phoenix Posté(e) 6 juin 2013 Partager Posté(e) 6 juin 2013 Pour le début et milieu d'échéance on tient un peu près notre scénario à savoir qu'une dépression atlantique assez vigoureuse draine une dorsale anticyclonique sur l'Europe de l'ouest. CEP, GFS, GEFS semblent assez d'accord pour ce début et milieu de semaine le tout avec des températures qui remonterait assez franchement après la dégradation orageuse du WE précédent. Après c'est assez compliqué on pourrait assister à une nouvelle dégradation à l'approche du WE en liaison avec un possible Talweg sur le proche atlantique (mais soyons prudent en ce qui concerne les dégradation orageuse à J+7). Ce talweg pourrait néanmoins se faire balayer par une nouvelle dorsale anticyclonique (A suivre). Donc pour la fin d'échéance la visibilité est très médiocre notamment car on ne sait pas du tout comment va se comporter ce probable talweg. De plus pour le début d'échéance je me méfie encore de cette dorsale car généralement les modèles aiment bien surestimé la puissance de la cyclogenèse atlantique. Donc un possible début de semaine estivale et de plus en plus chaud puis une possible dégradation orageuse (A prendre avec des pincettes évidemment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 6 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 6 juin 2013 C'est du lourd avec CEP. Du grand beau et pour tout le monde, pas de jaloux. GFS est plus timoré et retarde l'échéance hors topic alors que CEP nous met un week-end du 14 juin estival. Enfin estival avec des températures sous les normes de saison pour commencer Je ne pense pas: entre 4 et 8° par flux d'Est (ce ne serait pas pareil par flux d'ouest), on serait aux normes dès samedi il me semble; normes qui sont en gros à 21/22 à Paris en juin (avec un petit flux d'Est aujourd'hui on a passé les 28 ici pour 11° à 850 hpa). Encore une fois, aucune ville du bassin parisien n'atteint les 25° de tx moyenne même en juillet. Ce que les media appellent des températures de saison est à mon sens un mythe pour gestionnaire de Club Med. Pour le reste, on va voir si cette tendance se consolide mais ce soir j'ai la même impression que tous les intervenants toi inclus: une période estivale sèche durable est la tendance plutôt dominante en fin de topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 6 juin 2013 Nancy Partager Posté(e) 6 juin 2013 Je ne pense pas: entre 4 et 8° par flux d'Est (ce ne serait pas pareil par flux d'ouest), on serait aux normes dès samedi il me semble; normes qui sont en gros à 21/22 à Paris en juin (avec un petit flux d'Est aujourd'hui on a passé les 28 ici pour 11° à 850 hpa). Encore une fois, aucune ville du bassin parisien n'atteint les 25° de tx moyenne même en juillet. Ce que les media appellent des températures de saison est à mon sens un mythe pour gestionnaire de Club Med. Pour le reste, on va voir si cette tendance se consolide mais ce soir j'ai la même impression que tous les intervenants toi inclus: une période estivale sèche durable est la tendance plutôt dominante en fin de topic. Petit aparté climato mais sur les moyennes 81-10 les 25° sont dépassés en txm sur quelques stations du bassin parisien Orly 25,3° Bretigny 25,6° Melun 25,2° Orléans 25,4° Chateaudun 25,4° http://www.meteopassion.com/moyennes-de-juillet.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 6 juin 2013 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 6 juin 2013 Pensez vous que si cela s'éternise ca puisse dégénérer en canicule par flux d'Est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 6 juin 2013 Gentilly Partager Posté(e) 6 juin 2013 Je ne pense pas: entre 4 et 8° par flux d'Est (ce ne serait pas pareil par flux d'ouest), on serait aux normes dès samedi il me semble; normes qui sont en gros à 21/22 à Paris en juin (avec un petit flux d'Est aujourd'hui on a passé les 28 ici pour 11° à 850 hpa). Encore une fois, aucune ville du bassin parisien n'atteint les 25° de tx moyenne même en juillet. Ce que les media appellent des températures de saison est à mon sens un mythe pour gestionnaire de Club Med. Pour le reste, on va voir si cette tendance se consolide mais ce soir j'ai la même impression que tous les intervenants toi inclus: une période estivale sèche durable est la tendance plutôt dominante en fin de topic. En gros d'accord avec toi, j'ai regardé les moyennes pour Paris avec 22° en juin et 24°5 en juillet et en aout. Cependant, les relevés sont faits à Paris Montsouris qui est près du périph. Il faut ajouter pratiquement 2° dans les arrondissements centraux. (station du quartier latin par exemple) Mais je te l'accorde, nous serions dans les moyennes de saison avec du 22/23° dans un premier temps selon CEP. Après, on n'a plus le droit d'en parler Pensez vous que si cela s'éternise ca puisse dégénérer en canicule par flux d'Est? Avec ce genre de flux et si c'est durable, ça va grimper progressivement pour passer la barre des 30° dans les terres sans soucis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 6 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 6 juin 2013 Petit aparté climato mais sur les moyennes 81-10 les 25° sont dépassés en txm sur quelques stations du bassin parisien Orly 25,3° Bretigny 25,6° Melun 25,2° Orléans 25,4° Chateaudun 25,4° http://www.meteopassion.com/moyennes-de-juillet.php Bien corrigé, j'ai décidément du mal à m'adapter aux nouvelles moyennes qui tiennent compte du RC et non du temps où j'ai grandi! je ne pensais pas que ça allait si vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 6 juin 2013 Gentilly Partager Posté(e) 6 juin 2013 L'ensembliste de CEP est pas mal aussi même si il est moins catégorique pour une installation franche des HP sur notre pays. L'écart type semble hésiter sur l'arrivée des HP continentales mais plus à l'aise pour une remontée des HP atlantiques. L'hésitation doit être la fusion de ces HP pour aller vers des conditions estivales durables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 6 juin 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 6 juin 2013 Pensez vous que si cela s'éternise ca puisse dégénérer en canicule par flux d'Est? Non Pour avoir une canicule l'air doit remonter d'Afrique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage Multisupercellulaire Posté(e) 6 juin 2013 Partager Posté(e) 6 juin 2013 Ce soir tout les modèles se mettent d'accord , cyclogenèse très puissante en milieu de semaine drainant une grosse dorsale faisant brutalement remonter les températures au sud puis une dégradation avec un talweg provoqué par un faiblesse de la dorsale .Ensuite deuxième dorsale qui nous conduirait à une fin de semaine très chaude en raison d'un zonal très actif pour la saison . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage Multisupercellulaire Posté(e) 6 juin 2013 Partager Posté(e) 6 juin 2013 Non Pour avoir une canicule l'air doit remonter d'Afrique Justement , le flux de la semaine prochaine viendra droit d'Afrique avec cette dorsale . Un flux d'est ne vient jamais que de l'est l'été : une flux de sud vient d'Afrique et s'assèche par un flux d'est . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 7 juin 2013 Partager Posté(e) 7 juin 2013 Opposition de style ce matin, avec UKMO et CEP propices à un déferlement cyclonique sur un axe SO-NE sur l'Europe. La dorsale Africaine protégeant parfaitement le Sud ou l'été semble s'installer durablement, le Nord du pays restant sous la menace de la zone barocline.(grand classique) Alors que GFS et GEFS s'accroche à son régime BL sur le long terme . @Bonne anniversaire à DJ qui nous manque beaucoup sur le forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 7 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 7 juin 2013 Justement , le flux de la semaine prochaine viendra droit d'Afrique avec cette dorsale . Un flux d'est ne vient jamais que de l'est l'été : une flux de sud vient d'Afrique et s'assèche par un flux d'est . Me voilà obligé de relativiser les alertes à la chaleur, un peu comme si sky devait relativiser la fraîcheur , non un flux d'Est avec des dimensions de Moscou-Paris ne donne pas une canicule, seulement un temps très chaud. Ce sont souvent des anicyclones très flasques et peu différenciés qui donnent des canicules, pas des grandes barrières de hp Est Ouest même si elles peuvent préparer le terrain avant de s'affaisser. En 2003 il n'y avait pas de flux du tout au sol, (d'où drame!) et faible de sud à sud ouest en altitude, et on sortait d'un flux d'ouest fin juillet, on n'est pas passé du tout par un flux d'Est dominateur. Quant à savoir si ce flux d'Est sorti parfois hier soir (indice à ne pas négliger certes) va revenir dans les modèles, on n'en est pas là ce matin, avec un flux d'ouest plus ou moins haut perché restant ultra dominant (ce qui évidemment change totalement la donne sur la moitié nord, sky le rappelle). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 7 juin 2013 Gentilly Partager Posté(e) 7 juin 2013 L'ensembliste de CEP est pas mal aussi même si il est moins catégorique pour une installation franche des HP sur notre pays. L'écart type semble hésiter sur l'arrivée des HP continentales mais plus à l'aise pour une remontée des HP atlantiques. L'hésitation doit être la fusion de ces HP pour aller vers des conditions estivales durables. En regardant le CEP de ce matin, je reviens sur l'analyse pourrie que j'ai posté hier soir. Le run de ce matin ne voit pas l'arrivée de HP atalntiques ou continentales sur tout le pays mais nous propose le célèbre dégradé nord/sud pour la fin d'échéance du topic. Mon analyse de l'écart type est lamentable et c'était pourtant pas compliqué puis qu'on voyait cet écart du golfe de gascogne aux iles britaniques, justement la divergence de ce matin avec le run d'hier soir. GFS est maintenant le meilleur pour un beau temps généralisé avec sa remontée des HP pendant le week-end même si ça parit plus fragile que le run CEP d'hier. Me voilà obligé de relativiser les alertes à la chaleur, un peu comme si sky devait relativiser la fraîcheur , non un flux d'Est avec des dimensions de Moscou-Paris ne donne pas une canicule, seulement un temps très chaud. Ce sont souvent des anicyclones très flasques et peu différenciés qui donnent des canicules, pas des grandes barrières de hp Est Ouest même si elles peuvent préparer le terrain avant de s'affaisser. Type été 1976 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 juin 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 7 juin 2013 Tout dépend de la notion que vous donnez au terme "canicule", vu que l'on n'a pas de définition précise chacun met un peu ce qu'il veut la dedans d'où des débats à chaque fois interminables pour savoir si on va avoir une canicule ou juste un temps chaud, en bref c'est la savonnette de l'été pour les modérateurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, il y a pas mal d'années de cela je crois que c'était Tomar (?) qui avait réalisé une étude très complète sur les températures observées au sol en fonction du flux dans la moitié nord et plus particulièrement sur le bassin parisien, et démontré que ce sont les flux d'Est à Nord-Est qui en cette saison sont en moyenne les plus chauds, et ce bien devant les flux de Sud à Sud-Ouest qui ont souvent tendance à s'océaniser assez vite. D'ailleurs, juillet 2006 qui est à ce jour le plus chaud mois de juillet observé dans la moitié nord, a été majoritairement dominé par des flux d'Est au sol plus ou moins établis, il n'y a que la fin de première décade et les derniers jours du mois qui ont été plus "atlantiques". La rose des vents parisienne de ce mois exceptionnel est d'ailleurs explicite : [align=center][/align] A peine 15/20 % de flux de Sud-Ouest contre 80/85 % de flux de Nord-Est avec pour résultat le second mois le plus chaud de l'histoire climatique parisienne. Bien entendu (je précise quand même au cas où), ce message n'est pas une prévision, je n'annonce ni flux d'est, ni l'arrivée de températures à la juillet 2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 7 juin 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 7 juin 2013 Bonjour , sur le Dernier CEP la dorsale recevra probablement un coup de Marteau sur la tête mais tôt ou tard ce complexe dépressionnaire devrai se déplacer d'ouest en Est , a cause de la présence des HP sur le Nord de l'Europe , le maillon faible est le Sud de la GB , le Nord de la France et le Benelux . edit : Merci je pense que mon message de ce matin n'as pas était uploader jusqu'au bout , il ne sera probablement pas publier edit : sur l'Ens le dégradé Nord/Sud est moins prononcé , la barriére Anticyclonique entre les Açores et la Scandinavie arrive a résister /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ceux qui s’intéressent au modèle Japonais voici les Prévisions de l'Ensemble . lien : http://gpvjma.ccs.hpcc.jp/~gpvjma/#11# Ensemble une a 4 semaines : http://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/model/map/1mE/map1/pztmap.php /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 7 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 7 juin 2013 Tout dépend de la notion que vous donnez au terme "canicule", vu que l'on n'a pas de définition précise chacun met un peu ce qu'il veut la dedans d'où des débats à chaque fois interminables pour savoir si on va avoir une canicule ou juste un temps chaud, en bref c'est la savonnette de l'été pour les modérateurs Plus sérieusement, il y a pas mal d'années de cela je crois que c'était Tomar (?) qui avait réalisé une étude très complète sur les températures observées au sol en fonction du flux dans la moitié nord et plus particulièrement sur le bassin parisien, et démontré que ce sont les flux d'Est à Nord-Est qui en cette saison sont en moyenne les plus chauds, et ce bien devant les flux de Sud à Sud-Ouest qui ont souvent tendance à s'océaniser assez vite. D'ailleurs, juillet 2006 qui est à ce jour le plus chaud mois de juillet observé dans la moitié nord, a été majoritairement dominé par des flux d'Est au sol plus ou moins établis, il n'y a que la fin de première décade et les derniers jours du mois qui ont été plus "atlantiques". La rose des vents parisienne de ce mois exceptionnel est d'ailleurs explicite : [align=center][/align] A peine 15/20 % de flux de Sud-Ouest contre 80/85 % de flux de Nord-Est avec pour résultat le second mois le plus chaud de l'histoire climatique parisienne. Bien entendu (je précise quand même au cas où), ce message n'est pas une prévision, je n'annonce ni flux d'est, ni l'arrivée de températures à la juillet 2006. Bien reçu Treize, je ne veux pas la mort des modérateurs , dans mon esprit la canicule est employée au sens officiel quand je ne précise pas (sauf en lamentations où je me lance dans la subjectivité appuyée!). Maintenant s'il s'agit des chaleurs interminables ou durables, (et je rejoins l'exemple de 1976 d'Atlan comme celui de juillet 2006), je suis tout à fait persuadé que Tomar a raison (au fait il fait partie des gens qui me manquent en été, snif!). Ce qui différencie précisément une canicule ou une forte chaleur à mes yeux, et aux yeux du législateur j'imagine, c'est que la canicule est un danger réel pour la population en une semaine (on l'a bien vu en 2003). Précisément je crains toujours pour les modérateurs que le mot canicule sorte trop vite parce que là, ça risque d'être le terrain d'affrontement caricatural entre estivophiles et estivophobes. Que les modos se rassurent, ce matin, la forte chaleur d'Est comme la canicule saharienne ne sont pas encore d'actualité (mais ça pousse drôlement en fin d'échéance sur le Maroc et la péninsule ibérique, en même temps c'est pas exactement un scandale!). Pour le coup sur la tête de la dorsale, moi les dégradations au delà de huit jours sur le cep comme sur l'Américain en saison estivale, il me faudra plus d'un run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 7 juin 2013 Partager Posté(e) 7 juin 2013 A peine 15/20 % de flux de Sud-Ouest contre 80/85 % de flux de Nord-Est avec pour résultat le second mois le plus chaud de l'histoire climatique parisienne. Bien entendu (je précise quand même au cas où), ce message n'est pas une prévision, je n'annonce ni flux d'est, ni l'arrivée de températures à la juillet 2006. SI l'on prend uniquement la station de Paris-Mont souris, Juillet 2006 est devant août 2003 chacun ayant une Tm respectivement de 24.70°c et de 24.35°c. Pour le moment CEP affaiblit sa dorsale tandis que GFS l'a renforce jusqu'à la fin d'échéance cependant après le milieu d'échéance GEFS est encore bien dispersé ce qui montre évidemment une faible fiabilité au delà du milieu d'échéance pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 7 juin 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 7 juin 2013 Pour le coup sur la tête de la dorsale, moi les dégradations au delà de huit jours sur le cep comme sur l'Américain en saison estivale, il me faudra plus d'un run... Salut Bruno49 ; j'ai éditer plus haut l'ensemble n'est pas tout a fait d'accord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage Multisupercellulaire Posté(e) 7 juin 2013 Partager Posté(e) 7 juin 2013 Me voilà obligé de relativiser les alertes à la chaleur, un peu comme si sky devait relativiser la fraîcheur , non un flux d'Est avec des dimensions de Moscou-Paris ne donne pas une canicule, seulement un temps très chaud. Ce sont souvent des anicyclones très flasques et peu différenciés qui donnent des canicules, pas des grandes barrières de hp Est Ouest même si elles peuvent préparer le terrain avant de s'affaisser. En 2003 il n'y avait pas de flux du tout au sol, (d'où drame!) et faible de sud à sud ouest en altitude, et on sortait d'un flux d'ouest fin juillet, on n'est pas passé du tout par un flux d'Est dominateur. Quant à savoir si ce flux d'Est sorti parfois hier soir (indice à ne pas négliger certes) va revenir dans les modèles, on n'en est pas là ce matin, avec un flux d'ouest plus ou moins haut perché restant ultra dominant (ce qui évidemment change totalement la donne sur la moitié nord, sky le rappelle). Merci pour l'explication ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 7 juin 2013 Partager Posté(e) 7 juin 2013 GFS opte toujours pour un bon coup de chaud dans une atmosphère tropical. Y'a qu'à voir les valeurs de theta'E qui sortent même de l'échelle de Meteociel par endroit. Bienvenue aux tropiques les amis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 7 juin 2013 Partager Posté(e) 7 juin 2013 GFS opte toujours pour un bon coup de chaud dans une atmosphère tropical. Y'a qu'à voir les valeurs de theta'E qui sortent même de l'échelle de Meteociel par endroit. Bienvenue aux tropiques les amis A mon humble avis , ce sera plus qu'un " coup de chaud " ... Passé Jeudi voir peut être Vendredi, je pense que nous nous dirigeons vers une longue période chaude et sèche sur l'hexagone... Les modèles commencent à bien se rejoindre maintenant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 7 juin 2013 Partager Posté(e) 7 juin 2013 Oui moi aussi. Mais j'essaie de ne pas tout de suite exagéré. Enfin perso, l'atmosphère serait aussi extrêmement lourde et humide. Z'avez vu ça ? Aux tropiques c'est la même masse d'air Le risque de bon déluge par moment est présent ( Orages ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 7 juin 2013 Partager Posté(e) 7 juin 2013 Oui moi aussi. Mais j'essaie de ne pas tout de suite exagéré. Enfin perso, l'atmosphère serait aussi extrêmement lourde et humide. Z'avez vu ça ? Aux tropiques c'est la même masse d'air Le risque de bon déluge par moment est présent ( Orages ). C'était plus d'un point de vue " durée " que je m'exprimais... Pas tellement d'un point de vue intensité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 7 juin 2013 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 7 juin 2013 Ce style de situation peut donner quoi pour le reste de l'été? Tenons nous l'assèchement des sols gorgés d'eau? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 7 juin 2013 Partager Posté(e) 7 juin 2013 C'était plus d'un point de vue " durée " que je m'exprimais... Pas tellement d'un point de vue intensité Pour la durée je crierais pas si vite, on a le temps de voir venir encore. Pour le moment ce qui est quasi certain c'est ce coup de chaud la semaine prochaine. Après... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés