momo4850 Posté(e) 12 juin 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 12 juin 2013 Bonjour , selon Ecmwf Hebdomadaire sorti le 10/06/13 , le Flux dominant durant cette semaine sera d'ouest Nord Ouest , je me demande , a ce point pourrais t-il être mauvais ?? et très différent des autres modèles ? carte : * lignes continues ( Gph dam ) * couleurs ( Anomalies des Températures a 2m ) * lignes pointillés bleus : Anomalie - d'ensoleillement - lignes rouges continues anomalie + d'ensoleillement . moyennes : 1994-2010 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 12 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 12 juin 2013 Le dernier GFS est vraiment incroyable de fraicheur pour le sud-ouest pour un mois de juin. En deux runs nous sommes passés d'un extrême à l'autre ! Je rajouterai meme que cette situation qui voit du 12°C au sol pour un mois de juin... Bref on va voir mais je sens qu'on sera plus proche d'UKMO que de GFS ! A voir l'ensembliste GEFS et CEP ce soir... A noter que GEM reste optimiste pour la GF au large du portugal mais il est isolé maintenant. L'espoir fait vivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Varorage83 Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 UKMO confirme GFS directement. C'est la fin des haricots pour ce qui est grosse chaleur, orages, merci les modèles de nous avoir fait rêver quand même. effectivement,ca commence à sortir le roussi GFS et UKMO identiques c est aps rien quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 12 juin 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 12 juin 2013 GFS est de pire en pire ! UKMO suit GFS ! CEP fera surement de même ! mais vu que c'est encore a 120h ils peuvent nous faire un revirement "together" demain ou rester sur leur positions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 GFS est de pire en pire ! UKMO suit GFS ! CEP fera surement de même ! mais vu que c'est encore a 120h ils peuvent nous faire un revirement "together" demain ou rester sur leur positions... Tout à fait , c'est exactement ce qu'ils ont fait aujourdh'ui d'ailleurs entre les runs de ce matin et de ce soir... Il y a fort à parier que CEP ne suivra pas du tout ce scénario tant la situation reste complexe ... a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage Multisupercellulaire Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 Le dernier GFS est mauvais voire très mauvais , il nous prévoit même pour le milieu de semaine de très fortes pluies dans le sud-ouest en raison de l'isolement d'une GF sur l’Espagne , qui remonte sur le sud de la France occasionnant un flux de nord sur le sud-ouest ... Ça n'en finira don jamais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 12 juin 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 12 juin 2013 Bonsoir, sacré UKMO, hier soir: et ce soir: Etonnant non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 Autant GFS était extrême dans la chaleur il y a 24 h et personne n'y croyait vraiment ... Autant la , je mettrai ma main à couper qu'il sera dans les extrêmes des scénarios GEFS tant au niveau des pp que de la masse d'air Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 juin 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 juin 2013 Autant la , je mettrai ma main à couper qu'il sera dans les extrêmes des scénarios GEFS tant au niveau des pp que de la masse d'air Paix à son âme alors... D'un, le performant UKMO est en accord limite parfait avec GFS, et de deux ça se joue à une échéance très courte. Ta main doit trembler à l'heure qu'il est lol =) Le talweg se positionne beaucoup moins bien, et même si ça ne parait être qu'un détail à l'échelle synoptique, ça change quasiment tout pour nous. Si le CEP confirme, c'est quasi plié quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 Bonsoir, sacré UKMO, hier soir: et ce soir: Etonnant non ? Il a foiré son réveil et quelqu'un qui n'aurait pas vu le run du matin se dirait qu'il est hyper stable Si elle doit creuser comme ça et avec cette trajectoire là, autant qu'elle passe vite sinon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 Paix à son âme alors... D'un, le performant UKMO est en accord limite parfait avec GFS, et de deux ça se joue à une échéance très courte. Ta main doit trembler à l'heure qu'il est lol =) Le talweg se positionne beaucoup moins bien, et même si ça ne parait être qu'un détail à l'échelle synoptique, ça change quasiment tout pour nous. Si le CEP confirme, c'est quasi plié quoi. Ah je suis d'accord avec toi ... Si CEP confirme et que GFS et dans la moyenne de son ensembliste , à 100/120 h , ce sera effectivement plié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 juin 2013 Brest Partager Posté(e) 12 juin 2013 Bonjour , selon Ecmwf Hebdomadaire sorti le 10/06/13 , le Flux dominant durant cette semaine sera d'ouest Nord Ouest , je me demande , a ce point pourrais t-il être mauvais ?? et très différent des autres modèles ? carte : * lignes continues ( Gph dam ) * couleurs ( Anomalies des Températures a 2m ) * lignes pointillés bleus : Anomalie - d'ensoleillement - lignes rouges continues anomalie + d'ensoleillement . moyennes : 1994-2010 . Carte intéressante mais que j'interprèterais un peu différemment : un thalweg sur un signal à 7 jours ça signe souvent (et là c'est bien le cas) un fort thalweg/goutte froide qui se propage lentement. On risque certes de passer en régime de nord-ouest en fin d'échéance, mais on passera d'abord en flux de sud à l'avant. On n'espère pas rester toute la semaine en flux de sud, il faut être clair. Mais les quelques jours de flux de sud pourraient être très dynamiques, soit en chaleur, soit en orages, soit en pluie simple, soit les 3 à la fois. Ici dans le sud-ouest, on sait d'avance que ça sera dynamique en ... autan ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 12 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 12 juin 2013 On peut garder un petit espoir, GEM voit encore la GF au portugal, mais il est isolé maintenant ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 On peut garder un petit espoir, GEM voit encore la GF au portugal, mais il est isolé maintenant ^^ Attendons JMA et CEP avant de savoir si il est isolé ou non et de voir si GFS est dans la moyenne de GEFS qui sort en ce moment ou est extrême EDIT : 1ere élément de réponse , tout comme GEM , l'ensembliste GEFS voit la GF plus à l'ouest que GFS ... Cela se joue à pas grand chose mais cela suffit pour permettre à la pompe à chaleur de se mettre en marche pour une partie Est et la méditerranée après le passage perturbé de Mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 12 juin 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 12 juin 2013 Carte intéressante mais que j'interprèterais un peu différemment : un thalweg sur un signal à 7 jours ça signe souvent (et là c'est bien le cas) un fort thalweg/goutte froide qui se propage lentement. On risque certes de passer en régime de nord-ouest en fin d'échéance, mais on passera d'abord en flux de sud à l'avant. On n'espère pas rester toute la semaine en flux de sud, il faut être clair. Mais les quelques jours de flux de sud pourraient être très dynamiques, soit en chaleur, soit en orages, soit en pluie simple, soit les 3 à la fois. Ici dans le sud-ouest, on sait d'avance que ça sera dynamique en ... autan ! tout a fait d'accord avec toi sur le faite que ce flux de sud sera probablement temporaire , le Scénario pompe a chaleur durable ( de plus de 3 jours ) devient de plus en plus minoritaire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 Attendons JMA et CEP avant de savoir si il est isolé ou non et de voir si GFS est dans la moyenne de GEFS qui sort en ce moment ou est extrême EDIT : 1ere élément de réponse , tout comme GEM , l'ensembliste GEFS voit la GF plus à l'ouest que GFS ... Cela se joue à pas grand chose mais cela suffit pour permettre à la pompe à chaleur de se mettre en marche pour une partie Est et la méditerranée après le passage perturbé de Mardi... C'est clair que ça va se jouer à pas grand chose. Je ne crois pas au dernier scénario de GFS, il nous propose un nouveau creusement aux abords du talweg ce qui est nouveau par rapport aux derniers ce qui a pour conséquence de pousser à l'ouest notre advection subtropicale. Je pense que la situation est loin d'être calé et que ce type de creusement furtif demande une certaine prudence (même le run de contrôle ne le voit pas de cette oreille). Quand à UKMO il a un timing un peu différent de GFS preuve que la situation demande encore du temps. Attendons CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 L'ensembliste GEFS voit la GF plus à l'ouest que GFS ... Tu chipotes, l'opé et la moyenne sont jumeaux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 juin 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 juin 2013 Eh oui, les modèles ont plus la même tête que ce matin et il fallait limite s'en douter ou plutôt faire attention car hier, GEFS était sans cesse en désaccord de son détermiste. C'est donc un coup de chaud Bref qui est attendu avec des orages nombreux qu'il faudra surveiller dans l'axe traditionnel sud-ouest/nord-est entre dimanche et mardi. Le risque de fortes chaleur s'éloigne ce soir donc. C'est exactement le scénario que j'avais décrit hier qui est entrain de prendre le dessus et j'ai failli aussi me faire avoir ce matin. Mais ca peut encore bouger, on va donc encore attendre un peu avant de conclure quoi que ce soit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 Tu chipotes, l'opé et la moyenne sont jumeaux ! Je te rejoins Phoenix , rien est joué ... Je parlais pour l'apres dégradation Jonathan ... http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=21&ech=168&mode=0&carte=0 http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=180&mode=0&carte=0 Et la rien est joué , lensembliste voit bien le mécanisme pompe à chaleur se mettre en place , au moins pour le flanc Est et la côte méditerranéenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 12 juin 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 12 juin 2013 C'est clair que ça va se jouer à pas grand chose. Je ne crois pas au dernier scénario de GFS, il nous propose un nouveau creusement aux abords du talweg ce qui est nouveau par rapport aux derniers ce qui a pour conséquence de pousser à l'ouest notre advection subtropicale. Je pense que la situation est loin d'être calé et que ce type de creusement furtif demande une certaine prudence (même le run de contrôle ne le voit pas de cette oreille). Quand à UKMO il a un timing un peu différent de GFS preuve que la situation demande encore du temps. Attendons CEP. Deux choses fondamentales à retenir ce soir sans entrer dans l'analyse : le diagramme ensembliste ne voit que 3 scénarios chauds pour Paris, preuve que le thalweg est vu plus à l'Est désormais, et infirme ce que tu disais ce matin.. 3 scénarios chauds, le reste dans la moyenne du tube pour l'échéance. Deuxième chose : bonjour récurrence de mai 2013 avec le décrochage de bas géopotentiels sur la France à 144 h sur le CEP, la pompe à chaleur sur ce run, elle n'existe plus ( ou alors sur l'extrémité Est de la France ). Et si Cabrol nous avait jeté un sort ? ^^ en tout cas d'accord avec Mike. Deux déterministes en accord à LT, il faut toujours s'en méfier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 Grosse divergence en revanche entre CEP et GFS comme attendu après 144h et l'après dégradation de Mardi... Ca s'est un peu dégager niveau fiabilité pour Mardi avec une bonne dégradation orageuse pour Mardi mais ça reste extrèmement flou pour la suite du topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 Sur CEP, c'est pire ce soir, car l'air tropical se fait botter le c*l par le flux d'ouest. Sur GFS et GEFS, la façade Est reste au chaud une bonne partie de la semaine. Ceci dis, CEP finit en beauté avec l'extension de l'AA en notre direction pour la fin de semaine. Pas si mal à TLT nos 2 déterministes en chef. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 Oui attendons encore car le calage de la GF est loin d'être fait. De plus le 6Z est bien connu pour toujours faire l'inverse du 0Z. Et on va attendre également GEFS. Edit: La raison de ce décalage est simple, il est en liaison avec la dépression circulante au sud du Groenland. Le GFS 6Z la voit bien plus puissante que le 0Z d'où le décalage de l'AA qui entraîne le décalage de toute la mécanique d'isolation de la GF en cut-off. Honnêtement je pense que la dépression est surestimé et que les prochains GFS devrait en théorie décalé le cut-off vers l'ouest. Deux choses fondamentales à retenir ce soir sans entrer dans l'analyse : le diagramme ensembliste ne voit que 3 scénarios chauds pour Paris, preuve que le thalweg est vu plus à l'Est désormais, et infirme ce que tu disais ce matin.. 3 scénarios chauds, le reste dans la moyenne du tube pour l'échéance. Deuxième chose : bonjour récurrence de mai 2013 avec le décrochage de bas géopotentiels sur la France à 144 h sur le CEP, la pompe à chaleur sur ce run, elle n'existe plus ( ou alors sur l'extrémité Est de la France ). Et si Cabrol nous avait jeté un sort ? ^^ en tout cas d'accord avec Mike. Deux déterministes en accord à LT, il faut toujours s'en méfier... En effet j'ai bien dit qu'en théorie la dépression devrait se calmé permettant ainsi le décalage du cut-off à l'ouest sauf qu'à ces échéance le moindre décalage de timing sur le creusement Groenlandais change complètement les choses d'où la difficulté des modèles à les entrevoir (c'est pareille pour le talweg portugais). De plus ce matin je suis resté prudent sur les sorties et je pense encore que rien est calé. Regarde sur GEFS sur le 1/4 nord est du pays on est sur du 15°c à 850 Hpa d'écart encore, méfions nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 En effet j'ai bien dit qu'en théorie la dépression devrait se calmé permettant ainsi le décalage du cut-off à l'ouest sauf qu'à ces échéance le moindre décalage de timing sur le creusement Groenlandais change complètement les choses d'où la difficulté des modèles à les entrevoir (c'est pareille pour le talweg portugais). De plus ce matin je suis resté prudent sur les sortis et je pense encore que rien est calé. Regarde sur GEFS sur le 1/4 nord est du pays on est sur du 15°c à 850 Hpa d'écart encore, méfions nous. Tout à fait d'accord, le moindre décalage plus à l'ouest de ce cut off de quelques centaines de kilomètres et ce ne serait pas du tout la même chose. Et comme l'échéance est à 120 h ... Enorme divergence par contre après 144h , la ça reste le flou total... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 Tout à fait d'accord, le moindre décalage plus à l'ouest de ce cut off de quelques centaines de kilomètres et ce ne serait pas du tout la même chose. Et comme l'échéance est à 120 h ... Enorme divergence par contre après 144h , la ça reste le flou total... Oui d'ailleurs sur les dernières sorties, le creusement Groenlandais s'est évidemment calmé cependant comme d'habitude on se fait avoir sur le timing des GF qui est extrêmement complexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés