau. Il y a tellement de versions différentes, mais c'est ça le LT qu'on aime nous passionnés, quand c'est compliqué, dur à anticiper par les modèles ! Suspense à son comble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 juin 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 juin 2013 CEP est en seul contre tous ce soir et nous présente un truc nouveau. Il y a tellement de versions différentes, mais c'est ça le LT qu'on aime nous passionnés, quand c'est compliqué, dur à anticiper par les modèles ! Suspense à son comble. CEP est proche de UKMO ce soir mais avec une dépression plus à l'ouest et un effet pompe à chaleur garantie surtout sur l'Est de la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 10 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 10 juin 2013 Pour les orages en début de topic les chasseurs du massif central ont quand même de sacrés chances de spectacle. Il y a vraiment très peu de scénarios qui asphyxient rapidement la dépression orageuse attendue dimanche ou lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 10 juin 2013 Gentilly Partager Posté(e) 10 juin 2013 Sur l'ensemble GEFS, on voit que les grosses chaleurs seront localisées du sud-ouest au nord-est entre le 15 et le 17 jusqu'au 18 pour le nord-est. Ensuite, pour le diagramme de Bordeaux, on a deux clusters opposés ( option rafraichissement ou poursuite de l chaleur). Pour le diagramme de Strasbourg, ce serait une atténuation des grosses chaleurs. Pour le coup de chaud du 21 juin, c'est très isolé quand même, seul le DET de GEFS le voit et quelques sous-modèles. Les autres tunes vont dans tous les sens avec une majorité à la baisse. Le dernier CEP va aussi dans le même sens avec l'option rafraichissement vers le 18. Un 21 juin dans la fraicheur, estival ou sous les orages ? mystère total pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 juin 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 juin 2013 On se retrouve à discuter de la trajectoire d'un GF... Donc Mais c'est ça qui est bon En regardant CEP ENS et GFS ENS jusqu'à 192h,on a une très grande ressemblance. Une bonne chose déjà, l'ondulation semble être acquise. Maintenant, on va en rester à une simple ondulation avec un thalweg tout de même assez imposant? Ou alors isolation d'une GF sur le Portugal avec les conséquences qui s'en suivent (très bien détaillé par plusieurs personnes, inutiles de répéter). Les écarts-types semblent logiques et traduisent bien la disparité que l'on a entre GFS et CEP ce soir sur la trajectoire de la GF (l'un sur la pointe bretonne et l'autre au large du Portugal) à 168h : Alors pour le moment... PS : Toutes mes félicitations Mistigri Et pour le moment... Dur de dire ce qu'il va se passer samedi 22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 GFS est sûr de lui, avec une belle goutte froide et à la clé une grosse advection chaude et très orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 10 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 10 juin 2013 J'ajoute que son ensembliste voit un nombre de scénarios pour la bouffé chaude, au moins sur l'est de la France, augmenté et d’ailleurs le run de contrôle c'est rallié à son déterministe ! De manière purement objective, ce scénario au coup de chalumeau semble prendre un sacré coup de boost! http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=586&y=283&ville=Strasbourg A confirmer demain ! ( bonne nuit ) Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 11 juin 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 11 juin 2013 Quelque chose de surprenant: Rien que pour Lundi prochain les écarts-types se sont creusés à l'approche de l'échéance, et ils commencent à devenir importants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 11 juin 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 11 juin 2013 AA loin sur l'Atlantique avec une dorsale qui se redresse en direction du Groenland, une nette incursion froide d'altitude qui déboule sur son flanc en direction de l'ouest de notre pays, on n'a définitivement pas changé grand chose par rapport aux récurrences de mai. Au delà des orages et d'un potentiel coup de chaud sur les régions les plus à l'est, c'est encore la fraîcheur qui pourrait dominer sur les façades Atlantique et de la Manche. Sans parler des potentiels pluviométriques, alors que dans le Sud-Ouest on arrive à la saturation complète (il y a des villages qui trempent dans l'eau et les pompiers ne peuvent même pas pomper parce que ce sont les nappes phréatiques qui régurgitent !), idem sur les contreforts cévenols ou de l'arrière Côte d'Azur qui pourraient à nouveau prendre cher si l'anomalie froide s'abaisse suffisamment en latitude pour y générer une nouvelle situation arrosée. On ne va pas spéculer sur un risque d'inondations historiques à l'image de ce que vit l'Europe centrale, mais il y a quand même un potentiel réel de débordements significatifs sur nombre de bassins versants de la moitié sud si cette option venait à se confirmer. Et pendant ce temps là, Summit au centre du Groenland et à 3200 mètres d'altitude est passée à trois fois rien d'un dégel hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 11 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 11 juin 2013 (petit HS pour saluer la prescience de Treize qui, en grand stratège de la prévision météo, a su fuir les Landes pour la capitale avant le désastre qu'il décrit ). Pour la moitié Est la nouveauté semble quand même que par rapport à mai, les poussées chaudes seraient marquées avant les incursions froides du fait que celles-ci plongent plus à l'Ouest qu'avant. Ce qui pourrait valoir des températures de juin tout à fait honorables sur cette façade Est et donnerait tout de même sur ces régions un rendu différent de mai même si je suis d'accord pour dire que la récurrence reprend des couleurs en ce moment. Gem se rallie à la récurrence ce matin, mais son ensembliste, plus ancien, hésite encore, et c'est Navgem qui sort un risque de blocage très chaud avec isolement de la goute froide sur l'Espagne cantabrique, mais c'est un ton en dessous des cartes caniculaires de gem d'hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés