Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Les sables d olonne

Les orages seront surtout très électrique et assez esthétique avec base haute dema soir et jeudi. Pour vendredi une dégradation plus sèrieuse et organisé remontera du sud ouest

• Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

MF, via les CDM, annonce déja un risque d'orages forts pour la journée de vendredi, ça sera à priori la journée à surveiller, puisque les cellules prévues mercredi soir et jeudi devraient rester relativement isolées et locales. Tous les éléments sont au vert pour connaitre une grosse dégradation dès la matinée de vendredi, sur une partie du CO qui restera encore à déterminer dans les prochaines prévisions, mais personne ne semble à l'abris sur les modélisations actuelles. Rien a rajouter Damien. wink.png

Et le 87 dans tous ça qui fait lui aussi partis du centre-Ouest, il sera surement concerné lui aussi, ne l'oublions pas surtout qu'il possède des reliefs, et donc ce département a davantage de risques pour subir une convection diurne, n'oublions pas non plus le 37.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui le 87 je l'oublie à chaque fois désolé, c'est tellement à l'opposé de chez moi ^^ Bah de toute façon dans mon récit, juste concerné mercredi comme les autres départements, mais un peu plus tôt que les autres donc profiterait d'un peu plus de CAPE, sans tout de même que ce soit la situ de l'année hein. Pour jeudi, j'y crois pas trop par contre.

Sinon à noter qu'à long terme, GFS voit de plus en plus la situation orageuse durer par chez nous, même dimanche. biggrin.png

150-777_jvf1.GIF

Moi aussi j'y vais de ma petite analyse.

Mercredi et Jeudi clairement, le risque est faible car isolé. En effet, on à pas vraiment de forçage structuré que ce soit au sol ou en altitude. Après l'énergie et l'humidité seront disponible, et un petit forçage local comme par exemple un relief ou une convergence locale des vents devrait suffire à un activité orageuse de se développer. Vu la faiblesse du flux il s'agira essentiellement d'orages locaux, pouvant donc déverser de grosse quantité de flotte.

Vendredi et Samedi, situation très intéressante. La goutte froide présente en Atlantique va se rapprocher du Portugal et va booster l'apport d'air chaud qui sera déjà important. Mais l'élément principal, c'est le rapprochement de l'anomalie de tropo pilotée par la petite branche de Jet.

C'est lélément qui manquait pour qu'une activité orageuse consistante puisse se développer : un forçage structuré. Cette branche va se rapprocher de manière à placer la partie Ouest de la région en sortie gauche de Jet, zone divergente avec de fortes ascendances. Pour résumer :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=983714Sanstitre.jpg

C'est donc clairement l'ouest de nos régions, Bretagne, pays de la Loire, cotes charentaises qui bénéficient du meilleur potentiel, car au plus près du forçage principal. Un ligne de convergence bien dessinée sera présente au large de côtes.

%5BIMG%5Dhttp://images.meteociel.fr/im/9501/84-602kiw8_mini.png

Les côtes ont vraiment un gros potentiel.

Par contre Vendredi, pour nos régions le risque devrait vraiment arriver en cours daprès midi, avant le forçage principal sera en mer.

Au niveau du type d'orage, je pense que l'activité principale devrait venir de l'océan et non pas se former sur le continent (excepté quelques cellules isolées potentiellement fortes). Situation à MCS comme ça a été dit auparavant. Le risque de SPC et tornades est faible car peu de cisaillement aussi bien de vitesse que de direction, grosse activité électrique et fortes précipitation avec grêle sous les plus fortes cellules.

En tout cas c'est du lourd qui est prévu avec au moins deux grosses journées vendredi et samedi.

Dimanche c'est encore loin, mais potentiellement bcp de flotte avec un gros conflit de masse d'air sur la région.

P.S. WRF 16 réagit bien pour la nuit de vendredi à samedi !

http://5.135.134.17/map_eu/PRECIPITATIONS_3H_96.png

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le wrf confirme le fait que les premiers orages ne seront pas avant vendredi aprem et que la cote à largement ses chances :

nmm-1-71-0_quh0.png

Affaire à suivre, mais sinon rien à rajouter des analyses précédentes.

Pour Jeudi soir le risque n'est pas nul mais l'activité orageuse devrait être anarchique en raison de forçages peu significatifs même si les indices CAPE/Li sont bons avec une masse d'air qui deviendra de plus en plus instable à partir de la fin d'après-midi. Les advections douces et humides de surface vont d'ailleurs commencer à intéresser la région plus amplement en fin de journée et nuit suivante et la Td en attestera car progressivement en hausse en cours de nuit. Maintenant, peu de convergence de surface, forçages faibles donc pas grand chose à attendre même si durant la nuit il n'est pas impossible que quelques foyers orageux fassent leur apparition.

Vendredi, la situation deviendra potentiellement plus orageuse. Les advections chaudes et humides de surface intéresseront toute la région et l'impression sera déjà plus moite dès le matin. Si la journée commence sous un soleil voilé, les températures auront tendance à vite grimper et les bourgeonnements commenceraient dès la mi-journée dans un contexte d'instabilité de plus en plus marquée. avec des valeurs de MUCAPE pouvant excéder les 2000 J/Kg en après-midi et soirée pour des indices de soulèvement nettement négatifs (autour de -5). Le cyclonisme Atlantique orientera le flux de surface au sud-est et une grande partie de la région sera sous l'influence d'une convergence de surface de plus en plus dessinée et marquée dans le courant de l'après-midi. Avec l'approche de l'anomalie, les forçages se manifesteraient de plus en plus aisément et les foyers orageux pourront donc se développer rapidement. En altitude, la divergence opérerait progressivement également avec l'accélération du jet d'altitude placée en entrée droite (mais surtout vrai pour la journée de Samedi puis Dimanche).

Masse d'air fortement instable, de plus en plus humide en fin de journée (rapport de mélange prévu entre 10 et 12 g/Kg), colonne verticale modérément cisaillée, convergence de surface de plus en plus marquée : il semble très probable que l'activité orageuse se manifeste de façon assez marquée avec la probabilité de cellules orageuses intenses, fortement électriques et avec un risque de grêle très élevé (ça serait d'ailleurs le point de vigilance prioritaire à surveiller durant cette journée). Une organisation en multicellulaire actif en fin de journée semble possible mais l'apparition de supercellules semble peu probable pour cette journée.

Peu de changement entre Samedi et Dimanche quant à l'instabilité de la masse d'air mais le dynamisme semblerait monter d'un cran et une dégradation orageuse importante semble possible. Le risque d'une dégradation orageuse organisée est à envisager avec l'accélération du flux en altitude, et une anomalie de tropopause de plus en plus proche avec de profonds forçages à prévoir. En l'état actuel des modèles, le risque de cellules orageuses sévères (multi/supercellules) est très présent mais à voir si les modèles resteront en l'état.

Une première dégradation orageuse de la saison qui s'annonce potentiellement très riche mais pour le moment on est sur papier et non sur la réalité. On demande juste que tout cela se confirme sur les modèles.

Belle analyse Run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me pose d'ailleurs la question: comment fait on pour évaluer le risque de grêle ? Quels paramètres utilise-t-on ?

Apparemment une intrusion sèche accroit le risque mais je ne sais pas pourquoi.

Je suis d'accord avec Run, c'est finalement chez vous qu'il pourrait y avoir le plus gros potentiel orageux. Et pas n'importe le quel si on en croît la stabilité déconcertante de GFS, ça risque d'être très lourd, les prochaines sorties seront à suivre très attentivement.

Sur le dernier gfs, je sais que sa fait pas tout dans l'intensité des orages, mais la cape et la mucape elle est terrible sur notre régionscared.gif , bien sur sa va surement changer au prochain run mais sa prouve que sa s'annonce assez sérieux pour vendredi et samedi.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ca va en voyer du lourd... sauf ci les modèles changent d'avis biensûr. Mais bon, il faut se dire que sur trois jours, on en aura bien au moins un bon épisode orageux.

en effet, entre la version minimaliste du cep de ce matin et la version plutôt imposante des autres modèles ce matin, il y a encore de bonnes incertitudes!

Profitez bien de cette carte de la nuit de Mercredi à Jeudi :

20130610.png

Ciel clair partout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, comme le précise Run, la nuit suivante sera probablement marquée par un ciel éclairé encore plus dans la nuit de Vendredi à Samedi :

20130611.gif

Difficile de faire mieux au niveau de la convergence.

Ukmo ne fait pas dans la dentelle dans les précipitations cette nuit là :

20130612.gif

Mais moins que Skiron et GFS (100 mm sur les trois jours default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Sur le dernier gfs, je sais que sa fait pas tout dans l'intensité des orages, mais la cape et la mucape elle est terrible sur notre région:scared: , bien sur sa va surement changer au prochain run mais sa prouve que sa s'annonce assez sérieux pour vendredi et samedi.

Pas que la Mucape et la Cape, GFS décale le système dépressionnaire vers l'est. Du coup, le forçage principal se décale vers les terres.

%5BIMG%5Dhttp://images.meteociel.fr/im/1316/72-454epm8_mini.png

Plus visible sur le WRF : %5BIMG%5Dhttp://images.meteociel.fr/im/5032/nmm-9-72-0jfh0_mini.png

Pour répondre à Thomas, le risque de grêle s'évalue avec des indices comme le lghail (prévision pour vendredi soir) :

http://www.estofex.org/modelmaps/maps/201306/2013060500/66_lghail.png

Ou bien avec un écart de températures significatif entre le niveau 500 hPa et le sol (dans le cas d'une traine par exemple avec de l'air très froid en altitude, le risque de grêle est important)

De forts cisaillements peuvent aussi accentuer ce risque.

Posté(e)

Très bonnes analyses de bensurf et run999h. Je risque de dire la même chose mais je vais faire comme si je vous avais pas lu, juste pour le plaisir de l'exercice ^^

Mercredi : Pas de changement par rapport à ce que j'ai écrit hier. Les modèles fins voient toujours des noyaux de précipitations se former sur la zone centrale de notre région mais ils surestiment grandement le potentiel je pense en raison de l'absence totale de forçage, malgré une CAPE non négligeable. D'ailleurs keraunos confirme ma position et ne voit rien du tout se former. Une couche nuageuse va se former et quelques averses pourraient se former, mais probablement non orageuses. GFS 0.5 lui pète un plomb et voit carrément dans la nuit se former des cellules orageuses sur le 79, peut-être lié à une légèrement zone de convergence entre le vent d'autan et le flux d'Est plus au Nord. Ca serait en tout cas une grosse surprise.

Jeudi : En milieu d'après-midi quelques cellules pourraient se former sur le Nord de la région (49-44-37), mais là encore un manque de forçage va rendre la structuration des cellules difficiles. J'appelle ça des orages pop-corn, et possibilité de quelques cellules isolés plus violente que les autres. Mais ça va vite aller vers le Nord dès la seconde partie de l'après-midi. Concernant la nuit sur les côtes, malheureusement comme je le craignais hier, c'est vu un peu plus au large sur les modèles fins et ailleurs la CIN est trop importante. Dommage y'avait vraiment un beau potentiel avec notamment un gros noyau de convergence bien structuré qui remonterait du Pays Basque, mais le flux a tendance à trop partir vers le NO. A voir j'hésite toujours à partir vers la Rochelle demain.

Vendredi : Les choses sérieuses commencent. L'instabilité et la CAPE montent en flèche (2500 J/Kg en moyenne max) avec des ThétaE de plus en plus importante (air chaud et humide) et les forçages commencent à nous intéresser un peu plus avec l'installation de cette anomalie de tropopause sur le Nord Portugal. De nombreux axes de convergences au sol se dessinent près des cotes entre un flux d'Est dans les terres et un flux d'ouest assez faible sur la mer, ce qui fait que tout l'arc atlantique se trouve en flux de Sud convergent, alors que parallèlement une sortie de jet divergent en flux de sud venant d'Espagne se met en place en altitude, accentuant le cisaillement. Des orages organisés et gréligenes peuvent ainsi se mettre en place sur l'ensemble des départements côtiers et probablement même à l'intérieur des terres grâce à quelques noyaux convergents présents. Cependant, les forçages principaux sont encore loin de nous, si des multicellulaires se formeront faudra pas compter sur des supercellules à gogo vendredi après-midi. Mais ce qui est intéressant c'est que plus les heures passeront, plus les forçages se rapprocheront de nous, donc le risque d'orage structuré en MCS et même de supercellule augmentera en soirée, particulièrement sur les côtes et par le Sud (l'Aquitaine est mieux placé que nous sur ce point là cependant, donc éventuellement la Charentes-Maritime). Ainsi samedi promet donc d'être plus intéressant encore, mais c'est encore trop tôt pour affiner une prévision selon moi.

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

les dernières cartes de keraunos sont sortie et elle sont pas mal en risque d'après eux 2 jours de suite avec un fort risque d'orages fort ou voir violent !

carte de vendredi Bretagne Normandie pays-de-la-loire centre Poitou-Charentes limousin pas de jaloux !

prevision-orages-tornades-j2.png

Ce vendredi, le cut-off d'altitude migrera lentement vers l'Espagne. Il continuera d'assurer la circulation d'une masse d'air d'origine subtropicale sur la France (thêta'w > 16°C) et donc la nette déstabilisation des profils verticaux en cours de journée (MUCAPE > 1500 J/kg, MULI < -4K). Ce contexte favorisera l'éclosion de nouvelles cellules orageuses sur l'ensemble de la zone visée. Le risque orageux restera relativement anarchique sur la zone à risque orageux ordinaire, le plus souvent caractérisé par de fortes précipitations ponctuelles et/ou quelques chutes de grêle de petite dimension. Sur la zone à risque orageux marqué, une convergence de basses-couches se dessinera en cours d'après-midi. Ce forçage de surface permettra des déclenchements convectifs plus nombreux et potentiellement forts, notamment dans le nord-ouest du pays. Comme la veille, des chutes de grêle ponctuellement significatives y seront possibles, associées à d'intenses précipitations. Le risque orageux pourra se maintenir en soirée et nuit suivante.

carte de samedi quasiment toute la moitié sud en zone orangée ! scared.gif

prevision-orages-tornades-j3.png

Ce samedi, le cut-off d'altitude se positionnera sur le golfe de Gascogne. Il soulèvera une masse d'air d'origine subtropicale sur l'ensemble de la France (thêta'w > 16°C à 850hPa). Les profils verticaux s'en trouveront à nouveau fortement déstabilisés (MUCAPE > 1500 J/kg, MULI < -3K). Cette forte instabilité se greffera sur un contexte de plus en plus dynamique. La zone à risque orageux marqué sera positionnée au plus proche des forçages d'altitude. De fait, de fortes pluies orageuses seront possibles sur l'ouest de la France, de l'Aquitaine à la Bretagne notamment. Plus à l'est, des Pyrénées aux régions Centrales et jusqu'au Jura, une activité convective pré-frontale se mettra en place dans la convergence de basses-couches. Ainsi, des orages parfois forts seront probables, avec des chutes de grêle localement significatives, d'intenses précipitations et des rafales convectives parfois musclées. Le risque orageux tendra à se généraliser dans la nuit de samedi à dimanche à l'ensemble de la zone visée.

à SUIVRE !

Posté(e)
Les sables d olonne

Je ne suis pas complètement d accord avec la journée de mercredi la convergence de basse couche est beaucoup plus établi que prévue si orages il y a aujourd hui se seront surtout des orages a plusation comme le dit damien mais il pourront etre assez actif je ne pense pas que gfs sous estime on verta bien

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Rien aujourd'hui se passera pour moi sur la région, à voir si je me trompe blushing.gif

Un risque d'orage très isolé mais possiblement puissant jeudi en fin d'après midi, surtout sur la partie Ouest de la région..

Puis des orages un peu plus organisés et fort que la veille toujours sur les départements côtiers en cours d'après midi de vendredi jusqu'en début de soirée.

Pour la journée de Samedi, très tôt le matin sur le 44 et 85, on frôle les cellules orageuses qui s'étaient formées en cours de soirée en de vendredi sur l'aquitaine et en mer qui ont remontés, ça peut être intéressant, cela se joue à 20km près pour la côte. Le plus gros et intéressant pour nous étant l'après midi là ou les orages seraient les plus fort jusqu'en soirée d'abord sur les départements côtier puis en rentrant un peu plus dans les terres après.

Voilà, c'est le résumé de la très grande majorité des modèles. On a un risque d'orage donc de puissance modéré à possiblement fort pour cette semaine ( les plus forts étant en journée de Samedi).

Le cumul d'eau de jeudi aprèm à dimanche matin pouvant aller de 35 à 90mm d'eau. le plus gros étant en journée de Samedi ou ce sera vraiment à surveiller, les départements les plus exposés sont le 44, le 85,17 et le 49. Dans une moindre mesure et pour la journée de Samedi seulement le 79 et 37. La région Nord-Ouest va déguster aussi d'ailleurs..whistling.gif

à voir ce soir ce que donne les nouvelles sorties, c'est assez changeant, mais un zonage précis commence à se montrer tous de même.Bon si j'ai tous faux, j'aurais essayé ermm.gif

Posté(e)

Je ne suis pas complètement d accord avec la journée de mercredi la convergence de basse couche est beaucoup plus établi que prévue si orages il y a aujourd hui se seront surtout des orages a plusation comme le dit damien mais il pourront etre assez actif je ne pense pas que gfs sous estime on verta bien

Une surprise n'est pas impossible. Si les modèles réagissent, on ne peut l'écarter. On est peut-être trop focalisé sur les journées d'après et manquons de recul pour aujourd'hui. D'ailleurs déjà des congestus se forment dans le 49. A voir, mais j'ai quand même sorti le barbecue pour ce soir ^^

EDIT : d'ailleurs keraunos a remis à jour sa carte de prévision et fait un peu débordé vers l'Ouest du massif central sa zone, en ajoutant cette phrase : "Quelques développements orageux isolés ne sont pas exclus également avant ce soir sur le Centre et la Bourgogne." qui n'était pas présente ce matin.

reEDIT : j'aurais du le faire plus tôt, mais voilà un radiosondage pris dans le 44 vers 20h ce soir sur le modèle WRF, pour comprendre pourquoi il y fait partir de la convection :

sondagewrf_245_376_12_1_1370441625.png

Déjà il voit une couche d'altocumulus se former et c'est de là qu'il fait partir la convection. La CAPE est pas énorme du coup mais suffisante pour faire partir la convection. D'autre part en partant du sol, on est pas très loin d'une instabilité absolu et ceci explique d'ailleurs la multiplication des cumulus partout dans la région. Il suffirait par exemple qu'il fasse 1 ou 2°C de plus au sol pour que la convection parte de là et du coup la CAPE serait un peu plus forte et là plus besoin de forçage pour que ça prenne, mais je pense que le modèle réagit plutôt sur la couche moyenne humide, d'autant que si une couche de moyenne altitude se forme, cela va forcément impacter le réchauffement au sol. Par contre au niveau du cisaillement on le voit c'est zéro, archi nul. Tout ceci bien sûr dans l'optique que le modèle soit en parfait accord avec la réalité, ce n'est pas un radiosondage du temps réel. wink.png

Enfin bref, ça me parait un peu limite quand même et on le voit déjà en ce moment sur le massif central, ça a bien du mal à partir par rapport aux modèles.

Les sorties du soir confirment la dégradation débutant vendredi après midi et se poursuivant jusquà dimanche matin. Samedi serait la journée à surveiller particulièrement si l'on en croit les dernières sorties, avec une divergence marquée en altitude (plus que la veille) couplée à une convergence des vents au sol.

Bonsoir,

L. BODIN, dans son bulletin de 19h10 sur RTL, signale la possibilité d'orages, demain soir , remontant possiblement sur le Val de Loire.

Ce n'est pas une prévision, désolé, mais une info .191769.gif

A+

Pascal

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Article de keraunos sur les prochains jours

Renforcement du risque d'orages ces prochains jours

Mis en ligne le 05 Juin 2013 | 0 commentaire(s) Attention aux orages jusqu'à dimanche au moins.

La plus forte instabilité depuis le début de l'annéeAlors que le début de saison 2013 se distingue par un déficit d'instabilité notable sur de nombreuses régions, une masse d'air d'origine tropicale gagne peu à peu notre pays depuis le début de la semaine. Elle va continuer à progresser vers le nord tout en s'instabilisant jusqu'au week-end.De fait, ces quatre prochains jours seront marqués par une instabilité forte, avec des valeurs de MUCAPE qui dépasseront fréquemment 1500 à 2000 J/kg (voir les champs ci-dessous). Même si une instabilité de cet ordre est très éloignée de nos records nationaux, il n'empêche que les jours qui viennent seront les plus instables depuis le début de l'année. risque-d-orages-en-france-6-7-8-9-juin-2013-prevision-alerte-mucape-1.png risque-d-orages-en-france-6-7-8-9-juin-2013-prevision-alerte-mucape-2.png risque-d-orages-en-france-6-7-8-9-juin-2013-prevision-alerte-mucape-3.png risque-d-orages-en-france-6-7-8-9-juin-2013-prevision-alerte-mucape-4.png

MUCAPE et MULI prévus pour jeudi 6, vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin 2013. Modèle WRF Europe 16 km. Run du 05.06.2013 06Z. Une situation de plus en plus dynamiqueL'activité orageuse devrait se faire graduellement plus fréquente et organisée au cours de ces prochains jours, grâce à une dynamique qui va aller en s'intensifiant. On note tout particulièrement l'approche par l'Atlantique d'une anomalie basse de tropopause dynamique, modérément active, qui va produire des forçages sur la convection qui deviendront surtout sensibles à partir de vendredi. risque-d-orages-en-france-6-7-8-9-juin-2013-prevision-alerte-pvu-1.png risque-d-orages-en-france-6-7-8-9-juin-2013-prevision-alerte-pvu-2.png risque-d-orages-en-france-6-7-8-9-juin-2013-prevision-alerte-pvu-3.png

Altitude géopotentielle de la 1,5 PVU prévue pour jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 juin 2013. Modèle WRF Europe 24 km. Run du 05.06.2013 06Z. Les champs de pression réduite au niveau de la mer (en isolignes bleu sur les champs ci-dessous) montrent également un contexte prévu de plus en plus dépressionnaire dans le sud-ouest de la France, avec renforcement lié de la convergence en basses couches. Samedi, un axe dépressionnaire bien structuré est même attendu entre Bretagne, Centre et Midi-Pyrénées ; ce dernier pourra être propice au développement d'une convection organisée. risque-d-orages-en-france-6-7-8-9-juin-2013-prevision-alerte-sat-2.png risque-d-orages-en-france-6-7-8-9-juin-2013-prevision-alerte-sat-3.png risque-d-orages-en-france-6-7-8-9-juin-2013-prevision-alerte-sat-1.pngImage satellite simulée, courant-jet et Pmer pour jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 juin 2013. Modèle WRF Europe 24 km. Run du 05.06.2013 06Z. Une activité orageuse qui pourra être forteDès lors, l'activité orageuse attendue ces prochains jours méritera une attention particulière, en raison d'un risque croissant de phénomènes orageux pouvant être de forte intensité. Des pluies parfois intenses et des chutes de grêle sont d'ores et déjà attendues sur de nombreuses régions, avec possibilité de rafales de vent localement fortes. Un faible risque de tornade devrait être présent jusqu'à dimanche, sans configuration pour le moment identifiée comme propice à des tornades d'intensité forte.Des développements de supercellules sont par ailleurs probables, ainsi que des formations de systèmes convectifs de méso-échelle(MCS). Les projections permettent en outre de considérer que des valeurs d'ISO supérieures à 15 voire 20 pourraient être enregistrées samedi et dimanche. 191769.gif sur ce bonne soirée !

Posté(e)

Ca serait pas mieux de donner simplement le lien, plutôt que d'abuser du copier-coller ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...