Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

carte du risque orageux d'espace météo pour demain B2

f11549c527a10989ab44751eb1d6b2ea.png

Evolution prévue

Dès la matinée de samedi, on retrouve de l'instabilité près des côtes de l'Atlantique, avec des averses déjà orageuses et ponctuellement grêligènes. Cette instabilité gagne en vigueur en fin de matinée et début d'après-midi sur les régions de l'Ouest, et très rapidement sur de nombreuses régions situées au sud de la Loire. D'abord isolés, les orages vont s'organiser et gagner en intensité dès la seconde partie d'après-midi. Ils peuvent dès lors s'avérer marqués.

En soirée, et début de nuit, l'activité orageuse atteint son paroxysme, notamment des Pyrénées au Centre-Ouest jusqu'aux Jura et au nord du Rhône-Alpes. C'est dans cette zone (placée en B2) que les orages sont les plus forts. Ils peuvent donner de fortes précipitations, des chutes de grêle et de violentes bourrasques de vent. Les lames d'eau attendues s'annoncent conséquentes mais très irrégulières, de l'ordre de 20 à 50 millimètres sous les cellules les plus virulentes, voire davantage localement. Les orages sont également marqués dans le zonage B1, mais dans une moindre mesure.

L'activité orageuse perd en intensité par l'Ouest en seconde partie de nuit de samedi à dimanche, mais persiste en allant vers le Centre-Est où les précipitations orageuses restent d'actualité, et ce jusqu'en milieu de journée de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les cumuls de précipitations sont quand même impressionnants sur certains départements ce matin sur WRF.

precip-cumul.png?run=run00model

La convergence des vents au sol doit y être pour quelque chose :

vent.png?run=run00model

Concernant la localisation de cette bande potentiellement très pluvieuse, on la retrouve sur le nord de notre région sur les WRF, voire même chez nos voisins du nord-ouest. Les départements les plus menacés semblent donc être 44 et 49. GFS et CEP semblent nettement plus timorés quand à l'intensité de la dégradation (en raison de leurs mailles larges ?). CEP en pièce jointe pour les cumuls de ce soir entre 22 h et 01 h du matin.

Autre chose pour NAE, avec une zone pluvio-orageuse située sur le 85, 79 et 86 (en pièce jointe).

Au final, quel crédit apporter à WRF et ses cumuls supérieurs à 100 mm localement ? confused1.gif Ça me paraît quand même énorme.

post-16962-0-06023900-1370682554_thumb.png

post-16962-0-61527300-1370682722_thumb.gif

France_2013060800_pcp_24.png.84f7f4bf00f

13060900_2_0806.gif.c37b3604bf6c70a754ae

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Plus au nord, en cours d'après-midi, soirée et début de nuit, un axe de forte convergence des vents se constituera en basses couches des Pays de la Loire jusqu'au Centre et à la Bourgogne. Très bien alimentée en air humide et associée à des contenus en eau précipitable élevés (> 35 mm), cette zone de convergence forcera la convection, qui s'organisera dès lors de manière quasi linéaire et peu mobile. Les lames d'eau pourront localement dépasser 50 mm et être accompagnées de chutes de grêle localement fortes et abondantes. Dans le même temps, quelques cellules orageuses grêligènes et associées à des rafales de vent parfois supérieures à 90 km/h pourront éclore sur le nord de l'Auvergne et le Limousin, avec possibilité locale de développements mésocycloniques.

(source keraunos)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Et hop là, on repart vers le Sud pour le gros des PP, c'est une valse, comme quoi, il y a des possibilités encore et la prévi d'orage est impossible presque.

nmm-25-17-1_mnq9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour retour d'un temps calme et à nouveau chaud pour le milieu de la semaine prochaine ! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement nous allons glisser doucement vers un retour du beau temps. Par contre, nous devrons attendre mercredi car mardi une bande nuageuse et pluvieuse devrait encore traverser le CO dès le matin mais le plus gros des précipitations devrait toucher le 85, 44,49, (à affiner demain), le gros étant sur la Bretagne. Ensuite, une grosse poussée de Hts Geop, une belle dorsale, va s étendre sur notre Pays, le tout entretenu par cette vaste zone de Bas Geop située dans le Sud du Groendland. Les quelques petites différences entre CEP et GEFS viennent justement de cette zone de Bas Geop.

CEP la voit bcp plus vaste en largeur avec deux centres actifs, de la pointe Sud Groendland pour se prolonger presque au Nord de l Écosse. Par contre sa zone active et barocline ne descend pas trop au sud, vers l Atlantique. Sa position reste bloquée en faisant du sur place par l immense zone de Hts Geop située sur l Atlantique.

GEFS donne une zone de Bas Geop, une Goutte Froide, un peu plus restreinte et cantonnée au Sud Groendland. Par contre celle-ci génère un Talweg d altitude descendant en plein milieu Atlantique à la hauteur du milieu du Portugal. Cette configuration permet justement de forcer par son flanc droit, la remontée de Hts Geop depuis l Afrique (Maroc...). Cette grosse poussée de Hts Geop devrait plus se faire sentir sur notre Pays.

CEP de jeudi

500.png

GEFS du même jour

ctrl-500.png

GFS anomalies de Tropo, ici de GFS, où l on peut voir cette GF rester en dessous du Groendland. Pour une des rares fois, la France sera en dessous du Jet, laissant les dépressions au Nord de celui ci

pvu15.png

Températures, devraient remonter vers le milieu de la semaine

temperature.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il y a quand même une sacrée inconnue pour l'instant sur la journée de jeudi: gfs depuis ce matin annonce un passage pluvieux étonnamment costaud (15 mm) compte tenu de la très faible fêlure entre deux dorsales jeudi, MF la voyait encore à midi mais vient de l'annuler. Ce qui donne pluie continue par vent de nord nord ouest faible à modéré et 12° en fin de journée sur GFS et assez beau temps avec 20° (ce qui paraît fort peu dans un vent faible à modéré d'ouest en ciel de marge chaude) sur MF. Inutile de préciser qu'avec des difficultés pareils à caler à j-3 et compte tenu du ratage sur l'ensoleillement depuis deux jours à j-1 par MF, on peut encore avoir des surprises par la suite (tant dans le niveau final des tx que dans la vigueur de la dégradation en fin de week-end). On retrouve les énormes difficultés à gérer la nébulosité et les précipitations dans les flux mous.

edit: le dernier gfs amenuise la pluie par chez nous, mais le dernier ukmo la renforce et c'est une véritable perturbation qui balaie la moitié nord jeudi; par ailleurs il donne un dimanche pluvio orageux musclé, le beau temps serait vraiment très intermittent! c'est assez rare qu'ukmo sorte à j-5 le scénario le plus marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'avoue que GFS me fait carrément pour flipper pour Jeudi. On touchera le fond du fond si son scénario l'emporte, qu'il confirme dans son 18z. Comme d'habitude les scénarios pourris l'emportent à chaque fois cette année... sick.gif

Et pour la suite, c'est pas non plus super emballant. Bref je commence à baliser pour cette 2è quinzaine de Juin... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les cartes de ce jour confirment cette grande probabilité de pluie pour jeudi. Ce Talweg d altitude sur l Atlantique prévue samedi ce confirme depuis qq temps avec son arrivée sur nos côtes pour jeudi. Au sol, CEP donne une dépression de ~1002hPa dans le Sud Irlande. Un long front froid viendrait alors aborder le CO avec des pluies dès la fin de nuit puis ce front passera lentement sur tout le grand Ouest. Il semblerait que les plus grosses pluies toucheraient le 16-17 et fileraient ensuite sur l Est du CO

Comme le disait Dudule, on peut encore craindre pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Y'a rien de pire qu'un anafront en été. Pas d'orage, temps gris et pluvieux sur une plus large bande, net rafraichissement dans une atmosphère stable à l'arrière et temps gris bien après le passage du front.

Vivement un bon katafront bien vigoureux. C'est autre chose que le truc tout mou et tout moche de jeudi prochain, enfin pour nos région. Possible sinon orages préfrontaux plus dans l'Est de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir à tous semaine en dent de scie en vue entre passages pluvieux et belle embellie

jeudi front pluvieux actif en vue de la Vendée Deux-Sèvres Vienne et la Touraine

nmm-1-43-1.png?11-19

nmm-1-45-1.png?11-19

nmm-1-44-1.png?11-19

de 5 à 30mm localement

nmm-1-45-1.png?11-19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la situation modélisée par les derniers runs GFS, BOM (+ la direction que semble prendre UKMO), se réalise la semaine prochaine (A savoir l'isolement de la goutte froide au large du Portugal), on risque de prendre un coup de chalumeau énorme ! Des T850 modélisées à 24°C pour jeudi prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement une nouvelle GF va se présenter devant le Portugal et comme tu le disais Thomaninho85, nous risquons de prendre un coup de chaud avant d'avoir de probables orages lorsque celle-ci remontera le long de l'Atlantique pour la fin de la semaine prochaine, mais cela peut encore changer mille fois.

Maintenant cela diverge entre GEFS et CEP. Si le premier voit effectivement cette GF devant le Portugal, CEP est déjà plus mal positionné, bcp plus au nord et au large du golfe de Gascogne, ce qui devrait déjà nous amener une zone perturbée avec probables orages avec cette chaleur humide, arrivée du Jet et de ses forçages.... A voir plus tard. GFS rejoint CEP

GEFS

ctrl-500.png?run=run00model

CEP

500.png

Jet GFS

jet.png?run=run00model[/url

Anomalies de Tropo

pvu15.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

pour le coup chalumeau c'est un peu le bazar gfs vois ci gfs vois sa ! coup chaud et risque orageux sur le 12z-18z- 11/06/13 et le 0z - 12/06/13

le dernier 6z est pas terrible le décalage est simple, il est en liaison avec la dépression circulante au sud du Groenland. Le GFS 6Z la voit bien plus puissante que le 0Z d'où le décalage de l'AA qui entraîne le décalage de toute la mécanique d'isolation de la GF en cut-off.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

finalement pour le coup de chalumeau on peu très vite oublier malheureusement gfs en 2 run à tout casser suivie de UKMO la chaleur bye bye la dernière fois qu'on pourrait voir des 22° 23°C sa sera dimanche la suite fraîche et humide on atteindra rarement les 18 19°C ! sick.gif j'espère toujours un revirement c'est t'on jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

En suivant la technique de Dudule, on gagne à tous les coups ! Comme il le dirait, c'est toujours le scénario le plus pourri qui se produit ! GFS retourne sa veste, et ukmo et CEP suivent aussitôt ! Le dépression ne s'isole plus en cut off au nord du Portugal, et reste accrochée au basses pressions des Pays Scandinaves. GFS nous sort même un creusement de cette dépression à 990 hPa digne du CEP habituellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dépression ne s'isole plus en cut off au nord du Portugal, et reste accrochée au basses pressions des Pays Scandinaves. GFS nous sort même un creusement de cette dépression à 990 hPa digne du CEP habituellement !

Pour CEP, samedi et dimanche cette GF d'altitude (~540 dam) va stagner au large de l Écosse-Irlande, puis à partir de lundi un autre Talweg d'altitude va se transformer en GF au Nord du Portugal et au large du golfe de Gascogne (une autre carte du CEP donne cette GF au large de la pointe Bretonne, rejoint aussi par UKMO), produisant en dessous de lui une dépression au sol de ~1000hPa. . Il semblerait que cette GF d'altitude restera qq jours au même endroit, par contre au sol cette zone barocline devrait s'accentuer entre cette dépression de 1000hPa et nos côtes Atlantiques. Mardi, une autre dép (~1000hPa) devrait se créer en plein sur la pointe Bretonne et une autre de même valeur sur Santander en Espagne. Le gradient de température se serrera entre ces deux dép. Tout cela est un peu loin mais ne présage rien de bon pour l'avenir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...