Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 Juin au 16 Juin 2013, prévisions météo semaine 24

Messages recommandés

Il semblerait que le déterministe CEP soit ultra isolé au vue de son ensembliste qui est lui meilleur et plus favorable à un temps de saison , sans chaleur mais plutôt sec notamment vers le Sud...

Que c'est dur d'y voir clair dans tout ça ... Très difficile de faire une prévision au dela de 96/120h

Je trouve que l'ensembliste en moyenne suit plutôt le déterministe. CEP et ENS CEP sont loin d'être catastrophique.

• Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Fred

Il confirme un dégradé Nord/Sud plus pessimiste que l'américain. Le système dépressionnaire est plus proche de chez nous. Sans peut-être nous atteindre directement, il pourrait bien pourrir le temps sur un bon quart nord-ouest, quand même.

Pour le reste du pays, l'été semble bien s'établir et surtout pour nos amis du sud-est.cool.png

Ca fait un moment que c'est l'été dans le sud est ?? Ca fait des jours qui fait beau...

les températures ne sont pas hyper hautes à cause du mistral c'est tout

Pour moi l'été dans le sud, c'est soleil et chaleur. Pour le nord, on se contente du soleil pour parler d'été thumbup1.gif

Merci Fred

Il confirme un dégradé Nord/Sud plus pessimiste que l'américain. Le système dépressionnaire est plus proche de chez nous. Sans peut-être nous atteindre directement, il pourrait bien pourrir le temps sur un bon quart nord-ouest, quand même.

Pour le reste du pays, l'été semble bien s'établir et surtout pour nos amis du sud-est.cool.png

MF a indiqué que les températures seraient légerement en dessous des normales de saisons de lundi à mercredi en tous cas ? C'est la meme ce soir ? Ce qui me fait peur c'est qu'il continue à nous mettre ce vent ONO du moins pour le pourtour méditerrannéen..

Mais il est évident que lorsqu'il intervient dans le sud ouest il est plus difficile d'avoir de la chaleur, ce qui expliquerait que les températures ne grimpent pas entre lundi et mercredi...

Pour moi l'été dans le sud, c'est soleil et chaleur. Pour le nord, on se contente du soleil pour parler d'été thumbup1.gif

Pour moi c'est la même chose ! Mais il est logique qu'il fasse plus chaud dans le sud que dans le nord... Mais bon y a pas mal de disparités entre le sud ouest et le sud est je trouve.

C'est a dire ça colle pas?a cette échéance le déterministe de CEP est la pour nous proposer un scénario et il n'est pas plus incohérent que l'irrémédiable poussée anticyclonique de GFS,d'ailleurs si ce dernier était toujours dans le juste a LT et a TLT ça se saurait....L'ensemblistes c'est bien mais ça reste une moyenne qui cache parfois la véritésmile.png

Je suis d'accord qui dit moyenne dit écart type ... Et les écarts types peuvent être très importants

Je suis d'accord qui dit moyenne dit écart type ... Et les écarts types peuvent être très importants

ils le sont. Certainement des questions à se poser sur la remontée des HP face au système dépressionnaire sur l'atlantique. Surtout pour le week-end du 14/06. Avant cette échéance, les nordistes devraient quand même avoir une dégradation marquée vers le 13 juin qui durera ou pas, c'est toute la question.

EEM1-216_dpf5.GIF

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Si on regarde ls 3 déterministes (GFS/UKMO/CEP°) à 144h (run 12Z), ils ne sont pas en d'accord, même si CEP et GFS se ressemble grandement. UKMO balance tout ça un peu plus à l'ouest.

Bon, le soucis, c'est quelle est très mal géré cette GF...

Si on progresse jusqu'à 168h :

ECM1-168net0_mini.png gfs-0-168nan5_mini.png

Sur CEP, la dépression fait du sur-place et sur GFS, elle retourne au Groenland. à 168h, c'est une grosse différence... On va mettre sagement de côtés la suite.

Retournons à 144h, mais on prend de la hauteur, et on va un peu voir ce qu'il se passe au niveau hémisphérique :

ECH1-144xxz2_mini.png gfsnh-0-144iti2_mini.png UN144-21plc6_mini.png

Et là, tadaaam, la réponse du pourquoi du comment que la dépression recule chez GFS : une poche de haut géo arrive à se frayer un chemin (en passant sur notre pays) jusqu'à la côte Est Islandaise, et là, avec le bloc de HP russes, la dépression change de trajectoire.

Sur CEP on la retrouve cette pulsion, seulement, on a une autre dépression qui se creuse sur la Finlande et qui du coup aspire les bas géo vers l'Islande, donc là, ça marche pas et la dépression avance. C'est un peu le même schéma sur UKMO.

En gros, ça dépend d'une dépression qui va ou non se creuser sur la Finlande.

Tout ça pour dire, que comme cette cylco pilote tout (la cyclo Atlantique hein), tant que ça trajectoire n'est pas certaine, éh bé...

D'un avis perso, CEP et UKMO, c'est une paire pas trop mauvaise cette année, et au niveau hémisphérique, ils sont assez proche, j'aurai tendance à les privilégier.

Et quand je vois ça :

EDH1-240amk3_mini.png

Une PE à 240h, avec un max de bruit, et retrouver un cercle 1010 sur la GB... Y a pas bon pour le Nord du pays pour prochain weekend, ça sent le vieux thalweg avec la fraicheur qui va avec... Mais ça me semble être une suite logique des aventures de cette dépression.

En survolant les modèles je me demande si cep n'a pas tendance à exagérer le courant atlantique ... Je ne le trouve pas très performant ces derniers temps ! A voir sur le nouveau run cep default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bien vu kéké, à chaque échéance, cep se modère quand il a commencé dans un run à balancer quasi des tempêtes à 8 jours et plus, il a un vrai problème dans ce domaine depuis l'hiver dernier. C'est amusant parce que longtemps nous avions eu droit à ça chez gfs qui ne nous fait plus le coup de l'explosion dépressionnaire à long terme.

Résultat ce matin, il devient le plus chaud et sec sur toute la semaine, et de loin. La divergence avec gfs déterministe de ce matin jusqu'au week-end du 15 est impressionnante.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

En survolant les modèles je me demande si cep n'a pas tendance à exagérer le courant atlantique ... Je ne le trouve pas très performant ces derniers temps ! A voir sur le nouveau run cep wink.png

Bonjour ,

Confirmation ce matin de la Part de l'Européen pour un retour d'un Courant Zonal Milieu de La semaine Prochaine .

zStBN1J.gif

Invité Sky Blue

En attendant, DA+ en méga forme, flux méridien sur le cercle polaire, ca yoyote toujours grave de la cafetière.

C'est pas étonnant que nos modèles aient du mal à gerer le ZO et le JET.

500.png?run=run00model]

Le dernier run GFS pour le week end prochain est inquiétant et réapparition de l'anticyclone scandinave.. Genèse d'une goutte froide sur la France... Ca peut encore changer d'ici là.

gfs-0-216.png?6

On peut se rassurer car l'ensembliste ne suit pas et voit la goutte froide ne pas se former avec remontée d'une belle dorsale anticyclonique pour le week end (ce qui est vu depuis un petit bout de temps quand meme ). De plus, il semble rassurant sur l'arrivée de l'AA de facon durable....

gens-0-1-216.png?6

gens-0-1-252.png?6

A choisir je privilégie l’ensembliste encore pour cette échéance... D'autant plus que le dernier run GFS semble être isolé...

Cependant cette semaine reste toujours dur à cerner car les modèles divergent toujours sur cette cyclogénèse atlantique

Le dernier run GFS pour le week end prochain est inquiétant et réapparition de l'anticyclone scandinave.. Genèse d'une goutte froide sur la France... Ca peut encore changer d'ici là.

On peut se rassurer car l'ensembliste ne suit pas et voit la goutte froide ne pas se former avec remontée d'une belle dorsale anticyclonique pour le week end (ce qui est vu depuis un petit bout de temps quand meme )

Il me parait difficile pour un ensembliste de discerner une petite goutte froide qui n'est pas vue par tous les tubes.

Il me parait difficile pour un ensembliste de discerner une petite goutte froide qui n'est pas vue par tous les tubes.

Certes nous verrons bien si elle est confirmée sur les autres modèles...

Encore un week end perturbé ?

On peut se rassurer car l'ensembliste ne suit pas et voit la goutte froide ne pas se former avec remontée d'une belle dorsale anticyclonique pour le week end (ce qui est vu depuis un petit bout de temps quand meme ). De plus, il semble rassurant sur l'arrivée de l'AA de facon durable....

A choisir je privilégie l’ensembliste encore pour cette échéance... D'autant plus que le dernier run GFS semble être isolé...

Cependant cette semaine reste toujours dur à cerner car les modèles divergent toujours sur cette cyclogénèse atlantique

Sauf que tu ne réagis pas avec un ensembliste mais avec un run parmis tant d'autre, à savoir ici le run de controle whistling.gif

Autant dire, peu probant à une telle échéance.

Avec ca, ca ira déja mieux :

avg-500.png

Je ne crois absolument pas à cette énième goutte froide venant s'isoler sur la France le week-end prochain ... GFS est ultra - isolé , même Cep qui était indécis jusqu'à maintenant se range tres clairement vers la remontée franche et massive des HP à compter de Jeudi nous offrant le début d'une belle période estivale avec chaleur modérée sans excès et temps sec ...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne crois absolument pas à cette énième goutte froide venant s'isoler sur la France le week-end prochain ... GFS est ultra - isolé , même Cep qui était indécis jusqu'à maintenant se range tres clairement vers la remontée franche et massive des HP à compter de Jeudi nous offrant le début d'une belle période estivale avec chaleur modérée sans excès et temps sec ...

On ne demande pas de croire ici biggrin.png

Si GFS la modélise sur son déterministe, c'est qu'il s'agit d'un scénario possible et en tout cas à ne pas exclure. ensuite, c'est le boulot de prévision que d'essayer de déterminer les probabilités d'occurrence de cette situation, et les alternatives qui peuvent survenir wink.png

En fait, tout dépendra du timing dans la circulation des anomalies autour du système dépressionnaire principal centré sur l'Atlantique.

GFS voit 2 anomalies basses se succéder est progressivement prendre notre direction du fait d'un courant Jet bas en latitude.

La première se heurte à la dorsale formée à l'avant du système dépressionnaire principal, et la seconde fait mouche... CEP n'est pas toujours le plus fin pour anticiper ce genre d'évolution, et à 192h, on frôle la correctionnelle sur ce dernier modèle aussi rolleyes.gif

GFS :

gfs-5-186_nlf0.png

On comprend bien que l'anomalie portée par ce Jet en bout de course, n'a d'autre alternative que de venir se loger sur nous... C'est pas joyeux, mais c'est clairement possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pardon Lolox , je me suis mal exprimé...

Disons qu'au vue des modèles quasi unanimes maintenant depuis 24h ( hors déterministes GFS donc ) qui voient cette remontée des HP , d'abord assez peu dynamique et molles pour la milieu de semaine mais beaucoup plus franche à l'approche du week end , " cela me fait penser " ... que ce scénario à la GFS est très peu probable...

Même GEM et son ensembliste qui hier était du coté de GFS se sont clairement retourné à 360 ° pour maintenant se ranger du coté du scénario que je mentionne plus haut

La prévision est aussi rendu plus compliqué à ces échéances à cause de la tempête tropicale Andrea qui va passer sur la Floride et remonter dans l'Atlantique par la suite.

La prévision est aussi rendu plus compliqué à ces échéances à cause de la tempête tropicale Andrea qui va passer sur la Floride et remonter dans l'Atlantique par la suite.

Tout à fait , et peut-être que cette tempête nous enverrait de l'air tropical si nous étions bien dans un flux de sud-ouest à sud .

On peut déjà tirer quelques petites prévisions pour la semaine prochaine et il y a des indices qui pourraient nous dire le temps pour la fin de semaine .

Premièrement en début et milieu de semaine : il y aura une forte cyclogenèse au centre de l'atlantique , la première conséquence de cette cyclogenèse sera de nous envoyer un flux de sud-ouest vigoureux avec une dorsale sur le sud de la France .

Deuxièmement nous aurons à partir du milieu de semaine : remontée des HP , une anticyclone se positionnera sur l'Europe , cet AC devrait se joindre à la dorsale .

La suite on ne l'a connait pas . Mais avec ces éléments on peut déjà dire : que la semaine se réchauffera de plus en plus jusqu'à avec une dorsale , un flux de sud-ouest intense avec la cyclogenèse .

Pour la fin de semaine , pour ma part je pense que la dorsale est fragile mais l'AC est bien plus costaud . Donc avec cela on peut penser que la dorsale se cassera en fin de semaine à cause de la DA très puissante mais avec un AC très puissant , il est possible que la DA finisse sa route en GF . Je pense même que c'est ce qui se passera . La seule question est : mais ou se situera la GF ? en France ? en Europe centrale ? sur le proche atlantique ?

Pour ma part , je pense que cette dépression atlantique réussira à pénétrer légèrement sur les cotes atlantiques notamment Jeudi et Vendredi mais sera littéralement décapité par les hautes pressions, franches et structurées remontant d'Espagne , nous offrant donc par la suite un week end estivale sur la France ...

D'accord avec toi sur le flux d'origine sud /sud ouest tout au long de la semaine faisant remonter les températures nettement à compter de Mardi ...

EDIT : c'est à peu prés ce que modélise GFS et l'ensembliste GEFS à l'instant dans leurs run du soir même si lui voit la dépression réussir à traverser la France mais très rapidement n'influencant pas le temps estivale du week end

Très bonnes nouvelles ce soir CEP et GFS sont d'accord , les pressions remontent à partir de mercredi la dépression sera loin de la France. GFS annonce des prévisions exceptionnelles en fin d'échéence et surtout la semaine suivante.

Très bonnes nouvelles ce soir CEP et GFS sont d'accord , les pressions remontent à partir de mercredi la dépression sera loin de la France. GFS annonce des prévisions exceptionnelles en fin d'échéence et surtout la semaine suivante.

Oui c'est aussi ce que je pense depuis plusieurs jours ... Cette remontée des HP semble vraiment costaud et cette dépression atlantique va se faire avaler toute crue en moins de 24h en supposant qu'elle pénètre bien sur la France ce qui n'est même pas sur...

Après cela et donc à partir de Jeudi , il se pourrait bien que l'on soit partie pour une période très estivale et durable ...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour la fin de semaine , pour ma part je pense que la dorsale est fragile mais l'AC est bien plus costaud .

Ecrit avant le cep de ce soir, bravo! Et il va falloir commencer à se méfier des températures au delà du topic si l'été se présente

C'est du lourd avec CEP. Du grand beau et pour tout le monde, pas de jaloux.

GFS est plus timoré et retarde l'échéance hors topic alors que CEP nous met un week-end du 14 juin estival. Enfin estival avec des températures sous les normes de saison pour commencerthumbdown.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...